Tumgik
yarecette · 3 months
Text
Tumblr media
5 billets !
0 notes
yarecette · 3 months
Text
Velouté de Champignons de Paris
Tumblr media
Aujourd’hui, je vais vous proposer une recette typiquement de saison et délicieusement douce.
Riche en eau, en protéines, en potassium, en vitamines du groupe B et en fibres, le champignon est pourtant pauvre en calories et mérite de prendre de la place dans nos assiettes. On peut le déguster cru, à l’apéritif, en salade, cuit, en sauce, en accompagnement…et en velouté dont je vous livre ci-après Ma recette. Vous trouverez ailleurs d’autres façons de le préparer. C’est la recette que m’a appris Monsieur Grenouille quand nous nous sommes mis en couple il y a 23 ans. Je vous laisse découvrir.
Pour 6 personnes, prévoyez :
- 1 kg de champignons de Paris frais,
- 2 belles échalotes,
- 50g de beurre,
- 1 branche de thym,
- 1,5l d’eau environ (+eau de 1ère cuisson)
- un peu de crème selon votre convenance,
- sel, poivre.
Commencez par mettre une grande casserole ou une cocotte d’eau à chauffer. Pendant que l’eau chauffe, lavez les champignons. Pendant très longtemps, je les ai épluchés, un par un, avant de les utiliser. Aujourd’hui, je ne gratte que les récalcitrants au lavage.
Assurez-vous qu’ils sont bien propres et taillez-les en lamelles. Si vous aimez décorer vos préparations, pensez à garder deux ou trois lamelles par bol/assiette. Quand l’eau entre en ébullition, jetez-y les champignons. Laissez-les blanchir 5 minutes puis égouttez en jetant l’eau de cuisson. Vous pourrez constater que l’eau est presque noire.
Épluchez et ciselez vos échalotes. Dans une cocotte, faites fondre le beurre et faites y suer les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
Ajoutez les champignons égouttés et mélangez bien pour bien marier les arômes. Ajoutez la branche de thym, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson sur feu moyen deux à trois minutes, puis ajoutez l’eau pour couvrir d’un cm environ vos légumes.
Faites cuire 30 minutes à feu moyen à partir de l’ébullition.
Quand la cuisson se termine, si vous avez gardé des lamelles de champignons, pensez à les poêler avec un peu de matière grasse pour leur donner une belle couleur. Ciselez un peu de persil ou de ciboulette que vous aurez lavé et séché.
Retirez la branche de thym et mixez la préparation. Rectifiez l’assaisonnement si besoin et ajoutez un peu de crème (elle peut être liquide ou épaisse, riche ou allégée, selon les goûts).
Décorez si souhaité et servez bien chaud. Bon Appétit 🐸
Tumblr media
Encore une bonne petite soupe pour les Yayanautes! ❤️
0 notes
yarecette · 3 months
Text
Gratin de Chou-fleur, Brocoli et Pommes-de-terre
Tumblr media
Un plat léger, savoureux et pourtant complet. Rien à ajouter, c'est déjà plein de bonnes choses, et de saison.
Pour un plat de 6 à 8 parts, il vous faudra :
-1 chou-fleur moyen
-1 beau brocoli
-4 pommes de terre moyennes (400g environ)
-1L de lait
-100g de farine
-100g de beurre + un peu pour graisser le plat
-100g de gruyère râpé
-1/2 cuillère à café de muscade râpée
-4 tranches de jambon ou une barquette d'allumettes de jambon
-sel
-poivre
Séparez les fleurettes de chou-fleur et de brocoli, lavez-les et mettez-les à cuire dans de l'eau salée, 20 min à partir de l'ébullition.
Epluchez, lavez et coupez en petits morceaux les pommes de terre. Mettez les à cuire dans de l'eau salée.
Pendant la cuisson des légumes, préparez la béchamel. Faites fondre le beurre et ajoutez y la farine sans cesser de remuer. C'est ce qu'on appelle un roux. Délayez le avec le lait et faites épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer. Assaisonnez de muscade, sel et poivre et goûtez pour vérifier l'assaisonnement.
Préchauffez le four à 180°, th6.
Découpez le jambon en lamelles et ajoutez le à la béchamel. Vous pouvez selon vos goûts y ajouter un peu de fromage râpé.
