Tumgik
thelema-fr · 1 year
Text
Qui connaît, partage - Gnose et Magie
Post #10
La connaissance. Ou “Gnôsis” en grec. 
C’est aussi un courant religieux à l’égal du courant de pensée qui se qualifie d’ayant trait à la connaissance. Il ne s’agit pas d’une connaissance cachée mais bien d’une connaissance partagée, expliquée, débattue.
Il est clair qu’aux premiers siècles après la mort du Christ, ce n’est pas une Eglise réservant ses écrits (dont la Bible !) à ses “élus”, les évêques , qui allait se mettre à partager les connaissances avec le “peuple”, c’est-à-dire tous ceux qui ne sont pas membres, a minima, du clergé.
La création de ce qu’ils appellent le “Canon” ou la sélection des textes qui allaient former la Bible officielle, se fit sur fond de luttes de pouvoir qui n’avaient rien de véritablement divin. Pour rappel de cette “prétention” catholique je vous renvoie également à ce Post (cliquez ici le lien).
Bref, ce Canon fut établit en 382 lors du Concile de Rome et bannit toute une série de textes jugés hérétiques c’est à dire contraire à la doctrine catholique. Mais en rien ce fait d’une exclusion pour d’obscures raisons quasi politiques ne discrédite l’authenticité de ces textes dit gnostiques ni la valeur de leurs contenus. C’est juste une bande de gars avec des mitres sur la tête qui ont pointé de leur crosse certains textes en disant “ceux-là vous pouvez les lire, les autres non !”
D’ailleurs, depuis que les textes de la Mer Morte ont été découvert (c’était vers 1950), certains religieux catholiques romains parlent (sous le manteau) de certains de ces textes, y trouvant même des éléments pour leur foi certes bien guindée et étriquée par leur structure mentale forgée selon “la” doctrine.
Il y a, à mon sens, une certaine hypocrisie à, lors de la messe, prêcher au sujet d’un texte divin pour en faire comprendre le contenu, d’une part, et, d’autre part qualifier d’hérétiques ceux qui “sont” de la gnose. Vous ne trouvez pas ?
Définir un langage
Il y a un phénomène à double sens qui va d’un concept à l’autre et inversement. Un de ces concepts est la création d’un langage en référence à ce qui est déjà connu. L’autre concept est la “Connaissance” ou notre rapport décodé au monde. L’un n’est pas antérieur à l’autre. Les deux se stimulant mutuellement. Je pense que l’on peut parler d’analogie, voire, dans cet esprit, de système analogique. 
Outre ce langage qui influence la vision que nous pouvons avoir du monde (et vice versa), il y a “ceux qui” créent ce langage et bénéficient de cette nouvelle vision du monde. Ce groupe de personnes, fatalement restreint à une époque où les moyens de communication à distance étaient fort limités, devint vite un groupe d’initié, une sorte de “caste”. Seuls ceux y appartenant pouvaient comprendre ce dont ils débattaient. 
Au fur et à mesure de l’évolution des moyens de communication et de l’instruction (la scolarité) des masses - au sens quantitatif du terme - ces groupes d’initiés ont dû travestir leurs connaissances pour en protéger l’interprétation par les non initiés. C’est ainsi que si vous tombez sur un texte qui traite d’alchimie, de magie ou d’ésotérisme en général, son contenu n’est pas à prendre “à la lettre”, les lettres, mots, schémas et dessins ne voulant pas dirent ce qu’un non initié pourrait y voir a priori.  
Tout cela se faisant “en référence à ce qui est déjà connu” (cfr. un peu plus haut dans ce texte), il ne faut pas s’étonner de retrouver dans la religion chrétienne catholique romaine (et son pape) des notions qui étaient présentent dans les (avec un “s”) églises chrétiennes (sans pape et indépendantes à cette époque). Pas étonnant non plus que les cultes chrétiens aient repris ou intégrés des postulats ou rites des religions qui localement les avaient précédés.
Et il en est de même pour Thelema ou tout autre système de pensée placé sur une ligne du temps. Prenez par exemple la franc-maçonnerie. Regardez sa “date de naissance” selon WikiPédia : [QUOTE]  elle semble apparaître en 1598 en Écosse (Statuts Schaw), puis en Angleterre à la fin du xviie siècle [UNQUOTE] Elle est donc bien évidemment postérieure au christianisme. Et vous retrouverez dans ses rites des allusions directes (des analogies) au christianisme. Ceci même si ses initiés voient un lien entre franc-maçonnerie et égyptologie prétendant que leurs enseignements proviennent directement des égyptiens. Ce qui, en fait est également le cas du christianisme, à y penser de plus près !
Mais l’ésotérisme n’est pas une grande cour de récréation où se chamaillent des personnes prétendant être les héritiers de telle ou telle connaissance véritable. Cela aussi doit être décodé car cela fait également partie du travestissement qui a pour but de protéger l’application de la connaissance par un non initié qui pourrait amener à des conséquences désastreuses pour l’humanité.
