Tumgik
Text
Tumblr media
Rabon David, titre inconnu, https://sciencepost.fr/en-thailande-le-confinement-profite-aux-tortues-luths/, 2020
Cette image d'une tortue Luth vue de face a été publiée pour montrer des nouvelles un peu plus positives en ce temps de coronavirus. en Thaïland, cette espèce de tortue est de plus en plus vue sur les plages, une première en près de 20 ans. Ce que j'aime sur cette photo, c'est la place qu'occupe la tortue, un peu comme si la nature reprenait ses droits sur l'homme. Elle nous fixe de ses petits yeux et elle semble si bien dans le sable
0 notes
Photo
Tumblr media
Charles O’Rear, titre inconnu, https://www.nouvelobs.com/galeries-photos/monde/20150819.OBS4386/photos-ces-images-qui-ont-marque-l-histoire.html, janvier 1996.
Cette photo a, d’une certaine manière, marqué l’histoire pour sa perfection. Bien qu’elle semble tout droit sortie d’un photoshop, il s’agit d’une véritable photo où seules les couleurs ont été un peu plus saturées. Cette image est probablement celle qui a été le plus vue puisqu’il s’agit de la photo qui sera utilisée utilisée par microsof windows en 2001. Cette photo me marque parce que je me souviens de l’avoir vue tellement de fois quand j’étais plus petite. Elle a dans un sens marqué mon enfance. C’est le sentiment de paix qui se dégage de la photo qui me frappe le plus.
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media
Ces deux photos de mes fleurs en avant de chez moi me plaisent beaucoup pour le contraste des couleurs. Le jaune ressort particulièrement bien et ont presque l’air, selon moi, de petits soleils. La manière dont les rayons du soleil éclairent les pétales sur la première photo vient réchauffer l’image. J’adore aussi l’effet du flou à l’arrière qui vient donner plus de visibilité et d’importance aux fleurs. 
0 notes
Photo
Tumblr media
AFP, titre inconnu, https://www.nouvelobs.com/photo/20160721.OBS5079/wladislaw-kozakiewicz-pour-le-sport-pour-l-histoire-pour-le-bras-d-honneur.html, 30 juillet 1980 
Cette photo a été célèbre pour l’importance politique qu’on lui a donné. En effet, le Polonais Wladislaw Kozakiewicz adresse un signe d’honneur au Russe qu’il vient de battre au saut à la perche lors des JO de 1980. Lorsque l’on sait que l’on est en pleine Guerre froide et que la Pologne fait partie du bloc soviétique, la signification de son geste prend un tout autre sens. Cette photo m’a marqué par l’émotion qui se dégage du sportif, toute la joie et la fierté face à une foule qui lu huait à chaque fois. Son exploit n’en alors que plus grand, surtout si l’on prend en compte qu’il a établit un record mondial du même coup.
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media
Ces deux photos représentent très bien ma quarantaine, puisque la marche que je prends pratiquement à chaque jour représente la seule sortie de ma maison. La première a été prise il y a environ 1 mois sur un petit pont qui traverse un ruisseau. Même si la photo n’est pas parfaite (il y a un peu de noir en haut à gauche), j’aime cette image par l’effet de profondeur qu’elle montre. La deuxième image a été prise il y a moins d’une semaine alors que je passais sur un autre pont qui traverse la rivière st-régis. Ce sont surtout les couleurs et la précision du dessin qui a accroché mon regard. La personne qui l’a dessiné a vraiment un immense talent. 
0 notes
Photo
Tumblr media
Rahmal Gul, titre inconnu, https://www.hrw.org/fr/news/2020/05/12/afghanistan-lattaque-contre-un-hopital-etait-un-crime-de-guerre, 12 mai 2020.