Egouttez les légumes et mélangez-les. Déposez-les dans un plat à gratin beurré.
Versez la béchamel au jambon sur les légumes et recouvrez de fromage râpé.
Faites cuire 30/40 minutes au four, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Bon appétit!
PS : d'après mes calculs, ce plat représente moins de 400Kcal par portion.
Tumblr media
A taaaaable!
0 notes
yarecette · 3 months
Text
Crème de Cassis
Tumblr media
Le cassis n'est pas un fruit que j'avais l'habitude de consommer. J'ai eu la chance il y a peu, d'en sauver tout une caisse pour 3 fois rien. Il fallait en profiter! Ça a été l'occasion de redécouvrir cette petite baie acidulée, légèrement sucrée, au goût subtile.
Cette baie est un véritable trésor. Elle renferme beaucoup d'antioxydants et une grande quantité de vitamines, du fer, du calcium et des tanins. C'est un excellent allié pour booster vos défenses immunitaires, pallier à un coup de fatigue, soigner les troubles circulatoires ou encore l'hypertension. Je vous ai dit que c'était un trésor?
Après donc en avoir dégusté quelques coupelles de baies fraîches, j'ai décidé de tenter une crème de cassis maison, et vous le verrez un peu plus tard, une confiture mûres-cassis.
Je vous livre ici ma recette de la crème de cassis, un vrai délice.
Ingrédients
1,5 kg de cassis bien mûrs
2 bouteilles de bon vin rouge (type merlot pour ma part)
2 kg de sucre cristal
10 cl d'alcool pour fruits
Il faut, comme chaque fois ou presque, commencer par laver les fruits. Les cassis n'y échappent pas. Je vous conseille toutefois de les égrapper ou égrainer avant le lavage. Une technique facile pour cela consiste en l'utilisation d'une fourchette qu'on passe le long de chaque tige pour faire tomber doucement les baies dans le saladier.
Quand ils ont été bien rincés et égouttés, placez les dans une jatte que vous pourrez couvrir et écrasez les avec un pilon. J'avais un petit pilon en bois pour Mojito qui a très bien fait l'affaire.
Versez le contenu de vos deux bouteilles de vin sur votre purée de cassis, mélangez puis couvrez et réservez au frais durant 2 jours. Le vin va s'approprier les arômes du cassis et les tanins vont se mêler les uns aux autres.
Au bout de ces deux jours, filtrez le macérat (vin+fruits) à travers un tamis fin. Pressez bien le reliquat de fruits dans le tamis pour en extirper le plus de jus possible.
Pesez votre jus, versez-le dans une casserole et ajoutez le même poids en sucre. Portez à ébullition en remuant régulièrement et laisser cuire une dizaine de minutes. Laissez refroidir et filtrez à nouveau.
Préparez 4 bouteilles bien propres (si des 75cl ou avisez selon la contenance de vos bouteilles). Je recycle souvent des bouteilles de rosés de l'été, avec bouchon en verre pour ce genre de recette.
Ajoutez vos 10 cl d'alcool pour fruits. Cela relève légèrement le degré d'alcool de la crème et améliore sa conservation. Mélangez puis répartissez dans les bouteilles. Gardez les au frais et a l'abris de la lumière, bien fermées au moins huit jours avant de déguster avec modération en digestif ou pour agrémenter vos différentes sortes de Kirs et cocktails.
Bonne dégustation!
Tumblr media
Faites comme Yaya, consommez avec modération!
0 notes
yarecette · 3 months
Text
Pourquoi et Comment bien réduire ses déchets ?
Tumblr media
174 millions de shampoings sont vendus chaque année en France selon le site Planetoscope ce qui fait autant de flacons plastiques. 552 millions, c’est le nombre de bouteilles de shampoing jetées chaque année aux États-Unis…. Dans l’industrie conventionnelle, de nombreuses études ont montré la présence de produits toxiques, allergisants, irritants ou perturbateurs endocriniens.
Jamais se rendre propre n’aura autant sali la planète. Nous qui inventons les gels anti-bactériens et qui aseptisons notre environnement au point d’avoir parfois une dizaine de produits ménagers sous l’évier que les bactéries remercient de les rendre plus résistantes, sommes persuadés d’être bien plus propres que nos ancêtres.