Les éons
Pas étonnant, donc, de retrouver toute une symbolique égyptienne en Thelema. Pour rappel, veuillez lire ou relire mon bref post sur l’historique résumée de Thelema en cliquant ici.
Trois temps, appelés éons en occultisme développés ouvertement par Aleister Crowley mais déjà en place depuis John Dee - le magicien et astrologue de la Reine Élizabeth I du Royaume-Unis et Commonwealth - par le biais du jeu d’échec énochien. Ces trois éons sont celui d’Isis, suivi de celui d’Osiris, suivi de celui d’Horus, le nôtre actuellement.
Pour faire très court, Isis est un déesse qui a pris Osiris pour époux. Ce dernier est tué par Seth qui était jaloux de leur union. Isis retrouve Osiris en songe et a un enfant de lui, c’est Horus.
Il y a donc trois temps. Celui de la joie, du bonheur, Isis. Celui de la peine, de la mort, Osiris. Et celui de la renaissance inattendue, Horus.
Ce n’est pas pour rien que cette thématique, cette succession se retrouve dans pratiquement tous nos discours, dans nos histoires et dans les scripts des films “hollywoodiens”. Rambo vivait tranquillement. Les méchants arrivent et kidnappent sa copine. Au passage les méchants lui mettent une raclée. Il s’entraîne, s’équipe et les descend tous jusqu’au dernier pour sauver sa bien aimée... Idem avec Rocky, et les autres...
Il n’en est pas différemment pour les récits antiques.
Là où cela devient intéressant c’est qu’Aleister détermine ce qui fait les caractéristiques de ces éons et comment et pourquoi il y a un passage de l’un à l’autre. Et ce que cela implique pour l’humain que nous sommes. 
Ces éons mettent en jeu des énergies différentes (que nous pouvons appeler dieux) qui ont des effets sur notre quotidien et que nous pouvons faire apparaître. 
Deux exemples.
Lors de l'infection de la Terre par le virus du Covid, la pollution de l’air et de nos cours d’eau s’est vue fortement diminuée. Au point que des cours d’eau grisonnant sont redevenus limpides seulement en l’espace de quelques mois. 
Dans les années 70 il n’était pas rare pour les filles (aussi parfois pour les garçons) d’obtenir un poste ou un avancement grâce à la “promotion canapé”. On offrait une faveur sexuelle à son patron, dit platement. 
Les temps évoluent et apportent des choses positives comme le retour de la nature ou une éthique plus respectueuse de l’autre. Mais cette évolution apporte aussi son lot de nouveaux défis, comme la résurgence du nazisme ou la disparition progressive de la classe moyenne, par exemples.
Faire apparaître ces forces qui nous entourent nous permet d’en devenir maître, et non plus d’être leurs jouets... Tout un art...
Tumblr media
Votre “devoir” du post :  
Apprenez les noms des trois éons et leur sens.
Repassez rapidement en revue votre vie, déterminez les trois périodes de bien-être, d’angoisses et de créativité qui y ont eu cours (il y en aura plusieurs de chaque, bien entendu) et prenez un temps pour nommer ce qui en a été l’impulsion. Déterminez également d’où provenait cette impulsion et quelle est (ou était) son histoire. Que reste-t-il de cette énergie, en quoi s’est-elle transformée ?
L’important pour un magicien est de comprendre au mieux comment il se sent, et ce dans quoi il se trouve, son milieu. Tant d’un point de vue physique, matériel, physiologique que mental et émotionnel. 
0 notes
thelema-fr · 1 year
Text
De notre évolution personnelle avec Thelema
Post #9
Nous n’avons pas besoin de cours en biologie pour vivre, même si une telle formation peut aider à comprendre ce qui se passe dans notre corps et pourquoi. Un bébé respire et mange même si ses parents ou géniteurs ne connaissent rien en anatomie ou en physiologie. 
Une personne déficiente sur le plan psychologique n’a pas besoin de suivre un cursus en psychiatrie pour avoir sa propre idée sur le conscient et l’inconscient, même si elle est incapable de les nommer. 
Ce dont nous avons tous besoin c’est de connaissances pragmatiques, qui ont une utilité dans notre vie de tous les jours. Nous aimons en savoir plus sur la biologie pour pouvoir nous alimenter mieux. Nous aimons connaître les études sur les réactions émotionnelles d’un bébé pour aider au mieux nos enfants. Nous aimons comprendre les causes du stress pour nous en protéger et éviter l’infarctus.
Il en est de même pour satisfaire notre envie d’améliorer notre condition quotidienne et le changement (parfois radical ou douloureux) qu’il implique, dans le sens où je l’avais abordé dans mon troisième post (cliquez ici). 
Outre certaines autres notions (dont celle du temps que j’aborderai d’ici peu), une notion d’importance est celle de la différence (à première vue) entre la réalité physique et les autres (dont la réalité psychologique, par exemple).
