Tumgik
dpskasaicentral · 2 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
No comment SMAM 2022 dans la ZS de Katoka au Kasai Central
0 notes
dpskasaicentral · 2 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
𝗦𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗹𝗹𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝗹 au Kasai Central
Ce jeudi 25 Aout 2022 Madame la ministre en charge de santé hygiène et prévention & ministre du genre, famille et enfant a lancée leq activités de la SMAM(la Semaine Mondiale d’ Allaitement Maternel) 2022 dans Zone de Santé de Katoka / DPS Kasai Central.
Le lait maternel contient tous les nutriments dont les nourrissons ont besoin, protège contre la diarrhée et d'autres maladies infantiles courantes, telles que la pneumonie, et peut également avoir des effets bénéfiques à long terme sur la santé de la mère et de l'enfant.
Au Kasai Central, à travers son Projet de Santé Intégré, l’ USAID appui des activités de mobilisation, des campagnes de sensibilisation, le counseling dans les maternités pour promouvoir l’initiation précoce à l’allaitement dès la naissance, l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois, et le complément alimentaire.
1 note · View note
dpskasaicentral · 2 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Chaque année le monde célébré le 31 juillet une date historique pour l’Afrique en général et pour la femme en particulier. En cette date, précisément le 31 juillet 1964, les femmes de l’ensemble du Continent Africain s’étaient réunies pour la toute première fois à Dar Es Salam (Tanzanie) avec comme objectif de travailler en synergie autour d’un idéal commun, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la Femme Africaine et à son émancipation. A cet effet, elles ont créé « l’Organisation Panafricaine des Femmes ».
Les thèmes international et national respectivement retenus pour la Journée Panafricaine des Femmes 2022, à savoir : « Vers la Promotion du capital humain des femmes pour un développement durable et inclusif : lutter contre un fléau de la violence, tout en renforçant la sécurité alimentaire et la bonne nutrition en Afrique » et « Lutter contre les violences et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la promotion de la femme congolaise ». La célébration de la femme africaine constitue une opportunité pour réaliser des journées de sensibilisation, de vulgarisation et de conscientisation sous forme des réunions, échange ou partage, pour comprendre l’importance de la lutte contre les violences et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour diminuer le taux de malnutrition dans la Province du Kasaï Central. PROSANI USAID a appuyé la DPS et la Division du genre à célébrer la JIFA 2022.
0 notes
dpskasaicentral · 2 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le projet de santé intégré PROSANI USAID, financé par l’agence des nations unies pour le développement international USAID, a doté samedi 16 juillet 2022 les zones de santé du Kasaï central des équipements médicaux et engins roulants pimpant neufs.
La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade du gouvernorat du Kasaï central à Kananga, devant l’autorité provinciale, Excellence John KABEYA SHIKAYI et les ONG appuyant la Province dans le secteur de Santé. Le don est constitué de 54 motos marques DT avec kits de protection, 384 vélos, 9 réfrigérateurs solaires, 18 appareils d’échographie numérique, des chaînes de froids, 54 calculateurs de grossesses et matériels de formations des soins.
Le directeur provincial de PROSANI USAID Kananga indique que ces matériels visent l’amélioration de la qualité des soins curatifs , préventifs et promotionnels en vue de renforcer les services de vaccination, la supervision et le suivi des activités dans les zones de santés et communautés assistées par l’USAID au Kasaï central.
Léon LUAMBWA met un accent sur les couches les plus vulnérables dont les enfants de moins de 5 ans et les femmes en âge de procréer, qui doivent bénéficier d’avantage services des prestataires de santé.
Pour lui, les morts régulières enregistrées dans les structures sanitaires sont évitables par la mise en œuvre des interventions, la formation des prestataires de soins et l’équipement de ces derniers en outils nécessaires dans un bon environnement. Raisons qui poussent le gouvernement américain de venir aux chevets des zones de santés.
La ministre provinciale de santé remercie les partenaires qui viennent en appui au gouvernement du Kasaï central pour lui permettre de couvrir la santé universelle de sa population avant de garantir aux donateurs la bonne gestion des outils reçu.
L’USAID appuie le plan national de développement sanitaire recadré et renforce le système de santés dans 179 zones de santé réparties dans 9 provinces de la RDC, à savoir, le Haut-Katanga, Haut Lomami, Kasai Central, Kasai Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Sud- Kivu et le Tanganyika.
Le Gouverneur de province, John KABEYA a salué cette dotation de plus grande valeur et a été surprit agréablement de découvrir un si grand bailleur qui appui sa province, le Kasai Central ; l’ USAID.
Les médecins chefs des zones de santé quant à eux ont salué cette dotation qui arrive à point nommé, pendant la majorité des zones de santé n’ avaient plus d’ engin roulant pour assurer les supervisions et la prise en charge.
