Tumgik
flowery-letters · 1 year
Text
Flowery Secret [Annexe]
Tumblr media
Univers emprunté : Avatar 1 et 2, par James Cameron / Avatar, par Sherri L. Smith.
Fanfiction type : Neteyam x Lecteur!Féminin!Na'vi.
Avertissements : mention de mort/deuil, légère angoisse, maladie mentale, Eywa.
Avancement : en cours.
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3 : l'écriture est en cours, ce chapitre est plus long que ses prédécesseurs. Je suis assez occupé en ce moment, c'est pour cela que je ne l'ai pas posté depuis.
▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽
Tumblr media
▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽
Notes : De nouvelles informations seront notées au fur et à mesure !
19 notes · View notes
flowery-letters · 1 year
Text
Flowery secret | [Chapitre 2]
Tumblr media
Neteyam x Lecteur!Féminin!Na'vi
Notes : Je compte utiliser à certains moments du vocabulaire Na'vi, celui-ci sera en italique et vous trouverez la traduction à côté pour fluidifier votre lecture. Cette fanfiction contient une intrigue construite par mes soins, il y aura donc plusieurs parties. Je produirais bientôt un sommaire pour vous présenter mon projet ~
Nombre de mots : 4 165.
▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽
Évidemment, il fallait que ce soit Neteyam.
Le fils du Toruk Makto se tenait près de la tranche et pendant qu’il se glissait dans les eaux froides jusqu’à la taille, ses mains effleuraient la roche. La situation devenait délicate pour toi. Tu te dis que tu l'as effectivement bien cherché, car la Grande Mère te rend le prix de ta couardise. Tu soupire derrière le bruit de la cascade, descendant du banc de pierres afin d’enfoncer un peu plus ton corps sous les chutes. Tu n’avais pas quitté des yeux la scène qui se déroulait de l’autre côté du rideau de flotte. Les lèvres du garçon s'entrouvrent sur l’air qu’il respire. Le changement de température lui faisait tourner la tête. Il avait changé d’environnement après avoir eu sa baignade avec son petit frère, quitter la chaleur pour revenir dans ces eaux froides devait perturber son corps. C’était l’idée de Lo’ak de venir piquer une tête avant la chasse de l'après-midi. Neteyam trouvait que ce serait un luxe de pouvoir retarder sa prochaine responsabilité, qui serait de tenir la première chasse. A chaque saison, ses festivités.
Celle qu’ils commençaient était particulière. Les anciens l’appellent Hwang. Ce mot représente la générosité d'Eywa qui offre pendant l’été ce qu'elle a pris cet hiver. La tradition de leur clan est d’en faire une œuvre de chasse puis des préparations festives pour la future moisson. Pour une fois, il avait sauté sur l’occasion puisqu’il n’y avait que lui pour surveiller Lo’ak et ainsi éviter qu’il ne s’absente trop longtemps. Ils s’étaient retrouvés au sein de la forêt exotique pour une petite heure seulement.
Enfin, ça lui permettrait aussi d’éviter à son frère des ennuis. Il ne s’en plaint jamais, c’est son rôle de grand frère après tout. Il n’aime pas être puni, mais il apprécie encore moins voir son frère se faire gronder. Malheureusement pour l’un comme pour l’autre, les problèmes suivent les actions de Lo’ak depuis que ce dernier sait marcher et il n’y avait pas eu une seule année où son frère n’avait pas provoqué des événements causant du mouron à leurs parents.
Le dernier en date devait se diriger à environ un mois. Au milieu d’une patrouille, Spider les avait accompagnés sur l’insistance du second fils Sully. En plein vol, une tempête les avait surpris et son petit frère eut la mauvaise idée d’entreprendre un virage serré dans deux rochers. Seul, pourquoi pas. Mais avec Spider qui à peu d’appui à l’arrière.. ce n’était au final qu’une question de temps avant que les craintes de Neteyam et Jake à ce sujet ne se réalisent. Spider perdit l'équilibre, Lo’ak également mais de justesse car il resta sur son Ikran alors que son ami n’eut pas cette chance.
Si Neteyam n’avait pas eu le réflexe de voler près d’eux, ils auraient perdu Spider et Lo’ak n'aurait jamais pu se le pardonne, en plus de s'être fait tuer par leur sœur, Kiri. Enfin, même sauvés, ils n'avaient pas échappé à une crise de leurs parents, en particulier leur mère. Neytiri en a voulu à son compagnon pour avoir laissé cette idée se réaliser. Un humain n’avait pas sa place dans des activités telles que les patrouilles ou les périodes de chasse. Résultat, Spider ne peut normalement plus monter un Ikran. Mais les enfants de Jake, en particulier Lo’ak et Kiri, trouveront toujours un moyen pour y parvenir. Neteyam les connaissait suffisamment pour pouvoir parier là-dessus.
Il secoue la tête. Choisissant de se mettre dos à la cascade pour plonger son visage dans ses mains. Le chant de la forêt était le seul bruit capable de l’apaiser en ce moment. Le soleil frappait sa tête et la chaleur enveloppait tout ce qui se trouvait à la surface et non pas sous l’eau. Il avait la chance de profiter en ce moment de ces instants de paix. Pensant seulement à mettre de côté ses obligations et ses responsabilités de frère aîné le temps d’une dernière baignade. Il se détend, les coudes appuyés sur la roche. Ses oreilles remuent au moindre son se trouvant à sa portée, comme le bruit du torrent d’eau. Leur clapotis à la surface et la mélodie mêlant faune et flore bercent son esprit. Il sent en lui que Eywa se renforce au fur et à mesure de son écoute et du touché qu’il fait parcourir sous ses doigts.
Lorsqu’il n’était pas plus grand que Tuk’tirey, c’est Mo’at, leur grand-mère qui est aussi la tsahik du village qui lui a appris à reconnaître et à sentir son lien avec Eywa. On lui avait appris qu'elle se trouvait en chaque chose et chaque être de Pandora. Elle est l'équilibre et l’espace entre toute chose. Elle est le son d’un battement avant le premier et le souffle du dernier. Eywa vit en chacun des êtres de Pandora, elle donne et reprend. Car elle détient l’absolution de toute existence dans ses racines, témoin de toutes vies et toutes existences passées, présentes et futures.
