Tumgik
normandt · 2 years
Text
21. Accepter Jésus
Tumblr media
Imaginons quelques instants Jean qui a la grâce de suivre Jésus dans tous ses déplacements pendant trois ans. Jean l’Apôtre et évangéliste a mangé et bu avec Jésus, il a dormi près de Jésus, il s’est appuyé la tête sur le Cœur Sacré de Jésus. Jean est privilégié parce qu’il s’est décidé pour Jésus.
Si nous avons déjà ressenti la présence de Jésus, essayons de nous souvenir du moment précis où cela s’est produit. Méditons-le. Si nous avons vécu une conversion comme les personnages bibliques dans le premier chapitre de ce livre, essayons de nous rappeler la bougie d’allumage qui nous a éveillés ou bouleversés à nous convertir. Était-ce une personne, un événement, la construction d’une église, une parole, un geste, la joie, la paix, le silence, la nature, « et cetera »?
Jean commence sa première lettre en disant :
« Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c’est le Verbe, la Parole de la vie. » 1re lettre de Jean, chapitre 1, verset 1
Jean a accepté de suivre Jésus et il a passé trois années sur la route avec lui. Avant la rencontre avec Jésus, Jean était préparé dans son cœur, pendant sa rencontre avec Jésus, Jean a vibré et après avoir passé du temps de qualité avec Jésus, Jean a raconté. Jean se souvient de ce que Jésus a vécu et enseigné aux Apôtres. Jean l’a vu et il a cru.
Même si Jean n’avait jamais connu le Christ, ne l’avait jamais touché, nous pourrions croire tout de même en Jésus.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
0 notes
normandt · 2 years
Text
Tumblr media
0 notes
normandt · 2 years
Text
Tumblr media
0 notes
normandt · 2 years
Text
20. Le bon moment
Tumblr media
Pierre nous dit que Dieu veut que tous aient le temps de se convertir :
« Il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. » 2e lettre de Pierre, chapitre 3, verset 9
Dieu est pressé, parce qu’il nous veut tous avec lui, sans exception. Mais il respecte notre cheminement. Il attend que nous soyons décidés. Est-ce que nous allons attendre à demain? Est-ce que nous voulons nous convertir du plus profond de notre cœur? Car si Dieu est l’éternité, nous traversons un temps limité. Le temps est le passage entre la naissance et l’éternité. La responsabilité de la réponse nous appartient.
Dans l’Évangile selon Mathieu, Jésus proclame :
« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Matthieu, chapitre 4, verset 17b
Convertissons-nous et nous obtenons le royaume de Dieu en partage. Ou plus précisément, nous recevons le royaume de Dieu en partage grâce à la conversion véritable. Notre oui à Dieu garantit la vie dans le royaume de Dieu. Ce qui est à Dieu est à nous. Ce qui est à nous devrait être pour remercier Dieu. Découvrons l’Amour infini de la Trinité. Nous sommes conviés à une merveilleuse communion, accueillir l’Amour de Dieu et le vivre pour une transformation progressive de notre personne vers un mieux-être, une vie libre enfin, et un retour garanti à Dieu.
Conversion du cœur, conversion de notre personne aux personnes de la Trinité, écoute de ce que la sagesse de Dieu propose, mise en œuvre de la charité sans rien attendre de retour et ainsi nous nous ajustons graduellement au diapason de la volonté de Dieu.
Dès que nous suivons le Christ, nous devenons semblables à la Lumière du Christ, à l’image de Dieu, à l’Amour. L’offre demeure… choisir Jésus… et la réclamation nous appartient. Pour recevoir autant, d’une si grande promesse, notre demande à Dieu devrait être simple, rapide et efficace.
Mais comment plaire à Dieu? Préférer Jésus plaît à Dieu. C’est l’ultime option qui améliore toutes les autres, tout spécialement nos relations avec les personnes. Osons dire « oui » à Jésus par notre cœur et par notre vie. 
Dieu ne cessera jamais de nous inviter à nous convertir vers une vie plus sage, plus charitable, plus belle, remplie de valeur, plus sainte. Dieu nous attire à lui. Il est ici.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
0 notes
normandt · 2 years
Text
19. Soyons prêts
Tumblr media
Ralentissons, lâchons prise et vivons. Ce n’est pas simple puisqu’il y a tellement de mécanismes de défense et de fausses idées qui donnent l’impression que nous survivrons à tout, sans Dieu. Rien ne semble arrêter la course à la misère.
Laisser l’inutile et garder le bon du passé, ne pas trop nous inquiéter pour l’avenir, vivre le présent dans la liberté et tout remettre à Jésus sont, entre autres moyens, efficaces pour nous rapprocher davantage de lui.
Creusons le désir de nous blottir dans le Cœur de Dieu.
