Tumgik
un-ete-a-suzhou · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Ce qui me manque le plus dans mes habitudes, c'est un café noir le matin... Mais avec les années, je me suis organisé, j'ai toujours des filtres et du café avec moi. Nous prenons le petit déjeuner dans un restaurant à proximité de notre hôtel. Ce repas est différent de celui que nous prenons d'habitude à la maison, ici le petit déjeuner se compose de brioches fourrées à la viande, de différentes sortes de raviolis qui peuvent être salés ou sucrés. Le repas terminé nous prenons la route en direction de BaiShuiZhai 白水寨, un site naturel avec des lacs de montagne, des cascades et des loisirs aquatiques. Il y a 2 bonnes heures de route pour arriver, la destination est recommandée par tous les guides et sites web. Sauf que... Cette journée va me montrer toute l'ampleur de la désorganisation des chinois. La veille il y a eu de fortes précipitations, arrivés sur le site: c'est fermé. Nous demandons à l'accueil ce que nous pouvons faire dans la région, l'hôtesse nous indique un autre site à quelques kilomètres. Nous entrons le nom qu'elle a écrit sur le papier dans le GPS... Le nom n'est pas bon... Nous retournons la voir... En effet elle s'est trompée de caractère! Nous prenons la précaution d'appeler le prochain site pour être sûr que c'est bien ouvert: pas de soucis, c'est ouvert nous répond-on. Arrivés sur place... Évidemment c'est fermé pour les mêmes raisons... Je commence à bouillir. En chemin nous nous arrêtons pour admirer le paysage et profiter du climat qui sont vraiment très agréables et très différents de là d'où nous venons. Nous arrivons sur un dernier site où il est possible de faire du canoë sur la rivière. Étrangement c'est ouvert. La promenade dure 30mn,je me réjouis à l'idée de faire enfin quelque chose de constructif de cette journée que nous avons passée dans la voiture jusqu'à présent. Les réjouissances sont de courte durée, ma femme et ma belle mère ne veulent pas, ma fille est trop petite, l'oncle ne veut pas, mon beau-frère était près à me suivre... Le panneau indique interdit à partir de 60 ans... Mais un sticker au-dessus de la caisse indique... Interdit à partir de 55 ans! Tout et son contraire comme d'habitude en Chine... Il est près de 15h, nous avons 4 heures de voiture dans le dos, et pas encore déjeuner. Nous prenons le chemin du retour et nous nous arrêtons manger sur le chemin. Nous sommes attendus à dîner avec des amis de l'oncle dans un restaurant à côté de chez lui. Cette journée m'aura surtout permis de prendre conscience qu'il faut que je prenne les choses en main, et que je vais organiser la suite du séjour avec ma femme!
1 note · View note
un-ete-a-suzhou · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Décollage en direction de Guangzhou (Canton en français) ou nous passerons 5 jours en famille. C'est mon premier vol intérieur sur un petit coucou qui remue pas mal, 2 heures de vol vites passées. À l'arrivée l'oncle de ma femme nous attends, il nous conduit dans la banlieue est de la ville où il a sa boutique. Nous retrouvons sa femme au restaurant pour un 1er dîner local. Le repas commence généralement par une soupe dans la région. Nous sommes au sud, proches de la mer, le poisson et les fruits de mer sont également plus présents dans les assiettes. Nous dormons à l'hôtel juste à côté, les prestations sont très limites, tout comme la propreté.
0 notes
un-ete-a-suzhou · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
BILLET BONUS J'ai trouvé ces petits trolleys très intéressants à l'aéroport de WuXi, uniquement disponibles en zone d'embarquement (j'ai vu les mêmes à Guangzhou) En scannant ma carte d'embarquement j'ai accès à des infos sur mon vol, un plan interactif de l'aéroport avec géolocalisation, du contenu multimédia (infos, films, dessin animé, de la musique et des jeux), et à un port USB pour recharger mon téléphone en échange d'une publicité par tranche de 30 mn. C'était utile vu que mon vol était en retard.
