Tumgik
livingbooksltd · 7 years
Text
2018 Commonwealth Short Story Prize
2018 Commonwealth Short Story Prize
Open for entry 1 September – 1 November 2017
Awarded for the best piece of unpublished short fiction (2,000–5,000 words) in English. Regional winners receive £2,500 and the overall winner receives £5,000. Translated entries are also eligible, as are stories written in the original Bengali, Chinese, Kiswahili, Malay, Portuguese, Samoan and Tamil.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=FoDBnvlJ5Vo&…
View On WordPress
1 note · View note
livingbooksltd · 7 years
Text
«nous-même» ou «nous-mêmes» ?
«nous-même» ou «nous-mêmes» ?
Faut-il écrire «nous-même» ou «nous-mêmes» ? «Vous-même» ou «vous-mêmes» ? Les deux orthographes existent. Elles ne peuvent pas pour autant s’interchanger.
«Nous avons nous-mêmes répondu à l’annonce», «dans un premier temps, nous verrons nous-même qu’il existe…»
Les formules se construisent toutes deux avec la locution «nous-même». Cette dernière ne s’écrit pourtant pas de la même manière.…
View On WordPress
0 notes
livingbooksltd · 7 years
Text
"Atalaku", l'origine du mot
“Atalaku”, l’origine du mot
Aux origines du mot “ATALAKU“
Tout commence à l’occasion des shows dans les boîtes de nuit et autres lieux de spectacles, les DJ et les animateurs “font des atalakus” à certaines personnes, qui émues, déversent sur eux, des billets de banques. Mais en fait, le mot “Atalaku” trouve son origine dans la musique congolaise. Il est même le symbole du bouillonnement d’un rythme musical : la Rumba.
Tout…
View On WordPress
0 notes
livingbooksltd · 7 years
Text
Livre : Comment Ecrire un Roman
Tumblr media
À propos du Livre :
Le roman fascine tous les âges à partir de 09 ans et au-dessus. C’est le genre qui fait facilement voyager les jeunes, leur suggérant des modèles de héros (pour les garçons) et de princes charmants (pour les filles). On y trouve de tous les goûts et ce n’est surtout pas les auteurs qui manquent de génie. La communication écrite n’a jamais été aussi directe et personnalisée. Originellement écrit en vers, la prose a été préférée dès le début du 13ème siècle à cause de la facilitation pour la lecture individuelle. En effet, le polymorphisme dans le cas du roman touche presque tous les domaines et chacun y trouve son compte… Médium de communication par écrit d’excellence, j’ai pensé qu’il était nécessaire et important pour les écrivains et auteurs potentiels de notre époque, d’en explorer les contours. L’écriture de création est un bon moyen de mettre en scène l’homme dans la société, et de véhiculer en même temps un message important sous une plume agréable. Achetez le livre ici.
0 notes
livingbooksltd · 7 years
Text
Comment reprendre l’écriture de votre livre après un break
Comment reprendre l’écriture de votre livre après un break
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut prendre une pause dans nos projets d’écriture :
👉🏼 les défis ou soucis du quotidien ne vous ont pas laissés assez de temps pour votre passion, 👉🏼 les pressions de toutes natures (professionnelles, relationnelles, etc.), 👉🏼 vous attendez d’avoir une meilleure plateforme de travail, 👉🏼 vous faites la transition après un événement majeur, 👉🏼 vous…
View On WordPress
0 notes
livingbooksltd · 7 years
Text
10 raisons de prendre le writing challenge
10 raisons de prendre le writing challenge
Hello Chers Écrivains,
1. L’opportunité
L’opportunité se présente parfois à l’improviste, elle s’adresse à nous les bras ouvert alors que le soleil est au zénith de notre tête. À nous de la reconnaître et de la saisir.
« Vous pouvez attendre votre vie entière pour une opportunité mais si vous n’êtes pas en action lorsque celle-ci passera, vous ne pourrez la saisir. Soyez en mouvement vers votre…
View On WordPress
0 notes
livingbooksltd · 7 years
Text
Ma plus grande difficulté avec les potentiels écrivains que je forme, c’est qu’ils veulent écrire des livres sans être d’abord de bons lecteurs de livres. Pour vérifier votre amour pour les livres, posez-vous une simple question : Combien de livres je lis en moyenne par semaine, par mois, par trimestre ? Citez-les et n’assumez pas simplement. Bien-sûr, il ne s’agit pas du nombre total de livres que vous avez déjà eu à lire mais de vérifier si vous entretenez une vie de lecture régulière. C’est une question sine qua none si vous envisagez devenir écrivain. Regardons ce que disent certaines célébrités :
This slideshow requires JavaScript.
