Tumgik
libert-art · 5 years
Text
La propagation de l’art grâce aux réseaux sociaux
En France, de nos jour, un internaute passe environ 1h22 sur les réseaux sociaux. Grâce au réseaux sociaux, notamment Instagram ou Soundcloud nous avons eu une augmentation massive d’artistes ces dernières années. Ces deux applications simple d’utilisation, permettent la présentation de soi et de son travail artistique.
Il y a de la photographie, du dessin, de la peinture, de la musique, de la mode etc... On trouve de tout sur Instagram et un grand nombre de personnes peuvent maintenant profiter de l’art partout dans le monde. Les œuvres sont largement partagées et commentées, comme le montrent les chiffres des mentions liées à l’art sur Instagram :
Par exemple lorsqu’on tape :
#art : 492 millions de publications
#artist : 135 millions de publications
#drawing : 143 millions de publications
Il y a des artistes qui ont besoin de seulement quelques applications de retouche photo ou de filtres puis ils postent leurs photos. Grâce à Instagram on peut suivre les œuvres de quelqu’un d’un bout à l’autre du monde. Il y a une meilleure accessibilité à l’art puisque l’on possède tous un smartphone. Les réseaux sociaux sont une passerelle vers un public souvent plus jeune, mais il y a aussi le fait que les expositions sont souvent chères, alors que là c’est totalement gratuit et accessible à tous.
Instagram permet, grâce à une nouvelle mise à jour d’acheter le produit sur la photo, cela permet au jeune public d’acheter des œuvres, n’étant pas habitué au salles de ventes ou galeries.
Pour mon analyse sur la propagation de l’art grâce aux réseaux sociaux sur Instagram j’ai décidé d’interviewer une jeune artiste sur instagram @Sarah.Zemour qui propose du contenu ayant rapport avec la mode et la photographie.
On peut voir ton travail sur Instagram ? pourquoi?
Oui, parce que c’est la plateforme la plus simple d’usage pour montrer du visuel (contrairement à un site) et il est plus facile d’accéder aux photos sans me connaître ou connaître mon lien, même si je suis nulle en hashtag et qu’on me trouve pas facilement j’ai toujours plus de visibilité que si j’avais un site basique.
Penses-tu que grâce aux réseaux sociaux aujourd’hui quelqu’un peut se différencier ? on y voit depuis un moment un accroissement d’artistes, y a-t-il beaucoup de concurrence?
Oui pour les 2 questions, une bonne utilisation d’insta en terme de com ça peut être un vrai tremplin pour montrer son travail et être reconnu, c’est un des réseaux les plus utilisé aujourd’hui donc l’audience potentielle est énorme, suffit de bien placer ses post, ses hashtag et de follow les bonnes personne. Donc tout ça donne une concurrence de fou avec les marques, c’est devenu un peu un linked in plus social ou les gens n’ont pas peur de s’envoyer un message pour collaborer etc. Donc forcément énormément de personnes montrent leur taff ici et ont deux insta, un pro et un privé. Mais honnêtement la concu en tant qu’artiste ça existe pas, tout le monde fait des trucs originaux et le but d’un artiste justement c’est d’avoir sa vision propre à lui, implagiable. Donc c’est plus une opportunité de collab plus que concurrence.
Tumblr media
Tu penses que sans les réseaux sociaux ce serait plus simple de percer ? Sachant que pour entrer dans le monde de l’art il faut souvent avoir des contacts afin de voir son art exposé. Y aurait-il moins d’artistes ?
Sans les réseaux on serait encore au moyen âge pour ce qui est de « percer », les gens qui n’ont pas de moyen seraient inconnus, les artistes non reconnu par le monde de l’art conventionnel qui plaisent au grand public n’aurait jamais eu de succès (un peu l’histoire de Van Gogh) donc ça n’aurait jamais été plus simple. Les artistes ont toujours été nombreux, on voit juste une meilleure égalité des chances d’aujourd’hui et je trouve ça bien.
Instagram est aujourd'hui nécessaire en tant qu’artiste afin d’être découvert, être là où tout le monde se trouve et n’importe quand cela rend l’artiste plus exposé à la critique, Instagram devient même parfois defouloir. Comment peut-on gérer cet aspect négatif ?
Je pense que si la critique n’est pas construite ou emplie de haine bête et conne elle ne mérite aucunement d’être gérée, elle devrait être ignorée tout simplement. Si tu fais parler les gens c’est que ton taff suscite des émotions et c’est ça le tout d’un artiste. De pas laisser les gens indifférents. Après une critique « saine » et bienveillante est toujours la bienvenue et généralement ça nous permet (meme moi en tant que styliste) de réfléchir un peu à certains aspects de mon travail que je ne vois pas par exemple. Mais oui non la critique defouloir ne mérite aucun intérêt
Tumblr media
Sources :
https://instagram.com/sarah.zemour?utm_source=ig_profile_share&igshid=1xs98h45rgbkj
https://www.frenchweb.fr/les-francais-passent-en-moyenne-1h22-sur-les-reseaux-sociaux-par-jour/315331
https://www.amylee.fr/2018/10/reseaux-sociaux-atout-art/
https://journals.openedition.org/activites/2805
L.Capiona ;)
0 notes
libert-art · 5 years
Text
La technologie dans le football est-elle utile ?
Maintenant il y a plusieurs  technologie dans le football :
-GPS/tracker 
-Goal-line technologie 
-Var
Tumblr media Tumblr media
Le gps ou le tracker et composée de généralement un systeme de mesure cardiaque car depuis quelque année le nombre de joueur mort sur un terrain pour cause d’arrêt cardiaque augmente , il dispose d’un accéléromètre et aussi d’un gps ultra précis 
Ainsi après une séance d’entrainement ou après un match l’entraineur et le préparateur physique peuvent évaluer les performances de leur équipe. Voir quelle distance parcourent les joueurs. Mais il peut avoir aussi à quelles vitesses court un individu et combien de fois il change de direction, décélère et accélère et ensuite faire un programme adapté pour améliorer les performance technique et physique des joueurs  
youtube
youtube
la  goal-line technology  est un dispositif électronique et/ou vidéo d'assistance à l’arbitrage, utilisé pour déterminer de façon certaine si un ballon a franchi entièrement ou non la ligne de but. 
  La FIFA a mis en œuvre la technologie sur la ligne de but lors des coupes du mondes des clubs en 2012 et en 2013 , et de la coupes des confédération  au Brésil mais aucun cas litigieux n'étant survenu, il n'était intervenu dans aucune validation de but
Le système est pour la première fois utilisé à grande échelle lors de la coupe du monde au brésil en 2014. Les douze stades ont ainsi été chacun équipés de 14 caméras à haute vitesse (7 par but)
Tumblr media
la VAR / assistance vidéo a l’arbitrage est arrivé pour  pour la première fois dans une compétition officielle organisée par la FIFA le 14 décembre 2016 lors de la demie final de la coupe du monde des clubs 
elle n’est pas encore utiliser dans tout les championnat mais normalement lors de la saison 2019/2020 elle devrait être mise en place dans tout les championnat , compétition . 
la Var intervient  dans quatre situations seulement, avec l'objectif d'une interférence minimale pour un bénéfice maximal :
un but (validé ou non) ;
un penalty (sifflé ou non) ;
un carton rouge direct (infligé ou non) ;
pour vérifier l’identité d’un joueur sanctionné     
le visionnage peut etre demander part tout les arbitres  ou part des joueurs mais l’arbitre peut refuser ,  Après analyse de la situation, ceux-ci en informent l'arbitre par oreillette, qui prend la décision appropriée, le cas échéant après être allé consulter la vidéo lui-même sur le bord du terrain 
pour ma part je pense que la technologie dans le milieux du football est très utiles car elle augmente les performances des joueurs , suivie de leurs état de santé . la technologie aide les arbitres dans leur métier , ainsi  il y a moins d’erreur d’arbitrage , d’action litigieuse . au final la technologie est un bien fait pour le football et pour le sport en général 
source : https://www.google.com/search?q=var+football&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiE857Dm8jhAhUJJBoKHcp_D6MQ_AUIDygC&biw=1920&bih=969#imgrc=KAu7Kx18Nja5aM:
https://www.youtube.com/watch?v=002P0ZMG1zo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_sur_la_ligne_de_but
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assistance_vid%C3%A9o_%C3%A0_l%27arbitrage_(football)
https://www.youtube.com/watch?v=dBK8ghWdJWc&feature=player_embedded
https://entrainementdefoot.fr/preparation-physique-et-gps/
                                                               Enzo Lefebvre L1 art du spectacle 
0 notes
libert-art · 5 years
Text
Le pouvoir des réseaux sociaux sur la société
Tumblr media
Black Mirror:
Dans l’épisode chute libre de Black Mirror : Lacie une jeune femme vivant dans une société où toutes actions est notées sur les réseaux sociaux décide de participer au mariage d’une amie d’enfance en tant que demoiselle d’honneur pour augmenter sa note sociale et pouvoir acheter l’appartement de ses rêves.
