Tumgik
yoann-durand · 5 years
Text
L’ENNUI
Une tentative. Un répit. Une trêve dans la machine infernale. Un fanzine auto-édité en juin 2019. En collaboration avec Blandine Dupas et Nur Lenoir.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
yoann-durand · 5 years
Text
UV
Depuis trois ans, rédaction d’un guide touristique sur la Loire-Atlantique pour les éditions Popamine. Zones à défendre : Presqu’île, Saint-Nazaire, Nantes, Sud Loire, Coteaux d’Ancenis et Pays de Châteaubriant.
uv-lesite.fr
Tumblr media
Plus, participation au Saint-Nazaire City Guide pour les mêmes éditions. Rubrique restaurants et bars.
uv-lesite.fr/saint-nazaire
Tumblr media
0 notes
yoann-durand · 5 years
Text
DERNIÈRES LECTURES
Comme toujours avec Annie Ernaux, des mots précis, lucides ou comment mettre sur papier des traces de temps. 
Tumblr media
Echenoz, le meilleur d’entres tous, retient les petites choses, les petits travers, les détails un peu grotesques du génie Ravel.
Tumblr media
L’écrivain parle, dans ce texte bref et attentif à la moindre ponctuation, les lundis de son enfance et de son adolescence.
Tumblr media
Lyrique et mélancolique, La Pluie à Rethel est le récit d’un écrivain se regardant écrire, et un bon moyen de revenir sur le passé de l’auteur.
Tumblr media
0 notes
yoann-durand · 5 years
Text
FANTÔMES
Été 2017. À l’occasion du festival Les Escales à Saint-Nazaire, création du média FANTÔMES avec un ami. Trois jours en immersion, les à-côtés de l’évènement, les gens. Autour de l'écriture, immatériel et sur plusieurs réseaux, à porté d'yeux sur Medium et sur Instagram.
Tumblr media
0 notes
yoann-durand · 5 years
Text
HAUT-PARLEUR
Pour le magazine local et gratuit Haut-Parleur, chaque mois depuis 10 ans, l’exercice d’une chronique disque courte.
Exemples, pêle-mêle :
ROBERT EARL THOMAS ANOTHER AGE
Depuis deux ans, il mijotait des chansons en secret. Pour tromper l'ennui, Robert Earl Thomas, cantonné au rôle de guitariste au sein de Widowspeak, mettait sur pied Another Age, son disque, le premier. Espérons qu'il y en aura d'autres. Inspiré, le New-yorkais excelle en baba-romantique, piochant dans les rêveries Americana comme dans la fougue soft-rock. Errance pour cœur brisé ou virée badine, difficile à dire mais on s'en fout, un songwriter génial est né.
XENOULA XENOULA
En plaçant Sam Dust, l’un des patrons de la pop turbulente aux manettes de son premier album, Xenoula avait une idée en tête : se créer une seconde peau, tel un caméléon prêt à s'aventurer dans une jungle sonore protéiforme. Pari gagné pour celle qui se fait appeler Romy Xeno dans le civil tant la flore électro-bidouille vaporeuse (She Ghosts) et la faune funk-pop tachetée de groove chaud (Caramello) s’installent à l’aise autour de son chant “CocoRosiesque”.
ZERO DEGRE RITUELS
Embusqué derrière ces complaintes contemplatives parlées-chantées, un homme un seul, messin : Nicolas Tochet. Rituels est une tribune, une errance, pour embrasser la mélancolie à pleine bouche par dessus une ambient electronica avec cordes noueuses et synthés turbulents. Sous cette allure fragile, le disque retire pas à pas le masque du spleen pour celui du combat et indique ainsi la température de l’époque, à la fois désolée, à la fois volontaire.
MALIK DJOUDI UN
On peut aussi aimer la douceur. Porter une idée du romantisme non sans soubresauts mordants. C’est ce que fait Malik Djoudi avec son UN entêtant. Les mots tapent juste, dits sur le bout de la langue et sous une rincée lascive de pop synthétique qui ne cherche rien à part la beauté. Pour sa première en français, le poitevin jette 8 titres intimes, cousus main où la poésie se puise autant dans les idées noires que dans les crépitements heureux.