La voie d’Eywa est un tout de toutes choses mais elle est aussi l'espace qui permet à toutes les autres voies d’être entendues et partagées. La sentir autour de lui n’est pas quelque chose dont il a l’habitude, mais il comprend et ressent son attractivité, elle l'étreint comme une mère le ferait avec son nouveau-né. Il se sent apaisé par elle et la remercie dans son souffle.
Enfin, une autre vague de soulagement le traverse physiquement tandis qu’il se détache du bord. Il se déplace afin de flotter sur l'étendue d’eau. La froideur du fond frappe de plein fouet ses chairs brûlantes marquées et bronzées par la chaude météo. Neteyam se sentait heureux au point qu’un sourire se dessinait lentement sur ses lèvres, il pouvait sentir l’odeur des fleurs de Yovo le survoler et taquiner sa gourmandise pour ce fruit juteux. Le jeune na'vi se retourne sur le ventre, plongeant la tête la première pour apprécier son lien avec Eywa.
Au fond des eaux, il retrouve un cœur de pierres précieuses distillées dans la roche brute. Il se rapproche de plus en plus du fond pour admirer de nombreux poissons s’enfuir à sa vue. C'est là qu'i aperçoit des cristaux d'un blanc transparent aux lignes argentés incrustés dans la roche. En admiration devant leur beauté, il navigue dans leur direction avec l’envie d’en subtiliser un échantillon. Mais il y renonce bien vite, respectant l'équilibre de la nature, ne voulant pas prendre ce que Eywa ne lui offre pas. Bientôt à court d’oxygène, il lève ses yeux vers la façade au-dessus de lui pour observer le déluge des chutes former un rideau face à lui. Il ne peut y voir clair alors il remonte rapidement. Il éclate à la surface au travers du rideau sous lequel ses yeux se ferment aussitôt lors de son impact. Il tend ses deux mains pour former une visière de protection sur son front. Il n’avait pas eu le temps d’apercevoir quoique ce soit ni même de t’apercevoir, toi. Une ombre déformée surplombait le prince omaticaya.
Dès son entrée dans l’eau, il parcourait inconsciemment un chemin pour t'atteindre. Quelque part, tu avais l'impression que tu pouvais veiller sur lui et c’est pour cette raison que tu ne t’étais pas caché de lui. Tu étais captivé par lui. Cette façon que tu as de l’adorer, c’était une chose innocente chez toi. Car chacun des gestes que le guerrier effectuait était doté d’une grâce sans pareille. Tu te perds dans ton admiration, tes yeux se baladant vers son dos brillant sous le soleil brûlant, ses cheveux tressés glissants sur sa peau par des mouvements fluides et gracieux. Sa beauté même était irréelle. Pour toi, Neteyam était le soleil dont tu avais besoin pour te protéger de tes propres ténèbres.
Mais tu savais au plus profond de toi que ce désir était beaucoup trop fou pour être réalisable. Le jeune Sully ne sait de toi que ce que tu laisse les autres voir. Tes airs détachés, ta froideur au combat.. ton nom, ta perte, ta mère. C’est à peine possible d’entrevoir ta solitude, tu es souvent entouré des autres guerriers de ton âge mais aucun n’est davantage proche de toi. Mais c’était dans tes espoirs que cela change. Tu voulais être vu, entendu et accepté. Tu l’avais choisi et tu voulais qu’il en fasse de même. Tu en rêve malgré la cruauté avec laquelle tu assimiles la réalité, celle qui te dit de te réveiller et de sortir ce garçon de tes pensées. Mais perdre ce sentiment, c’était comme perdre de nouveau un être cher et tu étais incapable d’en arriver jusque là.
Te retrouver face à lui avait interrompu le cheminement de tes pensées et rien n’aurait su apaiser cela. La moindre parcelle d’anxiété que tu ressentais t'avait réellement paralysé sur place. Tu peux sentir les effluves de bourgeons en fleur éclore dans tes narines, son odeur te serrait la gorge. Neteyam avait ce pouvoir sur toi, il retenait ton regard. La couleur de tes yeux naturellement orangé s'éclaircit sur des pigmentations plus jaunâtres. Exalté par lui, ta respiration est irrégulière, tu te retrouve à inspirer d'un seul coup. Sans relâcher ton souffle, tu lui jettes un regard écarquillé. Neteyam avait ses paupières mi-close, harassées par la pression de l’eau au-dessus de vos deux têtes. Tout comme toi auparavant, il menait ses mains vers son visage pour protéger ses yeux. Tu ne pouvais plus penser clairement. Il était dangereusement proche de toi et il y avait seulement un faible espace tenait en respect la poitrine de chacun l’une en face de l’autre. Et à son tour, il sentit une odeur différente de la sienne.
Ce parfum mêlait l’odeur pétillante de l’herbe fraîche rejointe par la douceur légère des fleurs de Yovo. Il adorait en cueillir pour sa mère quand il était tout petit. Cette fragrance de nostalgie l’attirait inexorablement. Alors qu’il désirait s'approcher de la source en humectant ses lèvres. Ses mains se sont tendues en avant, de chaque côté de ta silhouette. Tu manquais d’air, ta tête se mettait progressivement à tourner. Tu venais de pencher ton visage dans sa direction, ton regard observant ses lèvres entrouvertes. Oubliant toutes les limites que tu t’étais fixées, tu étais enfin prête à abandonner ta raison dans cette fourberie quand un soupçon d’effroi brisa ton équilibre. Les yeux de Neteyam s’étaient ouverts sur ta peau. Ils s’étaient levés pour se planter dans tes yeux, retenant un son tandis que toi, tu venais de relâcher ton souffle face à lui pour ne pas en mourir.
Neteyam était figé devant toi, ses yeux s'écarquillent lentement de surprise. Il ne s’attendait pas à te revoir ni à te voir tout court face à lui, aussi proche. Sa voix était restée bloquée dans sa gorge. Il n’arrivait pas à réaliser votre proximité ni même la vue de ta silhouette qui était enjolivée par l’eau tombant sur tes épaules. Tes cheveux tressés scintillent d’autant plus par la présence des plumes rouge et orange ornant ta coiffe. Il n'osait pas briser le contact de ses yeux plantés dans les tiens. Il n'arrivait pas non plus à émettre le moindre son, ses doigts effleuraient la surface de l'eau près de ton dos, figés par l'air chaud, par ta présence qui semblait juste inconcevable pour lui.