“Lisez, lisez et lisez beaucoup. Ensuite, écrivez, écrivez et écrivez” – Anita Rau Badami, Auteur bestseller.
“Lisez, lisez, lisez. Lisez tout, n’importe quoi, classiques, bons et mauvais et voyez comment ils le font. Tout comme un charpentier qui travaille comme apprenti et étudie le maître. Lisez! Vous allez l’absorber. Puis écrivez. Si c’est bon, vous le découvrirez. Si ce n’est pas le cas, jetez-le par la fenêtre” – William Faulkner, Prix Pulitzer et Prix Nobel de littérature.
“Vous devez être disposé à lire les codes écrits par d’autres personnes, puis écrire le vôtre et demandez à d’autres personnes d’examiner votre code. Vous devez vouloir être dans cette boucle de rétroaction incroyable, où vous permettez aux gens du monde de vous dire ce que vous faites mal…” – Bill Gates, CEO Microsoft, Multimilliardaire.
“Ecrivez tous les jours de votre vie. Lisez intensément. Et regardez ce qui arrive. La plupart de mes amis qui se sont mis sur ce régime ont des carrières très agréables” – Ray Bradbury, Auteur émérite américain.
“Si vous voulez devenir Écrivain, vous devez faire deux choses par dessus tout: lire beaucoup et écrire beaucoup. Il n’y a aucun moyen de contourner ces deux choses à ma connaissance, pas de raccourci.“ – Stephen King, Médaille pour contribution distinguée aux lettres américaines, Prix Hugo, Prix Bram Stoker, Prix mondial sur la Fantaisie, Médaille nationale des arts.
“Je lisais simplement tout ce que j’avais à portée main. J’ai appris à lire moi-même ou c’est ma mère qui m’a apprit. Qui sait comment j’ai appris à lire? C’était avant que je n’aille à l’école, alors j’allais à la bibliothèque et je prenais quelque chose sur l’étagère. Ma mère a dû signer sur un bout de papier disant que je pouvais prendre des livres pour adultes“ – Joan Didion, Auteur bestseller américaine.
“S’il ya un livre que vous voulez lire, mais qui n’a pas encore été écrit, alors vous devez l’écrire” – Toni Morrison, Prix Pulitzer et Prix Nobel de littérature.
On ne le dira jamais assez, la lecture est un prérequis pour maîtriser les codes de l’écriture. Faites quelques chose qui vous aidera à réaliser votre rêve et ne vous bornez pas à attendre une certaine inspiration de la muse qui viendrait vous porter à être au auteur bestseller, sans effort ni travail de votre part. L’histoire de la muse n’est qu’une fable !
Des amis auteurs qui avaient cette attitude ont très vite déchanté en découvrant que leur labeur d’inspiration n’était qu’un piètre brouillon qui avait fini dans la poubelle d’un éditeur. Et pourtant, ils juraient avoir reçu quelque chose du ciel. Quelque soit votre source de votre inspiration, la médiocrité et la fainéantise suffiront à tuer tout talent. Alors appliquez-vous et ne présumez pas !
Deux approches sont traditionnellement adoptées pour développer un plan pour le livre : l’approche chronologique et l’approche thématique.