D’un point de vue physique, l’homme est un point minuscule dans l’univers. Cela nous donne vite l’impression de notre fragilité, de notre insignifiance, voire de notre inutilité. Cela pourrait amener à des comportements inadéquats, asociaux, criminels sous cette justification que, après tout, en toute relativité, ça n’a finalement aucune importance. 
D’un point de vue psychologique, pour chacun de nous pris individuellement, tout tourne autour de l’égo et démarre de lui. “Je” peux avoir une idée sur ce Post que je lis pour l’instant, mais comment pourrait l’avoir la “personne” assise juste à côté de moi qui n’est pas là parce que “pas née” ? (Je conçois qu’il faille relire cette dernière phrase.)
Pas d’égo sans corps. Et chaque égo devient un point dans lequel se concentre l’entièreté de l’univers donné à connaître à tout individu grâce à l’intellect. Mais pas uniquement, sans quoi ce serait un repli autistique qui apporterait aussi son lot de comportements inadéquats, asociaux, voire criminels.
Tout est une question d’équilibre.
Il nous faut regarder le graphique des Séfirots (cfr. Post  #6) comme étant une interaction et un accès de Dieu (en haut) à l’Homme (en bas). Dieu (ou appelez-le “La Force”, ou le “Grand Architecte”, ou comme vous le (ou la) voulez) fait “émaner” quelque chose (les émanations ou Séfirots). Et la nature humaine se révèle dans sa création charnelle. Dans ce corps se déploie d’autres émanations. Certaines ne se déploient pas d’office et peuvent devenir l’objet de l’étude, de la construction et du développement de l’Homme. C’est ce que nous appelons “la route du retour” en Magie.
Il y a quatre grandes étapes dans la création par Dieu de notre réalité : Chiah, Neshamah, Ruach et Nephesh, Chacune de ces étapes correspond respectivement à une des quatre lettres formant le nom de Dieu chez les juifs, à savoir : Yod, Heh, Vav, He. Soit, en hébreu : יְהוָה
Ne pas développer ces quatre étapes c’est ne pas atteindre pleinement la réalisation de ce nom divin a la prononciation tenue secrète. Et donc, ce qui advient est dès lors un nom incomplet et donc différent. J’en parlerai plus loin dans ce Blog.
Tumblr media
Crédit photo : image par Olga Ozik sur Pixabay
Votre “devoir” du post :
A ce niveau, ce qu’il faut c’est retenir que : 
Chiah est la force de vie (élément : feu)
Neshamah est l’esprit supérieur (élément : eau)
Ruach est la conscience (élément : vent)
Nephesh est l’esprit animal (élément : terre)
0 notes
thelema-fr · 1 year
Text
Du géocentrisme des religions
Post #8
Dès l’aube des temps, les hommes ont connu le jour et la nuit, le cycle des saisons, différentes suivant l’endroit. Tout est rythmé sur Terre. Et dès 1410 avant Jésus-Christ, une explication écrite fut donnée par Moïse, retranscrite en la Thora et donnée au peuple juif.
Déjà avant il devait y avoir quelque chose de l’ordre de l’explicatif de ces phénomènes attribués à une “puissance” plus forte que la nature humaine. Les Egyptiens avaient des devins et des magiciens bien avant la fuite des juifs qui s’en sont probablement plus qu’inspirés dans leurs rituels. 
Dans d’autres contrées aussi, des sorciers faisaient le même office. L’explication divine d’un phénomène dépassant le vouloir de l’homme étant la seule qui ne pouvait pas être contredite. C’était une question de croyance.
Avec ce soleil qui tous les soirs disparaissait de l’horizon plongeant leur monde dans l’obscurité, les hommes s’en référaient à une force surnaturelle pour qu’il puisse réapparaître le lendemain matin pour les éclairer et les réchauffer à nouveau.
Dans le livre de Lon Milo Duquette que vous dev(ri)ez posséder maintenant (cliquez ce lien), je vous conseille de (re)lire l’introduction faite par Jason Louv qui explique très bien ce “goulot” géocentrique vers lequel notre - à l’échelle de l’humanité entière - société et notre fonctionnement psychique se sont engouffrés et ont été modelé.
Paul dans Actes 17.22-23 (c’était une lecture de ce dimanche...) dit aux athéniens (peuple maniant la philosophie) qu’ils sont particulièrement religieux et qu’il a même trouvé un autel avec cette inscription : “Au dieu inconnu”. Cette réplique, banale pour certains, met pour moi en exergue deux caractéristiques des hommes : l’incertitude et l’ouverture.
En cette période du géocentrisme qui durera jusqu’à la fin du XVIème siècle, les hommes comprennent qu’ils ne comprennent pas tout, et restent ouverts à cet “inconnu” que l’on peut leur proposer. Mais nous sommes dans le géocentrisme. Une période où jour et nuit ont engendrés les concepts de bien et de mal, de Dieu et de Satan, et de façon général des concepts d’oppositions. 
