Tumgik
lalouchedor-blog · 2 years
Text
LE FESTIVAL "LA SOUPE D’OR" PAR L’ASSOCIATION ATTACAFA : LES 20 ANS
Crée en 2001 par l’association Attacafa, le Festival International de la Soupe d’or est un concours organisé autour d’un plat commun et multiculturel et emblématique partout dans le monde : La soupe. Cet événement symbolique et humoristique se déroule chaque premier mai à Lille, dans le quartier de Wazemmes.
Le principe est simple : Chaque participant est convié à préparer sa meilleure soupe, chacun sa recette fétiche pour tenter de remporter le trophée de la Louche d’Or.
Mis à part le coté culinaire, cet événement multiculturel met à l’honneur des artistes dans une programmation culturelle riche et variée regroupant toutes les disciplines (musique, théâtre, arts de rue, cuisine, danse, spectacles...).
Le festival permet de réaliser un véritable tour du monde à l’intérieur d’un même lieu et invite à croiser nos sensibilités artistiques, culinaires et culturelles. Chaque année, à Wazemmes, les odeurs de mille et unes épices et l’atmosphère détendue et festive prennent place !
L’édition 2021 : Fêter les 20 ans du festival
Pour fêter les vingt ans, l’événement prend de l’ampleur. Plus uniquement à Wazemmes, l’édition 2021 voyage et prend place dans la Métropole Lilloise à travers Hellemmes, Lille-sud, Fives et Roubaix.
Les 20 ans de la Louche d’Or c’est un mois de festival en folie, une gratuité pour tous et au menu : Une programmation nomade composée de divers concerts gourmands, spectacles épicés, contes savoureux, soupes farfelues et ateliers louches et conviviaux.
Pour cet anniversaire, le festival a concocté post confinement un livre intitulé « A la soupe ! » retraçant vingt ans de folies festivalières et 20 ans d’archives : Les anciens gagnants, les recettes secrètes dévoilées au grand jour, d’artistes plus talentueux les uns des autres…
Les valeurs...
Promouvoir une solidarité ouverte au monde et aux autres, promouvoir l’accès à la culture, faire ensemble pour créer du lien sur le territoire, valoriser la diversité dans toutes ses dimensions, créer des moments de rencontre engagés, sont des valeurs attachées au festival : Convivialité et musicalité ne font qu’un !
Le festival... Une histoire de COMMUNICATION
Etape 1 : Définir un objectif
Pour mettre à bien ce projet de festival, il a fallut qu’ils concoctent une communication solide. Dans le cadre de "La Soupe d’or", l’objectif de la communication est « simple » : faire venir des personnes à l’événement !
Etape #2 : Public cible
En premier lieu, ils ont du cibler leur.s public.s : Les habitants locaux - dont les quartiers populaires Lillois - et régionaux, militants et passionnés dans le milieu de la culture et la presse
Etape #3 : Trouver un message CLAIR avec des idées FORTES
Il faut alors sensibiliser le public, leur donner envie de s'y intéresser. Pour ce fait, ils ont utilisés des signaux positifs tel que la solidarité, la convivialité, le vivre-ensemble et surtout... La musique et la nourriture la soupe ! Qui, même si elles varient selon les pays, les traditions et les cultures, permettent de rassembler sans même parler !
Etape #4 : Histoire d'argent, histoire de budget !
Le festival a consacré environ 15% de leur budget dans leur stratégie de communication : charte graphique, supports adaptés (flyers, bannière réseaux sociaux, livre, guide, livret de programmation...)
Etape #5 : Le plan d'action !
La charte graphique :
Le choix des couleurs principales : Noir, rouge, blanc, jaune. Ces couleurs reviendront tout le temps.
1 : Le logo
« A la soupe ! » Le logo est décliné en plusieurs versions : Noir & blanc et parfois rouge et blanc selon les différentes utilisations web. Le logo détient une typographie assez épaisse, les lettres sont "mal formée" donnant ainsi un coté "convivial et joyeux". Le mot « soupe » forme un bol - le récipient où on boit de la soupe -, sa forme arrondie dynamise le tout. Le point d’exclamation pourrait également signifier une cuillère.
