Tumgik
Ce vendredi, on apprenait coup sur coup, ou plutôt coupe sur coupe, que le gouvernement du Québec retirait en totalité ses subventions au magazine scientifique Les Débrouillards et à l’Agence Science-Presse (ASP), des enveloppes de 175 000$ et 120 000$, respectivement. Sur le budget total de 97 milliards de dollars du gouvernement, ces «épargnes» représentent un mirobolant 0,0003%. Si on ramène cette proportion à un budget plus facilement appréhensible pour l’esprit, de 50 000$, par exemple, c’est l’équivalent de 15¢.
0 notes
Le gouvernement du Québec vient de supprimer d’un coup l’aide financière qu’il accordait à deux médias d’information spécialisés en sciences, sans leur laisser le moindre délai pour tenter de trouver d’autres sources de financement.
1 note · View note
Tumblr media
La CSN invite les gens de Sherbrooke à une manifestation familiale contre l'austérité le samedi 13 décembre au Parc Jacques-Cartier:
''Nous étions nombreux samedi derniers pour marcher dans les rues de Montréal et de Québec. 
Le gouvernement commence déjà à réagir à nos moyens de pression : le projet de loi 10 qui était censé être adopté vendredi de cette semaine sera finalement voté plus tard.  Donc, il faut continuer de nous mobiliser pour envoyer un message clair aux Libéraux! Nous refusons les mesures d’austérité que le gouvernement est en train de nous imposer.  Voilà pourquoi nous organisons un évènement spécial pour vous tous :  Le Défilé de Noël de l’austérité Ce sera un évènement festif et familial où tout le monde est invité! (enfants, grands-parents, animaux, etc.) Où : À Sherbrooke  Quand : le samedi 13 décembre à 10 h 30  Lieu de départ : Le parc Jacques Cartier (le point de rassemblement se fera sous le plancher de danse à l’entrée principale du parc près du nouveau Siboire) Lieu d’arrivée : Le marché de la gare À l’honneur, il y aura la chorale de l’austérité, un père Noël (un vrai pour ne pas effrayer vos enfants), du maquillage pour les enfants, du chocolat chaud…  De plus, nous sommes à la recherche de quelques bénévoles (lutins). Si vous êtes intéressé à donner un coup de main la journée de l’évènement vous pouvez me contacter. En espérant vous voir nombreux et nombreuses! Le comité de mobilisation régionale de la CSN''
Source: https://www.facebook.com/events/329583210577542/
0 notes
Tumblr media
Montréal le 12 décembre 2014 - ''À l'initiative de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, environ 400 personnes ont participé à une manifestation ce midi alors que Martin Coiteux, président du Conseil du trésor, était invité par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain à donner une conférence sur les finances publiques. Tandis que manifestantes et manifestants se faisaient bruyants à l'extérieur, devant le Centre Sheraton où avait lieu la conférence, quelques personnes, vêtues de costume de clown, se sont glissées à l'intérieur pour distribuer un feuillet et dérouler une bannière contre l'austérité. Sur le feuillet, on pouvait lire ceci: "Très honorables membres du Conseil de commerce de Montréal, je tiens à souligner l'heureuse et fructueuse collaboration qui unit le monde des affaires à mon parti, votre parti. À ce jour, l'on peut prédire avec certitude que cette union sacrée durera encore longtemps. Depuis notre élection, vous avons travaillé d'arrache-pied afin de vous satisfaire". Signé Philippe 1er.''
Source: Page Facebook du Conseil central métropolitain - CSN (https://www.facebook.com/Conseil.Central.Montreal.Metropolitain.CSN)manif
0 notes
Montréal, le 12 décembre 2014 - L'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) est outrée d'apprendre, ce matin, que le gouvernement Couillard s'attaque à trois magazines québécois qui font la fierté du milieu, à savoir Les Explorateurs, Les Débrouillards, et Curium (Publications BLD). En ne recevant plus la subvention gouvernementale de 175 000 $, l'éditeur des Publications BLD risque d'être confronté à des choix déchirants : fermer le magazine Curium, qui s'adresse aux adolescents, alors qu'il vient à peine de le lancer? Diminuer la qualité ou le nombre de pages des magazines? Mettre à la rue des salariés, ne plus engager autant de journalistes indépendants?
0 notes
Depuis plusieurs mois, le gouvernement du Québec a entrepris une campagne de désinformation quant à l’ampleur de son déficit. Il tente de convaincre les Québécois que l’État a atteint une taille insoutenable et qu’en conséquence, il est urgent de l’amincir et de réduire l’accès aux services.