Notez que, quelque part, cela devait inquiéter le catholicisme, religion au pouvoir à ce moment, car ce n’est qu’au XIXème siècle (1822) que les livres traitants de l’héliocentrisme ont été retiré de l’Index Librorum Prohibitorum.
Maintenant, regardez le schéma de mon post relatif aux Séfirots (cliquez ici le lien) et remarquez la position du soleil, noté ☉ en astronomie. Vous remarquerez que sa position est centrale dans la portion Ruach du graphique. Thelema est “héliocentrique”, du moins à ce niveau (Ruach) qui nous intéresse pour l’instant et dont je vous parlerai plus en détail dans la suite de ce Blog.
Les concepts de jour et de nuit, de bien et de mal, de divinité et de démons sont donc à lire dans un tout autre contexte dans Thelema qui se distingue (sans nécessairement se séparer) des antinomies héritées du géocentrisme. 
N’oublions pas que Thelema, dans son cursus vous fait repasser par les étapes de l’occultisme occidental, entre autres, et donc l’occultisme des alchimistes du moyen-âge ancré dans le géocentrisme et ses dérives.
Tumblr media
Merci à toi Galilée !
Votre “devoir” du post :
Faites une recherche sur les différents sigles astronomiques pour désigner les différentes planètes et étudiez-les.
0 notes
thelema-fr · 1 year
Text
Communalités des spiritualités. Et Thelema là-dedans ?
Post #7
Par spiritualité, j’entends au sens large ce qui mène à la connaissance de l’Homme au sens restreint. 
“Connaissance de l’Homme” au sens restreint parce que “Connaissance” au sens positif et dans un but positif d’amélioration. Tout ce qui est de l’ordre de la magie noire, du satanisme, etc. au sens commun visant à la destruction anarchique n’a pas place ici (ni ailleurs, en fait).
“Homme” avec un “H” majuscule non pas pour signifier l’espèce ou le sexe (ou le genre, etc.), mais pour signifier qui vous êtes en tant qu’appartenant à la race “humaine”.
Mon propos dans ce Post n’est pas de vous énumérer les points communs ou les divergences entre toutes les spiritualités pratiquées sur Terre. Ce serait trop long et pénible à la fois pour être possible. Et ce serait aussi une insulte à votre intelligence que je vais éviter.
Le terme “spiritualité” me semble plus adapté que ‘religion” parce que la religion me semble demander quelque chose qui est au-delà de l’entendement, une sorte d’adhésion “bête et méchante” sans remise en question de ses dogmes.
“Spiritualité” est un terme plus soft qui, dans mon contexte, englobe les religions dans ce qu’elles ont d’éducation des personnes. Et ce volet éducatif, nous pouvons en retrouver des similitudes entre ces diverses spiritualités tant sur le plan du fond (les idées, concepts, la psychologie, etc.) que de la forme (les cérémonies, les rites, mythes, et symboles, etc.). Ce sont ces similitudes que j’appelle “communalités”. 
Dans toutes les spiritualités il y a un culte, un lieu de culte, une hiérarchie, des officiants et des participants, des repas (parfois en dehors du lieu de culte), une éducation à un “travail sur soi”, etc. Je vous laisse prendre quelques instants pour faire vous-même votre propre réflexion à ce sujet...
Ce qui est remarquable à mes yeux c’est l’état mental, l’état psychique (voire “intra-psychique”) suscité par ce travail sur soi appris aux adeptes et nécessaire à leur participation aux rituels. 
C’est, je pense, une conception fort médiévale de l’organisation humaine. Je dis “médiévale” mais en fait cela existait probablement déjà avant, voire même du temps de la Cabale quelques 10 siècles avant Jésus-Christ...
Cet aspect médiéval, très hiérarchisé et codifié se retrouve dans d’autres organisations encore en vigueur actuellement comme le système carcéral, l’armée, ou même l’Etat. L’OTO l’est aussi en quelque sorte. La A∴A∴ beaucoup moins.
La A∴A∴ en tant qu’Ecole demande une inscription et fait connaître, après réception de l’application, un référent. Cette personne de référence, ce référent, suit lui-même le chemin, le cursus de la A∴A∴. Et donc il y a bien une forme de hiérarchie. Il y a également un code, probablement réduit à sa plus simple expression qui exprime la Volonté de l’appliquant à poursuivre le chemin, le cursus de la A∴A∴.
Mais en dehors de cela, tout apport pertinent de l’adepte qui contribue à l’édification de son travail est accepté comme ajout au curriculum. Ainsi par exemple la A∴A∴ demande l’étude du Shiva Samhita et du Hata Yoga Pradipika (dont je reparlerai plus en détail le moment voulu dans ce Blog) qui sont des livres ordinairement appelés “de Yoga”. Personnellement, j’ai pratiqué le ZaZen pendant une vingtaine d’année dans ma jeunesse. Inévitablement j’y ai vu un rapport qui m’a permis de mieux comprendre et d’adapter l’enseignement de ces textes à une pratique adaptée à mon âge et ma morphologie.