1- L’APPROCHE CHRONOLOGIQUE
Il y a mille façons d’aborder la structure de votre écrit. La chronologie est la réponse la plus élémentaire mais pas nécessairement la plus intéressante littérairement : la naissance (Partie 1), l’enfance (Partie 2), l’adolescence (Partie 3), les aventures de la vie d’adulte (Partie 4) et la fin de vie (Partie 5). Ces axes forces qui structurent votre vie ou la vie de vos héros vous permettent alors de détecter ou de mettre en avant les éléments fondateurs de votre récit : premier amour, maladie, accident, péripéties… De là, se dessineront naturellement des chapitres ou sous-chapitres. Mais attention à ne pas surabonder en événements mineurs inutiles pour le récit. Cela pourra décourager le lecteur et nuire à la lecture de votre roman, témoignage, essai…
Exemple d’application : Jobin écrit les mémoires de sa vie Titre : De Vita Jobin Diviciacos
Partie 1 : Mes origines Chapitre 12 : Chômage et reconstruction Chapitre 1 : Les Eduens Partie 5 : Les affaires étrangères Chapitre 2 : Diviciacos Chapitre 13 : Magouilles diplomatiques Chapitre 3 : Jules César et Dumézil Chapitre 14 : Kosovo « Secret Défense » Partie 2 : Mes débuts Chapitre 15 : Retour au bercail Chapitre 4 : Naissance en terre gauloise Partie 6 : Dieu m’a visité Chapitre 5 : L’innocence, sans soucis Chapitre 16 : Une rencontre providentielle Chapitre 6 : Plein de rêves, Plein d’espoir Chapitre 17 : Mariage à Pont-Sainte-Maxence Partie 3 : Désillusion en bas âge Chapitre 18 : Des gosses de rêve Chapitre 7 : L’abus Partie 6 : Le repos Chapitre 8 : La haine du monde Chapitre 19 : La vie au chalet Chapitre 9 : Mon premier désamour Chapitre 20 : La retraite Partie 4 : Le décollage raté Chapitre 21 : Benjamin Chapitre 10 : 5 années à Nestlé Conclusion Chapitre 11 : L’incident du fromage raté Bibliographie
2- L’APPROCHE THÉMATIQUE
La chronologie est un outil simple pour se repérer, mais l’approche par les thématiques peut conférer une dimension plus littéraire à votre ouvrage : le spleen, les souffrances, la foi, la rédemption, l’amour, la vie après la mort, le métier, la culture, la politique, la littérature, les médias, la passion… A l’inverse de ce que certains amateurs pensent en débutant, vous avez un plan certes, mais l’obligation d’écrire en respectant l’ordre des chapitres est loin d’être une contrainte obligatoire. Commencez par la fin est un procédé littéraire classique qui, s’il est bien amené, peut créer un effet de style brillant ! Il n’est pas nécessaire de commencer son histoire par le début, l’inspiration et le cœur sont les premiers et souvent les meilleurs guides. Faites un brainstorming et développez votre idée de départ ou sujet ou thème à traiter. Ici, personnes ne vous imposent l’orientation, c’est vous qui choisissez de livrer aux lecteurs un travail riche et recherché. Il devra donc s’agir d’un aspect bien fouillé et pertinent dans l’analyse finale que vous livrez.
Exemple d’application : Kelly écrit sur le Sida au Congo Titre : Lutte contre le SIDA en RDC, vraiment ?
Partie 1 : Etat des lieux Partie 5 : Au cœur du ministère de la santé Chapitre 1 : Le Congo des années 1960 Chapitre 13 : Le train de vie de l’état Chapitre 2 : Grandes villes et petites villes Chapitre 14 : Le salaire ingrat du médecin Chapitre 3 : Des chiffres alarmants Chapitre 15 : Problèmes de distribution des ARV Partie 2 : Analyse des données locales Partie 6 : Autres organismes de lutte Chapitre 4 : Analyse des données statistiques Chapitre 16 : Association et ONGs Chapitre 5 : Incidence directe sur le PIB Chapitre 17 : Marketing de préservatifs ou prévention ? Chapitre 6 : Conséquences à long terme Chapitre 18 : Eglises : démon ou maladie ? Partie 3 : Capacités de l’administration Chapitre 19 : Féticheurs et Naturopathes Chapitre 7 : La politique de santé publique Partie 7 : Malades abandonnés Chapitre 8 : Le plateau technique local Chapitre 20 : Dans les centres de santés Chapitre 9 : La qualité de formation sanitaire Chapitre 21 : Par les préjugés sociaux Partie 4 : Gestion de Fonds & subventions Chapitre 22 : Livrés à la maladie et à la mort Chapitre 10 : Donateurs et Montants Conclusion Générale Chapitre 11 : Corruption et détournements  Annexes Chapitre 12 : Utilisation de cette manne  Bibliographie
3- PAS GRAVE SI VOUS N’AVEZ PAS DE PLAN
Si vous n’arrivez pas à dresser un plan : soit par allergie (trop scolaire, trop fastidieux), soit par manque d’habileté (trop complexe), inutile de vous y astreindre ! Ecrivez librement et laissez-vous porter par le récit. Ecrivez tant que vous en aurez envie et la structure de votre récit se dessinera d’elle-même à travers l’histoire, en fond de décor. Mais attention, une fois votre texte achevé, il vous faudra le recomposer pour en faire une architecture. Il vous permettra de remettre les fragments de rédaction en ordre logique pour la cohérence de votre récit. La clarté et la limpidité de votre récit sont essentielles pour inviter votre lecteur dans l’histoire et surtout le garder. Organisez bien votre structure d’actions de manière à prendre le lecteur d’un point A (curiosité) à un point B (intéressé). Le schéma narratif, les personnages et les dialogues vous permettront de bien construire et mener votre récit pour entraîner le lecteur dans votre histoire.