Il est possible de penser que tout cela est très éloigné de notre monde et que nous ne tomberons jamais dans ces extrêmes. Mais était-il possible nous y soyons déjà ?
Le but des réseaux sociaux à notre temps :
Alors que des réseaux sociaux populaires comme Instagram et Facebook ne servait de base qu’à partager certains moments de notre vie avec nos proches, leur but à cependant totalement changé pour devenir des outils permettant de promouvoir notre propre personne ou des produits.
Tumblr media
Le but des réseaux sociaux est maintenant devenu celui de faire de la publicité pour se mettre en valeur pour pouvoir encore plus se promouvoir et gagner en notoriété, et tout cela à l’infini.
Ce pouvoir acquis sur les réseaux est l’influence qui peut sembler inutile car n’existant que grâce aux réseaux sociaux, mais ce pouvoir est bien plus dangereux qu’il peut y paraître. L’influence revient à pouvoir manipuler les gens en donnant l’impression de laisser la liberté totale aux influencé, mais la notoriété gagnée entre en jeu car cette notoriété virtuelle élève ces influenceurs au niveau de star(d’internet) étant admirée et à qui on veut ressembler et donc que l’on écoute.
Tumblr media
Donc plus ils font leurs propres pubs plus ils deviennent célèbres et peuvent promouvoir leurs produits qui les rends plus riches, puissant et célèbrent, tout cela de façon continue.
Tumblr media
Le restaurant fictif de TripAdvisor :
En 2017 un jeune anglais qui autrefois était payé par des gérants de restaurant pour écrire des critique positives sur TripAdvisor sans ne jamais être allé dans ces restaurants, décida de voir à quel point on pouvait manipuler les gens grâce à cette application.
Tumblr media
Il décida alors de transformer sa cabane en restaurant et souhaita en faire le numéro 1 d'Angleterre sur TripAdvisor, pour cela il aménagea sa cabane, acheta un téléphone à 10€ pour être joignable à tout moment et ne donna aucune adresse pour ne pas être démasquer préférant indiquer la route au gens faisant une réservation. A coup de faux site internet proposant des plats selon l’humeur des clients, de plats totalement fictifs et de faux avis sur TripAdvisor.  
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Au bout de 6 mois il devint enfin le numéro 1, il décida alors d’ouvrir le restaurant ne cessants d'avoir des appels de personne voulant y manger pour une seule soirée exceptionnelle totalement gratuite. Après avoir fait des courses ne dépassants pas les 30€ et avoir mis des chaises et des tables dans son jardin il ouvrit son faux restaurant qui eut un succès totalement et où chaque client convié voulu revenir.
Tumblr media Tumblr media
Grace à cette expérience il prouva qu'il est totalement possible de manipuler les réseaux et donc de gagner de la notoriété réelle grâce à une apparence virtuelle qui de plus est elle même totalement fausse dans son cas.
Malgré que ce ne soit que pour une expérience il réussit à se créer une notoriété basée sur le mensonge, on peut donc se demander si pour obtenir toujours plus de notoriété et d’influence est-ce que les personnes régnant sur les réseaux sociaux ne serait pas prêt à se créer une vie totalement imaginaire dans le but d’être toujours plus impressionnant et par la même occasion que toute les personnes utilisant les réseaux fassent de même faisant passer les réseaux sociaux outils permettant de partager de beaux instant réel à outils permettant de créer des “star” totalement fausses.
Tumblr media
L’artificiel surpassera-t-il le naturel ? Et les réseaux deviendront-ils aussi présents que le pense Black Mirror ou disparaîtront-il car trop néfaste ?
source :
https://www.ouest-france.fr/economie/hotellerie/restauration/tripadvisor-il-cree-un-faux-restaurant-londres-qui-devient-numero-un-de-la-capitale-5444100
https://www.vice.com/amp/fr/article/wjzdk9/jai-fait-de-ma-cabane-le-meilleur-restaurant-sur-tripadvisor
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chute_libre_(Black_Mirror)
http://archive.is/coW0I
Cédric Senyo L1 Sociologie
0 notes
libert-art · 5 years
Text
FAUT-IL ÉDUQUER NOS ROBOTS ?
C’est en tout cas la question que l’on serait en droit de se poser en découvrant l’installation de l’artiste franco-portugais Filipe Vilas-Boas nommée « The Punishment » (La Punition), actuellement exposée au Biennale Siana à l’Agora d’Évry et qu’il nous décrit ainsi :
« The Punishment est une installation dans laquelle un robot exécute une punition préventive au titre de son éventuelle désobéissance future. Une référence aux lois de la robotique d'Isaac Asimov. » dixit Filipe Vilas-Boas
Tumblr media
D’habitude plus coutumier aux œuvres visuelles et interactives, F. Vilas-Boas nous livre ici un travail pour le moins minimaliste, nous présentant un robot chargé d’écrire « I must not hurt humans » (« Je ne dois pas blesser les humains »). Le robot (de la marque allemande KUKA Robotics) se trouve installé à un bureau d’écolier et copie inexorable sa punition sur un bloc-notes.
En voyant ceci la question « Qu’a donc fait ce robot pour être puni ? » vient d’elle-même et c’est précisément là que F. Vilas-Boas nous questionne.
« l’œuvre nous interroge […] sur les relations homme-machine au moment même où les technologies se combinent, notamment robotique et intelligence artificielle. » dixit Filipe Vilas-Boas
À l’heure où la possibilité de côtoyer des humanoïdes n’a jamais été aussi proche et redoutant les T-800, HAL 9000 et autres tueurs électroniques, il n’est pas illégitime de s’inquiéter de l’usage qui pourrait être fait de technologies pareilles. Déjà en expérimentation dans plusieurs pays, les « Système d'armes létales autonome » on de quoi faire trembler pour les conflits futurs, espérant seulement que ces engins soient à jour concernant les lois de la guerre … ou bien même que leur usage ne soit détourné pour commettre des tueries de masses.
Tumblr media
Il ne faut pas l’oublier, les robots tueurs n’existeront que si on les programme pour. Restons donc vigilant de ne pas précipiter le Jugement Dernier en croyant atteindre notre apogée. 
 Bastien GOUNET, Licence 1 Art du spectacle
1 note · View note
libert-art · 5 years
Text
LES ÉPISODES INTERACTIFS : RÉEL CHOIX OU MANIPULATION DÉGUISÉE ?
Avant de s’interroger là dessus, définissons ce qu’est un épisode interactif. L’interactivité, selon le dictionnaire Larousse, définit un support de communication favorisant un échange avec le public, lorsque on l’utilise comme un adjectif. On en déduit donc facilement qu’un épisode interactif est une plateforme de communication entre nous, les utilisateurs, et l’histoire où se déroule la série ( ou le film ) que l’on regarde. Si l’on s’en tient à cette définition nous sommes alors les principaux acteurs et décideurs de l’épisode car nos choix influent directement sur le déroulement de la série ou du film. 
Cependant on peut se poser la question de notre véritable influence et de notre pouvoir de décision sur les péripéties de l’épisode. Sommes nous réellement maître de nos choix si la trame est définie à l’avance ?