La lueur dans ton regard avait radicalement changé. Tes pupilles s'étaient recroquevillés en une fente qui déstabilisait le doux na’vi. Il se sentit écrasé par ton regard, lui laissant comme impression d’être la proie et toi, le prédateur. Tes yeux n’avaient pas quitté les siens, il les voyait voyager sur chaque œil que Eywa lui avait offert, sentant sa peau se réchauffer en effleurant ta jambe qui s'était glissée entre les siennes, son cœur frappa subitement contre sa cage thoracique. Il avait déjà oublié comment reprendre son souffle et par réflexe, son visage se recula pour t’observer un peu plus. il relève une salve d'eau pour saisir tes épaules avec ses deux mains.
Même si ce geste était anodin pour lui, ce dernier serra ton cœur au point que tes lèvres se plissent pour former une ligne mince. Cette expression sur ton visage donne l'impression au jeune garçon que son contact te dégoûtait. Il n'irait pas jusqu'à se penser inférieur à tout ce que tu représentes mais plutôt indigne de ta présence.
Après tout, comment pouvait-il penser autrement et dire que vous étiez sur un pied d'égalité. Tu ne lui a jamais accordé le moindre moment en ta compagnie, à chaque fois que tu trouvais un moyen de s'éclipser c'est quand Neteyam se trouvait dans les parages. Il suffisait qu'il se trouve au même endroit que toi et tu disparaissais l'instant d'après. Au début, ça paraissait anodin, puis il a essayé de t'aborder. Mais tu a continué d'avancer et au bout d'un moment, c'était comme si tu ne pouvais pas supporter d'être au même endroit lui parce qu' il s'agissait justement de lui. Tes paupières papillonnent subitement, tu te rends compte de l'absurdité de cette situation, que tu étais certaine d'avoir provoquée. Et comme si son contact te brûlait la peau, tu exécutes un geste pour t’éloigner, enfonçant une main dans sa poitrine pour le repousser. A l'inverse, Neteyam saisit ton poignet et te montre ses crocs dans une tentative d'intimidation mais tu repousse sa prise pour réitérer ton premier geste afin de vous séparer.
Si seulement tu pouvais réfréné ton besoin de le tenir à l'écart et le laisser tenter de comprendre tes agissements. Sur, par exemple, la raison pour laquelle tu n’avais pas révélé ta présence avant. Sur cette proximité, sur le pourquoi tu l’évites. Bientôt les questions se multiplient et se bousculent dans son esprit...
Pourquoi le fuis-tu ?
Pourquoi tu ne veux pas être près de lui ?
Qu’est-ce qu’il peut faire pour que veuilles de lui ?
“ Mawey (calme). Mawey… “ 
Neteyam prononça ces mots sans oser hausser la voix. Il voulait apaiser ton cœur, il voyait les mouvements de ta queue à la surface, fouettant l'eau par une seule et unique claque traduisant ton agitation. Il s’apprêtait à te dire quelque chose, mais une voix familière l’interrompt. Vous vous immobilisez tous les deux. La voix d’un Lo’ak grincheux venait de retentir.
“ Neteyam ! Tes passé où ? Si on rentre pas bientôt, on va rater la chasse ! ”
Qui sait ce que pourrait dire ce skxawng s’il vous trouvait dans une telle posture. Tu ne perds pas de temps à essayer de l'imaginer, tu préfères agir en faisant au mieux pour nager vers le fond. Mais tu avais beau te débattre en même temps pour le repousser, il semblerait que tu aies surestimé ta force face à celle du Sully. Un grognement monte alors subitement dans ta gorge et tu détourne ton regard, coupant votre connexion visuelle comme si elle ne valait rien à tes yeux. Ce qui était évidemment l’inverse. Mais ça sans le savoir, c’était difficile pour ce garçon de le deviner. Il ne t’en voulait en aucune façon et ne désirait qu’un peu de ton temps, des minutes et même seulement des secondes si tu les lui accordait. 
“Attends ! Écoute-moi, je t’en prie...“
Il resserra sa prise sur toi, mais cette fois-ci, tu claqua une gifle sur son front pour le déstabiliser. Avec un “ Aoutch “ consentit de sa part, il venait de te rendre ta liberté. C’était bien la dernière chose qu’il voulait te concernant. Neteyam s’était redressé pour tendre un regard vers toi, une grimace sur ses lèvres. Mais tu t’étais enfuis à la nage pour rejoindre le rebord avant lui et t’enfuir dans la forêt. 
Dans un soupir, il se laisse aller contre la façade humide de la montagne en regardant longuement sa main, pliant et dépliant son pouce et ses trois doigts en un seul geste. Il était perdu et ne savait pas quoi faire de toi. Il doutait de sa propre initiative, peut-être qu'il aurait dû te laisser t'en aller dès que tu en a exprimé l'envie même si elle n'avait été que muette. Tu avais vraiment su exprimer ton rejet et ton abandon l'avait secoué. Son estomac s'était noué, depuis ton départ il mesurait les battements de son cœur encore plein d’énergie. C’est la première fois qu’il se tenait physiquement proche d’une femme na'vi qui ne se trouve pas être une de ses sœurs, sa mère ou sa grand-mère.
Neteyam se remémore les traits de ton visage quand il venait de rencontrer ton regard. Il n’avait jamais vu une telle lumière dans tes yeux. Cela semblait si irréel, il tenta de se rassurer par un mensonge en se disant que ça lui était destiné. Tu étais différente de près. Tu avais beau l'avoir repoussé quelques instants plus tôt, il était certain de t'avoir découvert autrement. Il aurait juré que tu l'attendais. Mais il ne parvenait pas à garder cette théorie viable, de ta part ça le surprendrait assez. Alors que la voix de son frère se rapproche, il sort de sa "cachette" et lui répond d’emblée. 
“ Bouge pas Lo’ak, j’arrive ! “
Ta curiosité s’enflamme misérablement. Tu te redresses sur ta branche, ta tête levé en direction du ciel pendant que les deux banshee s’envolent. Si seulement tu n’étais pas si lâche.. si seulement tu pouvais aller au bout de tes désirs, alors peut-être que Neteyam ne t’aurais pas repoussé. Mais justement, quelque chose cloche et une pensée brise ton équilibre.
N’était-ce pas toi qui venais de le rejeter à l’instant ? 