Au plaisir de vous lire, à la prochaine !
Comment développer le plan de son livre Ma plus grande difficulté avec les potentiels écrivains que je forme, c’est qu’ils veulent écrire des livres sans être d’abord de bons lecteurs de livres.
0 notes
livingbooksltd · 7 years
Text
Un vrai bonheur, l’Atelier d’écriture de Makepe à Douala sur l’art d’écrire des livres vient de s’achever…
C’était 04 jours intenses et mémorables, riches en informations téléchargées et en techniques d’écriture apprises. Le livre Africain connaîtra bientôt une amélioration substantielle et pourra s’affirmer sur la scène internationale.
1- Les Participants Vous avez été on ne peut plus merveilleux ! Depuis les premières notes partagées sur l’histoire de l’écriture jusqu’à la dernière séance sur le Brainstorming et les différents conseils aux écrivains, j’ai adoré votre réceptivité, votre curiosité intellectuelle était en même temps admirable ! Muah ! 😇👏🏼
2- Aimer la vie Depuis les premiers Ateliers online, votre projet a capté notre vision et c’est grâce à toutes les facilités que vous avez mise en place pour nous, que nous arrivons à réaliser ces merveilles ! Mille Mercis ! 👏🏼👏🏼👏🏼
3- Claudine Ndoumbé Que dire de celle qui a pris en charge, d’une main de maître, l’organisation de cette formation à Douala ! De celle qui se distingue parmi mille, par son dynamisme et son amour pour les livres ! Merci beaucoup Chère Dame, votre soutien sans réserves nous donne des ailes et une plateforme sur laquelle nous pouvons atterrir sans grands risques. Merci d’exister ! 👏🏼👏🏼👏🏼
4- Rev Timothy Epupa
Sons of Eve
The Dangerous Bridge
Écrivain notoire, Auteur du Roman « Sons of Eve » dont il a reçu plusieurs Awards sur la scène internationale, qui nous a fait l’honneur et la belle surprise de venir remettre les parchemins de sa propre main et de partager quelques uns de ses secrets. Sir, thank You for honoring our effort by agreeing to be there tonight, in spite of Your busy schedule. You have helped enhance the uniqueness of this moment. ✍🏼👏🏼👌🏼👍🏼
5- A tous sur le forum, merci pour vos incessants encouragements ! 😊☺🤗 La qualité des informations disponibles influencent la qualité des hommes et même des civilisations. De tous les temps, les écrivains, du sacré comme du séculier, ont été les dépositaires du matériau dont se sont servis les hommes pour agir sur la société et sur des générations. Hitler a lu le “Léviathan” de Thomas Hobbes, “Le Prince” de Nicholas Machiavel et bien d’autres philosophes et théoriciens du pessimisme (Arthur Schopenhauer, Friedrich Nietzsche, Charles Darwin, Gustave Le Bon), qui ont égaré son âme et celle de bien des générations en Europe.
Que ce serait-il passé si John Bunyan n’avait pas écrit son célèbre “The Pilgrim Progress” (Le voyage du Pèlerin) qui fut pendant 2 siècles, le livre le plus vendu après la Bible ? C’est ce livre qui a impacté John Alexander Dowie et plusieurs autres héros qui ont apporté une contribution positive à l’humanité à cette époque.🤔
Écrivons donc des livres significatifs, en y mettant des valeurs et des informations qui donneront au monde le véritable sens de la vie, des choses, des rapports humains et de la vie dans l’au-delà.✍🏼🤔
Restez connectés sur la fréquence Aimer La Vie pour les updates des futurs Ateliers.🖐🏽
Pour Living Books, Eric Nzhié
Clôture de l’Atelier d’écriture de Makepe à Douala Un vrai bonheur, l’Atelier d’écriture de Makepe à Douala sur l’art d’écrire des livres vient de s’achever…
0 notes
livingbooksltd · 7 years
Text
Bientôt, le Writing Challenge...
Bientôt, le Writing Challenge…
C’est le défi d’écrire au moins une page par jour, Soit 100 pages en 100 jours et 200 pages en 200 jours… C’est faisable n’est-ce pas ?
Avant de commencer, vous devez trouver une réponse à cette Question Fondamentale : 👉🏼 Pourquoi dois-JE écrire au moins UN LIVRE ?
La réponse à cette question est capitale si vous désirez vraiment écrire un livre et surtout l’achever. S’il n’existe pas de réponses…
View On WordPress
0 notes
livingbooksltd · 7 years
Text
Des idées pour écrire...