Tumblr media
Afin d’illustrer mes propos je vais me pencher sur un épisode interactif en particulier. Récemment Netflix proposait un épisode interactif de sa série phare « Black Mirror » intitulé : Bandersnatch. Ce dernier, dont le titre s’inspire du “livre dont vous êtes le héros”, est présenté aux abonnés Netflix comme étant interactif car durant l’épisode le spectateur est régulièrement invité à choisir entre deux propositions permettant de faire avancer dans le bon sens, ou non, le cours de l’histoire. Sur la façon dont l’épisode est vendu par Netflix on s’attend alors à être, en tant que spectateur, le principal acteur de cet épisode. La complexité des choix augmente progressivement. Si au début de l’épisode on choisit avec amusement, et on l’avoue un peu au pif, la marque de céréales que Stefan ( Fionn Whitehead ) va manger le matin, on se retrouve rapidement avec des choix beaucoup plus graves qui vont jusqu’à remettre le personnage de Stefan en questions. Le but n’étant pas de vous spoiler, je vous laisse la surprise de tous les choix proposés durant le film, du plus insignifiant au plus influent.
Cependant un problème demeure persistant, cet épisode spécial nous est vendu comme étant interactif, nous sommes donc censés influer à 100% sur le déroulement de ce film. Nos choix devraient donc nous amener à toutes les fins possibles, comptabilisés au nombre de 5, et inimaginables. Pourtant certains choix nous amènent à des culs-de-sac qui nous ramènent au choix précédent. On se rend alors compte que la trame initial ne peut quasiment pas être modifié par nos choix, l’histoire nous amène donc là où elle veut nous amener en nous miroitant un contrôle, finalement illusoire, sur les modifications amenées au déroulement de l’épisode.
youtube
Pour ma part, j’ai trouvé cet épisode particulièrement ennuyant comparé à tous les excellents épisodes de la série. Cet épisode interactif était tombé comme un cadeau de Noel qu’on aurait oublié sous le sapin, un peu en retard certes ( sortie le 28 décembre ), mais n’a pas eu l’effet escompté. Je déteste me faire manipuler donc lorsque j’ai constaté que certains choix menaient à des culs-de-sacs cela m’a vite découragé et donc au fil de l’épisode j’ai pris beaucoup moins de plaisirs.
sources :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/interactif_interactive/43594
https://www.telerama.fr/series-tv/bandersnatch-sur-netflix,-un-episode-interactif-de-black-mirror-qui-laisse-sur-sa-faim,n6069015.php
http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Que-vaut-Bandersnatch-l-episode-interactif-de-Black-Mirror---critique?&tb_cb=1
https://www.youtube.com/watch?v=d6-HaZ0zK6U
https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjL166BvcbhAhXE1eAKHcBvAfQQjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fculture-loisirs%2Fseries%2Fnetflix-un-episode-interactif-pour-black-mirror-28-12-2018-7977459.php&psig=AOvVaw0mS8Bkarkkw_MnnrgxsKic&ust=1555018375607797
                                                                                                                               GHAZOUANI Bilal, L2 INFORMATIQUE
0 notes
libert-art · 5 years
Text
AREL3
"Arel3" est une web série réaliser par Bruce Benamran qui fût diffuser sur la platforme vidéo YouTube entre le 27 avril et le 1 juin 2018.
Tumblr media
Son réalisateur Bruce Benamran est plus connu sous le pseudonyme de E-penser. Ca vidéaste présente sur sa chaine YouTube des vidéo sur de la vulgarisation scientifique depuis août 2013, avec cette web series  il propose quelque chose à la fois très différent et lié avec ce qu'il a l'habitude de présenter.
"Arel 3" est découpé en 7 épisodes de 5 à 10 minutes, chacun d'entre eux est centré sur l'un des personnages  en particulié donnant leurs nom à l'épisode en question. le pitch principal consiste en notre groupe de personnages ce reveillant les un après les autres dans une piece  sans portes sans fênetres et tous vétue de blanc, le récit est tenue par le questionnement constant des personnages quant à l'explication de leurs présence dans ce lieux isolé, perdant la notion du temps, leurs "journées" étant sequencée par l'éclairage variable de cette salle.
Plus le recit avance, plus un aspect prend de place parmis nos personnages, la notion d'une simulation, une simulation informatique. Ce questionnement emmenera les protaganistes à s'enterroger sur leurs propre existance, sont-il surveillés, sont-il entendu,  et ce que quelqu'un les cherches et qui sont-il vraiment et meme est ce qu'il sont.
A plusieur reprises les dires ou les questionnement des personnages auront des conséquences telle l'apparition ou la disparition d'un personnages,  tous leurs faits et gestes semblent observés et pris en compte.
Cela me fait penser à la politique quant à la sécurité en Chine capable de vous reconnaitre dans la rue, et dans le future une possible instauration d'un système de point suite au bonne ou mauvaise action de chaque citoyen.
Tumblr media
l'un des personnage répondant au nom d'Alex apparait à plusieur reprise, ce dernier semble comprendre ce qu'il se passe et les échanges qu'il peut avoir avec les autre protagonistes sont assez étrange. Si l'on considaire que tout est une simulation et qu'il est parti integrante de celle-ci on peut aller jusqu'à le comparer avec le célébre test de Turing : ce test confronte un programme/ordinateur (ici alex) et un humain (ici les autre personnage) si lors d'une discussion l'humain ne parvient pas à dicerner la non-humanité de son interlocuteur alors le test est consideré comme réussi.
Dans Arel 3 Alex a une apparance humaine ce qui trouble d'autant plus les piste, car si Alex est en robot/programme qu'est ce qui dit que les autre personnage n'en sont pas eux aussi.
SPOIL : A la fin de la série une scène nous montre Gaetan (l'un des personnage) mais cette fois si à l'exterieur recevant un appel quant à une expérience, on peut donc penser que les personnages enfermés dans cette salle sont soit une copie numérique soit une sorte de clone.
On peut faire le raprochement avec cette épisode de Black Mirror ”Be Right Back” où une copie numérique puis physique du compagnon du personnage principal est créé, et peut-on faire la différence ?
Tumblr media
D'un point de vue téchnique, la réalisation joue l'itterallement avec le 4ème mur, la présence de ce dernier  devait être simulée et cette dernière rendu crédible à l'oeil du spéctateur de par son absence.
En définitife, "Arel 3" pousse à la réflexion quant aux informations que des personnes inconnues peuvent détenir sur nous, c'est aussi un bon exemple de ce  qui peut être réalisé avec pour seul bagage celui de vidéaste.
Mathieu DUVAL
source : 
images: https://www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjVl4KcgMbhAhWSxYUKHWKkAdoQjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fpopandgeek.com%2Farel3-bruce-benamran%2F&psig=AOvVaw2jB_ZTSJF05Jmqb9KGDG3R&ust=1555001999971484
https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjxjIPIgsbhAhVhDmMBHbF2CaQQjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.denofgeek.com%2Ftv%2Fblack-mirror%2F38400%2Fblack-mirror-charlie-brooker-s-eerily-accurate-future-visions&psig=AOvVaw3gDXmeirMBP72a8NhU2c2c&ust=1555002578208573
https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi02NS1gcbhAhURDxQKHXRWDU0QjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Ffortune.com%2F2018%2F10%2F28%2Fin-china-facial-recognition-tech-is-watching-you%2F&psig=AOvVaw0azX7We55qg72K0F6ZT1oi&ust=1555002367936727
Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLGPWPtcc-r81ALQNTgIudLqcLGAH1oOKq
0 notes
libert-art · 5 years
Text
L’intelligence artificielle : un progrès ou un danger pour l’homme ?
Tumblr media
L’intelligence artificielle, un incroyable progrès
Nous avons tous déjà regardé un film ou une série de science-fiction mettant en scène les nouvelles technologies. En réalité nous sommes plongés dans l’intelligence artificielle depuis des années Aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que la suprématie de l’espèce humaine reste toujours incontestée, mais cela ne nous empêche pas d’être effrayer par un futur ou l’intelligence artificielle prendrez le dessus. Ce domaine fascine et fait peur à la fois. Beaucoup prônent les nouvelles technologies, mais il faut également mettre l’accent sur les différents dangers liés à l’intelligence artificielle.
Tout d’abord qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’Intelligence Artificielle se définie comme un ensemble de techniques et de théories complexes mises en œuvre pour remplacer l’action humaine. En d’autres termes, le but étant de créer des robots et machines capables de simuler l’intelligence humaine. Certaines avancées technologiques ont même permis d’intégrer une conscience au sein d’un robot. En fait, on donne le pouvoir de l’intelligence à des machines afin qu’elles réalisent des actes de la vie courante.