WHITNEY Light Upon The Lake
Gars lookés de Chicago, Max Kakacek (Smith Westerns) et Julien Ehrlich (Unknown Mortal Orchestra) brodent une soft-pop bucolique, éclaboussée de crève-coeur. Grattes baladeuses 70’s, saillies habiles de trompettes et de cordes, chant traînant. Du No Woman inaugural et magistral au cher terminus Follow, Whitney couve sa post-adolescence sans avoir la pleurnicherie fastoche. En tricotant sans arrêt la gaieté et le spleen, Light Upon The Lake redonne corps à une chose abîmée : le romantisme.
Et des articles.
LE VOYAGE À NANTES
Nantes réinventée.
L'été, avec le Voyage à Nantes, la ville devient un immense musée. Ouverte à tous, la déambulation épate, sonde l'époque et magnifie la Cité des Ducs.
En suivant, ou pas, la ligne verte, le Voyage à Nantes offre chaque été depuis 2012 une promenade artistique unique en France. Deux mois où la ville devient un territoire de rencontres pour petits et grands, et déploie dans l'espace public des œuvres signées par des pointures de l'art d'aujourd'hui. Cette année, le Belvédère de l'Hermitage de Tadashi Kawamata, passerelle érigée sur la butte Saint-Anne sera l'une des places fortes avec son point de vue sur la Loire. Autres gourmandises, la pose d'une armada de statues antiques sur la Place Royale par Stéphane Vigny ou encore l'installation Place Graslin Human Clock, sorte de mise en scène d'un horloger face aux affres du temps qui passe. Mais le Voyage à Nantes c'est aussi un parcours capable de raconter le monde. Preuve avec l'expositionRetour d'Orient au Muséum d'Histoire Naturelle qui revient sur les échanges commerciaux et culturelles avec l'Occident depuis 3000 ans.
TRANSFERT
Oasis artistique
Habitué des occupations temporaires, Pick Up Production, soutenu par Nantes Métropole et la mairie de Rezé, s'approprie pour cinq ans le site en friche des anciens abattoirs. Mission : donner naissance à un lieu de vie total et culturel.
1er Juillet, 6h18, le soleil se lève sur Rezé. Une montgolfière s'envole, la compagnie 9.81 propulse ses danseurs à la verticale pendant que les sound systems s'activent. Voilà, la cité Transfert imaginée par Pick Up Production, déjà à l'origine du fameux festival Hip Opsession axé sur la culture Hip-Hop, est née. Cet espace, vierge de construction depuis la disparition des abattoirs, l'association nantaise le bichonnera jusqu'en 2022 et pour sa première saison, elle s'associe avec le collectif Toto Black pour revisiter l'univers forain. Sur ces trois hectares, l'immensité d'un projet ambitieux, expérimental et poétique se dévoile : un chapiteau et des guérites foraines se dressent, des conteneurs comme un clin d'oeil à l'histoire navale s'y implantent pêle-mêle pour abriter bar rock'n roll et cantines exotiques. Comme au bon vieux temps, l'emblématique Remorqueur, anciennement amarré dans le canal Saint-Felix y accueille des concerts. Un peu plus loin, un cobra gigantesque y déploie sa mue alors qu'un crâne de vache fait office de toboggan. Le décor est planté, il est grandiose, varié, tout comme la programmation qui annonce un bel été entre théâtre en tout genre (Maboul Distorision, Cie 3 points de suspension, Fred Tousch...), soirées mix (DJ Sheriff Mouloud, DJ Discolowcost...), ateliers pour enfants (Le club des chats...), Karaokés, créations graphiques et cinéma en plein air entres autres...
0 notes
yoann-durand · 5 years
Text
VIDÉOS
vimeo
Un autoportrait en image réalisé en 1er année d’étude à Cinécréatis.
vimeo
Un court-métrage façon Georges Méliès.
0 notes