Car ce qui importe en A∴A∴ n’est pas de restituer un savoir mais de montrer que vous pouvez le faire vôtre pour atteindre les mêmes résultats. 
Nous sommes tous différents. Pourtant nous avons tous le même aspect extérieur. Pour courir un marathon, il y a des techniques à s’approprier, des entrainements à effectuer, une alimentation à tenir, etc. De même pour un mathématicien, il doit s’entraîner, aiguiser son intellect, ne pas manger trop sucré, etc. Pour un artiste, c’est la même chose. Il en est ainsi pour tout. Il en est ainsi pour la spiritualité. Il en est ainsi pour la Magie.
Nous sommes notre propre outil. Nous devons modeler notre mental, notre psyché, forger notre être intérieur pour le préparer graduellement aux étapes selon le cursus établi par ceux qui sont déjà passés par là. C’est une formation.
Et vous n’êtes pas sans remarquer que la A∴A∴ est une charnière entre notre ère “médiévale” (au sens dont je la décrivais) et un futur différent. La “charnière” c’est l’ici et le maintenant que nous pouvons “changer” (au sens d’un de mes Posts précédents - Lien)
Tumblr media
 Crédit image “vined mind” par kalyanayahaluwo via Pixabay
Votre “devoir” du post :    
Lister les diverses techniques ou connaissances que vous avez et que vous pensez qui peuvent aider à une meilleure connaissance de soi. Notez uniquement celles que vous pratiquez ou avez pratiqué.
Prenez un temps pour penser aux différentes communalités que vous percevez entre les spiritualités que vous connaissez.
0 notes
thelema-fr · 1 year
Text
Les briques de la Magie
Post #6
Il y a 13 notions à appréhender dont 3 sont des états qui ne peuvent être que perçus (assez difficilement, par ailleurs).
Les trois états sont : Ain Soph Aur, Ain Soph, et Ain. Le plus éloigné de nous et de notre compréhension est Ain Soph Aur que l’on peut traduire par “ la Lumière Sans Limite”. Plus proche de nous se trouve Ain Soph, soit “l’Illimité”. Et près de nous c’est Ain, “Rien”.
Donc, partant de nous, de ce que nous sommes, notre matière, nos visions de notre terre, de notre univers, ainsi que nos pensées et tous nos états, par-delà se trouve le “Rien”. Au-delà du “Rien” se trouve l’”Illimité”. Et encore plus au loin se trouve la “Lumière Sans Limite”.
Je vous donne ceci pour information à ce stade. Essayer de “comprendre” mentalement ces concepts vous donnera vite le tournis et risquerait de vous effrayer et de vous faire fuir. Contentez vous pour l’instant de mettre cette information dans un coin de votre mémoire. C’est juste “pour information”.
Ca, c’est pour l’univers et par-delà ce que nous pouvons comprendre. Mais pour nous toutes et tous, lorsque nous naissons sur cette terre, dix “émanations” sont mises en place. En fait, je devrais plutôt dire que leur emplacement est créé car ce n’est qu’au fur et à mesure de notre vie qu’elles vont se développer, pas toutes en même temps, et parfois certaines, chez certains, ne se développeront même jamais.
La première est appelée la Couronne ou Kether. Les dénominations sont issues de l’hermétisme et en rapport avec la langue hébraïque dans ce cas-ci הכתר. Le premier “Hé” ou ici prononcé “Ha” ה étant un article. Kether peut être compris comme l’investissement du divin dans l’humain, notre connaissance de Dieu.
Ensuite vient Chokmah, la Sagesse. Puis Binah, la Compréhension. Chesed, le Pardon. Geburah, la Force. Tiphareth, la Beauté. Netzach, la Victoire. Hod, la Splendeur. Yesod, la Fondation. Malkuth, le Royaume. Et ceci, dans cet ordre.
Le schéma complet est le suivant :
Tumblr media
Pas de panique, les explications de ce schéma sont aussi le propos de ce Blog.
Ces emplacements, les positions de ces dix “émanations” ont été dessinés de la sorte depuis des centaines d’années par les magiciens, alchimistes et cabalistes bien au-delà du moyen-âge. Certains attribuent ce schéma comme partie intégrante de la Cabale, science juive qui permet la compréhension du Zohar, livre interprétant la Torah (qui correspond au pentateuque chrétien, les cinq premiers livres de l’Ancien Testament). Et la Cabale aurait été transmise oralement dès le dixième siècle avant Jésus-Christ ! Autant dire que cela fait un sacré paquet d’année que ce schéma a eu pour se peaufiner. D’où, aussi, sa complexité. 
