Tumgik
lille-actualites · 11 years
Text
Nouvelle opération de police dans le camp de Roms de Lille Sud
Tumblr media
Une nouvelle opération de réduction de l'espace occupé par un campement de Roms à Lille-Sud a eu lieu ce mercredi matin. Le préfet du Nord a accordé le concours de la force publique à la ville de Lille, propriétaire du terrain, qui avait obtenu une ordonnance d'expulsion de la part du TGI de Lille l'été dernier. 
C'est la troisième intervention policière sur ce terrain. la première a eu lieu le 25 juillet, le deuxième le 6 septembre. A chaque fois, une partie du terrain est évacuée. Le camp de Lille-Sud ne couvre plus que 10% de sa surface initiale. A terme, le projet Lillénium, une zone d'activité, doit prendre place sur ce terrain vague.
La préfecture indique qu'un "diagnostic social" a été opéré afin de repérer les familles susceptibles de s'intégrer dans un parcours d'insertion. Une dizaine de famille ont été déclarées éligibles. Mais la plupart des quelques 600 familles qui vivaient sur le terrain sont en train de s'établir ailleurs dans la métropole lilloise, comme à Marquette et à Croix. Là, elles occupent un terrain de manière illégale.
0 notes
lille-actualites · 11 years
Text
Un cambrésien a inspiré le film "Gibraltar", au cinéma le 11 septembre
Marc Fievet est l'homme qui a inspiré le personnage joué par Gilles Lellouche dans "Gibraltar" de Julien Leclercq, au cinéma mercredi 11 septembre.
Il a été indicateur des douanes françaises pendant des années et a passé onze ans en prison, lâché par l'État français à qui il réclame aujourd'hui 91 millions d'euros de dommages et intérêts.
Patron de bar-restaurant à Gibraltar, un homme accepte de jouer les indics pour les douanes françaises auprès des narco-trafiquants. Cette histoire, c'est le scénario de "Gibraltar" de Julien Leclercq avec Gilles Lellouche. C'est aussi celle de Marc Fievet, 69 ans aujourd'hui. Le film est tiré de son autobiographie ("L'aviseur" - Michel Lafon). En 1994 alors qu'il travaille sous couverture pour les douanes depuis déjà 6 ans avec à la clef des saisies record et 250 arrestations, son bateau est appréhendé au large des côtes canadiennes. A son bord : cinq tonnes de cocaïne. Il est arrêté et prend perpète.
Ses contacts au sein des douanes françaises le rassurent. Il est extradié rapidement vers la France, et l'État saura lui prouver sa reconnaissance. Sauf que les choses ne se sont pas passées ainsi. Selon Marc Fievet, l'État n'a pas tenu ses promesses. Résultat : onze années de prison et encore un statut de liberté conditionnelle aujourd'hui. Dans un nouveau livre "Dans la peau d'un narco : infiltré au coeur de la mafia", il dénonce cette trahison. Engagé dans un combat juridique contre la France, il réclame sa réhabilitation et 91 millions d'euros de dommages et intérêts.
Tumblr media
2 notes · View notes
lille-actualites · 11 years
Link
0 notes
lille-actualites · 11 years
Video
youtube
Tourisme : 70% des Français ne connaissent pas la région Nord-Pas-de-Calais. Une campagne de publicité est lancée pour les attirer : du 11 au 17 septembre, une vidéo sera diffusée dans 218 cinémas français. On y voit tous les atouts de la région : littoral, carnaval, Vieux-Lille, convivial, musée, bières... le tout sur une musique branchée : "Barbed wire in the fire" d'Ace out.
1 note · View note
lille-actualites · 11 years
Text
Grève des PV ce lundi à Lille
Les policiers sont appelés à observer une grève des PV ce lundi 9 septembre 2013. Ils entendent protester contre la réforme des retraites et le projet de réforme pénale.
Tumblr media
Attention cependant, cette grève des procès-verbaux ne concerne que les "infractions légères" à la circulation et au stationnement, excluant les "infractions graves et urgentes" et les "réquisitions du public et judiciaires" souligne le syndicat Alliance Police Nationale à l'origine de l'appel.
Les raisons de cette journée d'action sont ainsi détaillées dans un communiqué : 
- Ils protestent contre la réforme des retraites, estimant qu'il ne faut "pas toucher" à la retraite des policiers en raison de la "pénibilité, de la dangerosité et des horaires atypiques."
- Ils dénoncent le projet de réforme pénale, soulignant que la justice doit être "adaptée aux attentes de la population et des policiers."
