Tumgik
aleynayilmaznguyen · 6 months
Text
IMAGE FULGURATOR
Image Fulgurator est un appareil permettant d'altérer les photographies prises par autrui. Le processus n’est visible qu’au moment où l’ont regarde la photo après l’avoir prise. Il fonctionne grâce à une technologie de « rétroaction-flash-projection ».  En quelques millisecondes, lorsqu’une personne photographie le sujet avec  le flash, une image est projetée au même moment sur celui-ci. Pour von Brismarck, cet appareil pourrait être une menace pour nos média, car on pourrait nous imposer de la publicités dans nos photos, bien qu’il le considère comme une œuvre d’art médiatique. Afin de montrer la sériosité de ce sujet, il lui a donné l’apparence d’une arme à feu.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
J’ai choisi cette œuvre, car elle m’a vraiment impressionnée. En regardant la vidéo où ils l’utilisent, je me suis retrouvée piégée comme ces inconnus stupéfaits en regardant leur photos modifiées. Je trouve que ce mélange de technologie fonctionne avec tellement d’exactitude que cela paraît surréaliste. Le fait que ça soit un public qui n’était pas informé m’a beaucoup plu et donne tout son sens à l’appareil. De plus, l’œuvre m’a marquée par son côté critique et ses messages forts qu’elle réussit à véhiculer.
0 notes
aleynayilmaznguyen · 6 months
Text
WANDERERS
Wanderers est un court métrage réalisé par Erik Wernquist. Basé sur la science-fiction, ce film explore un plausible futur où les humains aurait conquis d’autres planètes. A travers des paysages époustouflants,  nous retraçons notre système solaire. Ces séquences sont de grandes précisions, car ce sont des reconstructions numériques à partir de réelles photographies prises dans l’espace et de données cartographiques.
vimeo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Cette œuvre m’a touchée, car le visuel est vraiment spectaculaire. Le rendu est vraiment bluffant et immersif. Bien que la science-fiction va souvent de pair avec l'imaginaire, Wernquist nous propose un travail construit grâce à de réelles données ! A mon sens, cela nous permet de nous rapprocher visuellement de cette possibilité en tant qu’avenir et que ces images nous permettent d’imaginer à quoi pourrait ressembler ce type de vie. J’ai aussi adoré ce style, car cela m’a énormément fait penser aux jeux vidéo. Ce mélange fiction et réalité grâce aux technologies utilisées m’a convaincue et fait m'a fait voyager durant ces quatre minutes.
0 notes
aleynayilmaznguyen · 6 months
Text
CLASSICAL ICONOGRAPHY - STRATA #4
Classical Iconography – Strata #4 de Quayola est une œuvre qui revisite les tableaux de Rubens et Van Dyck. Les œuvres prennent vie grâce à plusieurs méthodes informatiques, notamment celle des algorithmes qui permettent de construire des formes géométriques dans le but de donner une toute nouvelle perspective aux tableaux. Ce mélange met en opposition l’art humain et l’art non-humain qui est une grande thématique depuis plusieurs années maintenant.
vimeo
Tumblr media Tumblr media
Je mets en avant cette œuvre, car je trouve très intéressant de mettre d’anciens tableaux classiques à l’ère du temps. Bien que ces tableaux ont été entièrement confectionnés par des humains, Quayola nous en propose des nouveaux mais crées par des algorithmes. Ce mélange de moyen m’évoque une évolution dans le monde des arts et il est ainsi intéressant de voir comment les artistes s’approprient les technologies d’aujourd’hui pour les implémenter dans leurs œuvres. J’apprécie aussi le fait que les œuvres classiques et les œuvres de Quayola soient présentées au même endroit. A mon avis, cela permet d’avoir plusieurs expériences différentes concernant le même tableau.
0 notes