Deux types d’intelligences artificielles
A ce jour, nous sommes capables d’exploiter deux types d’intelligence artificielle. Le premier, l’intelligence artificielle faible : La plus commune et la moins risqué, Le robot exécute une tâche simple et précise grâce à la création d’algorithme. Ce sont des programmes développés dans le but de résoudre des problèmes. En fait, on ne cherche pas à donner une conscience à notre machine mais plutôt à lui dire comment agir grâce au codage.
Le second et dernier, l’intelligence artificielle forte : C’est la plus dangereuse, elle consiste à simuler l’intelligence humaine, de permettre aux machines et robots de disposer d’une conscience, d’un esprit et d’une sensibilité semblable à celle de l’humain. Il faut savoir que ce type d’Intelligence Artificielle est encore en cours d’expérimentation mais de nombreuses expériences ont déjà vu le jour.
De grandes avancées technologiques
De nombreuses avancées technologiques ont déjà vu le jour c’est le cas des véhicules autonomes, apte à rouler sur route ouverte sans intervention d'un conducteur. Le concept vise à développer et produire un véhicule pouvant réellement circuler sur la voie publique dans le trafic sans intervention humaine en toutes situations. Néanmoins de nombreuses questions techniques, légales et juridiques restent non résolues.
Tumblr media
Ou même Sophia, un robot humanoïde mis au point par Hanson Robotics, une entreprise basée à Hong Kong, qui a été conçu pour tout apprendre en s’habituant au comportement des êtres humains. Sophia est capable de répondre aux questions et a été reçue en entrevue à maintes reprises. En octobre 2017, le robot obtient la nationalité saoudienne, faisant de lui le premier androïde au monde à recevoir la citoyenneté d'un pays.
Tumblr media
D’autre création comme la reconnaissance de la parole, un système automatique de reconnaissance de la parole et de la gestion du dialogue qui peut tenir toute une conversation, que ce soit par écrit ou même téléphonique. Autre exemples, un ordinateur capable de battre le champion du monde aux échecs   L’homme sans le savoir contribue à l’amélioration de toute cette technologie, pour une meilleure performance de l’intelligence artificielle.
Les dangers du développement de l’intelligence artificielle pour le futur
Jusqu'à maintenant, nous nous sommes surtout attardés sur la construction de l’intelligence artificielle. Nous devons également nous demander si c'est souhaitable, si les effets de l’intelligence artificielle sont plus susceptibles d'être néfastes que bénéfiques. Les scientifiques ont pour objectif de doter les machines d'une intelligence et d'un comportement humains. Mais si ce but se concrétisait, cela signifierait la domination des machines sur les êtres humains. En effet, les machines nous surpasseraient non seulement par leurs capacités intellectuelles, mais également par leurs capacités physiques en ne ressentent ni la faim, ni le sommeil, et ni la fatigue. Les hommes pourraient perdre leurs emplois au profit de la nouvelle technologie, les systèmes de l’intelligence artificielle pourraient être utilisés à des fins indésirables comme des attaques militaires… etc. La sur-utilisation de l’intelligence artificielle pourrait générer des conséquences démesurées dans le futur, notre plus grande peur a tous serait que l’homme se laisse dépasser et remplacer par la machine qu’il a lui-même créé qui au commencement était là pour nous aider.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Véhicule_autonome
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophia_(robot)
Exposition SIANA, Evry
RASSIER Robin L1 LEA
0 notes
libert-art · 5 years
Text
La technologie peut elle améliorer la sensibilisation ?
“Mieux vaut prévenir que guérir”  Selon le site internet l’internaute, ce proverbe signifie qu’il « faut en tout prendre des précautions afin d'éviter au maximum les difficultés. Il est en effet plus aisé d'empêcher une situation délicate ou un problème douloureux, que de les résoudre. » C’est exactement le but des campagnes de sensibilisation.
Un simulateur d’impact a été mis en place par la sécurité routière à Paris car chaque année en ile de France 4 500 piétons sont victimes d’accidents de la route.
Le simulateur d’impact est caché sous un panneau publicitaire (que l’on retrouve un peut partout), il émet le son de freinage à un volume élevé lorsqu’un piéton traverse pendant que le bonhomme est rouge. Surpris, et pris peur par ce son, le piéton est photographié et est ainsi projeté en direct sur ce même panneau publicitaire avec un message de prévention tel que « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation. » Ainsi le piéton devient l’acteur du spot publicitaire. Face à leur réaction les piétons sont surpris de leurs photos affiché sur le spot publicitaire et prennent conscience de leur actes. Cette simulation permet de faire prendre conscience aux piétons du danger qui peut se produire en cas de non respect du code de la route. Cette campagne préventive est différente des autres car elle met en avant l’individu qui commet l’erreur, elle est plus attirante que les campagnes « traditionnelles » car elle met en relation la technologie.
Tumblr media
Des messages de prévention on en voit tout le temps, sous les publicités tel que « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération » mais des campagnes de sensibilisation et de prévention « moderne » ont été mis en place pour qu’elles soient plus efficace.
C’est notamment le cas de l’association brésilienne Hemorio qui a réalisé une vidéo youtube de façon poétique pour sensibiliser au don du sang. En général, on nous présente des campagnes de sensibilisation émouvante voire neutre, en l’occurrence cette association a mis en avant le coté artistique pour que cela nous incite plus à faire un don du sang. Ces campagnes sortant de l’ordinaire attirent plus d’attention car tous ce qui est liée à la technologie est plus attirant.
Une autre campagne de sensibilisation a été mis en place au Canada. Il s’agit d’un spot sous un abribus qui permet aux piétons de « s’amuser » avec un squelette les représentant qui reproduit tout leurs gestes, et au moment ou ils s’y attendent le moins, une voiture renverse la silhouette qui les représente, ce qui choc les passants. Cette campagne a pour but de rappeler aux piétons leurs vulnérabilité, et nous montre qu’avec un moment d’inattention on peut risquer la vie.
Pour finir, on voit que ces campagnes qui « sortent du lot » attirent beaucoup, voici certains commentaire sous la vidéo Youtube de la campagne de sensibilisation mis en place au Canada. 
Tumblr media
Pour élargir ce sujet, nous pouvons prendre pour exemple les chaines youtube qui font des expériences sociales et qui les publient sur internet, notamment la chaine Would You React ?, il s’agit d’une mise en scène d’une situation reproduite à plusieurs reprises avec des acteurs afin de voir les différentes réactions. Ces mises en scène sont filmées en caméra caché. par exemple, il existe une vidéo intitulée “les enfants battus” dans laquelle on observe des gens réagir et mettre l’enfant en question en sécurité et à le protéger, tandis que certains essaient de fuirent le conflit. Le monsieur (dans l’image d’en bas) a beaucoup attiré l’attention sous la vidéo dans les commentaire, car il avait déjà vécu ce genre de situation, il a réagis rapidement afin d’aider l’enfant en difficulté. Sa réaction émouvante attire d’autant plus car c’est ce qu’il aurait fais dans une situation réelle; Lorsqu’on regarde cette vidéo par exemple, pour les personnes qui ont été témoins de cette scène et qui n’ont pas réagis, on a tendance à se dire “cela ne se fait pas, si j’aurai été la bas j’aurai aider ce petit” cela nous permet une fois de plus de prendre conscience de l’impact de l’ignorance face à une situation.
Tumblr media
Personnellement je pense que c’est une excellente initiative, car je vois pour la première fois des vrais personnes sujet de la prévention, car en général il s’agit d’acteurs qui jouent un rôle et il est difficile de se mettre à la place d’une autre personne. En l’occurrence, ce sont des personnes qui prennent conscience sur le coup car il ressentent cette peur ainsi prennent conscience de ce qui pourraient leurs arriver. Selon moi, tant qu’on est pas face à cette situation, il est difficile pour nous de prendre conscience de la dangerosité du non respect des règles. Elle est efficace car ce n’est pas une mise en scène mais belle et bien la réalité. Je pense qu’elles font un effet car elles sont partagées sur les réseaux sociaux, cependant ce qui est dommage, c’est que ces campagnes de prévention ne soient pas répandus. Je trouve que les expériences sociales sont au même titre très bénéfique.