Les industriels nous persuadent, à grand renfort de campagnes publicitaires, qu'il faut toujours nettoyer plus, désinfecter plus, aseptiser plus...
Or, «pour les détergents bactéricides à usage domestique, leur utilité n'est pas démontrée», a rappelé l'Agence de sécurité sanitaire (Anses). «Il y a une industrie du détergent qui essaie de nous équiper d'un arsenal de produits pour la maison comme si nous étions en guerre!», note Adeline Tregouët, rédactrice en chef du magazine de l'Institut national de la consommation (INC). «Assouplissants, désodorisants de frigos ou de lave-vaisselle, anticalcaires, brumes d'oreillers, nettoyants de lave-linge... on multiplie les molécules, les composés organiques volatiles, tout ça se mélange à la pollution, au soleil, et donne des molécules encore plus toxiques», explique-t-elle.
En pensant se prémunir contre d'hypothétiques bactéries et virus qui n'alarmaient pas ni n'affaiblissaient pas nos ancêtres, nous nous empoisonnons, nous rendons ces bactéries et virus plus résistants, nous affaiblissons nos propres défenses...et qu'est-ce que nous polluons!!
Il existe pourtant des alternatives. Il est possible d'échanger la plupart des produits proposés par l'industrie par des produits bien plus simples, bien plus écologiques, économiques et réalisables soi-même, réduisant ainsi, en sus, notre tonnage de déchets plastiques annuel.
Il est possible avec 3 ingrédients de préparer sa propre lessive liquide voir même avec 2 pour les plus audacieux avec la lessive au lierre et de ne plus jeter chaque mois son bidon plastique. Il est possible de réaliser un spray multi-usages avec 4 ingrédients. Il est très efficace en plus. Un adoucissant pour le linge? 3 ingrédients...
Un liquide vaisselle? 4 ingrédients.
De plus, une fois que vous avez quelques ingrédients de base comme le savon noir, le savon de Marseille, le bicarbonate, les cristaux de soude, le vinaigre...il ne manque plus grand chose, quelques huiles essentielles, facultatives, pour améliorer le tout.
Ce n'est pas le seul geste écologique à la portée de tout un chacun. Beaucoup testent les brosses à dent en bambou, ou "à tête rechargeable", les dentifrices naturels (bicarbonate, charbon, huile de coco…), les shampoings solides, les masques faits maison, les savons faits maison, les baumes à lèvres réalisés dans la cuisine, ceux qui soignent vraiment sans aucun additif douteux...
Non seulement vous ferez du bien à votre corps, vous éviterez peut-être une maladie grave, comme un cancer, mais vous ferez également du bien à notre Mère la Terre.
Comptez combien de bouteilles de shampoing, de gel douche (remplaçable par un savon de Marseille, bien meilleur pour la peau selon médecin et Dermatologue), de savon pour les mains (on en a tous ou presque qui trône sur nos lavabos), de flacons de liquide vaisselle, de bidons de lessive, de divers produits ménagers, sur une année, ou un mois. Multipliez ce chiffre simplement par le nombre de maisons de votre rue ou d'appartements de votre immeuble. Imaginez le nombre de rues ou d'immeubles comme le vôtre il y a dans votre ville, votre région, en France, Dans le Monde ...
Mais ça ne s'arrête pas là. Vous n'êtes pas prêts pour les cosmétiques et produits d'entretien écoresponsables? D'autres gestes sont à votre portée.
Selon la taille de votre foyer, lors de vos achats, il convient de choisir le format le plus adapté, permettant de diminuer les emballages inutiles.
Pourquoi acheter plusieurs packs de 4 yaourts, emballés de carton et parfois sur-emballés de plastique, quand vous pouvez acheter un seul pack de 12 avec beaucoup moins d'emballage?
Pensez également aux grands conditionnements pour les denrées non périssables comme les féculents, légumineuses, papier toilette...
Au contraire, vous avez un appétit d'oiseau? Visitez le rayon vrac, voir l'épicerie vrac (il en fleurit un peu partout), emmenez-y vos bocaux, boîtes plastiques ou sacs. Vous emporterez la juste dose selon vos besoins et … aucun emballage superflu.