Tumblr media
Un soupir gagne Neteyam lorsqu’il vole aux côtés de son frère. Il essaye tant bien que mal d'oublier votre rencontre pour reprendre ses esprits. D’oublier que s’il ne t’avait pas découvert face à lui, il aurait écouté sa faim pour ton odeur et aurait tenté de te goûter. Il repense à toi quand il mange son repas dans la hutte familiale, assit entre sa mère qui a sa plus jeune sœur sur les genoux et Kiri. Sa main effleura souvent l’endroit de sa poitrine, juste où tu l’avais frappé. Dans une situation plus comique et moins gênante, le fait de te voir dans tous tes états lui aurait donné envie de te taquiner. Tu aurais pu faire plus et lui faire vraiment mal mais tu t’étais abstenu et le constater le fit un peu rire, attirant l’attention des membres de sa famille à ses côtés. Tandis qu’il piquait une larve dans son bol, Kiri jetait un regard vers Lo'ak, qui haussait lui-même les épaules en réponse à sa question muette.
Enfin, Neteyam parvenait à se changer les idées en passant prendre un équipement neuf à l'armurerie, il venait de jeter un regard vers un chemin adjacent. En suivant celui-ci sur quatre hutte et en tournant à gauche sur trois d'entre elles, cela le mènerait normalement à ta hutte. Il espérait te voir participer à la chasse. Si c’était le cas, il trouverait un moyen de t’aborder une nouvelle fois. Peut-être quelques minutes avant la chasse, ou après pour gagner du temps avant la prochaine patrouille en te souhaitant d'être libre pour te reposer. C'est important que tu reste en forme, peut-être qu'il pourra demander à sa grand-mère quelques herbes pour préparer élixir de sommeil. Il pourrait dire que c'est pour lui et le faire parvenir. Son idée lui plaît et c'est ainsi qu'il récupère son matériel, repartant dans le sens inverse pour rejoindre les autres chasseurs.
Sur place, il prépara son Ikran, vérifiant la sangle de conduite et son propre équipement, en particulier ses flèches. Il ne s’était pas rendu compte qu’il guettait ton arrivée jusqu’à ce que tu apparaisse enfin dans son champ de vision.
Était-ce son besoin de t'aborder sous un nouveau jour qui le rendait si nécessiteux de te revoir ?
Il ne sut. Mais ce qu’il su en revanche, c’est qu’il n’aimait définitivement pas te voir traîner avec Ingo. Cette brute a souvent provoqué son petit frère en son absence pour s’être moqué de Spider car il se peint le corps afin de ressembler à na'vi aux yeux des animaux. Son père avait donné de nombreux avertissements à son frère et lui, le concernant. Il ne pouvait pas se battre avec Ingo à cause du statut de son grand-père Ikeyni siégeant parmi les anciens au conseil de guerre du clan. Ingo se pense avantagé et plus fort mais Neteyam sait pertinemment que ce skxawng ne ferait pas long feu face à lui. Il ne comprend pas ce que tu peux lui trouver. Même s’il est difficile de dire si vous êtes proche en tant que camarade ou en tant qu’ami, le fait est que tu es arrivé en même temps que lui. Tu es à ses côtés, tu parles avec lui de choses qu’il ne peut pas entendre pendant que tu nourris ton ikran et Ingo semble intéressé.
Qu’est-ce que ça pouvait bien être ?
" Alors, où es-tu passé après ta patrouille de ce matin ? "
Tu t'abstiens de lui répondre tout de suite, ton attention était entièrement reportée sur ta monture. Tu portais dans sa gueule un morceau de gibier provenant de ton repas que tu n’avais pas pu avaler. Ton visage était stoïque. Ton regard revint se planter sur Ingo qui te dominait d’une tête. Vous aviez grandi ensembles, mais s’il fallait définir si oui ou non vous deux étiez ami, tu ne saurais répondre à cela. Ingo était un na’vi robuste, il avait déjà effectué une des trois des épreuves sur le chemin de son ascension en tant que futur adulte mais avait échoué à la deuxième, la chasse aux rêves. Peu de monde en avait connaissance, seulement un groupe réduit dont tu faisais partie. Tu n’avais pas cherché à en savoir davantage ce jour-là, Ingo était venu à ta hutte, tu l'avais aidé à retirer la peinture sur sa peau et seulement à ce moment-là, il s'était confié. Depuis, il ne se passait pas un jour où il ne t’intégrait pas à son cercle.
Il était habituel qu’il vienne te chercher en journée pour que vous effectuiez vos activités ensemble. Cette fois-ci c'était dans l'idée d'aller chasser dans la même équipe. Être entouré ne t'embête pas, tu appréciais ne pas passer tout ton temps seule. Pour autant, tu n’aimais pas vraiment l’attitude d’Ingo. Il changeait souvent en fonction de la personne en face de lui. 
“ Je suis parti faire un tour. “ 
Alors que tu lui répondait tout en le regardant, tu le vois jeter un coup d'œil sur le côté vers Lo’ak qui accourait, son visage maquillé d’une peinture cérémoniale jaunâtre. Son excitation apparente trace un faible sourire sur tes lèvres, Ingo, qui te regardait le remarque et fait claquer sa langue contre son palais.
“ Oh, tu t'es baladé... Toute seule ? “  
Tu venais de reprendre ton sérieux en levant tes yeux vers lui, ses yeux étaient grands ouverts et un sourire avait germé sur ses lèvres, il semblait extatique. On aurait dit qu’il allait te sauter dessus si tu ne répondais pas vite. Seulement, tu n’avais pas répondu de vive voix, te contentant seulement d’hocher la tête en signe d’affirmation. Il enchaîna alors. 
“ Par hasard, t’aurais pas croisé un des deux fils du Toruk Makto en chemin ? Ils se sont baladés eux aussi. “ 
C’était une question à laquelle tu ne voulais pas répondre. Ingo se montrait parfois envahissant. Il suffisait que tu disparaisse une fois de temps en temps et voilà le résultat. Comme s'il avait besoin de se tenir toujours au courant de ce que tu fais ou de tes fréquentations. Tu ne savais pas si tu le trouvais attachant ou simplement agaçant. Un soupir franchit tes deux croissants de chair, tu essayes de ne pas le montrer mais ton expression traduit clairement qu’il venait de te poser la question de trop. Tu venais de pencher ta tête en avant, les yeux tournés vers l'horizon. La lumière éclairait tes yeux dont la pulpe rose ressortait un peu plus que d'accoutumé tant ils étaient secs.