Votre “devoir” du post :
Retenir l’emplacement des dix Sefirots, ספירות en hébreu, ou “émanations” en français. Leurs contenus et interactions sera, entre autres, l’histoire de la suite de ce Blog.
0 notes
thelema-fr · 1 year
Text
Comment commencer la Magie ( Magick) ?
Post #5
Si vous avez pris la peine de lire les posts dans l’ordre, c’est que l’envie est là. Si vous êtes “tombé” sur ce post par une recherche sur internet, alors prenez la peine de lire les posts précédents.
Mais de toute façon il y a quelque chose de l’ordre de l’envie qui doit se manifester. Et cette “envie” n’est pas le fait du hasard. Ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous faisons, nos désirs et nos envies ont pour origine la Volonté (Will) qui nous surpasse. A ce stade nous sommes les jouets de cette Volonté, à ceci près que nous commençons à nous en rendre compte.
La prise de conscience est l’étape initiale au Changement (Change). Des tas de personnes continuent leur vie d’une façon réactive en mettant en place des stratégies issues des situations vécues dans le présent et au regard de l’expérience de ce qu’elles ont vécu par le passé. Et il n’y a pas de mal à cela, si cela leur suffit. Elles continuent à faire voguer leur embarcation sur les tumultes de la mer de la vie et à se battre contre les éléments, de toujours à toujours.
La Magie (Magick) propose de devenir la mer qui supporte notre bateau, de devenir le vent qui le fait avancer ou déchaîne les éléments. La Magie nous propose de devenir le joueur de la Volonté en lieu et place d’être son jouet.
Et pour cela, tout commence par une prise de conscience. 
Pour certains cette prise de conscience s’arrête là, et ils seront la proie parfaite pour un mysticisme exacerbé (qu’il soit superstitieux, peudo-religieux ou pataphylosophique), pour les sectes (comme peut l’être la scientologie ou l’Osho) ou pour des manifestations psychosomatiques telles que la dépression ou la folie.
Pour d’autres, moins nombreux et qui auront résisté à “l’appel des sirènes” ce sera le moment du départ sur le chemin de la connaissance. La Magie n’est pas l’unique chemin, mais c’est un de ceux que j’ai choisi et que je développe ici. Car ce qu’il y a de beau dans la Magie, c’est qu’il n’est pas un chemin exclusif. C’est un chemin de tolérance, même s’il est aride et ardu et fort caillouteux par moments pour nos sandales...
La Magie est un chemin de connaissance donc d’apprentissage. Thelema est une science et un art (cfr. Aleister Crowley). Et cela s’apprend. Cela s’apprend dans un cadre et suivant un ordre bien défini. Cela ne s’apprend pas en lisant quelques livres. Ni en lisant un Blog ! Il y a une notion de changement intérieur qui ne peut être constaté et évalué que par une personne autre que vous-même et plus en avant sur le chemin de cette connaissance. La Magie est plus qu’un savoir, c’est un savoir-faire et (surtout) un savoir-être.
La Magie est une science. Je dirais même que c’est une science personnelle. Une gageure par rapport à ce que je vous disait au paragraphe précédent. Et donc le principal mode de constitution scientifique en est l’empirisme. Il faut donc “s’essayer à” en suivant un chemin, un cursus bien précis et définit par ceux qui, avant nous, ont défriché le chemin pour rendre le nôtre plus aisé.
La Magie est aussi un art car propre à chacun d’entre nous. Votre mode d’expression ne sera pas le même que le mien, et pourtant tous deux nous atteindrons un résultat similaire. Il n’y a donc pas de “livre de cuisine” en Magie. Le premier matériaux en Magie, c’est vous !
Votre “devoir” du post :  
Mise en garde - clause de non responsabilité : je ne suis pas médecin et il vous est conseillé de parler à votre médecin traitant ou spécialiste des exercices que vous allez découvrir ci-dessous surtout si vous avez une pathologie ou si vous avez subi une opération chirurgicale dans votre vie. Si vous éprouvez le moindre malaise en pratiquant ces exercices, alors arrêtez immédiatement de les pratiquer et aller consulter votre médecin incessamment. 
1. Commençons par le début, à savoir sentir notre corps et notre respiration. Après lecture de ce post recherchez sur internet ou dans un livre une position de Yoga, un asana que vous pouvez prendre et tenir aisément.
Par exemple :
Tumblr media
Rendez-vous sur ce site (cliquez le lien) pour découvrir d’autres poses.
Ou encore cette posture également, que je vous conseille :
Tumblr media
https://www.yogajournal.com/ est un excellent site auquel je vous invite à vous inscrire.
Tenez la position qui vous est la plus idéale pendant quelques minutes au début. Au fur et à mesure de vos séances augmentez le temps de votre asana pour aller jusqu’à 15 à 20 minutes dans deux ou trois mois.