Dieu continue :
« Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée. Car je vais recréer Jérusalem, pour qu’elle soit exultation, et que son peuple devienne joie. » Isaïe, chapitre 65, verset 18
Nous sommes déjà installés dans cette joie éternelle de la Nouvelle Jérusalem. Vivons cette joie maintenant! Exultons, réjouissons-nous en Dieu!
Sommes-nous prêts à entendre la voix de Jean le Baptiste qui crie dans le désert de notre cœur :
« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » Luc, chapitre 3, verset 4
Soyons prêts. Soyons ouverts à la Présence de Dieu. Confiance en lui et ouvrons-lui notre cœur. Instaurons le silence en nous, calmons avec Jésus ce qui est agité, ce qui nous trouble, ce qui fait du bruit afin de reposer en l’Esprit de Dieu. Jésus convoite notre porte intérieure. Veillons à la porte de notre cœur pour nous assurer que Jésus y demeure.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
0 notes
normandt · 2 years
Text
18. Sans encombre
Tumblr media
Nous ajuster à la volonté de Dieu permet de recevoir la lumière, puis la joie s’installe et la paix devient une réalité constante.
 « Le Seigneur a envoyé Jésus, son Serviteur, porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres. » Acclamation à l’Évangile, messe du Dimanche, 7e semaine du Temps Ordinaire, Année B
Jésus nous réinvite dans une dignité d’enfant de Dieu, dans la pureté du cœur. Tout va mieux en Dieu. Le poids des sentiments passés et le souci du lendemain s’éloignent de notre conscience.
Paul propose de visiter notre cœur :
« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu; il a mis sa marque sur nous, et il nous a fait une première avance sur ses dons : l’Esprit qui habite nos cœurs. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 1, verset 21
Le passé est un ombrage, le futur est un mirage, mais l’Esprit Saint habite notre cœur en ce moment. Vivre en Dieu améliore notre vie. Accueillir l’Esprit Saint dans notre cœur conduit à la joie dans l’Amour de Dieu.
Mais lorsque nous trainons le passé sur nos épaules, nous combattons pendant des années et nous perdons de l’énergie. Et quand nous souffrons d’anxiété pour l’avenir, nous cherchons l’impossible durant des heures, des mois voire des années pendant que le temps passe. Dieu se rencontre dans le présent.
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux! » Mathieu, chapitre 5, verset 3
Les pauvres de cœur, sans encombre, savent qu’ils peuvent compter sur Dieu. Ils reçoivent le nécessaire. Ils détiennent la clef du Royaume Dieu.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
0 notes
normandt · 2 years
Text
Tumblr media
0 notes
normandt · 2 years
Text
17. Toi, « Suis-moi »
Tumblr media
Jésus aime interpeller les personnes qui sont assises ou couchées. Ici, c’est Mathieu, un collecteur d’impôts assis à son bureau, à qui Jésus dit :
« Suis-moi, » Mathieu, chapitre 9, verset 9b
ce qui veut dire : « Lève-toi et marche avec moi. »
Jésus connait le cœur de chaque personne, de chaque individu. Il choisit Mathieu parce que celui-ci est prêt à être cueilli comme un fruit mûr :
« L’homme se lève et le suit. » Mathieu, chapitre 9, verset 9c
Jésus touche Mathieu au cœur de son être. Mathieu se lève « immédiatement » et le suit.
Mathieu deviendra Apôtre de Jésus et il continuera, sa vie entière, à le côtoyer.
Lorsque la foi de la personne entre dans sa maturité, il devient plus facile de suivre Jésus. Pour que Jésus dise à Mathieu de le suivre, il sait que Mathieu a fait les efforts nécessaires d’exercices de la foi. Mathieu n’était peut-être pas conscient du degré de foi où il était rendu et encore moins les personnes qui le connaissent. Il est prêt à marcher sur les routes que Jésus emprunte.
L’accomplissement de la conversion en Mathieu c’est d’entendre et de répondre à l’appel de Jésus. Mathieu part, tout d’un coup, pour suivre Jésus, pas à pas, sans trop savoir dans quoi Jésus va l’embarquer. Son cœur est touché, puis renversé par ce moment unique avec Jésus.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Oser la conversion maintenant, Normand Thomas
0 notes
normandt · 2 years
Text
Tumblr media
0 notes
normandt · 2 years
Text
16. Dieu passe devant
Tumblr media
Observons maintenant une des nombreuses conversions du prophète Élie (Élie est prophète et un personnage de la Bible différent de l’histoire précédente, Éli, le prêtre). Il dort dans une caverne au mont Horeb. Au matin, Élie entend cette parole du Seigneur :
« Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer. » 1er livre des Rois, chapitre 19, verset 11
Dieu parle à Élie et c’est déjà assez impressionnant. Mais en plus, Dieu lui dit qu’il va passer devant lui. Élie doit être très attentif afin de ne pas manquer la présence de Dieu.