Tu forme le lien avec ta banshee et tu la chevauche en évitant son regard, attrapant seulement pour conduire ton ikran. Tu ne remarquais pas que Ingo était contrarié par ton absence de réponse. Car si tu l’avais su, tu aurais pu voir qu’il s’était tourné pour fixer un point derrière lui. Quoiqu’il ai vu, ça l’avait conforté pour te donner une claque au niveau de la cuisse avant de s’éloigner sous ton regard penaud. Soit ce garçon se moquait clairement de toi, soit il avait une case en moins.
En observant de loin par de petits coups d'œil, Neteyam détestait la sensation qui naissait dans son estomac. Il détourne son regard avant que son repas ne décide de remonter dans sa gorge au dernier geste d'Ingo. Lo’ak qui avait bien vu que son frère ne l’écoutait pas, avait lancé une œillade à son tour pour te voir tourner la tête vers lui. Seulement, tu ne le regardais pas en particulier et curieusement, il se contenta de lever un pouce devant lui. Tu pouvais le voir et Neteyam aussi. Son frère aîné ne comprenait pas son geste, ses yeux s'ouvrirent davantage et sa tête pencha sur le côté, fixant le pouce levé de son petit frère. Ils sont interrompus par un grand bruit, assourdissant et douloureux pour leurs oreilles. La corne de brume venait de retentir, signalant le départ des chasseurs vers les montagnes. 
11 notes · View notes
flowery-letters · 1 year
Text
Flowery secret | [Chapitre 1]
Tumblr media
Neteyam x Lecteur!Féminin!Na'vI
Notes : Il s'agit de mon premier écrit Avatar, je compte utiliser à certains moments du vocabulaire Na'vi, celui-ci sera en italique et vous trouverez la traduction à côté pour fluidifier votre lecture !
Nombre de mots : 3 785.
▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽▵▽△▵△▽
Aussi loin que tu t'en souviennes ça a toujours été lui et seulement lui.
Que ce soit à la dérobée d'un regard lorsqu'il passe devant toi, d'une écoute attentive de sa voix pour appeler ses sœurs ou son frère, tu ne peux te retenir de le chercher du regard et même de prendre des notes mentales sur lui. Comme retenir une pensée frivole sur la manière dont sa respiration se coupe lorsque le na'vi tend son arc, la façon dont sa mâchoire se resserre durant sa concentration et le sourire qui pend à ses lèvres quand il touche sa cible.. Il t'est juste impossible de te détourner de lui, ta vie au clan fait que tu ne pouvais que te retrouver le plus souvent avec lui, surtout depuis que tu t'entraîne pour devenir une aussi grande guerrière que Neytiri. Dès qu'il fait son entrée dans une zone proche de la tienne, tu ne peux pas lui tourner le dos sans l'observer de profil, fixant en particulier son visage et ses traits. En ce moment même, son expression rayonne. Comme d'habitude, son jeune frère et lui se taquine à coup d'épaule en attendant leur père pour commencer la patrouille du matin et l'aîné, fidèle à lui-même, répond avec un rire moqueur en le traitant de skxawng (idiot), sa main déposant une tape affectueuse sur la tête de son frère.
Ma Eywa. Tu ne pouvais pas te lasser d'entendre son rire à chaque fois que tu en avais l'occasion. Tes oreilles s'agitent au son et ta queue fouette l'air. Ton cœur bat furieusement contre ta poitrine et tu ne peux rien faire d'autre que continuer d'écouter en le fixant du coin de l'œil, comme si tu n'existais que pour être témoin de ce moment. Tu pourrais réellement passer toute ta vie à l'observer sans jamais te lasser une seule seconde de la lumière qui se dégage de son merveilleux sourire. Sincèrement, tu ne peux pas te retenir de passer tes yeux sur la silhouette du jeune homme à tes côtés ni même t'en lasser. Observer la façon dont ses cheveux se balancent vigoureusement d'une épaule à une autre lorsqu'il secoue la tête est charmante. Tu imagines leur touché au contact de tes joues. La vue de ses épaules être secouée par un nouveau rire te donne envie de passer tes doigts sur leur forme arrondie. Est-ce que le touché serait plutôt lisse ou rêche en effleurant ses cicatrices dues à ses escapades en forêt... Tu ne te donnes pas le temps d'approfondir cette image, car tu finis par baisser tes yeux en direction du sol, reprenant ton souffle qui s'était tout simplement coupé. Il n'existait vraiment rien chez lui que tu ne pouvais pas apprécier, tu l'adorais beaucoup trop pour que cela n'arrive.
Tu aimais profondément Neteyam Sully et plus le temps passait, plus il t'était sérieusement difficile de te dire que tu dois à tout prix contenir tes sentiments pour lui. Tu ne te donnais pas le choix de cacher ton attirance pour lui. Tu ne te l'ai jamais donné d'ailleurs, tout ça à cause des petites différences faisant l’existence de chacun. Tu as toujours été très consciencieuse vis-à-vis de ta situation et ce besoin de n'être que ce les autres attendent de toi s'est renforcé en grandissant dans l'ombre de ce garçon. ‘Il est beaucoup trop bien pour toi.' C'est ce que tu te dis. Et il est le premier fils de Toruk Makto. Toi, tu n'es qu'une jeune guerrière destinée à être au service du clan. Tu n'as rien de spécial, tu n'es personne. 