0 notes
un-ete-a-suzhou · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Suite de la journée à Shanghai. Un saut de puce en métro et nous faisons halte dans un petit centre commercial, le temps de profiter de la climatisation et de retrouver mon meilleur ami chinois que j'ai rencontré pendant qu'il faisait ces études en France. Il m'emmène visiter l'un des plus vieux quartiers de la ville: le quartier européen. Construit par les migrants des comptoirs dans les années 40, c'est très surprenant de se retrouver face à ces maisons à la saveur très parisienne au milieu de cette forêt de buildings. La rue WuKangLu est la plus célèbre du quartier, on y trouve la boulangerie Française: Farine (comptez quand même 6€ la tarte aux fraises), des bars et restaurants français et européens. La population est majoritairement composée d'expatriés (beaucoup de français). C'est également l'un des quartiers les plus chers de la ville, en passant devant une agence immobilière: 133m2... 16.000.000 RMB (soit la modique somme de 2.133.000€ au cours du jour). Sachant aussi que ce sont de vieilles constructions et qu'il y a beaucoup de travaux à prévoir... Un expresso au calme (pour de vrai), et nous reprenons la route en direction d'un restaurant de la cuisine du Hunan... Pour le prochain billet.
4 notes · View notes
un-ete-a-suzhou · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Hier journée à Shanghai. Cela faisait au moins 4 ans que je n'avais pas mis les pieds dans cette ville incroyable... Départ de Suzhou en train, une ligne à grande vitesse qui dessert Shanghai en 25 mn. À l'échelle d'un tel pays, l'organisation devrait être un modèle (notamment pour la France): billets nominatifs avec numéro de pièce d'identité, présentation et scan du billet et de la pièce d'identité pour entrer dans la gare, bagages aux rayons X à l'entrée de la gare, scan du billet pour accéder aux quais, numéro de voiture sur le billet, répère des voitures au sol, et scan du billet à l'arrivée pour sortir de la gare avec barrage de police. Le tout dans la fluidité... Au programme du jour: du shopping de classe olympique ! Direction Qibulu, le quartier des grossistes en fringues. Ici ce sont des buildings entièrement consacrés à cette activité, pas moins de 7 bâtiments, le plus gros que j'ai visité compte 6 étages de 530 boutiques ! (je vous laisse compter y'a le plan en photo.. oui ça fait pas loin de 3000 boutiques juste dans ce building Autant de monde, c'est autant de bouches à nourrir, il y a une grande cantine au dernier étage où nous mangeons un wok de sauté de porc, pâte de soja, nouilles, et légumes, le tout accompagné d'un thé au lait aux haricots rouges - pas aux perles pour les connaisseurs Un dernier tour dans ce dédale de vêtements en tous genres, histoire de se dégouter une bonne fois pour toute du shopping... Autant vous dire que j'ai vu assez de tissu pour la décennie à venir, et le pire... Que je n'ai pas trouvé grand chose. La suite de la journée dans le prochain billet.
2 notes · View notes
un-ete-a-suzhou · 8 years
Photo
Tumblr media
BILLET BONUS Le moment tendresse de la journée... "Plus de papier toilette? Composez ce numéro de téléphone! Mesdames, vous êtes dans une période "spéciale"? Vous pouvez aussi nous contacter"
0 notes
un-ete-a-suzhou · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Journée tranquille qui a commencé par un déjeuner chez les arrières grands-parents, 4 générations autour d'une table qui a vue grandir toute une fratrie c'est toujours une belle émotion. C'est la Saint Valentin en Chine aujourd'hui, en 10 ans, c'est la première fois que nous nous retrouvons en couple ! Nous nous baladons dans le quartier, un peu de shopping et nous dînons dans un très bon restaurant de fondue chinoise qui a ouvert récemment. Les couples ont droit à un bol de cacahuètes salées en forme de cœur pour l'occasion. Une soirée en amoureux au 'calme' (une notion très relative en Chine). Les transports en commun s'arrêtent très tôt, les derniers bus passent vers 22h, ici aussi Uber est mon ami.