Tumblr media Tumblr media
2 : Les différents supports web : Le flyer, la bannière et la programmation
Le flyer et la bannière :
Le flyer est une sorte d'affiche publicitaire qui a pour objectif d'être distribué à un maximum de personne possible (que ce soit physiquement ou sur les réseaux sociaux). Ici, le flyer a été conçu pour de l'accrochage sur panneaux mais également pour les réseaux sociaux. C'est un format A4 vertical qui reprend les mêmes couleurs et typographies que sur la charte graphique mais également toutes les informations nécessaires à la promotion du festival : Le nom et logo-type (à la soupe, les 20 ans de la Louche d'Or!), le.s lieu.x (Roubaix, Lille-sud, Wazemmes, Fives, Hellemmes), la durée du festival (26/09/21 au 23/10/21), ainsi qu'une brief explication de la programmation qui a pour but d'attirer le public, la date et lieu d'ouverture et fermeture du festival et le prix (gratuit). La plus part du temps, le graphiste prend le soin de laisser sa signature (ci-contre) pour éviter de se faire voler ses créations.
La mention des sponsors et / ou partenaire est aussi nécessaire sur le flyer, ils sont souvent déposés en bas de page ou sur le coté. Pour ce festival, nous retrouverons la mention d'Attacafa (l'association qui a crée le festival), la MEL, la région Haut-de-France ainsi que la Ville de Roubaix).
Que ce soit sur le flyer ou sur la bannière destinée aux réseaux sociaux, nous retrouvons les mêmes informations mais sous un format différent (rectangulaire et horizontal) et une disposition différente. En effet, le format bannière est si étroit qu'il est obligatoire de repositionner les éléments clés du festival.
Concernant le graphisme, comme dit au dessus, les couleurs reprennent la charte graphique choisie par le graphiste. Le noir, le rouge, le jaune sont les couleurs de base et sont agrémentées par d'autres couleurs pour ajouter du dynamisme à l'image.
On peut sous entendre dans la signification des couleurs et choix de motifs quelques interprétations :
Le jaune signifierai la couleur du trophée de La Louche d'Or (qui également rappelle la couleur de la soupe au curcuma).
Le rouge et le design "briqué" rappelle les maisons du Nord et le déroulement du festival dans des quartiers populaires, le briqué rappelle forcément la rue.
Les motifs vert, jaune et rouge rappellent les tissus d'importation africain, on pourrait le traduire par le fait que ce festival est un évènement multiculturel.
Le nombre de bol superposés pourrait également signifier un grand nombre de personne au festival, la convivialité, tous avec sa soupe.
Tumblr media
Tumblr media
La programmation :
Elle doit être pluridisciplinaire afin de plaire à un éventail élargie de personne, elle est regroupée sur un calendrier bien précis.
La plaquette peut être utilisée sur les réseaux sociaux en publiant chaque dépliant, mais peut être également destinée à l'impression physique pour que cela face un "petit livret". Elle se doit d'avoir des informations importantes tel que des photographies d'illustrations, des textes présentations qui parlent aux spectateurs. Elle doit également reprendre les mêmes codes chartes graphiques (tel que le logo, le flyer, la bannière...) mais avant tout, une plaquette de programmation culturelle est rédigée selon une mise en page bien précis :
Pour le cas du festival La Louche d'Or, on retrouve en première de couverture le flyer. S'en suit de l'édito qui sert à donner le point de vu de l'association qui a crée le festival mais c'est également un excellent outil pour créer du lien avec le lecteur et la presse, en effet, l'édito sert souvent à mettre en valeur un dossier qui sera publié dans le journal. En troisième position, nous retrouvons une page qui servira à promouvoir le livre "A la soupe" qu'ils ont écrit en retraçant 20 ans de festival. Puis, toute les autres pages sont une présentation de la programmation que ce soit culinaire, musicale, prise de paroles, ateliers...
En tournant les pages une par une, nous retrouvons des graphiques utilisés pour tout les autres supports : Le rouge briqué par exemple... La typographie sur les grands titres qui est la même que sur le logo. C'est une façon de faire lien, de ne pas rompre le fil conducteur et de mettre en pratique la charte graphique. Les pages sont alternées par une blanche, une noire, pour créer du relief et pour donner l'envie au lecteur de s'intéresser d'avantage.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
3 : La communication sur les réseaux sociaux : Site internet, Facebook, Twitter, Youtube et Instagram
Leur site internet : http://lalouchedor.com/
Leur site n'est pas optimisé sur ordinateur : Le format n’est malheureusement pas adapté, cependant il renvoi correctement à leur page Facebook, Youtube et Twitter via des boutons d'accès, on y trouve une barre de recherche où on peut taper nos mots clés. Il est correctement référencer car en cherchant sur Google, nous pouvons trouver directement le site.