Un soupir monte dans ta gorge mais tu le retiens pour ne pas te faire remarquer. Toutefois, tes pensées finiront coupées par ce même garçon puisqu’il venait de t’appeler par ton nom. Tu pourrais reconnaître cette voix masculine entre mille, sous le choc ta respiration se coupe. Il te faut plusieurs secondes pour reprendre contenance. Neteyam t’appelle de nouveau, peu sûr que tu l’ai entendue la toute première fois. Tu tournes doucement ta tête vers la source de tous tes tourments. Tu n'ose pas le regarder directement donc tu fixes en premier Lo'ak qui attire ton attention en se penchant dans le dos de son frère aîné pour te saluer de vive voix, un sourire figé sur ses lèvres charnues. Son salut se voulait des plus courtois mais hélas, tu ne savais pas comment lui répondre, tu n'as jamais su le faire avec quiconque en tout temps. Ce n'était pas de la timidité, mais de la retenue. Une réserve n'ayant pour but que d'exprimer ce qui était nécessaire d'ajouter au moment opportun sans jamais te montrer outre-mesure car tu déteste attirer l'attention sur toi. Tu ne supportes pas que l'on te regarde trop longtemps, tu crains en silence de ne pas plaire assez, de ne pas être à la hauteur.  Alors, comme à chaque fois, tu rends la politesse du fils sully par un signe de la main. Mais ce n'est pas tout ce que tu fais, car ton béguin est là aussi. Tu dépose lentement ton regard dans sa direction et c’est là que vos regards se croisent.  Neteyam était déjà en train de t'observer, attendant un retour de ta part. Il t'avait nommé en espérant que tu le regarderais en premier.
Enfin, il s'était attendu à ce que tu le vois, mais comme toujours tu le laisses passer en dernier dans ton regard. Tu ne le regardes jamais assez longtemps pour lui permettre de t'offrir un sourire chaleureux et une courte conversation. Jamais, car tu te détourne aussitôt de lui, il perçoit tes lèvres légèrement entrouvertes se pincer dans l'action, tu semble ennuyé. Est-ce que tu le trouves ennuyeux ? Tes oreilles se plient en arrière alors que ta queue s'agite avec empressement pendant que tu fuis. Le fuis-tu, délibérément ? Ne pas savoir le rendait sceptique. Avait-il fait quelque chose de mal ?
Au début il pensait simplement que tu étais timide mais il semble que ce n'ait été qu'une théorie pour se rassurer par le passé. Car tu as toujours été comme ça avec lui, son frère et ses sœurs. Mais jamais avec les autres na'vit. Lo'ak a eu l'habitude de dire que c'était peut-être à cause lui, car il passe son temps avec Spider puisque c'est un humain ou bien parce qu'il possède cinq doigts, ce que les membres du clan lui ont souvent reproché en silence malgré leur respect pour Jake Sully. Cependant, Neteyam a fini par  repousser cette idée au fil du temps. Tu ne passes pas de temps avec eux, c'est un fait mais tu ne les regarde pas comme les autres na'vi le font. Il y a aucun mépris dans tes yeux, pas une seule once de dégoût ni de crainte.
Quand tu regardes son frère à chaque fois que ce dernier prend le temps de te saluer à l'aube d'une patrouille, tu le vois réellement comme il est. Un na'vi. Tes yeux brillent dans les siens, tu es calme, il pourrait même y lire une sorte de... tendresse à son égard mais il balaye souvent cette pensée qui le dérange plus qu'autre chose. Sauf que tu peux aussi agir comme ça avec ses sœurs, il sait qu'il y a eu une fois où tu as aidé Kiri à porter des tapis jusqu'à l'entrée de leur hutte. Il se doutait de ta douceur et était certain de ta gentillesse depuis que c'était arrivé. Il n'en avait pas été témoin mais Tuktirey avait fait mention de ta personne. Tu l'avais aussi aidé pour récupérer ses perles tombées dans l'eau en y allant à sa place parce que ce n'est pas une bonne nageuse, ça ne semble pas être grand chose dit ainsi mais pour Neteyam, ça te rend spéciale à ses yeux. Il en a retenue ton nom pour pouvoir le prononcer et faire rouler chaque lettre sur sa langue  afin de s’en imprégner..  Il était heureux de découvrir ton existence. Il avait essayé d’en apprendre un peu plus sur toi au détour d’une conversation banale entre d’autres chasseurs, le fait que tu veuilles protéger le village coûte que coûte l’avait fait sourire car tu voulais devenir un guerrier comme ton père.
Bien que tu n'avais pas eu la chance d’être élevé par lui, tu avais appris très tôt à te débrouiller par toi-même en prenant soin de ta mère ayant perdu son compagnon lors d’un raid. Tu es une bonne personne, il aimerait pouvoir compter sur quelqu'un comme toi dans ces relations. En dehors de sa famille, il ne possède pas de vrais liens avec d’autres na’vi. Il est le fils aîné, l’héritier Olo'eyktan. Avec un tel titre et des responsabilités comme les siennes., Neteyam avait fini par comprendre qu’il n'attirait que des loyaux sujets et non pas des amis. Toi, tu ne cherchais pas à lui plaire. Tu es et tu reste dans ta propre bulle, ne lui donne l’occasion de te voir que lorsque tu le désires. Tu creuse sa curiosité, tu es un petit mystère qu’il aimerait élucider. Un bourgeon qu’il aimerait voir éclore. Il pense souvent qu’il aimerait créer un lien avec toi. Mais lorsqu’il y pense, il doute et l’idée que tu ne veuilles pas de lui le ronge. Tu aurais le droit bien sûr, mais il préférerait que tu l’accepte dans ta vie, que tu le vois comme un allié, quelqu’un de confiance… Un ami.
Lorsqu'il te regarde t'éloigner pour saluer les deux autres guerriers plus adultes, il comprend qu’un fossé vous sépare. Tu es capable de parler, ta voix est douce comme la caresse d’une plume mais le timbre reste clair comme de l’eau de roche. Il se rend compte en t’écoutant que tu aimes faire du sarcasme et des blagues. Il n'aurait jamais soupçonné ce côté de toi qui te donne un point commun avec lui. Lui aussi aime plaisanter, il ressent un sentiment d'injustice. Il voudrait bien comprendre ce qui t'empêche de les approcher, il est certain que tu t'entendrais avec ses sœurs et avec lui aussi. Il est tellement loin de se douter que son désir est aussi le tient. Tu ne pouvais pas lui résister, quand vos regards se sont croisés tu t'es senti fondre. Si vous aviez été seuls, tu te serais peut-être jeté à l'eau ou mis en évidence ton intérêt pour lui. Tu ne sais pas mentir sur tes sentiments.