(voici un dernier exemple de campagne de sensibilisation pour l’alcool https://www.youtube.com/watch?v=jkwd9ZnD9l8)
Sources :
http://www.paperblog.fr/6450940/une-video-interactive-et-choc-pour-mobiliser-des-volontaires-contre-le-suicide/
https://www.youtube.com/watch?time_continue=70&v=VT5K_hwlKh8
http://www.linternaute.com/proverbe/605/mieux-vaut-prevenir-que-guerir/
Seda Kurt L2 aes G3
0 notes
libert-art · 5 years
Text
UNDER THE DOME : à quel point peut-on vivre sans le numérique?
youtube
Under The Dome est une série qui se déroule dans une petite communauté assez ordinaire jusqu’au jour ou quelque chose d’improbable se produit, un dôme géant apparaît sur la ville et sépare une partie de la ville, rendant l’entrée et la sortie impossible, la privant ainsi de toute communication possible avec l’extérieur, de nourriture, de médicaments…
Nous pouvons nous demandez en quoi il existe un parallèle entre le monde à l’intérieur isolé et le monde à l’extérieur et que dans la réalité cela peut avoir des conséquences.
Tout d’abord, auparavant nous étions dans une société ou les recherches d’informations s’appuyant plutôt a l’aide de livre, de matériel, ce qui permettaient aux individus de s’instruire.
Alors que de nos jours, la majorité des recherches, des informations, des petites questions se font grâce à internet, aux réseaux, au virtuel, ce qui est beaucoup plus rapide et simple d’utilisation, mais d’un certain point de vu moins instructif.
D’une part, dans un monde ou la plupart des personnes qui seraient du jour au lendemain privée de toute communication extérieure, auraient un sentiment de mal être, comme d’être « piégé » dans un monde hors duquel ils ont grandis pour la plupart des jeunes adolescents et adultes.
En effet, la première des choses est qu’on ne sera plus informés, c’est le cas notamment dans la série, où ils n’ont aucune information de pourquoi et comment il y a eu un dôme sur la ville, ni de communication avec leur proche de l’autre coté du dôme.
 De plus, pour la société, cela aurait un impact négatif pour les entreprises, car aujourd’hui les pays comptent sur l’utilisation d’internet pour contribuer à leur croissance et à l’expansion de leur économie ainsi que les comptes des entreprises se font par le biais d’internet et que leur part de marché, dans un monde fermé serait alors nulle, l’activité également.
D’autre part, dans le monde actuel, les personnes sont le plus souvent sur leur téléphone en train de regarder l’actualité ou de communiquer. La nouvelle technologie a eu un impact sur notre société positivement mais aussi négativement car de plus en plus d’individus ont un accès à internet tôt, possèdent des téléphones, des ordinateurs, des télévisions, certains même dès leur plus jeune âge, d’ou cette “addiction” de plus en plus tôt..
Tumblr media
http://letempsdunelicence.blogspot.com/p/blog-page.html
En revanche, il existe d’autre communautés qui vivent dans ce même monde actuel et qui ne souhaitent pourtant pas y être inclus, c’est le cas de la communauté des Amish, vivant de façon simple et à l’écart de la société moderne, alors qu’ils n’y sont point contraint, c’est donc un choix de vie comme un autre et cette communauté est aujourd'hui présente surtout en Amérique du Nord.
Pour ma part, je pense que le numérique a pris une place importante dans notre société, mais qu’en étant séparé du monde actuel, cela nous obligerait, d’une certaine façon, à faire plus attention à notre réalité plus proche et non a être préoccupé sans cesse par le numérique. 
Cependant, Internet est un précieux outil de communication, de connaissance, de travail, de partage pour l’Homme. Il permet d’enrichir notre quotidien, de grandir, d’apprendre, de créer…
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amish
https://www.lci.fr/population/vivre-sans-internet-comment-font-ils-2108726.html
https://trustmyscience.com/que-se-passerait-il-si-internet-venait-a-disparaitre/
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/emma-amish-je-me-suis-enfuie-de-la-communaute-dans-laquelle-j-ai-grandi_1769518.html
Léa Derkaoui, L1 eco-gestion.
0 notes
libert-art · 5 years
Text
L'Intelligence Artificielle : un simple outil pour l'homme ?
L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence »
Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à complexité logique ou algorithmique. Elle désigne, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l'homme dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives
Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant  dans des récits ou films de science-fiction tout comme dans des essais philosophiques.
Tumblr media
L’Intelligence Artificielle (IA) fait déjà partie intégrante de nos vies. Elle est partout, sur Internet, dans nos smartphones, nos voitures, nos maisons connectées. L'IA est un formidable outil capable de rendre un grand nombre de services aux humains et aux entreprises comme l'automatisation de tâches par exemple.
      Le fait qu'elle soit présente partout autour de nous, nous montre bel et bien qu'elle détient une large quantité de connaissance et une capacité très élevé à réaliser de multiples tâches à la fois. En effet l'IA est en mesure de traiter un très grand nombre de dossiers, ou de réaliser automatiquement certaines tâches, beaucoup plus rapidement et de manière plus fiable que l’humain.Par exemple elle est capable tous comme l'Homme de  : Améliorer la relation client , analyser des données, reconnaître et classer, piloter un véhicule autonome, diagnostiquer une maladie, protéger les populations. Ces exemples se réfèrent au domaine du travail. On peut déjà observer que certains d'entre eux peuvent paraître effrayant lorsque l'on connaît la difficulté et les connaissance qu'elle requiert.
    Grâce aux nouvelles technologies et aux données que l'ont détient et que l'on ne cesse de partager, les entreprises travaillant sur des projets visant à développer et à «  faire de l'intelligence artificielle »  les utilisent et les incorporent au sein de cette IA pour qu'elle puisse être plus performante. Nous, humain, contribuons de jour en jour à leur développement sans même le savoir.
     Pour exemple, l'entreprise Valéo, un équipementier en terme d'intelligence artificielle pour le domaine de l'automobile à tester de faire circuler une voiture dans Paris simplement à l'aide de l'intelligence artificielle et des dispositifs mis en place pour comme des capteurs calculant la distance entre tel et tel objet ou personne, un gps embarqué ect...
youtube
À travers cette vidéo l’on apprends que nous contribuons sans le savoir à l’amélioration de système permettant à des entreprises tout comme Valéo à améliorer les gadgets mais aussi les systèmes embarqués. De nôtre côté, lorsque l’on accède à certaines pages sur internet, parfois nous sommes confronté à des CAPTCHA où l’on nous demande de cliquer sur des cases comportant tel choses. Une fois fait, ces informations sont envoyés et permettent dans le cas présent à l’IA de différencier les éléments qui peuvent être rencontrer lorsque l’on est en voiture comme les panneaux de signalisations ou bien des arbres. Au final la voiture comme celles de marque comme Tesla continue d’être améliorer ce qui nous amène à penser si avec le temps nous ne serons pas seulement de simple assistant en cas de problèmes techniques.
Dans le domaine de la médecine aussi, l’IA est présent cette fois ci intégrée dans un robot. Des scientifiques ont réussi à crée des membres robotisé étant capable, à l’aide de l’IA et de toutes les connaissances connues et fournies de reproduire des gestes lors d’opérations, comme ce qui à pu être tester sur de porcs. Et au fil des expériences il s’est avéré que le robot était plus précis et efficace que l’Homme de quoi se poser des questions.
L’IA n’est pas seulement présent dans le domaine du travail mais aussi dans celui de l’art. Par exemple concernant la peinture. Des chercheurs ont après un certain temps réussi à recréer un tableau, un autoportrait du trait connu Rembrandt. Pour réaliser cela ils ont pris à l’aide d’appareils photo, tous les détails des plus petits au plus gros, sous tous les angles, sur tous ses tableaux afin de pouvoir nourrir l’IA de ces informations lui donnant donc accès au style du peintre, des traits personnel pouvant être identifié sur ses tableaux et bien d’autres choses encore. ( extrait 7:18 - 8:56min)
youtube
Il est donc surprenant de pouvoir se dire que de nos jours une simple machine robotisé aidé d’une intelligence artificielle est capable de réaliser en peu de temps ce qu’un Homme a pu réaliser en un temps beaucoup plus long. et cela concerne aussi des domaines tels que la musiques par exemple.
C’est ce pourquoi l’intelligence artificielle pose aujourd’hui des questions dans la société. Car beaucoup de personne dans le monde craignent que l’IA incorporé dans des robots à apparence humaine sophistiqué  puisse prendre la place l’Homme dans de nombreux domaines comme celui du travail. Des questions éthiques sont même en jeu pour les robots à apparence humaine possédant une intelligence artificielle développer, car récemment un robot de tel sorte nommé Sophia, créé par une entreprise à Hong Kong, a obtenu la nationalité Saoudienne faisant d’elle le premier androïde à l’obtenir, alors que beaucoup de réelles Homme cherche encore a l’obtenir.