Pensez aussi aux éco-recharges en plastique souple nécessitant beaucoup moins de plastique que les bidons et flacons et plus faciles à recycler.
Une autre possibilité : les emballages consignés, notamment chez les producteurs de jus de fruits fermier.
Bien sur, réduire vos déchets sur vos achats n'est pas très efficace si à la caisse vous vous faites fournir moults emballages plastiques jetables. Emmenez vos sacs réutilisables, tellement pratiques et tellement plus solides.
A l'aire du numérique, toutes les offres commerciales sont disponibles en ligne, tous les journaux d'information sont consultables depuis leur site internet. Un autocollant "STOP PUB" sur la boîte aux lettres peut vous aider à réduire vos déchets de 35kg en moyenne par an.
Dans la même veine, évitez les impressions inutiles. Quand on vous envoie un mail, ne l'imprimez que si c'est nécessaire et de préférence en recto-verso s'il y a plusieurs pages. Si en plus vous pouvez utiliser du papier recyclé ou écolabellisé "NF environnement" lorsque vous êtes obligé d'imprimer, c'est encore mieux!
Les produits jetables, tels les assiettes carton, gobelets cartons et couverts à usage unique (je ne parle pas de vaisselle en plastique bientôt interdite à la vente) sont séduisants par les facilités qu'ils proposent. Faciles à transporter, à disposer, à utiliser...et surtout à débarrasser. Pas ou très peu de nettoyage. Utilisez-les à bon escient, quand vraiment vous ne pouvez faire autrement. Privilégiez la vaisselle réutilisable, même si ça oblige à faire la vaisselle.
Vous consommez beaucoup d'eau en bouteille? Vous êtes vous posé la question du "Pourquoi" vous la consommez ainsi? Comme vous, j'ai beaucoup consommé d'eau en bouteilles et donc participé à la production de déchets plastiques. Puis j'ai testé les carafes filtrantes. Et un jour, j'ai rencontré une personne qui travaille à l'Agence Régionale de Santé. Cette personne justement fait partie d'une équipe qui gère les analyses de l'eau du robinet des communes et des plans d'eau de la région. J'ai appris que chaque mairie a obligation d'afficher bien en vue les résultats des dernières analyses réalisées par les services de contrôle. J'ai appris également qu'au moindre doute sur la consommabilité de l'eau du robinet, la population est immédiatement avertie.
Moi ce qui me gênait le plus, en fait, c'était ce goût, un peu chloré de l'eau du robinet. Là encore, il avait la solution. Il suffit de remplir une bouteille en verre propre avec l'eau du robinet et de la laisser quelques heures au frais. Le goût disparaît. En effet, le chlore est d'avantage présent pour s'assurer que si l'eau rencontre des bactéries dans les canalisations, elle n'en sera pas affectée. Les ions chlore se dégradent à l'air libre en quelques heures. Si vous pensez à remplir vos bouteilles le soir, vous aurez une eau bien neutre le matin.
Pensez aux gourdes pour vos déplacements.
Nombre de nos déchets sont également générés par l'ère du tout jetable. Pourtant, beaucoup d'objets mériteraient une seconde vie.
La vieille chemise dont vous vous êtes déchiré la manche en bricolant et qui est irréparable? Faîtes en des chiffons pour la poussière, le garage ou sécher les papattes de votre animal de compagnie qui rentre du jardin.
La bouteille en verre du jus de tomate bio achetée au supermarché, recyclez là pour "déchlorer" votre eau du robinet ou préparez vos détox.
Réutilisez les boîtes à chaussure pour classer vos photos, notes de frais, matériels de couture. Les bocaux à cornichons ou à sauce feront de très bon contenants pour l'épicerie en vrac une fois nettoyés. D'ailleurs certaines de ces épiceries sont ravies qu'on leur dépose gratuitement quelques bocaux propres pour leurs clients qui n'en ont pas.
Faites réparer les électroménagers en panne plutôt que d'en changer. Il existe des endroits appelés "Repair Café" (atelier de réparation organisé au niveau local). Il existe aussi des ateliers de réparation plus conventionnels si vous êtes trop pris.
Et si vous changez votre électroménager pour du plus récent, plus performant mais que l'ancien fonctionne encore, pensez à vendre ou donner l'ancien pour lui offrir une seconde vie. Des sites vous faciliteront la vie là encore.