- Ils réclament plus de moyens financiers et matériels (pouvoir d'achat, effectifs, véhicules...) afin "d'assurer la sécurité de tous." Il est, selon eux, important de "recentrer l'action des policiers sur leurs missions prioritaires", à savoir la "lutte contre la délinquance et la criminalité."
A Lille, comme ailleurs en France, les représentants du syndicat iront à la rencontre de la population, dans les gares, les marchés, les péages autoroutiers. Ils distribueront des "faux PV", une information-pétition expliquant aux citoyens les motifs de cette mobilisation.
0 notes
lille-actualites · 11 years
Text
Charte de la laïcité à l'école dévoilée aujourd'hui
Le ministre de l'Éducation Nationale dévoilera aujourd'hui la "première charte de la laïcité à l'école". Elle rappelle aux élèves qu'ils ne doivent pas contester les enseignements d'une matière au nom de leurs convictions religieuses.
« La Nation confie à l'école la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République» réaffirme la charte. 
En voici les grandes lignes : 
L'article 1 stipule que «la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale», l'article 2 que «l'État est neutre à l'égard des convictions religieuses ou spirituelles». «Chacun est libre de croire ou de ne pas croire», martèle l'article 3, la laïcité de l'école ne visant qu'à les protéger «de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix», selon l'article 6. L'article 7 rappelle lui que «la laïcité assure aux élèves l'accès à une culture commune et partagée» et permet, selon l'article 8 «l'exercice de la liberté d'expression». Le texte rappelle en outre que les élèves ne doivent aucunement contester le programme d'une matière au nom de leurs convictions religieuses ou politiques: «aucun sujet n'est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique», insiste l'article 12. Il est également mentionné que la laïcité garantit l'égalité entre les filles et les garçons et «implique le rejet de toutes les violences et toutes les disciminations». L'article 14 précise enfin que «le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit».
0 notes
lille-actualites · 11 years
Quote
MERCI aux 1281 coureurs, MERCI aux sponsors et partenaires, MERCI à tous les bénévoles.
Hier au parc Barbieux entre Croix et Roubaix, Ludopital a réuni quelque 1 300 coureurs pour les traditionnelles foulées destinées à apporter des fonds à l’association. Sur son site, Ludopital a remercié les participants, mais aussi tous ceux qui rendent possible ces foulées chaque année : sponsors, partenaires, bénévoles. Toutes les infos : http://www.ludopital.fr/
0 notes
lille-actualites · 11 years
Photo
Tumblr media
Lionel Jospin à Wattrelos
C'est le directeur de cabinet du maire de Wattrelos qui a révélé la présence de l'ancien premier ministre à la fête des Berlouffes, aujourd'hui. A cette occasion, Lionel Jospin a reçu une Berlouffe, une des petites poupées jetées du balcon de l'hôtel de ville à la fin du vide-grenier wattrelosien. 
0 notes
lille-actualites · 11 years
Text
Aujourd'hui, une marche blanche en mémoire de Grégory De Vilder
La famille de Grégory De Vilder, ses collègues, ses amis lui ont rendu hommage ce matin lors d'une marche blanche.
Demain, cela fera deux mois que Grégory De Vilder est décédé après avoir été renversé par une voiture, dans la nuit du 5 au 6 juillet dernier. Il circulait à vélo dans une zone de la Pilaterie, à Villeneuve d'Ascq. L'auteur(e) de l'accident court toujours.
0 notes
lille-actualites · 11 years
Photo
Tumblr media
Le vêtement de travail n'a jamais été autant à la mode ! Depuis cinq ans, Clivia Nobili réinvente blouses et robes-tabliers. Elle qui est installée à la Maison de mode à Lille-Sud est l'heureuse lauréate du concours européen des jeunes créateurs ACTE, "The Fashion Contest Award" 2013. Rencontre chaleureuse dans son atelier-boutique !
Lille Actualités : Depuis vos débuts dans la mode, vous avez multiplié les expériences, racontez-nous.
Clivia Nobili : "Je me suis accrochée et raccrochée au vêtement à partir de mes années collège. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, le milieu de la mode est vaste. Il comprend de nombreux métiers, tous plus passionnants les uns que les autres. Du coup, pendant dix ans, j’ai essayé des choses très différentes. J’ai cherché à me faire une idée de ce que pouvait être ma place dans la mode."
Lille Actualités : Quelles ont été ces expériences ? 