Des idées pour écrire…
D’où nous viennent les IDÉES ? 🤔😓
Parmi les meilleures sources d’idées que nous pouvons avoir (pour les livres ou pour les affaires), il y a les CRISES et les EXPÉRIENCES que nous avons traversées…😀😃
😊 Après tout, ces choses ne nous sont pas arrivées par hasard…
Posez-vous LES BONNES QUESTIONS 😳😱 👉🏼 Qu’est-ce vous m’énerve dans la vie et dans la société ? 👉🏼 Qu’est-ce qui vous laisse insatisfait ?
View On WordPress
0 notes
livingbooksltd · 7 years
Text
Comment ressusciter vos anciens écrits
Comment ressusciter vos anciens écrits
Hello les Écrivains, le menu d’aujourd’hui: Comment ressusciter vos anciens écrits, Comment continuer vos vieux projets d’écritures…
👉🏼 Vous avez commencer à écrire une histoire ou un livre dans le passé, mais vous avez bloqué et n’avez pas pu continuer…
👉🏼 Vous aimiez écrire avant (des poèmes, histoires, romans, bandes dessinées, etc.) mais vous avez abandonné vos projets inachevés…
👉🏼 Si jamais…
View On WordPress
0 notes
livingbooksltd · 7 years
Text
Parti ou Partie ?
Parti ou Partie ?
” Faire partie ” : c’est être une partie d’un ensemble.
” Prendre parti ” : c’est prendre le parti de quelqu’un… (homme ou femme).
Faire partie
Est-ce qu’on écrit : « elles font parties » ou « elles font parti » ? Dans tous les cas, on fait partie veut dire qu’on est une partie d’un ensemble :
« Mon voisin fait partie du conseil municipal. »
« Ces amis font partie du club de gym. »
« Mes…
View On WordPress
0 notes
livingbooksltd · 7 years
Text
Atelier d’écriture: L'Art d'écrire des Livres
Atelier d’écriture: L’Art d’écrire des Livres
Atelier d’écriture présentiel  
L’Art d’écrire des Livres
Premier Atelier d’écriture à Yaoundé. C’est une formation pratique qui vise à initier et à donner les codes de la communication par l’écrit aux apprenants. Le programme est simple, accessible et digeste. À l’issue de la formation, les apprenants peuvent choisir ou non de s’enrôler au Writing Challenge(Coaching GRATUIT des Écrivains…
View On WordPress
0 notes
livingbooksltd · 7 years
Text
Les éléments constitutifs du roman
Les éléments constitutifs du roman
Définition du mot ‘Roman’
À l’origine, le mot ‘roman’ désigne la langue courante populaire, parlée en France avant l’ancien français, qui s’oppose au latin, la langue des érudits et des clercs. Puis il désigne un récit médiéval écrit, en vers ou en prose, adapté de la littérature latine.
Chez les anglo-saxons, le mot pour roman est novel (du latin novella, en usage en espagnol et en italien).…
View On WordPress
0 notes
livingbooksltd · 7 years
Text
Atelier d'écriture: Comment écrire un roman
Atelier d’écriture: Comment écrire un roman
Atelier d’écriture présentiel   Comment écrire un Roman
Après la Bible (4 milliards d’exemplaires vendus), le Coran (3 milliards d’exemplaires) et le Petit Livre Rouge de Mao (800 millions d’exemplaires), le Roman est le genre littéraire le plus lu et le plus vendu à travers le monde (plus de 500 millions d’exemplaires vendus).
Avec en tête Don Quichotte de la Manche de M. de Cervantes, la série…
View On WordPress
0 notes
livingbooksltd · 7 years
Text
Comment écrire une histoire
Comment écrire une histoire
Pour de nombreux écrivains, la nouvelle est le médium parfait. Alors que l’écriture d’un roman peut être une tâche herculéenne, presque n’importe qui peut créer, et surtout, terminer une histoire courte. Cela ne signifie pas que les histoires courtes sont faciles à écrire ou qu’elles ne sont pas aussi artistiques et précieuses que les romans. Avec la pratique, la patience et l’imagination, vous…
View On WordPress
0 notes
livingbooksltd · 7 years
Text
La vérité
la vérité ne dispose pas sur le passé mais sur l’avenir,   la vérité ne consiste pas à dire le nombre des péchés de quelqu’un mais à lui dire quel chemin merveilleux Dieu dresse devant lui et l’invite à y chevaucher,   la vérité ne consiste pas à dire combien les gens sont mauvais, mais à leur dire comment Dieu les a créés bons et que cette bonté n’a pas cessé d’être humaine,   la vérité ne…
View On WordPress
0 notes