2 notes · View notes
un-ete-a-suzhou · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
魔术 / Magie.. une petite boutique dans un quartier touristique.
1 note · View note
un-ete-a-suzhou · 8 years
Video
vimeo
La crêpe du billet précédent...
0 notes
un-ete-a-suzhou · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Un peu de street food chinoise les amis! Une crêpe farcie: oeuf, oignons, sauce haricots de soja, un beignet frit, salade et sauce pimentée. Et un gâteau de la lune farci à la viande, a manger chaud... Au top!
1 note · View note
un-ete-a-suzhou · 8 years
Photo
Tumblr media
BILLET BONUS Une idée originale, après avoir passé commande au restaurant, la serveuse pose un sablier sur la note. Si nous ne sommes pas servis dans le temps du sablier (25mn) ils offrent un yaourt maison et une boisson.
0 notes
un-ete-a-suzhou · 8 years
Video
Fabrication à la main des rouleaux à la farine d'avoine. Le plat est dans le billet précédent.
0 notes
un-ete-a-suzhou · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Dîner après cette belle promenade sous le soleil chez 西贝 莜面村。 Le restaurant est complètement ouvert, les cuisines sont visibles de l'extérieur et de l'intérieur, les chefs préparent tout sur place, à la main, les prix sont donc un peu plus élevé, mais le goût s'en ressent. Dans l'ordre des photos: -Concombre à l'huile de graines de lin 冷榨胡麻油调黄瓜 -Sandwich chinois au porc 肉夹馍 -Raviolis à la farine d'avoine, cuits vapeur, aux poireaux et crevettes 莜面蒸饺 -Cassolette de boeuf, pommes de terre et carottes 小锅牛肉 -Mouton et oignons rouges sur plaque chauffante 铁板炒烤羊肉 -Lard et tofu en ragoût. 小炖肉烩豆腐 Et le meilleur pour la fin: -Rouleaux de pâte à la farine d'avoine, légumes croquants. Sortes de cannelloni assez parfumés servis avec des légumes crus et croquants et une sauce relevée, un goût nouveau dans cette cuisine.
0 notes
un-ete-a-suzhou · 8 years
Photo
Tumblr media
BILLET BONUS Le billet du jour... Une glace à l'eau salée ! Hummmm... J'en rêvais.
1 note · View note
un-ete-a-suzhou · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Une journée comme je n'en n'ai jamais vu en Chine en 10 ans ! Un ciel bleu, 35°C à l'ombre, un peu d'air... Idéal pour passer la journée en famille dans un jardin de nénuphars. 荷塘月色湿地公园 Au déjeuner, soupe de graines glacée à la menthe, et soupe de Raviolis de la région, et une glace en dessert. Sieste à l'ombre et petite séance de dessin pour reprendre la main, et entretenir le bronzage.
1 note · View note
un-ete-a-suzhou · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Premier objectif de cette fin de journée, le ravitaillement en lait UHT demi écrémé pour le biberon du matin. Ici le lait se consomme principalement frais, entier et non pasteurisé, un goût auquel nous ne sommes pas habitué. Nous faisons les courses dans un grand centre commercial japonais AEON, on y trouve donc pas mal de produits japonais mais aussi coréen. Je fais le plein de boisson froide au thé Oolong sans sucre, je raffole de ça, c'est très fumé et amer. Une fois les courses dans le coffre, deuxième étape, trouver un restaurant pour dîner....
0 notes
un-ete-a-suzhou · 8 years
Photo
Tumblr media
BILLET BONUS
Comment dire… Les copies, c'est un peu de la merde. ���😂😂
0 notes