Dieu passe devant nous. Comment imaginer Dieu quand il passe devant nous? Nous pouvons nous offrir du temps pour recevoir Dieu et lui laisser dévoiler sa présence.
Dieu rejoint Élie et dit :
« Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y a un ouragan, si fort et si violent qu’il fend les montagnes et brise les rochers, mais le Seigneur n’est pas dans l’ouragan; et après l’ouragan, il y a un tremblement de terre, mais le Seigneur n’est pas dans le tremblement de terre; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’est pas dans ce feu; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entend, Élie se couvre le visage avec son manteau, il sort et se tient à l’entrée de la caverne. Alors, il entend une voix qui dit : « Que fais-tu là, Élie? » 1er livre des Rois, chapitre 19, versets 11 à 13
Dieu ne se présente pas dans quelque chose de très impressionnant. Élie l’entend comme un souffle délicat, dans « le murmure d’une brise légère ». Dieu est discret. Il passe devant nous et dans notre cœur avec la même discrétion.
Voulons-nous que Dieu nous parle? Dieu nous parle comme à Élie. Que nous dit-il?
Pour entendre Dieu, entrons dans le silence de notre cœur. Observons la présence de Dieu en nous et dans notre environnement et nous deviendrons conscients qu’il est là.
Dieu nous pose la même question qu’à Élie : « Que fais-tu là, toi? » Pourquoi Élie est-il caché dans une caverne? Que faisons-nous éloignés de Dieu et ne l’invitant pas dans notre vie? Pourquoi sommes-nous terrés dans nos maisons et nos appartements ou bien installés dans notre « bulle » lorsque nous sommes en groupe?
« Que fais-tu là? » Dieu questionne Élie. Et Dieu nous demande pourquoi nous nous sommes enfermés dans notre corps et dans notre cœur en l’empêchant de pouvoir y demeurer, y respirer.
Nous entrons dans l’Alliance avec Dieu, nous entrons dans l’Amour de Dieu lorsqu’il peut nous atteindre. Livrons-lui l’espace de notre cœur.
Livre : Oser la conversion maintenant
Normand Thomas
0 notes
normandt · 2 years
Text
Tumblr media
0 notes
normandt · 2 years
Text
15. Dire la vérité
Tumblr media
Jésus déclare à ses disciples :
« Celui qui se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. » Luc, chapitre 12, verset 8
Vrai ! Mais qu’est-ce que Jésus veut que nous disions de lui ? La vérité. Là, c’est plus délicat. Pour parler d’une personne, surtout de Jésus, nous devons passer des années à nous rassembler avec lui, lui parler, partager avec Lui, partager en groupe et lire ce qui est écrit de Lui, puis entrer davantage en communion avec Lui, naturellement.
Surtout, si nous parlons de Jésus, assurons-nous de bien nous connaitre et de nous ajuster progressivement à sa volonté. Cependant, une personne qui n’a pas investi de temps pour être à l’écoute de sa propre vie va difficilement mettre en perspective la réalité d’une autre personne. C’est un travail de tous les jours de nous découvrir dans la réalité et la vérité.
Dans les Évangiles, il y a beaucoup d’information au sujet de Jésus, mais sa vie s’inscrit dans l’histoire de son temps. Il est Juif. Et Jésus est entouré de personnes qui témoignent de sa présence. Cependant, pour bien discerner dans les Évangiles comment Jésus est réellement, il est recommandé de devenir son familier :
« Voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie “Abba !”, c’est-à-dire : Père ! » Paul aux Galates, chapitre 4, verset 6
Seul l’Esprit Saint connait réellement la Création du Père et le Cœur du Fils. Mais comment saisir l’Esprit Saint si nous ne le voyons pas ? Par l’Amour reçu de lui, vécu et partagé. Acquérir de l’expérience en ce domaine est un atout.
Pour connaitre Jésus, passons la Bible au peigne fin, afin de découvrir toute la réalité de la Trinité et surtout ce qui est particulier au Fils Bien Aimé Jésus.
Que l’Eucharistie, le Corps et le Sang de Jésus réuni, le Dieu Vivant, nous aide à faire la vérité en nous… si nous voulons découvrir sa Vérité en nous. Ensuite, en étant totalement dégagé de nous-mêmes et de certains principes réducteurs sur Dieu, que l’Esprit Saint nous enseigne ce qu’il faudra dire à son sujet pour le salut du monde et la Gloire de la Trinité.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La Mission du Berger, Normand Thomas
0 notes
normandt · 2 years
Text
Tumblr media
0 notes
normandt · 2 years
Text
14. Jésus est le Rassembleur
Tumblr media
Le Seigneur est rassembleur. L’humanité, Dieu n’a jamais cessé de vouloir la ramener dans son Alliance. Puis, il y a la communauté. Dieu ne cesse d’inviter les communautés de foi vivantes à entrer dans son Intelligence et sa Sagesse, afin de nourrir aussi les personnes hors de ces communautés. Le bien commun pour toutes les personnes est de les conduire vers leur salut en Jésus-Christ.