2. Prendre conscience de sa respiration et apprendre à la contrôler est important pour interagir sur son état mental, chose indispensable pour pratiquer la Magie. Assis sur une chaise, commencez par pratiquer une respiration en quatre temps identiques : inspirez, bloquez votre inspiration, expirez, gardez vos poumons et ventre vide, recommencez le cycle. La durée de chacune des quatre étapes ne doit pas dépasser trois à quatre secondes. Cela doit vous paraître aisé. C’est ce que l’on appelle une respiration en carré. Le principe est de pouvoir tenir cette respiration pendant 15 à 20 minutes. Mais au début, contentez vous de quelques minutes. Temps que vous augmenterez au fur et à mesure de vos séances.
3. Planifiez vos journées de façon à réserver une période pour vos exercices d’asana et de respiration. C’est important. C’est la base.
0 notes
thelema-fr · 1 year
Text
L’occultisme est-il anglais ?
Post #4
Aleister Crowley utilisait et a écrit des textes en anglais. Jetez un œil ici pour découvrir sa bibliographie.
Mais tous ses textes ne limitent pas l’ampleur du savoir de Thelema ou de la  A∴A∴. Pour vous en rendre compte suivez ce lien pour découvrir la “monographie” complète de la formation.
Le journal Equinox qui ont été édités de 1909 à 1944 par Aleister lui-même et quelques livres comportant des écrits de sa plume l’ont été en tant qu’épisodes posthumes, contient la majeure partie des textes qui interviennent dans le “cursus” de la  A∴A∴ mais il y en a d’autres.
Si Aleister est le principal auteur des textes, il y a toutefois d’autres auteurs fameux comme John Dee ou Helena Blavatsky par exemples. Et par ailleurs Aleister a voyagé énormément en Orient et en France, notamment à Paris.
Des textes comme ceux d’Abramelin ou d’occultistes arabes ou encore indous sont également utilisés dans la formation de la  A∴A∴ 
Comment un seul homme a-t-il pu écrire autant, voyager autant, vivre autant d’expériences et pratiquer et enseigner à la fois autant, n’est à mes yeux que la preuve de la maîtrise de son art et de sa science.
L’occultisme n’est donc pas anglais en tant que tel, mais force est de constater que les textes qui nous permettent son accès sont en anglais. A moins que vous ne sachiez lire l’arabe, le sanskrit et l’hébreu. Ce qui n’est pas mon cas.
S’il est possible de trouver la plupart des livres et textes sur internet, je vous conseille toutefois d’en faire l’acquisition papier pour des raisons très pratiques. C’est plus agréable à manipuler et, surtout, il est possible de mettre des annotations dans la marge.et de créer la table des matières de vos notes sur les premières pages. Ce ne sera pas inutile lors de votre parcours sur le chemin de la  A∴A∴ Préparez cependant une belle place dans votre bibliothèque.
Tumblr media
Ci-dessus une photo des livres du 1er volume de la revue Equinox
Votre “devoir” du post :
Vous mettre à étudier l’anglais ou à l’approfondir. Commander ce livre (cliquez sur ce lien non affilié*) pour entrer doucement dans l’anglais et l’univers de l’Argenteum Astrum, A∴A∴
*non affilié car je ne “gagne” pas d’argent avec ce site au travers des livres ou autres services que je vous présente.
0 notes
thelema-fr · 1 year
Text
La Magie, à quoi ça sert ?
Post #3
Qui de mieux qu’Aleister Crowley pour nous donner la définition de la Magie (Magick - pour la différencier de “Magic” la magie de music-hall) :
“La Magie est la science et l’art de causer l’apparition du Changement [Change] en conformité avec la Volonté [Will]”.
Le Changement a ceci de particulier, c’est qu’il n’est reconnu que de celui qui l’initie. Pour les autres, ils ne percevront pas ce changement. Tout leur semblera “naturel”, “normal”, voire même “inchangé”. Ceci parce que la Magie opère dans le présent, et également, simultanément dans le passé et le futur. La temporalité change ou n’a plus cours ou est différente...
Pour que le changement s’opère il faut un réalignement complet du passé et du présent afin que le changement désiré futur puisse advenir. Et ce changement affecte l’entièreté des perceptions et donc également la mémoire ou le souvenir.
En clair, si vous trouvez un rituel spécifique pour obtenir ce que vous recherchez (par exemple la richesse), il se peut très bien que dans les instants qui suivent vous soyez tout simplement “riche”, et personne ne trouvera cela étrange car cela aura toujours été le cas pour eux. Ou alors, subitement, vous allez gagner à la loterie et deviendrez “riche”, et tout le monde vous trouvera très chanceux. Ou encore, vous hériterez d’une grosse somme d’argent, et vos amis pleureront la perte de votre parent proche décédé. 
Le souci, vous commencez à le comprendre, est qu’il est très difficile de déterminer des moyens qui seront mis en place par les forces invoquées pour satisfaire l’objet que vous recherchez par le rituel.