Le site internet est composé de 6 sections : Découvrir, participer, venir, savourer, gagner, voir.
Découvrir : Section qui explique ce qu’est le festival : Lieu, date, thématique, pourquoi cet événement, comment a-t-il été crée. On y trouve deux photos qui permettent de comprendre de l’intérieur le festival.
Participer : Section pour s’inscrire pour devenir soit : bénévole, faiseur de soupe ou pour tenter de remporter le titre de trophée «louche d’or », il y a un « guide du soupier » mis à disposition.
Venir : Section qui regroupe les infos pratiques : Lieu, date, comment venir (bus, train, métro, voiture, installation de parking à vélo conçu spécialement pour le festival, co-voiturage...)
Savourer : Section vide.
Gagner : Présentation des jury et des gagnants des saisons dernières.
Voir : Archives des photos et vidéos renvoyant à Youtube classée chroniquement de 2016 jusqu’à aujourd’hui.
Tumblr media
Leur page Facebook : https://www.facebook.com/lalouche.dor/ et leur page Twitter : Louche D'or Lille (@louchedor) / Twitter actif uniquement depuis 2020
Pour communiquer, ils ont mit en photo de profil le logo de l'évènement et en couverture, la bannière crée à cet effet.
Pour cibler leur publics, ils utilisent la localisation Lille et les htag #soupe #wazemmes #lille #louchedor #lillesud #àlasoupe #lilleenmouvement pour mieux être référencer. Ils sont également à l'origine du htag #pickyourgodies pour inciter les lecteurs à photographier leur cup de l’évènement #LOUCHEDOR pour le reposter sur les réseaux sociaux. Ils utilisent l'écriture inclusive.
Pour continuer à entretenir les liens avec leur public, ils postent des photographies archives des précédents concerts, les concerts à l’affiche, prochaines sorties, leurs divers évènements mais également ils postent leurs communiqués : Décès de membre de la troupe, report de certains évènements à cause du Covid.
Tumblr media
Leur lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=BJl-1bgVftw&list=PLiWVmJvoIdQpOzlIEK1dHoN0EXhqoyP4K
Leur lien Youtube sur le site internet de La Louche d'Or renvoie à la chaine Youtube initiale Attacafa, pour chercher l'événement il faut alors se rendre sur la playlist « La louche d’or » .
Mais qu'est ce-que c'est cette playlist ?
C'est une compilation de vidéos en direct de Wazemmes avec les habitant du quartier, d’une vingtaine de minute créant ainsi un film. Les vidéos ont été réalisées par Patrick Singier, Eric Noël, David Urbaniak, Alexandre Roeland, Marc Bejan, Nicolas Caillon, Hélène Vangeenberghe sous la direction de Montévidéo. Le principe de ces vidéos est simple : Ce sont de mini tutoriels sur différentes façons de réaliser une soupe en 3 épisodes. = Ce type de vidéo a pour but de montrer - à ceux qui n’ont pas pu venir - ce qu’il s’est passé et également d’inciter de futur participants pour les événements prochains.
Pour attirer le plus de monde possible sur leurs vidéos, ils utilisent des musiques festives qui donnent envie de danser, elles sont différentes pour chaque épisode. Pour leur bande son, ils utilisent régulièrement des musiques d’artistes qui seront jouées aux prochaines saisons du festival de la Louche d’Or. Le montage est dynamique et donne un rythme qui se coordonne avec la musique. L'écriture jaune poussin attire l'œil, nous remarquerons ici que c'est le même jaune utilisé sur le flyer de la Louche d'Or.
Le format « speed 3 minutes » accroche l’œil du visionneur et ainsi, il ne s’ennuie pas et garde en tête les informations de l’événement.
Dans la barre info de chaque vidéos, ils écrivent un micro « speatch » pour indiquer où s’est déroulé l’événement, à quelle date, avec qui, et quelle genre de soupe ils ont préparés. Ils prennent soin de copyrighter chaque personne qui a participé à la réalisation de la vidéo et finissent toujours leurs vidéos en incrustant le logo de la scène nomade Attabaqa et de leurs partenaires pour les remercier (MEL, France bleu nord, MFW, Ville de Lille, Région HDF, Département du Nord).