Tumblr media
Pour conclure je pense que, dans notre société actuelle, l'intelligence artificielle n'est  encore qu'un outil pour l'Homme, il n'est pas totalement indispensable, mise à part dans certains domaine. Il n'est utile qu'en grande partie pour apporter une  plus grande précision et une meilleure rapidité dans ce que nous faisons déjà. Mais ce qui peut être certain, et ce qui va certainement arriver dans les décennies à venir,  avec les avancées technologiques qui ne font que d'évoluer et surtout le fait que l'IA va continuer au fil du temps d’engranger encore plus de connaissance, est que l'IA qui n'était qu'un outil pour l'Homme changera de place, dans le sens où se sera nous humain qui seront l'outil de l'IA, nous ne seront que de simple assistants.
Source :
- https://youtu.be/If6u8as-npQ  : Vidéo “  5 trucs sur l’intelligence artificielle”
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
-Exposition SIANA “L'imaginaire des technologies” à Evry
-https://www.pwc.fr/fr/decryptages/humain/intelligence-artificielle-comment-tirer-parti-de-ces-nouveaux-amis.html
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophia_(robot)
-https://www.forbes.fr/technologie/lia-une-intelligence-superieure-a-celle-de-lhumain/
-https://youtu.be/jmnemTP4NgY : Vidéo sur la voiture autonome
MARINELLI Jordan L1 LEA
0 notes
libert-art · 5 years
Text
la technologie : descendance des relations humaines ?
Tumblr media
Le film Her met en scène un futur proche ou un personnage Theodore (Joaquin Phoenix)  assez solitaire, écrivant des lettres d’amour pour les autres, vient de se séparer ne retrouve pas l’amour. Il va ainsi faire l’acquisition d’un programme informatique qui en rapport à la personnalité de son utilisateur s’adapte de manière personnalisée, pour avoir une compatibilité avec celle ci. Il utilise ainsi ce système et après avoir répondu aux différentes questions, il tombe sur Samantha une voix féminine de ce système ou avec le temps, à mesure des discussions, tombent amoureux l’un de l’autre. 
Ce film peut se caractériser comme une dystopie car avec l’apogée de la technologie, les relations humaines disparaissent, le personnage principal n’arrive pas à en construire, les gens ne communiquent plus entre eux, l’individualisme prône dans cette série. Ce film met simplement en scène un système informatique qui pourrait apparaitre dans quelques années et remplacer tout contact humain. La question de la technologique est donc vue à travers l’intelligence artificielle, si des sentiments pourraient naitre envers ces objets pouvant investir notre quotidien. 
Dans le film, la société accepte très bien les « relations » avec le système d’exploitation et qui de nos jours peuvent paraitre assez spéciale d’avoir ce genre de contact. Une scène du film établit à travers le smartphone le désintérêt des hommes envers les autres ou, Théodore consulte son téléphone et il ne s’intéresse pas au monde en général mais il se concentre sur la vie d’une star, étant une sorte de critique de notre société actuelle ou à travers la technologie on pourrait s’intéresser au monde entier mais on ne s’intéresse seulement aux faits divers, à la vie des autres à travers un écran.  
Plus globalement, Ce film critique ainsi la technologie dans le fait que l’on ne s’intéresse plus aux relations humaines mais seulement aux relations virtuelles, on se renferme sur soi même. De plus la technologie facilite notre quotidien, on ne réfléchit plus, on ne cherche plus l’information, on demande directement à notre ordinateur. 
Ce film met en scène toute sorte de technologie en passant de l’ordinateur, des oreillettes, le téléphone. Il est assez futuriste, l’ordinateur remplace les relations humaines et même les relations amoureuses, le système s’adapte à la personne, on ne cherche plus l’amour, la technologie s’adapte à nous, mais un problème se pose et notamment dans le film, cette voix ne possède pas de corps, elle constitue seulement une voix virtuelle, qui ne se concentre pas seulement sur une personne en particulier comme les relations que nous pouvons avoir entre êtres humains mais cette intelligence parle à des milliers des personnes en même temps. 
Pour ma part, la technologie est certes en essor elle apporte de nombreux points positifs notamment dans le cas ou l’une de nos personnes proches se trouve à l’étranger on peut facilement avoir de ses nouvelles, mais dans le cas du film, elle peut faire peur. Dans le film, le personnage tombe amoureux d’une voix artificielle, une personne qui n’a pas de physique, une sorte de programme et l’on tombe amoureux de celle ci. Un parallèle peut notamment être fait avec l’un des nombreux épisodes de Black Mirror, une femme perd son mari et décide de le remplacer par une sorte de Robot reprenant les expressions ou encore le physique de son défunt mari à l’aide d’une collecte de données, de photos. Cet épisode affirme encore une fois la place de la technologie présente dans les relations amoureuses. La technologie peut ainsi être utile dans notre quotidien, en revanche, des “limites” sont à poser afin qu’elles ne remplacent pas les relations, qu’elles ne deviennent pas nocives.  
Sources : 
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206799.html
https://www.leblogducinema.com/on-refait-la-scene/on-refait-la-scene-her-865131/
http://www.parlonsinfo.fr/culture/2014/03/27/le-film-her-communication-numerique-et-relations-humaines/#sthash.N8IpuPY0.dpbs
Dumont Camille L2 droit 
0 notes
libert-art · 5 years
Text
Doki doki
Tumblr media
Doki doki litterature club est un jeu vidéo de type visual novel ( jeux possédant plusieurs histoires à choix multiples). Le jeu a été développée par la team Salvato, il est sorti le 22 décembre 2017 sur MAC, Linus et Windows et le 8 octobre sur la plateforme de jeu steam.  Au début le jeu ressemble à un jeu de drague puis il se transforme en jeu d'horreur psychologique ou le 4ème mur fini par se détruire.
Dans le jeu nous sommes un jeune lycéen qui intègre le club de littérature de sa meilleure amie il doit intéragir avec ses camarades, la fin du jeu dépend des différents choix mit à la disposition du joueur ce qui signifie qu'il y à plusieurs fins. Dans le jeu nous écrivons des poèmes et selon les mots que nous sélectionnons nous aurons plus d'affinités avec certaines filles. Plus le joueur se rapprochera d'une fille et plus il y aura des scènes à débloquer.
Parlons de ce 4ème mur brisé dans le jeu un dès personnage décide d'itérargir directement avec nous en s'emparant des données de notre ordinateur, au lieu d'utiliser notre pseudo elle nous dit directement qu'on lui à mentit sur notre identité et que ça lui à fait un peu de peine comme ci on avait essayer de la manipuler.
Nous pouvons alors nous poser plusieurs questions la 1ère serait que le créateur du jeu ai accès à nos données privées et les utilises sans notre autorisation mais ayant accepter les mentions légales nous avons donc donner l'autorisation pour qu'il puisse y accéder.
La 2ème problématique serait que si ce type de jeu continue à se développer nous serons capable d'avoir un(e) petit(e) ami(e) virtuelle (avoir des sentiments pour une IA) nous pourrions discuter de notre journée et elle nous répondra comme ci elle était réellement présente.
Accordons cela avec un épisode deBlack Mirror : « Be right back »dans lequel une jeune femme perd son mari dans un accident alors qu'elle était enceinte de ce dernier, une entreprise crée des clones d'une personne décédé avec toutes les caractéristiques de cette dernière. Imaginons qu'une Starstup décide d'allier jeu vidéo et réalité ou nous aurons le choix de chosir notre compagnons de vie, vous me direz que c'est fou mais cela sera fort possible pour les personnes qui se sentent seuls…
Une vie ou nous pourrons choisir un individus qui nous correspond parfaitement même si il n'est pas humain il saura quoi dire au moment ou il le faudra.