Jésus était présent dans sa région. Des foules suivaient Jésus pour l’accueillir et entendre son enseignement.
La vie sur terre serait tellement plus simple si nous laissions Dieu nous guider. Nous le voyons ici, c’est la fête :
« Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. » Isaïe, chapitre 25, verset 6
Dieu nous invite continuellement au repas avec lui. C’est le banquet éternel qui commence par notre oui à la fête avec Dieu, le banquet de la Parole et de l’Eucharistie.
Tout cela nous est déjà promis par Dieu, puisque le Christ est venu dans notre monde pour nous conduire au salut définitif.
Rendons gloire à Dieu :
« Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Isaïe, chapitre 25, verset 6
C’est la promesse, l’unique promesse de Dieu, notre espérance. Nous savons qu’il nous sauve, maintenant nous voulons que d’autres soient sauvés par lui.
Demandons-lui de nous faire des cadeaux et qu’il touche le cœur de chaque personne. Prions pour que les personnes se laissent toucher.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La Mission du Berger, Normand Thomas
0 notes
normandt · 2 years
Text
Tumblr media
0 notes
normandt · 2 years
Text
13. L’Amour est la Mission
Tumblr media
Jésus nous dit que le Berger :
« se réjouit pour [la brebis retrouvée] plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. » Matthieu, chapitre 18, verset 13
Nous pouvons penser que Jésus est très heureux pour une seule brebis. Cependant, Jésus a un plan plus grand que cela. Oui, pour commencer, il est bon de nous pratiquer à trouver une âme pour la conduire à Jésus. Si chaque personne conduit une seule personne à Jésus, le monde sera évangélisé en peu de temps.
Mais en réalité, lorsque Jésus parle de la « brebis perdue » à sauver, il parle davantage de l’importance de nous préparer à évangéliser chaque brebis lors de notre passage près d’elles. Jésus pense à toutes les brebis.
Ce n’est pas tant la quantité de brebis à trouver qui importe le plus, parce que nous ne ferons que tirer sur leurs chaines et elles ne voudront pas suivre, mais c’est avec la qualité de la foi et du message que nous rejoindrons davantage les personnes que nous confierons au Berger lui-même, Jésus. Dans ce cas, le nombre sera plus élevé.
Nous sommes ainsi invités à attirer les brebis avec le bon grain de la foi, les nourrir d’une foi authentique en Jésus-Christ tout en demandant à Jésus ce dont elles ont le plus besoin. Car chaque brebis a un potentiel à découvrir et à développer pour devenir plus fortes et attirées dans le bon, le bien, le réel, le beau et le vrai.
Nous marchons, nous rencontrons, nous partageons, nous faisons tout dans la prière et la relation à Jésus pour que tous soient sauvés par lui. Tout ce que nous réalisons dans la foi et à la suite de Jésus est pour l’offrir à Jésus, personne après personne, afin que leur foi augmente et qu’elles soient sauvées.
La mission est de toujours conduire les brebis, les personnes à Jésus, afin qu’il puisse toucher leur âme et les enflammer de son Amour. Commençons par remettre, dans notre cœur et à chaque occasion, les personnes à Jésus.
En même temps, nous observons que plus nous œuvrons pour les autres avec Jésus, plus les portes de notre propre sainteté s’ouvrent. Plus nous œuvrons pour les autres, plus nous apprenons comment nous unir davantage à Jésus et plus nous nous convertissons nous-mêmes. C’est une bonne affaire.
Jésus nous invite à devenir des missionnaires de son Amour. Jésus souhaite que nous devenions remplis de sa présence pour le monde. Nous qui savons que Jésus nous sauve, il veut que nous participions à attirer d’autres personnes au salut.
Entrer en mission avec Jésus, c’est faire la volonté de Dieu. Mais faire notre volonté propre, notre mission sans référence à Dieu, c’est nous cacher comme Adam et Ève.
Parfois, il y a des personnes qui se pensent tellement « en mission », qu’elles prennent le contrôle sur les autres, simplement pour se donner l’impression qu’elles réalisent quelque chose. Mais au contraire, elles ont à lâcher prise de plus en plus et laisser le Seigneur passer.
Lorsque nous lâchons prise, nous pouvons revenir dans la mission de Jésus et conduire les personnes à la Parole et à l’Eucharistie. Elles sont la nourriture du ciel pour la vie humaine.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : La Mission du Berger, Normand Thomas
0 notes
normandt · 2 years
Text
Tumblr media
0 notes