A défaut de les exprimer de vive voix, c'est ton corps qui parle. Oh ouais, ça, ton corps savait le faire. C'était automatique chez toi, par un simple regard, tu pouvais dire plus que ce que mille mots pourraient prononcer. Salon ta mère, c'est ce qui fait ton charme car ton père aussi avait cette faculté, c'est d'ailleurs ce qui a conquis ta mère, en plus du fait qu'il était un puissant guerrier. Mais tu ne peux pas y croire, tu n'es pas aussi bien que ton père l'était. Si tu l'étais, tu ne serais pas obligé de contrôler ton envie de te retourner tout en parlant avec les deux adultes qui supervisent la patrouille du jour ainsi que la prochaine chasse. Tu te concentrais si fort sur ton envie d'y participer que l'excitation te brûlait les doigts. L'un d'eux paru remarquer ta concentration cuisante, la prenait pour de la nervosité, il te donna un puissant coup de main dans l'épaule. La force mit dans ce geste anodin aurait pu plier tes genoux si tes pieds n'étaient déjà pas bien ancrés au sol. Tu avais les compétences adéquates, tout ce que tu avais à faire c'était de t'imposer plus souvent, ta présence serait alors retenue et tes efforts appréciés.
Les différents échanges se sont terminés à l'arrivée du Toruk Makto, Jake Sully. Si la présence de son fils te faisait bouillir intérieurement, celle du chef de guerre te glaçait sur place. Avec lui, il n'y avait pas de "peut-être" qui tenait. Il fallait être sûr de soi et de ses actions. Tout le monde au sein du clan connaît son histoire, toi y compris. Tu sais que ton père a combattu à ses côtés et est mort par loyauté. Tu lui en a voulu quand tu étais une petite na'vi, il avait survécu mais pas ton père. Il avait une famille heureuse et entière alors que la tienne se déchirait à cause de cette perte. Ta mère en souffrait toujours malgré ses sourires, elle avait besoin d'être tenue loin des ténèbres dans lesquelles ton père avait sombré. Tu avais donc pris très vite la décision de devenir comme lui par amour pour ta mère, par peur de la perdre elle aussi. A cette époque, malgré toute ta bonne volonté, tu ne pouvais pas t'occuper d'elle seule, alors les femmes du village s'étaient montrées présentes. Mo'at te prenais dans sa hutte pour t'enseigner l'art de la guérison afin d'aider ta mère quand elle se négligeait. Neytiri était très occupé par ses enfants mais sa porte t'a toujours été ouverte par amitié pour ta mère. Tu n'as jamais cédé à son offre, tu as favoriser ton autonomie pour prouver que vous pouviez vous en sortir. Et un jour, tu lui céda ta parole.
Le clan fêtait la première chasse de Neteyam, tu regardais ta mère danser de nouveau et s'amuser pour la première fois depuis longtemps. Neytiri se trouvait près de son compagnon quand tu es venu leur présenter tes respects et tu lui as dit que tu voulais être une grande guerrière comme ton père. Les époux Sully ne s'étaient pas attendu à ce que tu le leur déclares mais il avaient suspectés que tu pourrais suivre les traces de ton père, car c'était inscrit dans leur sang. Il était naturel qu'il soit dans le tiens aussi. Mais il ne t'ont rien dit que tu ne savais déjà. Jake a agi de manière détaché en te disant que tu devrais travailler très dur et que tu n'obtiendrais aucune forme de ménagement en possédant des lacunes. Ce soir-là, tu avais pris une deuxième grande décision : tu deviendrais une grande guerrière et tu effacerais ce regard de pitié que les compagnons Sully avaient lancé. Tu n'avais pas besoin de leur compassion, mais tu les respectait tout de même parce qu'ils t'avaient poussé à te dépasser. Et ils avaient fait Neteyam. Tu ne pouvais que les aimer un peu plus pour cette seule raison.
En bordure de la montagne, vous rejoignez chacun votre banshee. Ton Ikran avait atterri férocement dans ton dos. Sa robe possédait des nuances du jour tandis que son col recevait les reflets de la nuit, laissant les couleurs se mélanger pour former une teinte unique. Une fois le lien effectué, tu chevauches la créature sans tarder et tout de suite, tu concentre ta respiration sur la sienne. En déposant tes mains autour de sa tête, penchant ton corps pour que ton buste épouse son encolure, tu peux sentir sa respiration convenir à la tienne. Chaque fois que tu soupires, elle en fait de même. Quand tu relâches ton souffle, tu la sens se détendre. Tu fermes alors les yeux pour lier ta vision à la sienne. Tu vois au travers de ses yeux le paysage, la nature et Neteyam en train de monter sur son Ikran, ce qui te fait ouvrir les yeux. Tu restes penché, ton menton appuyé sur le cou de ta banshee pour le regarder.
L'Olo'eyktan prévient qu’il faut décoller, tu décide donc de couper court à toutes tes pensées folles en t'envolant dans le ciel. La voûte céleste possède une merveilleuse couleur anthracite, déchirée par des nuages. Tu glisse dans les airs avec souplesse, rejoignant Jake en restant dans son ombre, suivant la formation de votre groupe. En tête, Jake sully et ses fils. Lo’ak sur sa gauche, Neteyam sur la droite. En deuxième ligne, les deux autres adultes. A la queue pour refermer les rangs, toi. Le tour de garde fut assez court, c'est au retour que la formation changea pour toi. Les fils Sully avaient échangé leur place avec ceux de la deuxième ligne, les garçons avaient convaincu leur père de  les laisser se poser dans la forêt alors votre tour se terminait. Vous étiez censé rentrer, alors vous avez suivi les adultes et tu a été appelé à te glisser sur leur ligne, rejoignant leur rang pour écouter Mr. Sully te congédie. C'était la chance que tu attendais ! Sans hésitation, après l'avoir salué, tu as commandé ton Ikran pour rejoindre les garçons vers la montagne qu’ils avaient rejoint. D’un regard tu parcoures la nature pour t’y poser quand tu aperçois leur banshee en contrebas alors qu'ils n'étaient nulle part aux alentours. Tu rejoins la terre ferme en te posant un peu plus loin sur un tronc afin de ne pas attirer l'attention.
Tumblr media
En marchant entre les fougères, tous les sons et toutes les odeurs de la nature te parviennent en une seule vague. Tu peux sentir l'herbe chaude sous tes pieds, le parfum enivrant des fleurs venir te piquer l'odorat et loin devant toi, tu entends des voix.
" Lo'ak ! " criait Neteyam.