J'ai jouée à ce jeu et je l'ai trouvée sympathique sans plus il est du même type que d'autre visual novel mais ce que j'ai retenu c'est quand le personnage principale m'a parlée directement car ayant aussi vu l'épisode de black mirror je me suis dit que dans le futur il sera peut être possible d'allier jeux vidéos et réalité et de ce fait un humain pourrait s'attacher à une IA.
youtube
Sources:
https://www.yarashii.fr/2018/01/doki-doki-literature-club-vn-fr/
https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/03/black-mirror-robot_a_23632795/
1 note · View note
libert-art · 5 years
Text
RUPI KAUR : un phénomène artistique venu de l’Asie
Elle est une influenceuse indienne, féministe et engagée qui a fait ses études aux Etats-Unis. C’est une poète qui publie ses œuvres (poésies) sur internet, plus précisément "Instagram". Ces textes sont lus par des millions de personnes dans le monde grâce à sa capacité à captiver les personnes via la réalité de ce qu’elle vit, de ce qu'elle a vécu. 
Tumblr media
Elle a fait des livres entièrement dédiés à ses œuvres tel que " Milk and Honey".
Tumblr media
Ceci est une nouvelle forme d'art : à une certaine époque, la poésie faisait son show uniquement dans les théâtres, sur les scènes de spectacles etc...
Ici, elle utilise cet art pour la transmettre via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat etc...)
Problématique : “ quels sont les impacts de ce type d’art dans le monde ?”
Ce type d'art nous permet de mettre en évidence les avantages et les inconvénients de l’art à travers le numérique :
- Avantages : c’est un nouveau type d’art, il y a donc une évolution majeure au niveau artistique ; on peut dire qu’il y a une meilleure transmission au niveau de la population ; cela permet d’inciter les autres personnes à faire pareil. Sa côte de popularité lui permettrait aussi de se faire repérer par de grands réalisateurs de films, ou d’autres personnes dans l’industrie de l’art.
- Inconvénients : on peut parler de l'obsolescence : en effet, plus les années passent, plus la technologie évolue ; cela veut dire que les arts numériques vont se transformer et donc, les anciennes œuvres comme celui de Rupi seront de "bas qualité visuelle". Ce qui ne mettra plus en valeur les publications des artistes. La durée de l’efficacité de ce type d’art est donc remis en cause. Il est clair qu'en 2050, la technologie aura fait des progrès au point de pouvoir projeter des hologrammes visuels pour pratiquer la poésie, le théâtre etc... 
THILAINATHAN Varaouthan L2AESG4
https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&id=9D07DED08E1982646757FE9FE24C987932B466C4&thid=OIP.9r_IbVyk5QRvmQeUqeoC7AHaEK&mediaurl=http%3A%2F%2Fstatic.dnaindia.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffull%2Fpublic%2F2018%2F01%2F22%2F643617-rupi-kaur.jpg&exph=720&expw=1280&q=rupi+kaur&selectedindex=15&ajaxhist=0&vt=0&eim=1,2,6
https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&id=8D63B8D428466701790B3D0DD919C1A60D89F622&thid=OIP._YYjor0oL641rAhx-dXsswHaHg&mediaurl=https%3A%2F%2Fwww.libarts.colostate.edu%2Fenglish%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F10%2F2017%2F04%2Fheart.png&exph=550&expw=543&q=rupi+kaur++poems&selectedindex=72&ajaxhist=0&vt=0&eim=1,2,6
1A60D89F622&
0 notes
libert-art · 5 years
Photo
Tumblr media
La réalité virtuelle : avenir prometteur ou futur échec ? 
La réalité virtuelle, ou VR renvoyant à virtual reality, fut développée pour la première fois dans les années 1950 avec de premières théories et expérimentations qui ont permis par la suite de développer de manière plus concrète cette technologie informatique. Le concept est assez simple, l’utilisateur pourra interagir avec un environnement créé virtuellement. Au fil des années et des progrès technologiques, le concept de réalité virtuelle s’est perfectionné et développé, nous amenant aujourd’hui à une utilisation plus fréquente de ce concept bien qu’encore méconnu de nombreuses personnes. 
L’image la plus courante renvoyant à la réalité virtuelle est celle du masque que l’utilisateur doit porter afin de « s’immiscer » dans l’environnement créé. Utilisée pour de nombreux jeux, la réalité virtuelle a pris part à de nombreuses autres activités telles que les visites d’appartements ou de musées. Facebook en a même fait sa propre utilisation en intégrant aux fils d’actualités des « images » à 360°, permettant de voir un lieu et de tourner sur soi même. 
La réalité virtuelle présente de nombreux avantages : en effet, comme cité précédemment, elle permet la réalisation de visites d’appartements/maisons ou de musées. Cela est avantageux que ce soit dans le cas de personnes à mobilité réduite ou de personnes n’ayant pas les moyens de se déplacer pour effectuer une visite, cela reste accessible dans le sens où bien que la sensation de visiter virtuellement un lieu ne soit pas la même que visiter le lieu réellement, la possibilité n’est pas totalement réduite à la seule visite réelle. Cette réalité virtuelle peut permettre d’envisager un projet de construction par exemple avant d’entamer réellement des travaux. 
youtube
Cependant, toute cette nouvelle technologie n’est pas gratuite. En plein essor, les prix des meilleurs casques de réalité virtuelle avoisinent les 500€ pouvant même grimper jusqu’à 1400€ pour les plus performants. De plus, de nombreuses personnes ont fait part d’effets secondaires après l’utilisation de cette technologie. Une trop longue période d’utilisation sans pause peut provoquer des nausées, voire même des crises d’épilepsie pour les personnes les plus sensibles. 
En soit, le concept de réalité virtuelle est un énorme progrès technologique qui continuera de se développer pendant de nombreuses années. Mais pour le moment, que ce soit au niveau des prix ou concernant les certaines répercussions que la réalité virtuelle peut avoir sur la santé, les utilisateurs restent pour le moins mitigés concernant son efficacité et son avenir. 
Selon moi, ce concept est à développer et à maintenir : très intéressant et très avantageux, la voie est ouverte pour perfectionner la réalité virtuelle qui pourrait s’avérer être un réel outil quotidien pour certains professionnels qui y trouveraient leur compte dans son utilisation. 
Affaire à suivre... 
CORALIE DJEMA L2 DROIT
SOURCES : 
Image - https://images.app.goo.gl/zJmpmYrkhNojfHGA8
Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Réalité_virtuelle
https://www.realite-virtuelle.com/effets-secondaires-vr
Média - Youtube : “Berlin : la réalité virtuelle entre au musée d’histoire naturelle”
0 notes
libert-art · 5 years
Text
Entrez dans la matrice
Tumblr media
Imaginez-vous parcourant un labyrinthe lumineux composé de milliers de LED de couleurs différentes et maintenant, imaginez que ces couleurs traduisent vos émotions.
C’est ce qu’avez voulu faire l’artiste autrichien, Erwin Redl, à travers son installation « Light Matters » au sein de la Fondation EDF, dans le cadre de son œuvre « Matrix ».
Tumblr media
S’étalant sur 400 m2, cette expérience immersive permet au visiteur de faire partie intégrante de l’œuvre. En effet, en fonction de l’endroit où se déplace le visiteur, les lumières des LED programmables varient entre le rouge, le bleu, ainsi que les nuances entre les deux. Ces 2 couleurs primaires permettent ainsi aux visiteurs de ressentir certaines émotions ; comme Redl le dit : le rouge représente « l’extrême sensualité » et le bleu « le contrepoint froid et rationnel ». Le visiteur est alors brouillé entre plusieurs sentiments.
Tumblr media
En effet, plongé dans cet univers numérique et sensoriel, la limite entre la réalité et le virtuel est de plus en plus flou.
Cette expérience peut être perçue comme déroutante et peut nous questionner sur la place de la technologie et de l’art par rapport à l’être humain. Peut-on être influencé par une couleur, une image ou même un son, comme le suggère Erwin Redl ?
Le rapprochement avec le film « Matrix » peut ainsi se faire assez naturellement. Des sœurs Lachowski, « Matrix » dépeint un futur dystopique dans lequel la réalité perçue par les êtres humains est en fait une simulation virtuelle : la « Matrice ». Cette dernière a été créée par des machines douées d'intelligence afin de soumettre la population humaine. Le personnage principal se retrouve coincé sur cette ligne floue entre la réalité et le virtuel. Il se voit alors offrir le choix entre 2 pilules : une bleue et une rouge, qui représentent, respectivement, l’ignorance et la connaissance. Comme dans la création de Redl, ces deux couleurs primaires sont au centre de l’œuvre.