Ils incitent aussi leur public à reprendre ce concept de « faire de la soupe en vidéo », ils répertorient les vidéos qu’on leur a envoyé sur une playlist YouTube thématique « soupe’fiction » et utilisent le htag #Faitesdelasoupe pour s’imposer et répertorier les vidéos. En faisant ça, le public promouvoit lui-même l’évènement : C'est une stratégie de communication à moindre cout.
Tumblr media
Leur page Instagram : https://www.instagram.com/la_louche_dor/
Comme pour leur page Facebook et Instagram - étant toutes reliées, les posts sont sur tout leurs réseaux, les mêmes- republient des photos d'archives, d'anciens concerts, mettent à l'affiche leurs prochains évènements et font découvrir à leur public différents artistes.
Cependant, une chose diffères : L'utilisation de htag en grand nombre. Nous pouvons citer ici 8 catégories de htag utilisés avec plusieurs références : à la Métropole Lilloise, à la région Haut-de-France, à l'imaginaire du lecteur, au confinement, à la presse, aux différents genres musicaux qu'ils proposent, aux noms des artistes qu'ils promouvoient mais aussi aux questions militantes. Les htag permettent ainsi de cibler son public.
CF : Tableau des catégories des HTAG qu'ils utilisent, avec le nombre de personnes qui ont utilisés ce htag.
HTAG rapport avec la ville :
#Lille qui regroupe 3,9m de publication
#Lillegrandsud qui regroupe + de 1000 publication
#piclille qui regroupe plus de 112k publication
#voyagevoyageslille avec plus de 100 publications
#operadelille avec plus de 5000 publications
#Lillemaville avec plus d’1m de publications
#villedelille avec plus de 5000 publications
#sortiralille avec plus de 100 publications
#grandsud avec plus de 5000 publications
Htag des villes des hauts de france
#Calais : htag masqué par Instagram car « les publications pour #calais ont été limitées, car la communauté Instagram a signalé du contenu susceptible de ne pas respecter ses règles »
#lechannel plus de 1000 publications
#saintsauveur 39,8k de publications
Htag qui font des rappels dans l’imaginaire du lecteur :
#anniversaire qui regroupe 3,2m de publication
#souvenir qui regroupe plus de 13m de publication
#remember avec plus de 9,9m de publications
#voyage avec plus de 13,1m de publication
#découverte avec plus de 339k de publication
#concertvoyage moins de 100 publications
#Musique avec plus de 3,9m de publications
#Musiquedumonde qui regroupe 31,5k de publication
#musique qui regroupe plus de 3,9m de publication
#festival avec plus de 40,8m de publications
#Ramadam avec 17,8k
#Playlist avec 3,3m de publication
Htag militant :
#8mars2021 avec plus de 5000 publications : journée des droits de la femme
Htag presse :
#Radiofréquencemonde qui regroupe moins de 100 publications
#radiomoulin avec plus de 100 publications
#radiocampuslille avec plus de 100 publications
#podcast avec plus de 22m de publications
#Francebleunord avec plus de 500 publications
Utilisation de htag avec le nom des artistes qu’ils promouvoient :
#qantara avec plus de 500 publication
#ranagordi avec plus de 500 publications
#rosafaitsoncinema avec moins de 100 publications
#lunehorsdutemps avec moins de 100 publications
#fergani avec plus de 12,2k de publications
#Idir avec 15,9K
Utilisation de htag selon la catégorie des groupes qu’ils proposent :
#art avec plus de 869m de publications
#music avec plus de 392m de publication#soufi
#sahariennes avec plus de 100 publications
#musiqueelectro avec plus de 1000 publications
#soireecourtsmetrages avec moins de 100 publication
#scenenomade avec moins de 100 publications
#projection avec plus de 117k
#spectacle avec plus de 781k
#Spectaclevivant avec plus de 108k de publications
Htag liés à des ateliers effectués durant le confinement :
#enligne 72,9k
#confiné 15,9k
Le mot de la fin....
Il était important pour moi de choisir le festival La Soupe d'Or imaginé par l'association Attacafa, ayant une belle famille afghane, la multiculturalité du festival me parlait. D'autant plus que chez eux, comme dans beaucoup d'autres pays, la soupe est un met convivial qui rassemble et réchauffe le cœur. J'ai pris beaucoup de plaisir à étudier la communication de ce festival, j'espère que vous prendrez plaisir à le lire.
1 note · View note