  Pourtant, le message porté par le dernier budget Leitão est tout autre. On y prévoit un déficit de 1,1 milliard pour l’année 2014-2015, déduction faite des versements au Fonds des générations. Ce chiffre est semblable aux prévisions du gouvernement précédent, confirmées par le Vérificateur général avant l’élection.
0 notes
Tumblr media
Mont-Laurier le 11 décembre 2014 - Ce jeudi 11 décembre, plusieurs centaines de manifestants ont pris la rue à Mont-Laurier, pour tenter de faire entendre la voix des Hautes-Laurentides jusqu'à Québec.
Via page Facebook du Journal le Courant: https://www.facebook.com/journallecourant/media_set?set=a.607142142723338.1073742079.100002826731929&type=1&pnref=story
0 notes
Le Centre d'innovation de l'aquaculture et des pêches du Québec va mettre à pied une soixantaine d'employés en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord, a appris Radio-Canada.
0 notes
Le député solidaire Amir Khadir est outré des propos du ministre Moreau en réaction aux hausses de taxes annoncées hier par les municipalités de Laval et Longueuil. « Ce ne sont pas les hausses de taxes que le ministre Moreau ne digère pas! Ce qui le met en rogne, c’est le fait que des élus municipaux…
0 notes
youtube
La Fédération autonome de l'enseignement et ses 32 600 membres refusent l'austérité. http://www.lafae.qc.ca
0 notes
Ce vaste mouvement de mobilisation ne fait que commencer. L’agenda de l’hiver et du printemps sera chargé. Déjà plusieurs actions sont sur la planche à dessin. Partout au Québec, les élus politiques peuvent s’attendre à entendre parler de nous ! 
0 notes
À cause d’une surutilisation du terme, le mot néolibéralisme est devenu confus et manichéen. La plupart d’entre nous ne sauraient distinguer un néolibéral d’une simple adhérente au libéralisme classique, d’une libertarienne ou d’un défenseur du capitalisme. Ils entrent tous, finalement, dans le grand sac du méchant néolibéralisme.
Face à cette confusion généralisée, la lecture du plus récent ouvrage de Philip Mirowski, Never Let a Serious Crisis Go To Waste, me semble éclairante. Pour ma part, elle m’a permis de comprendre et de résoudre mon malaise de la soirée évoquée plus haut en recadrant le néolibéralisme, en mettant de l’avant ses particularités.
0 notes
La Conférence régionale des élus (CRE) de la Côte-Nord a fait parvenir aujourd'hui un avis de licenciement à ses 23 employés, une mesure qu'elle qualifie de « nécessaire » à la suite de la signature du pacte fiscal entre Québec et les municipalités.
0 notes
Les maires de Gaspé et Carleton-sur-Mer mettront leurs drapeaux en berne le jour de l’adoption de leur budget municipal la semaine prochaine. Leur initiative vise à dénoncer l’austérité du gouvernement du Québec.
  Le maire de Gaspé, Daniel Côté, et le maire de Carleton-sur-Mer, Denis Henry, espèrent créer un mouvement provincial. Ils invitent chacune des municipalités du Québec à leur emboîter le pas et à, elles aussi, mettre leurs drapeaux en berne à l’adoption du budget 2015.
0 notes
L'offre du gouvernement à ses employés prévoira deux ans de gel puis une hausse de 1% chacune des trois années suivantes. Une clause permettra toutefois d'avoir des...
0 notes
Tumblr media
Québec le 4 décembre 2014 - Manifestations contre l'austérité à Québec.
''Nous étions de retour devant l'Assemblée nationale ce soir, avec des camarades de la Fneeq-CSN pour refuser l'austérité. Que les Libéraux prennent bonne note : ca va prendre pas mal plus qu'un -26 au thermomètre pour refroidir nos ardeurs ! Le Zappartiste, Christian Vanasse a trouvé le tour de réchauffer l'atmosphère malgré le froid de même que le vice-président de la CSN, Jean Lacharité qui a promis un hiver chaud.... et un printemps encore plus chaud, s'il le faut !''
Sourcee: Page face book de la FSSS-CSN (https://www.facebook.com/FSSSCSN/posts/900200943332497)
0 notes
Le projet de loi 3 a été adopté, jeudi à l'Assemblée nationale, consacrant du fait même l'échec du mouvement de contestation de la réforme des régimes de retraite des...
0 notes