Le 12 mai 2020, un attentat-suicide et une attaque à la bombe eut lieu dans un hôpital de Kaboul soutenu par Médecins sans frontières. Cette attaque a fait 13 morts dont 2 nourrissons en plus de blesser 15 autres civils et n’a été revendiqué par aucun groupe terroriste pour l’instant. Cette image et cette nouvelle en tant que telle me touche profondément pour son aspect humanitaire. Je ne comprends pas comment des êtres humains peuvent entrer dans un hôpital, plus particulièrement dans une maternité, pour tuer de simples civiles et des bébés. Selon moi, cela dépasse l’entendement et me choque à un niveau que je ne peux même pas exprimer. La grande colonne de fumée noire qui s’élève en plein centre de l’image exprime parfaitement le jour sombre qu représente cette tragédie. 
0 notes
Photo
Tumblr media
Olivier Jean, https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/202004/25/01-5270858-des-clients-dhydro-quebec-sont-victimes-dappels-frauduleux.php, 25 avril 2020 (photo d’archive).
En ce temps de pandémie, plusieurs clients d’Hydro-Québec ont reçu des appels frauduleux mentionnant qu’ils devaient immédiatement sa facture. Le but des fraudeurs étant d’obtenir des renseignements personnels sur les usagers d’Hydro-Québec. Ce qui me captive dans cette photographie, c’est l’effet flouté des arbres à l’avant-plan, ce qui contraste avec la netteté du bâtiment de la compagnie Hydro-Québec qui est en plein centre avec le drapeau du Québec flottant au vent. 
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media
La première photo a été prise lors d’une de mes marches. Le ciel bleu donne un peu l’impression que la pancarte s’étend vers l’infini. En la regardant, j’ai l’impression qu’elle a été prise en plein été, ce qui est étrangement reposant, selon moi.
La deuxième photo contient aussi des tons de bleus, plus doux cette fois. J’ai un peu l’impression de regarder des vacances paisibles au soleil, ce qui, malheureusement n’arrivera pas cet été. Portant, j’aime bien l’effet de ne pas avoir pris cette photo avec une vue frontale, 
0 notes
Photo
Tumblr media
Ron Edmonds, https://www.nouvelobs.com/monde/20170807.OBS3088/la-poignee-de-main-rabin-arafat-la-photo-d-un-espoir-balaye-par-l-histoire.html, 13 septembre 1993.
Véritable symbole d’espoir et de paix, cette poignée de main est historique. Il s’agit du moment précis où les accords d’Oslo ont été conclus. Il s’agit d’un accord entre Israel et la Palestine assurant une paix entre les deux partis. Pourtant, ces accords échoueront avec l’assassinat du président Israélien par un extrémiste. La paix est donc encore loin d’être trouvée dans cette région du monde où les droits des Palestiniens ne sont pas respectés. Je crois que c’est vraiment le symbolisme de cette photo qui m’attire. Aussi, je trouve intéressant que le Président des États-Unis soit en plein centre de la photo, un peu comme s’il était le sauveur des nations. 
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media
J’ai pris cette photo lors du souper de fête de mon père. C’était la première fête que l’on fêtait juste entre-nous, vu le confinement. C’était un peu bizarre, mais bon! Je suis particulièrement fière de la première image, vu que c’est ma mère et moi qui l’avons fait. Sinon, pour la deuxième image, j’aimais bien l’effet coloré des aliments sur la table qui créait une photo ressemblant un peu à ce qu’on voit dans les magazines de cuisine. Aussi, l’effet de plongé ajoutait un petit plus aux deux images. 
0 notes
Photo
Tumblr media
Anonyme, l’enfant juif de Varsovie, https://www.nouvelobs.com/photo/20160811.OBS6203/l-enfant-juif-de-varsovie-symbole-universel-de-la-shoah.html, 1943
Cette photo décrit l’arrestation de femmes et d’enfants juifs dans le ghetto de Varsovie au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette photo n’a même pas été prise dans le but de dénoncer ces actes, bien au contraire. Elle a été retrouvée dans un document nazi dans le but de vanter les terribles concessions qu’ont dû faire les nazis pour leur “grand” peuple. C’est l’enfant qui se retrouve pratiquement au centre qui attire notre attention et qui fait nous demander ce qui peut pousser des hommes à pointer une telle arme sur un enfant. Un enfant, ce n’était qu’un enfant. Il n’aurait pas dû vivre de telles atrocités. C’est ce qui me frappe dans cette photo: l’incompréhension et le sentiment d’injustice. 