Clivia Nobili : "J’ai débuté chez Lee Cooper et Ventilo, je faisais des petits jobs d’assistante attachée de presse. Ensuite, j’ai été engagée chez Yohji Yamamoto. J’avais 19 ans et je me suis pris une grande claque. Avec lui, j’ai vraiment appris un métier. Je coordonnais les « shoppings press » pour les magazines de mode, je préparais les défilés. Un temps, j’ai été assistante photographe à New-York. C’est là-bas que j’ai pris mes premiers cours de Fashion Design, à FIT. A mon retour en France en 1999, j’ai postulé à la biennale des jeunes créateurs d’Europe et Méditerranée. J’ai alors créé mes propres vêtements. Je suis arrivée première lauréate française et j’ai présenté mon projet en Italie. Je n’étais pas sûre de moi, j’ai d’ailleurs longtemps cherché mon mode de création propre. Ce n’est qu’en 2008 que j’ai monté ma marque à Marseille."
Lille Actualités : Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Clivia Nobili : "Je suis inspirée par le monde du travail et le vêtement du travail. Parce que c’est très large, à la fois sociologique, politique, historique. La photo, les tissus et leur environnement sont pour moi des sources d’inspiration. Je cherche à créer des vêtements fonctionnels et assez chics."
Lille Actualités : Vous privilégiez la fabrication française depuis vos débuts, pourquoi ?
Clivia Nobili : "Lorsque j’ai crée ma marque, j’ai éliminé tout ce qui me posait problème en tant que jeune créatrice. Je ne pouvais pas commander 40 000 tissus, parce que je n’avais pas les reins solides. Pour faire correspondre mes créations aux vêtements de travail d’antan, j’ai cherché de l’écru. Par chance, un fabricant sur le point de fermer m’a presque fait cadeaux de ses écrus en denim. Puis, j’ai rencontré une super nana en chambre de commerce artisanale. Elle m’a poussé à faire de la teinture, donc j’ai trouvé un teinturier. La fabrication française est finalement venue par logique. En plus, elle prend sens avec mes collections et les vêtements de travail."
Lille Actualités : Votre collection a été remarquée lors du Concours Européen des Jeunes Créateurs ACTE, en juillet dernier. Quel souvenir en gardez-vous ?
Clivia Nobili : "Le concours est vraiment arrivé au bon moment, j’en avais besoin moralement et financièrement. Cela fait cinq ans cette année que j’ai monté ma marque, je ne pensais pas tenir aussi longtemps. On a beaucoup travaillé, et ça a payé. Quand on fait quelque chose et qu’on arrive à gagner par rapport à ce qu’on a investi, c’est merveilleux. Je suis très heureuse."
Lille Actualités : Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?
Clivia Nobili : "Je souhaiterai passer à une vitesse supérieure. Idéalement, j’aimerai ouvrir ma propre boutique, monter une équipe, embaucher une personne ou deux, et faire connaître mon produit. Rien que cela !"
Clivia Nobili fête ses cinq ans et lance sa collection homme à 20h, le 10 septembre, au Gastama-hostel, 115 rue Saint André à Lille ! Sa boutique est située au 51 rue du Faubourg des Postes à Lille. Découvrez la aussi sur internet : www.clivianobili.com
0 notes
lille-actualites · 11 years
Quote
Tout le monde est le bienvenu, tout le monde peut venir habiter ici, mais chacun doit utiliser la langue de la ville, celle que réclame la loi.
Martine Fournier, la bourgmestre de Menin, en Belgique.
À partir du 1er janvier 2014, les employés de la mairie de la ville ne seront plus autorisés à parler en français, même avec des citoyens francophones.
Elle fait référence à une loi de 1996 qui attribue une seule langue officielle à la Flandre (le néerlandais) et à la Wallonie (le français). Seule la région capitale, Bruxelles, est bilingue. Le texte n’a jamais été appliqué dans Menin la francophile.
0 notes
lille-actualites · 11 years
Text
Dès demain, les patrons qui ont échoué ne seront plus fichés
144 000 chefs d'entreprises ont fait faillite lors de ces trois dernières années - il s'agit des entrepreneurs qui ont connu une seule liquidation judiciaire. A partir de lundi, ils ne porteront plus l'étiquette "040" dans leur fichier bancaire des entreprises. Un décret du 2 septembre modifie en effet le code monétaire et financier, faisant suite à une promesse de François Hollande dite en avril lors des Assises de l'entrepreneuriat.
Hier, dans le Parisien Aujourd'hui en France, Fleur Pellerin, ministre chargée des Petites et moyennes entreprises, se félicite de ce "coup de pouce", rappelant que "la durée constatée en France pour rebondir après une faillite est de neuf ans, alors que dans certains pays scandinaves, comme le Danemark ou la Norvège, ce délai est de seulement un an."
Elle admet toutefois que cette mesure ne règle pas les problèmes de l'entrepreneuriat en France, notamment du financement des projets: «L'échec est mal accepté en France. Notre pays n'a pas la culture de l'échec utile. Aux États-Unis au contraire, les financeurs considèrent que, quand on s'est planté une fois, on peut être meilleur ensuite».