Tu n'étais pas sûr d'avoir entendu la réponse du second frère mais tu pouvais être certain qu'il s'agissait bien des fils Sully. Tu n'as pas attendu très longtemps pour suivre la direction de sa voix. Elle était ton guide dans le chemin forestier, tu grimpa par-dessus un tronc, dirigeant ton regard vers les traces qu'ils avaient laissés dans la terre. Tu traques les deux na'vi avec beaucoup d'amusement même si le faire à leur insu n'était pas quelque chose dont tu pouvais t'estimer fière. Ce n'était pas ta première fois dans ces bois. Tout comme ce n'était pas non plus nouveau pour toi de les suivre comme s'ils étaient tous les deux tes proies. Ce n'est pas comme ça que tu les vois, tu es juste curieuse de savoir où ils vont et en même temps, tu as envie de voir Neteyam. Le seul souci c'est qu'il ne sait pas que tu viens le voir à chaque fois que tu en a l'occasion. Quand il doit chaperonner ses sœurs, son frère ou qu'il chasse. Tu restes à une longue distance et tu te contente de rester cachés dans les arbres.
Aujourd'hui, tu décide de rester près du sol à cause des hautes températures qui sont nettement moins forte à terre. Au bout de quelques minutes de marche tu parviens à reconnaître le chemin qu'ils empruntent car tu tends l'oreille. Tu reconnais immédiatement le son d'une chute d'eau. Tu t'approche doucement, le dos courbé en rejoignant le derrière d'un buisson fleuri. Tu le renifles pour sentir des notes pimpées par un cœur fruité de fleurs de Yovo gorgé de fraîcheur et un fond chaleureux de musc sensuel. Cette odeur irrésistible pourrait facilement te faire oublier ce que tu es venu faire ici mais les rires que tu entends te sortent de ta transe. Tes yeux survolent ta cachette pour se poser sur les deux na'vi qui sont dos à toi.
Lo'ak venait de plonger dans l'eau, intimant son frère à le suivre alors que ce dernier préférait s'asseoir au bord pour l'observer. Il ne reste pas assez longtemps sur ses positions, la chaleur de l'après-midi se faisait plus étouffante et Neteyam avait beau ne rien laisser paraître, il transpirait. Une gouttelette venait de couler sur sa joue, alors qu'il l'essuyait ses oreilles se redressèrent à cause d'un bruissement  dans son dos. Méfiant de nature, il se redresse, jetant un regard à son frère qui nageait vers la cascade et recula l'air de rien pour enquêter sur le bruit. Par précaution, il porta une main sur le manche de son poignard et approcha du buisson ayant attiré son attention. Une fois proche, son autre main écarte les feuilles et il brandit son arme pour se retrouver seulement face à l'envolée de plusieurs lézards-éventail.
Toi, tu l'avais échappé belle en reculant dans ta position accroupie, tu avais rampé dans la terre pour te glisser sous les racines d'un arbre et observé son approche. Tu ne manque pas de le trouver séduisant avec son air renfrogné et sa position de guerrier prêt à l'attaque. Mais tu te rappelles bien vite que ce ne serait pas arrivé si tu n'avais pas eu la bêtise de te pencher pour fixer ses muscles dorsaux. Enfin, tu étais sorti d'affaires pour l'instant. Tu pouvais donc relâcher la pression sur tes épaules et regarder Neteyam marcher vers son frère pour plonger à son tour dans l'eau. Les voir s’amuser de la sorte te donnait envie de le rejoindre, tu avais soif à cause de cette chaleur et du stress que tu venais de subir.
Néanmoins, tu n'étais pas assez déshydratée pour te risquer à les rejoindre. Tu ne saurais pas trouver d'excuse à ta présence ici et leur dire la vérité était très loin d'être une option envisageable. Alors, tu te décides à patienter en arpentant du regard les deux Sully faire une bataille d'eau jusqu'à ce que le temps passe et qu'ils se décident à sortir pour sécher au soleil. Quand tu te rends compte qu'ils se sont dirigés vers ton arbre pour grimper aux branches et y accrocher leur équipement et garder uniquement leur pagne. Lo'ak est le seul à ne pas redescendre, tu notes. Tes yeux suivent la silhouette de Neteyam s'éloignant dans les bois et même si ton envie de le suivre est forte, tu penses d'abord à ta propre santé en te glissant hors de ta cachette pour faire le tour du point d'eau. Un regard par-dessus ton épaule t'indique que le second fils de Toruk Makto est resté perché en haut de l'arbre, car tu aperçois son corps reposé sur une branche. Tu décides de rejoindre le pied des chutes en dévalant petit à petit le rebord pour t'y plonger. Comme la discrétion sur ta présence devait absolument t'être garantie, tu n'as pas retiré ton équipement de vol en plongeant sous la cascade.
Lorsque ton corps rencontre cette fraîcheur liquide, tu te sens revivre, adressant une pensée à Eywa pour cette bénédiction. Tu nage vers le fond, guidé entre les rochers par la présence de cristaux et remonte à la surface pour recevoir une douche d'eau sur le dessus de ta tête. Par réflexe, tu passes une main dans tes long cheveux décorés par des perles et quelques plumes. Ta coiffure tenait parfaitement et heureusement, tu ne voudrais pas avoir l'air négligé en rentrant chez toi ce soir ou croiser une certaine personne dans cette apparence. Tu avance un peu plus pour rejoindre le pied de la montagne derrière les chutes pour sentir un banc dans la roche sur laquelle tu t'installe dans un soupir avant de te figer. Face à toi, à travers le rideau de la cascade, tu te rends compte que tu n'es finalement plus seule. Quelqu'un avait décidé de revenir faire trempette.
Et ce quelqu'un, c'était Neteyam.
12 notes · View notes
flowery-letters · 1 year
Text
Petite annonce !
Tumblr media
Ce Tumblr est dédié à l'univers des films Avatar et il y aura principalement des écrits très fluffy voir angoissant en fonction de l'idée que je tire tout autour de la page.
Il est fort probable que j'insère aussi un OC pour l'écriture d'une fic, mais je posterais aussi des one shot avec lecteur car ça me fais tout autant plaisir !
Pour ce qui est des demandes, je ne compte pas en ouvrir pas pour le moment histoire de présenter d'abord mes propres idées. En fonction de ma motivation et (pourquoi pas) de commentaires à ce sujet, je réfléchirais à cette mise en place ~
Des bisous sur vos joues <;3
Flowery Letters.
1 note · View note