Tumgik
kamer-newz · 2 months
Text
BUSINESS ET ENTREPRISE
Titre :
Classement : aucun milliardaire de la zone Cemac dans le Top 20 des hommes les plus riches d’Afrique en 2024
Dans ce classement 2024 du magazine Forbes, la Communauté de développement de l’Afrique australe (Cdaa) se taille la part du lion avec 8 représentants dont 6 Sud-africains, tandis que le Nigérian Aliko Dangote et ses 13,9 milliards de dollars de fortune conserve la couronne de l’homme le plus riche du continent pour la 13e année consécutive.
Tumblr media
Le magazine Forbes a récemment publié son classement 2024 des milliardaires africains. Le nombre des hommes d’affaires africains disposant d’une fortune égale ou supérieure à un milliard de dollars s’est élargi, passant de 19 en janvier 2023 à 20 cette année. Ainsi, ni Baba Ahmadou Danpullo, l’homme le plus riche du Cameroun et d’Afrique francophone dont la fortune est estimée à 561 milliards de Fcfa, encore moins le Gabonais Christian Kerangall, ni aucune autre fortune de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (Cemac) ne figure dans ce classement, qui ne prend en compte que les milliardaires résidant en Afrique ou exerçant leur activité principale sur le continent.
5 notes · View notes
kamer-newz · 2 months
Text
Économie
Titre:
Le Port de kribi projette la construction de son Terminal minéralier en 2025 !
Selon les informations du port, ce terminal d'une capacité d'environ 125 millions de tonnes va accueillir les productions minières de Mbalam, Lobé, Grand Zambi, du Gabon, Congo et d’autres minerais exploités à proximité de la région du Sud.
Tumblr media
Annoncé depuis 2020, on s’achemine enfin vers la construction d’un troisième terminal au Port autonome de Kribi (PAK) (en plus des terminaux à conteneurs et polyvalent). En effet, le directeur général de cette plateforme vient d’annoncer la programmation des travaux de construction du terminal minéralier (TM) du port de Kribi pour 2025. Selon Patrice Melom, « Dès 2025, le Port autonome de Kribi envisage construire un terminal minéralier d’une capacité de 125 millions de tonnes par an qui va accueillir le fer de Mbalam, de la Lobe, de Grand Zambi par Bipindi et d’autres sites d’exploitations minières à proximité du port (…). Le projet a déjà été adopté par le gouvernement comme étant un projet pilote dans l’implémentation des premières zones économiques du pays. », a-t-il précisé le 20 février dernier lors de son témoignage au cours du « Business Week » tenu à Yaoundé.
5 notes · View notes
kamer-newz · 2 months
Text
ACTUALITÉ
Titre:
En 5 ans, le Cameroun a dépensé 761,2 milliards de Fcfa pour les importations de poissons
Au cours de cette période, ce sont au total 1.043.916 tonnes de poissons de mer congelés qui ont été importées par le pays. Des importations qui contribuent à plomber davantage le déficit de la balance commerciale.
Tumblr media
Le poisson de mer congelé compte parmi les produits qui contribuent à aggraver le déficit de la balance commerciale du Cameroun. Pour l’exercice 2022 notamment, les importations de ce produit, chiffrées à 241 933 tonnes, ont coûté à l’Etat la somme de 202,6 milliards de Fcfa, soit 4,1% des importations globales du pays évaluées cette année à 4 911,3 milliards de Fcfa -en hausse de 27%. D’après la note sur le ‘‘Commerce extérieur du Cameroun en 2022’’, produite par l’Institut national de la statistique (INS), ces importations sont en hausse de 52 178 tonnes (+27,5%), par rapport à 2021, où elles se chiffraient à 189 755 tonnes pour une valeur de 134,3 milliards de Fcfa.
3 notes · View notes