Tumblr media
De la sorte, dans le film  « Matrix », tout comme dans l’exposition « Light Matters », on se demande si tout n’est en fait qu’illusion et si nous n’avons pas été influencés afin de ressentir telle ou telle émotion.
Ainsi, Erwin Redl nous emmène dans un univers totalement différent et nous fait vivre une expérience hors du commun. J’ai pu visiter cette exposition, juste avant sa fermeture et le contraste entre les rues de Paris, bruyantes et lumineuses, et cette exposition calme et sombre, est assez incroyable. J’ai vraiment apprécié vivre cette expérience inhabituelle et je trouve qu’Erwin Redl à très bien réussi à transmettre le message voulu, à travers son œuvre.
Tumblr media
LAJEUNE Maëlle (L2 Eco-Gestion)
 FondationEDF.com : https://fondation.edf.com/fr/expositions/light-matters (le 18/03/19)
SortirAParis.com : https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/180454-light-matters-l-exposition-erwin-redl-a-la-fondation-edf-derniers-jours (le 18/03/19)
ANousParis.com : https://www.anousparis.fr/evenement/light-matters-fondation-edf/ (le 18/03/19)
Wikipédia – Matrix : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrix_(film) (le 18/03/19)
Google Images – Matrix : https://www.ecosia.org/images?q=matrix+movie+banner#id=F692821E50207C08C9FBB8636863BAC31CE2D950 (le 06/04/19)
Photos prises lors de ma visite à l’exposition (le 02/02/19)
0 notes
libert-art · 5 years
Text
Black Mirror « La chute libre » : Notre vie téléguidée par les réseaux-sociaux ?
Tumblr media
Dans l'épisode « la chute libre » de Black Mirror, Lacie est une jeune femme qui vit dans une société régie par la côte de popularité. Tous les citoyens sont contraints de se servir d’un système de notation pour évaluer les gens autour d’eux. Votre comportement et votre manière de communiquer ou de vivre sont évalués, tout ce que vous postez sur les réseaux sociaux aussi. Plus votre note (sur 5) est élevée, plus votre place dans la société est haute et plus vous avez accès à des privilèges. A contrario, les personnes mal notées, sont considérées comme des personnes peu recommandable et n'ont accès qu'à très peu de « privilèges ». La perte de popularité conduit à une descente aux enfers sociaux, ce que vit l’héroïne tout le long de l'épisode. De ce fait, les relations entre les citoyens sont complètement déshumanisées afin d’avoir la meilleure note possible dans le but de pouvoir voyager, décrocher un bon travail ou d’acquérir la maison de ses rêves dans le cas de Lacie par exemple. Personne ne s'assume pleinement car tout le monde est terrifié à l'idée de perdre des points et de subir les conséquences qui vont avec. Dans une interview le réalisateur affirme que ce monde est « tout simplement celui dans lequel nous vivons » (https://www.youtube.com/watch?v=R32qWdOWrTo).
Le réalisateur cherche dans cette épisode à décrire un monde utopique bien sombre dans le but de lancer un avertissement moral sur les dangers des réseaux sociaux et la tournure qu'ils sont en train de prendre dans notre société.
Tumblr media
En effet, la société dans laquelle nous vivons tend à devenir cette société où les gens ne vivent que dans le paraître . De plus en plus de gens vivent pour les réseaux-sociaux et sont dans une quête consente de notoriété. Beaucoup de gens ne vivent que pour l'appréciation et le regard des autres. Et même si le système de notation n'est pas mis en place, ou du moins pas de manière évidente, sur les réseaux-sociaux la course au « like » n'a jamais été plus importante. Les internautes sont souvent près a tout pour améliorer leur image social ou faire le « buzz » afin de cumuler les abonnées et de plaire encore et encore quitte à mentir sur leur véritable personne. Le « meilleur » n'est donc plus celui qui dans la vrai vie est appréciable mais celui dont le compte instagram (entre autre) et le plus attractif, celui qui a le plus de « j'aime et d'abonné ». D'ailleurs, de plus en plus de gens apportent plus d’importance à la vie virtuelle qu’à la vie réelle. Les réseaux-sociaux sont donc une parti intégrante de notre personne.
Tumblr media
Les réseau-sociaux commencent aussi à prendre de l'ampleur dans le cadre du recrutement professionnel. En effet, de plus en plus d'employeur vérifient les réseau-sociaux des personnes voulant intégrer leur entreprise. Dans le graphique si dessus représentant la proportion de jeunes de 16 à 34 ans de six pays différents se voyant refuser un emploi à cause de leur profil sur les réseaux-sociaux on constate qu'environ 10% d'entre eux se seraient vus refuser un emploi à cause de leur réseau social, que ce soit pour une photo compromettante, des blagues déplacées, des "likes" mal placés ou autres.
En Chine se système de « filtrage » par rapport aux réseaux-sociaux est poussée à son paradoxe puisque qu'un nouveau système de notation appelé le crédit social est apparu récemment et commence a être inaugurer dans certaine ville. En effet, depuis 2014, en Chine, le Système de Crédit Social est en marche, sur la base du volontariat et le gouvernement chinois prévoit un système effectif et généralisé pour tous les chinois en 2020. A partir des données dont dispose le gouvernement chinois sur le statut économique et social des individus, en utilisant des outils de surveillance de masse et en se basant sur les technologies d’analyse du big data, une note est attribuée à chaque citoyen. Plus la note est élevée, plus on est exemplaire, ce qui ouvre droit à un certain nombre d’avantages : factures moins onéreuses, bons d’achat, prix et réductions sur divers services, possibilité d’utiliser des services de transport premium, facilité à voyager à l’intérieur et à l’extérieur du pays, etc… A contrario, plus la note est faible, plus les sanctions seront proportionnées : services plus onéreux, difficultés pour voyager, difficultés à faire un emprunt bancaire, moins de visibilité sur son profil de sites de rencontres, etc… Ce qui reflète exactement la société présentée dans l'épisode de « La chute libre » !
Une application américaine « Credo » a aussi été créée pour donner une note représentant la réputation des personnes qui s'inscrivent et ses notes sont définis selon la notation des gens mais aussi selon l'attractivité de nos réseaux-sociaux comme facebook, instgram, twitter ou encore Linkedin.
Tumblr media
A mon avis, l’histoire de Chute libre  se rapproche de notre réalité, du moins sur ce qui nous attend à travers nos téléphones et les réseaux sociaux. Un monde superficiel ou les gens ne vivent que pour l’approbation des autres. Un monde où les gens sont forcés de rentrer dans un moule sous peine d’être sanctionnés...
youtube
(excusez la vulgarité)
Un monde bien triste...
                                                                                            AYOUBI Maryam
Sources :
https://www.huffingtonpost.fr/2013/06/04/reseaux-sociaux-1-jeune-sur-10-se-serait-vu-refuser-un-emploi-a-cause-de-son-profil_n_3382626.html
https://the-flares.com/notation-sociale-realite/
https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/une-application-permet-de-noter-des-personnes-comme-dans-black-mirror_1955301.html
0 notes
libert-art · 5 years
Text
Du virtuel à la réalité
Du virtuel à la réalité. Photoshop est une application de retouche, de traitement ainsi que de dessin assisté. Le concept est lancé en 1992 sur Windows. L’utilité première est de travaillais sur des des images matricielles (image constituée d’une matrice de point colorés). L’image est constitué d’une grille de point appelés pixels. Photoshop a son propre format de fichier: extension psd. Afin de pouvoir conserver le format de l’image tous en la manipulant. L’application propose de nombreux outils, afin de retoucher au mieux l’image selon les envies de chaque utilisateur. Elle c’est énormément développer avec le temps, avant elle était principalement utiliser par des professionnels maintenant,elle devient de plus en plus accessible et simple d’utilisation. Photoshop à permit de crée de nouveau métier, d’approfondir la photographie. De nombreux bloggeur utilise l’application à fin d’obtenir un résultat qui s’approche le plus possible de la perfection. Ce qui crée un côté pervers. Les photo reflètent un monde parfait qui ressemble étrangement à la réalité mais qui a était transformer avec des filtres de couleur, dès dimension plus large ect. Cela peut crée de nombreux complexe, si on ne prend pas de recul entre la réalité et la photo. https://images.app.goo.gl/TXiWwkpVPCc81JR59 Source : Wikipedia Instagram Idée personnelle Liticia Berkani uel AES
0 notes