0 notes
lille-actualites · 11 years
Quote
La rentrée des Français, c'est l'explosion du chômage, des impôts, de la délinquance et la montée du communautarisme.
Jean-François Copé, président de l'UMP. 
Ce dimanche, Jean-François Copé est au Touquet, la station balnéaire de Daniel Fasquelle. Il a répondu présent à l'invitation du campus des jeunes, avec Xavier Bertrand et Bruno Le Maire entre autres. L'occasion, pour lui, d'annoncer la fin du Sarkothon, lancé suite à l'annulation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy : les 11 millions d'euros ont été recueillis.
0 notes
lille-actualites · 11 years
Photo
Tumblr media
Dans le cadre de son projet régional de santé, l’ARS a arrêté le 3 septembre 2013 le programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) pour la période 2013-2018. Dans la continuité des précédents, il fixe aussi de nouvelles priorités.
Le 3ème programme régional d'accès à la prévention et aux soins comporte 4 principes transversaux qui en font la spécificité :
Associer les usagers à la rédaction du PRAPS puis à son suivi. Les usagers sont représentés dans ce cas par le Conseil consultatif régional des personnes accueillies/accompagnées (CCRPA).
Mettre en place des coordinations santé-précarité, afin de favoriser la connaissance mutuelle des acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, de favoriser l’accès aux soins et d’améliorer l’accueil des publics en situation de grande précarité.
Prioriser la question financière, en particulier concernant les « restes à charge » des frais de santé pour les populations précaires ne bénéficiant pas de la CMUc (chefs de famille isolées, travailleurs pauvres...).
Promouvoir les actions de prévention auprès des personnes « les plus démunies », en privilégiant un accompagnement de proximité, sur des pathologies ciblées (risques cardio-vasculaires et cancers, liées entre autres au tabac et à l’alcool).
L'ARS rappelle, dans un communiqué, que la situation sanitaire de notre région est particulièrement dégradée et les facteurs socio- économiques en liaison avec les situations de pauvreté sont plus dégradés dans la région qu’ailleurs en France : le taux de chômage atteint 12,9% (3 points de plus que la moyenne nationale), un habitant sur 10 bénéficie de la CMUc et le taux de pauvreté à 60% est de 5 points supérieur au niveau national. Une étude réalisée avec l’INSEE (2) a montré que les facteurs d’ordre social étaient le 1er facteur explicatif de la surconsommation régionale des soins de ville.
0 notes
lille-actualites · 11 years
Text
Lavillenie battu au meeting de Perch'in Lille
Tumblr media
Le Grec Konstantinos Filippidis a remporté samedi le meeting Perch'in Lille avec un bond à 5,81m. Renaud Lavillenie, champion olympique, vice-champion du monde et auteur de 5,96m la veille à Bruxelles, a échoué par trois fois à 5,51m. Il a ensuite franchi 5,86m hors concours. Valentin, son frère cadet, a, quant à lui décroché la deuxième place avec 5,51m.
Renaud Lavillenie a disputé chez nous son dernier concours de perche de la saison. Il a toutefois décidé de participer le week-end prochain au Decastar de Talence. Il souhaite y battre la meilleure performance mondiale r��alisée à la perche dans le cadre d'un décathlon, qui est actuellement de 5,76m.
0 notes
lille-actualites · 11 years
Quote
Ce n’est pas parce qu’on n’est pas Marseille et qu’on n’a pas un mort par jour (…) qu’il ne faut pas se rendre compte que notre métropole est la moins bien dotée et de loin.
La maire de Lille, Martine Aubry, répond au maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Ce dernier a estimé que le renfort accordé à la capitale des Flandres (197 policiers supplémentaires) était une "décision partisane" alors que Marseille doit, selon lui, composer avec des renforts "au compte-gouttes". 
0 notes
lille-actualites · 11 years
Photo
Tumblr media
Le Petit Journal, émission satirique de Canal + a consacré une longue séquence à Anne-Lise Dufour, la députée-maire de Denain (prononcée Dénain !), qui accueillait mardi François Hollande à l'occasion de la rentrée. 
Découvrez-la séquence du verre d'eau ici
Anne-Lise Dufour, fair-play, a affirmé à La Voix du Nord avoir apprécié cette séquence qui l'égratigne légèrement : « Ça m’a fait rire. Je regarde l’émission assez souvent et ça me fait toujours rire. Bien sûr, c’est plus piquant quand ça vous concerne. C’est une belle critique. »
0 notes