Tumgik
Text
" Le jardin dormait encore. Je l'ai surpris, nourrice. Je l'ai vu sans qu'il s'en doute. C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes."
- Jean Anouilh, réplique d'Antigone dans Antigone
0 notes
Text
« Les émotions extraordinaires produisent les œuvres sublimes. »
- Flaubert
1 note · View note
Text
"Je croyais apprendre à vivre, j'apprenais à mourir."
Léonard de Vinci
0 notes
Text
"Être, ou ne pas être, c’est là la question. Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s’armer contre une mer de douleurs et à l’arrêter par une révolte? Mourir.., dormir, rien de plus... et dire que par ce sommeil nous mettons fin aux maux du cœur et aux mille tortures naturelles qui sont le legs de la chair: c’est là un dénouement qu’on doit souhaiter avec ferveur. Mourir.., dormir, dormir! peut-être rêver! Oui, là est l’embarras. Car quels rêves peut-il nous venir dans ce sommeil de la mort, quand nous sommes débarrassés de l’étreinte de cette vie ? Voilà qui doit nous arrêter. C’est cette réflexion-là qui nous vaut la calamité d’une si longue existence. Qui, en effet, voudrait supporter les flagellations et les dédains du monde, l’injure de l’oppresseur, l’humiliation de la pauvreté, les angoisses de l’amour méprisé, les lenteurs de la loi, l’insolence du pouvoir, et les rebuffades que le mérite résigné reçoit d’hommes indignes, s’il pouvait en être quitte avec un simple poinçon? Qui voudrait porter ces fardeaux, grogner et suer sous une vie accablante, si la crainte de quelque chose après la mort, de cette région inexplorée, d’où nul voyageur ne revient, ne troublait la volonté, et ne nous faisait supporter les maux que nous avons par peur de nous lancer dans ceux que nous ne connaissons pas? Ainsi la conscience fait de nous tous des lâches; ainsi les couleurs natives de la résolution blêmissent sous les pâles reflets de la pensée; ainsi les entreprises les plus énergiques et les plus importantes se détournent de leur cours, à cette idée, et perdent le nom d’action... Doucement, maintenant! Voici la belle Ophélia... Nymphe, dans tes oraisons souviens-toi de tous mes péchés."
- Shakespeare Hamlet acte III scène première
2 notes · View notes
Photo
Tumblr media
“N’entre pas apaisé dans cette bonne nuit, La vieillesse devrait s’embraser, se déchaîner face au jour qui s’achève ; Rage, enrage contre la lumière qui se meurt.”
- “Do not go gentle into that good night” de Dylan Thomas, traduction de Line Audin
0 notes
Photo
Tumblr media
"Quel fut cet homme, Muse, raconte-le-moi, cet homme aux milles astuces qui longtemps erra [...] il souffrit sur la mer, dans le fond de son coeur, d'innombrables tourments, tandis qu'il s'efforçait d'assurer sa vie et le retour de ses compagnons. [...] De ces exploits, déesse fille de Zeus, à nous aussi, débutant à ton gré, redis-nous quelques-uns !" - traduction de Mario Meunier, chant I
0 notes
Text
"Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au-dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit."
- Victor Hugo Demain, dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne
0 notes
Text
" Mon maître, on ne sait de quoi se réjouir, ni de quoi s'affliger dans la vie. Le bien amène le mal, le mal amène le bien. Nous marchons dans la nuit au-dessous de ce qui est écrit là-haut, également insensés dans nos souhaits, dans notre joie et dans notre affliction."
- Diderot Jaques le Fataliste et son maître
0 notes
Text
"Des perles vertes qui ne tarderaient pas à scintiller avec les premières lueurs du jour, et à dessiner, fragilement, à terre, l'emplacement d'un tombeau ouvert."
-Laurent Gaudé Eldorado
0 notes
Text
" Mais les livres ont été mes oiseaux et mes nids, mes bêtes domestiques, mon étable et ma campagne la bibliothèque, c'était le monde pris dans un miroir elle en avait l'épaisseur infinie, la variété, l'imprévisibilité."
- Jean-Paul Sartre Les Mots
0 notes
Text
" Je vous adore, je vous hais je vous offense, je vous demande pardon je vous admire, j'ai honte de vous admirer. Enfin il n'y a plus en moi ni de calme ni de raison."
- Madame de La Fayette La Princesse de Clèves
0 notes
Text
"Une fois de plus les pièges de l'écriture se mirent en place. Une fois de plus, je fus comme un enfant qui joue à cache-cache et qui ne sais pas ce qu'il craint ou désir le plus : rester cacher ou être découvert."
- Georges Perec W ou le souvenir d'enfance
1 note · View note
Text
« Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage, Et la mer est amère, et l'amour est amer, L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer, Car la mer et l'amour ne sont point sans orage. »
- Pierre de Marbeuf (poème: Et la mer et l'amour )
0 notes
Text
"Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe "aimer"... le verbe "rêver"... "
- Daniel Pennac Comme un roman
0 notes
Text
"Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire"
Louis Aragon Les yeux d'Elsa
0 notes
Text
« Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. »
- Victor Hugo in Faits et croyances
0 notes