Par ailleurs, nous ne sommes qu’humain. Et il est très complexe de distinguer, de reconnaître et d’interpréter correctement la Volonté. Il ne faut pas confondre la Volonté avec ce que vous “voulez” ou “voulez avoir”. La Volonté est plutôt à comprendre comme étant d’ordre cosmique.
Le Magicien est donc au service d’une cause. Au service de l’ordre cosmique. Pas au service de ses intérêts propres...
Le Magicien est un scientifique et un artiste nous dit Aleister. Un Magicien doit avoir la rigueur d’un scientifique, ne pas faire n’importe quoi, et il doit être un artiste, quelqu’un qui parvient à exprimer ses émotions au travers d’une expression artistique.
Votre “devoir” du post :
Recherchez donc à reconnaître vos émotions, vos changements d’humeur, et aussi à les exprimer sous une forme artistique.
0 notes
thelema-fr · 1 year
Text
Une brève histoire de Thelema
Post #2
Aleister Crowley (12 octobre 1875 - 1er décembre 1947) a créé en 1907 un cadre dans lequel pouvait se déployer pleinement la Volonté, Thelema. Ce cadre il l’appela Argenteum Astrum (Silver Star en anglais, l’Etoile Argentée) et porte le sigle  A∴A∴
Si Aleister a créé la A∴A∴ c’est parce qu’il était partie prenante d’un précédent groupe du même ordre appelé Aurora Aurea (Golden Dawn en anglais, l’Aube Dorée) qui avait été créé par William Wynn Westcott, Samuel Liddell MacGregor Mathers et William Robert Woodman, groupe qui arrivait à son éclatement du fait de divisions internes.
L’Aurora Aurea était conçue comme une organisation maçonnique, donc fortement axée sur l’hermétisme et l’aspect rituélique. Mathers et Crowley vont y ajouter l’occultisme et des rituels afférents qui vont sortir l’Aurora Aurea de sa zone de confort et de son embourgeoisement.
L’Argenteum Astrum va créer cette passation de personne en marche sur le chemin de la connaissance à personne en recherche, créant ainsi une chaîne sans brisure et à multiples ramifications. La plupart de ces “chaînes” ont donc Aleister Crowley comme personne de départ.
Thelema, la “religion”, a un fonctionnement “en loge” comme les francs massons, au sein de l’Ordo Templi Orientis (OTO), de même qu’en Eglise au sein de l’Ecclesia Gnostica Catholica (EGC), et aussi individuellement, c’est-à-dire qu’une personne peut évoluer solitairement sur le chemin avec l’aide d’une personne plus en avant qu’elle. Les trois façons se valent. Certains pratiquent les trois, d’autres deux, et d’autres encore une seule. 
Plus en avant je ferrai référence à ces différentes personnes et organisations toute reliées entre elles, ainsi qu’avec moi-même et vous-même (si vous le souhaitez) pour les expliquer plus en détail.
La complexité de la chose n’est pas là pour vous embrouiller mais bien parce qu’elle a une raison, comme vous le découvrirez.
Tumblr media
1 note · View note
thelema-fr · 1 year
Text
Introduction importante
Post #1 (lisez les posts dans l’ordre svp)
Il y a beaucoup d’écoles qui se rattachent à la religion thélémite. Car si “Thelema” en soi est une philosophie augmentée d’une praxis, il y est question d’une force suprême existant en la personne d’une divinité. 
L’école que je suis est celle de la “One Star Insight”, celle de David Shoemaker en filiation avec Aleister Crowley. Plusieurs courants peuvent avoir comme descendance Aleister Crowley car à un certain stade le pratiquant est autorisé à créer sa propre école. Ce qui est le cas pour David depuis assez longtemps.
Certains esprits obtus ont tendance à décrier l’enseignement d’Aleister et tout enseignement subséquent. Le faire en prétendant qu’il est le fait du démon ou de forces maléfiques est une grossière erreur et une totale méconnaissance de la Magie. 
Car c’est bien de Magie (ou Magick) dont il s’agit ici. Ce n’est pas de la magie noire, ni de la magie blanche, car rien n’est jamais totalement blanc, ni totalement noir en ce monde. Notre Magick n’est ni blanche, ni noire, mais une, unifiée et unifiante.
Nos phrases clef sont : “L’Amour est la loi, l’amour soumis à la volonté” et “Fais ce que tu veux sera l’entièreté de la loi”. Ce ne sont pas des odes à l’égoïsme ou au n’importe quoi. Mais de cela vous ne vous en rendrez compte qu’en lisant la suite de ce Blog. C’est tout un voyage que je vous propose ici...
Je vous souhaite de trouver en ce Blog, ce que vous recherchez en amour et en compréhension de vous-même.
Tumblr media
Aleister Crowley
Crédit photo :  Rajah Siwale sous license (CC BY 2.0)
1 note · View note