0 notes
Photo
Tumblr media
Agence France-Presse, https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/202004/20/01-5270195-nicaragua-le-regime-ortega-dans-le-deni.php, 21 avril 2020.
La politique du Nicaragua concernant le coronavirus n’est pas aussi stricte que dans les autres pays d’Amérique du sud. Dans les faits, ils nient l’importance et la gravité du virus et vont jusqu’à encourager la population à faire de grands rassemblements de masse. Toutes les activités de la vie reprennent normalement suite au congé de Pâques et le président demande même d’éviter de porter le masque pour garder une vie normale. Cette photo me frappe parce qu’elle me fait penser à un régime de propagande et je trouve que les couleurs tranchent avec le sérieux de la situation qui a fait des centaines de milliers de morts jusqu’à présent. 
0 notes
Photo
Tumblr media
Anonyme,https://www.nouvelobs.com/galeries-photos/monde/20150819.OBS4386/photos-ces-images-qui-ont-marque-l-histoire.html, 17 octobre 1968.
Cette photo a été prise en 1968, aux jeux olympiques de Mexico, soit moins de 4 ans après la fin de la ségrégation aux États-Unis. Pourtant, la condition des afro-américain n’est toujours pas égale à celle des blancs et ils continuent de vivre  beaucoup de discrimination et de racisme. Les poings levés de Tommie Smith et de John Carlos deviennent alors les symboles de la dénonciation de leurs conditions et un véritable emblème de leur cause. Cette photo me marque pour son symbolisme parce que je sais que bien que les conditions des afro-américains étaient horribles durant cette période, mais le racisme est toujours bien présent de nos jours.
0 notes
Photo
Tumblr media
AFP, https://www.journaldemontreal.com/2020/04/21/enseignement-a-distance-826-millions-deleves-nont-pas-dordinateur-chez-eux-unesco, 21 avril 2020.
Durant cette pandémie historique, plus de 43% des apprenants à travers le monde n’ont pas accès à internet à la maison, ce qui accentue les écarts entre les plus riches et les plus pauvres. L’éducation de millions de personnes à travers le monde se retrouve compromise alors que plusieurs pays ont pris la décision de poursuivre l’école en ligne. Cette photo me touche avec l’emplacement du téléphone qui se retrouve au centre de l’image, véritable symbole des inégalités à travers le monde.
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media
Deux photos. 1 sujet. Je crois que ces photos représentent très bien la photographie. Il s’agit de la même plante, mais il suffit de la regarder sous un autre angle pour réaliser toute la beauté que l’on ne voyait pas avec un simple plan frontal. C’est exactement pourquoi ces deux images me plaisent particulièrement. Elle me font réaliser l’envers du décor. 
0 notes
Photo
Tumblr media
Narinder Nanu, L’Inde s’illumine contre les ténèbres du Cornovrius, https://www.lepoint.fr/monde/l-inde-s-illumine-contre-les-tenebres-du-coronavirus-05-04-2020-2370177_24.php, 2020.
Le message que l’on peut lire avec les bougies et les lampes traditionnelles indiennes a été reproduit dans la plupart des grandes villes de l’Inde aujourd’hui. Il sert à rappeler aux gens l’importance de rester à la maison sous forme d’espoir.  Cette photo me touche parce que je comprends ce qu’ils peuvent vivre. Ce qui arrive présentement est vécu au niveau planétaire et tout en étant éloigné des autres, j’ai parfois l’impression de ne jamais avoir été aussi proche.
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media
Ces deux photos mettent en avant deux types d’écosystèmes, deux types de climat, deux types de végétation. La première image met vraiment l’accent sur les branches des arbres qui s’entremêlent vers le ciel jusqu’à créer une sorte de tout. La couleur sombre des arbres tranche avec la pâleur du ciel. Sur la deuxième image, qui date de mon dernier voyage, j’ai l’impression d’être face à une carte postale, tant tout semble parfait. Le seul nuage du ciel parait flotter paresseusement, tout comme les feuilles des palmiers qui ont l’air soumis à une légère brise. En regardant cette image, je me sens détendue. 
0 notes