Vous avez besoin d'un appareil qui ne vous servira qu'un temps très court? Pensez à la location.
Les piles, ce fléau difficile à recycler et très polluant et pourtant si utiles à tous nos objets du quotidien (télécommandes, lecteurs de musique, horloges)...autant que possible, privilégiez les piles et batteries rechargeables ou à défaut les alcalines.
Vous avez un jardin? Avez vous pensé à préparer votre propre compost? Vous pouvez y mettre presque tous vos déchets végétaux, de la cuisine ou du jardin, les restes de pain, les coquilles d'œuf, mais aussi du carton.
Si tout cela ne vous a pas séduit, testez au moins les produits Ecolabellisés "Ecocert" ou "NF Environnement" ou "Ecolabel.eu".
N'oubliez pas, on a qu'une santé. La perdre peut-être mortel.
Et on a qu'une planète, si on ne fait pas d'efforts, il sera bientôt trop tard!
Tumblr media
Touche pas à ma planète!
0 notes
yarecette · 3 months
Text
Tumblr media
Pourquoi est-il important de consommer les fruits et légumes au moment de leur saison?
Je le dis souvent dans mes recettes, selon moi, il est important de cuisiner en fonction des aliments disponibles de saison. On ne fait pas de fraisier en décembre…
Vous allez me dire c’est bien beau tes leçons, Yaya, mais pourquoi est-ce important?
En voilà une question qu’elle est bonne….je vais tenter de vous convaincre!
Premièrement, sachez que Dame Nature est d’une grande intelligence. Elle prend soin de nous, elle sait ce qui est bon pour nous.
A chaque saison, Dame Nature a prévu les végétaux dont le corps humain a besoin et ils arrivent exactement quand il faut.
-L’hiver, nous avons besoin de stimuler nos défenses naturelles pour lutter contre les virus et microbes auxquels nous sommes d’avantage sensibles. C’est pour cela que c’est la saison de fruits et légumes riches en vitamine C, en macronutriments et en fibres alimentaires.
-L’été, c’est différent. Nos corps n’ont plus besoin de se réchauffer, ils dépensent donc moins d’énergie. Par contre, ils se déshydratent d’avantage. Que trouvons nous? Des fruits et légumes riches en eau et en vitamines.
Les végétaux ont donc plus de goût et de vitamines si vous les consommez au bon moment.
Deuxièmement, nous encourageons les circuits courts en consommant de saison. Vous pouvez vous fournir chez le petit producteur du coin, dans les magasins bio ou les coopératives, les AMAP(1), mais aussi en grande surface à condition de veiller à la provenance et à la saisonnalité de vos choix.
Plus vous aurez réussi à vous procurer des fruits, légumes, viandes, produits laitiers…produits près de chez vous, moins ils auront contribué à la production de carbone liée notamment au transport.
Certains producteurs vous accueillent même pour vous inviter à la cueillette.
Enfin, imaginez un avocat poussant dans un champs au Mexique. Il est cueilli et conduit à l’usine de conditionnement en camion. La dite usine, une fois qu’elle aura pulvérisé un tas de conservateurs et de produits pour faire briller l’avocat pour qu’il vous donne envie, va l’envoyer vers l’aéroport grâce à un nouveau camion. Notre petit avocat va alors prendre l’avion et parcourir 9190 km à la force du kérosène. Des camions l’emmèneront probablement aux halles où les maraîchers se déplacent pour acheter ce qu’ils vendront sur les marchés ou il atterrira dans une centrale d’achat de grande surface qui, par un autre camion, le fera arriver jusqu’au supermarché près de chez vous. J’ai été longue? Je vous ai perdu?
Imaginez un peu la saveur et les bienfaits de cet avocat et ce qu’il a coûté en pollution…
En consommant local et de saison, vous protégez l’environnement!
Alors, convaincu ou pas?
Si j’ai au moins réussi à faire en sorte que vous vous posiez la question, je vous invite à consulter le calendrier des végétaux en fonction des saisons.
J’ai choisi celui de Greenpeace qui est très complet mais il en existe des plus simples, tenant sur une page que l’on peut aimanter sur le réfrigérateur.
Tumblr media
1 note · View note