Tumblr media
0 notes
dpskasaicentral · 2 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Finalisation de l’atelier d’élaboration du PPDRHS Kasaï Central.
8 notes · View notes
dpskasaicentral · 2 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
No comment formation des apprenants de ITM et IEM du Kasai Central
0 notes
dpskasaicentral · 2 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
8 MARS 2022 JOURNEE DES DROITS DES FEMMES CLINIQUE COMMUNAUTAIRE ET EXPOSITION
En date du 25/03/2022, la cellule genre de la division provinciale de la santé du Kasai Central et la division du genre, Famille et enfant ont organisé les activités d’ exposition à l’occasion de la clôture de la journée internationale des droits des femmes avec l’appui technique de PROSANI USAID et Technique et financier de l’ UNFPA , UNHCR dans la zone de santé de TSHIKAJI.
6 stands ont été installés avec l’ appui technique de PROSANI USAID, parmi lesquels le stand de planification familiale, de Nutrition, de Prévention des Violences Basées sur le Genre, de VIVA, Sous CTMP PF/Jeunes, Le stand des numéros 42502 pour vulgariser la source des informations sur le genre et le 45001.
Les résultats ci-après ont été obtenus dans les stands organisés avec l’ appui technique de PROSANI USAID :
· 50 personnes dont 19 femmes ont pris l’engagement de dire non aux violences faites aux femmes et ont signés sur le mur d’engagement
· 1839 personnes dont 532 femmes (238 femmes allaitantes et 170 femmes enceintes) étaient sensibilisées sur différentes activités appuyées par PROSANI USAID parmi lesquelles, la dénonciation des cas d’ abus et des fraudes dans le secteur de la santé à travers le numéro 45001, l’utilisation du numéro 42502qui donne les informations sur plusieurs thématiques nutrition, Planification familiale, l’approche VIVA, Genre, Tuberculose, malaria,eau Hygiène et assainissement, vaccination etc. Chaque numéro vodacom reçoit 10 appels gratuits et chaque mois.
· Dans le stand de planification familiale tenu par la cellule genre et le PNSR, 89 clientes ont adhéré aux méthodes modernes de planification après avoir reçu les informations lors des counselings. Les préservatifs Masculin (10), les préservatifs féminins (40), Sayanna press (17),DMPA(4), POP(14), COC(13), Jadelles (2) et implanon Next (1).
Cette clique communautaire a permis de faire savoir à tous les participants les appuis de PROSANI USAID à la DPS et à la DiviGenre dans la province. Les supports éducatifs ; Banderoles, affiches, dépliants ont permis de renforcer la communication et la visibilité des appuis de l’ USAID à travers son PROGRAMME PROSANI.
Tumblr media
Finalisation de l’atelier d’élaboration du PPDRHS Kasaï Central.
8 notes · View notes
dpskasaicentral · 2 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
La zone de santé de Kananga célébré la Journée internationale des droits des femmes du mars 2022
En date du 09 mars 2022, La cellule genre de la DPS a organisé une conférence avec l’appui technique de PROSANI USAID à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes dans la zone de santé de Kananga Les présentations suivantes ont été faites à savoir, la présentation sur l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique, par le vice-président de la Cellule Genre, la présentation pour vulgariser la stratégie nationale de lutte contre les VBG Révisée, par le vice-président de la cellule genre et la lutte contre le changement climatique, l’ importance de préserver l’ environnement et le reboisement de 1000 000 d’ arbres par an comme objectif fixé par le gouvernement de la république par un expert de la division provinciale de l’environnement.
Apres échanges et discussions, il a été retenu que les femmes et les jeunes filles doivent s’engager à la bonne gestion de déchets pour une protection de l’environnement ainsi que la plantation d’au moins un arbre.
Durant le mois de Mars , la cellule va poursuivre avec l’appui technique de PROSANI USAID avec les sensibilisations dans la communauté selon son calendrier pour aider les femmes à être autonomes , égales aux hommes dans la prise de conscience afin de protéger l’ environnent suite au réchauffement climatiques et en fin à lutter contre toutes formes de violences basées sur le genre tout en reconnaissant ses droits et devoirs.
Au total 80 personnes dont 49 femmes ont participé à cette conférence qui a réuni les cadres des bureaux et programmes de la DPS, les élèves de L’IEM et les enseignants. A la sortie, chaque bureau a reçu un exemplaire de la SNVBG Révisée pour bien sensibiliser sur l’autonomisation des femmes et lutter contre les violences basées sur le Genre. Toutes les présentations se sont poursuivies avec des séries des questions et réponses.
Tumblr media
Finalisation de l’atelier d’élaboration du PPDRHS Kasaï Central.
8 notes · View notes
dpskasaicentral · 2 years
Photo
Tumblr media
Finalisation de l’atelier d’élaboration du PPDRHS Kasaï Central.
8 notes · View notes