Tumgik
lawrence-armand · 4 years
Text
Non agir
Il n’y a rien à atteindre, rien à gagner.
Juste s’asseoir, juste contempler et le faire avec justesse.
  La voie du non-agir n’est pas un mystère, elle est.
Simple, omniprésente, universelle, bienveillante, à la portée de chacun et si souvent masquée à tous.
   Juste s’asseoir, juste contempler. Ainsi.
0 notes
lawrence-armand · 4 years
Text
Je ne cherche pas à vivre l’instant présent.
L’instant présent est le seul qui puisse être réellement vécu.
0 notes
lawrence-armand · 4 years
Text
Tomates, soleil et pleine conscience
On apprend aussi la saveur de la vie en cultivant son jardin.
Récolter les fruits est souvent une affaire de patience, de soins attentifs et de contemplation attentive. Si l’objectif est connu, le plus important demeure le voyage jusqu’à destination.
Cultiver la pleine conscience s’apparente à ce jardinage patient et bienveillant. Le plus beau moment c’est quand l’objectif devient secondaire, quand le voyage devient la première préoccupation, quand l’observation, la contemplation deviennent l’outil unique du jardinier, quand le souffle devient soleil et fait fleurir les plants pour qu’ils portent des fruits.
Après, il ne nous reste qu’à savourer pleinement ces délicieuses tomates, gorgées de vie, et d’ouvrir un nouvel itinéraire.
Écoutez vous, aimez vous et gardez confiance.
Tumblr media
2 notes · View notes
lawrence-armand · 4 years
Text
De la prise de conscience à la pleine conscience
Tout chemin commence par la découverte de ce chemin.
En ce qui me concerne, j’ai rencontré ma mort, j’ai fait face à la mort et j’ai eu peur. Pendant un bref instant, d’une étrange intensité, je me suis dissous dans le “rien”. Pas tout à fait le néant parce qu’il ne s’agissait pas d’une annihilation, plutôt, oui vraiment, d’une dissolution.
A partir de ce moment je me suis mis en quête de la vérité, car, pour une fois depuis bien longtemps, je connaissais cette plénitude, cette sérénité à laquelle nous aspirons tous un jour.
Ma vie était déjà bien jalonnée de rencontres avec la spiritualité, le mystique, et, malgré un agnosticisme bien ancré, j’étais toujours resté ouvert à la possibilité de quelque chose de plus essentiel que l’esprit, égoïste et partiel, de l’humain. J’ai connu le zen, les maîtres soufis, la Kabbale, le Tao etc. mais tout cela d’une manière théorique,rebuté que j’étais sans doute par tous les rituels qui accompagnaient ces différents courants mystiques.
En fait, toutes ces simagrées me gonflent, elles prennent trop de place dans la pratique, elles vous classent et vous étiquettent comme tel ou tel. Tout le contraire de la vérité.
Je me suis donc mis à la recherche d’une pratique méditative simple, épurée et j’ai rencontré la pleine conscience . J’ai lu ou relu quelques ouvrages sur la question puis je me suis assis, tout simplement. Oui! S’asseoir, vivre pleinement c’est aussi simple que cela : s’asseoir. Mais de tout cela, je vous en reparlerai bientôt.
Écoutez vous, aimez vous et gardez confiance.
Tumblr media
1 note · View note