Tumgik
solitudeisolement · 2 years
Text
Le sentiment de solitude se rapporte-t-il nécessairement à l’acte d’isolement ?
Dans la vision de l’être humain, la solitude se caractérise par une personne vivant isolée, par exemple à la campagne. Selon la définition qui nous est présentée, la solitude est un sentiment de souffrance associé au fait de se sentir seul. Néanmoins, il est important de distinguer la solitude au caractère solitaire d’une personne. Chacun a des besoins différents. En effet, certains ont besoin de plus d’interactions sociales que d’autres.
Mais à l’opposé de cette représentation de l’isolement, les personnes isolées ne souffrent pas nécessairement. L’isolement, selon la définition que nous en avons d’elle, fait l’état de quelqu’un qui vit isolé ou est moralement seul. La séparation d’un individu des autres membres de la société. Toutefois, il n’existe pas pour autant de lien direct entre l’isolement et le sentiment de solitude.
0 notes
solitudeisolement · 2 years
Text
Tumblr media
Edward Hopper, Automat, 1927, huile sur toile, 71,5cm x 91,5cm, conservée au Des Moines Art Center, Lowa
À travers cette peinture, Hopper nous témoigne sa vision de la solitude et de l’isolement qui s’avère être plutôt universelle.
L’organisation de la pièce, la femme au centre de la toile avec le regard fixé sur sa tasse comme perdue dans ses pensées, est alors marquée par l’absence totale de présence humaine et de porte ce qui intensifie sa séparation avec le monde.
0 notes
solitudeisolement · 2 years
Text
Tumblr media
Pochette du jeu vidéo de simulation sociale Animal Crossing, dessins 3D créés par Katsuya Eguchi, Hisashi Nogami, Takashi Tezuka, Shigeru Miyamoto.
Animal crossing est un jeu vidéo qui, lorsqu’il a été créé pour la première fois, a été imaginé dans le but de vaincre le sentiment de solitude.
Le jeux vidéo présente trois thématique différentes. Il met en scène la famille, l’amitié et plus généralement la communauté. Ce sont des thèmes qui, socialement parlant, s'opposent à l’idée de la solitude.
0 notes
solitudeisolement · 2 years
Text
Tumblr media
Réseau Social Media Social Personne Technology Concept, graphique, rawpixel.
Les réseaux sociaux ont révolutionné nos moyens de communiquer entre nous. Toutefois, il faut savoir qu’ils peuvent à la fois aider les gens à sortir de la solitude comme au contraire, les isoler du monde qui les entoure.
Ce graphique nous montre à quel point nos vies personnelles comme professionnelles dépendent des réseaux sociaux et à quel point nous sommes à la fois ensemble mais seuls.
0 notes
solitudeisolement · 2 years
Text
Tumblr media
Natan Dvir, projet « Plateforms », série de photographies en triptyques, 2018.
Dans ce monde contemporain où la dimension culturelle, sociale et politique à son importance, le photographe Natan Dvir cherche à montrer le reflet de « l’individualisme, de la solitude et des connexions momentanées dans les niches du métro urbain ».
Ces triptyques sont naturellement délimités par les colonnes du métro new-yorkais et se visualisent comme une pièce de théâtre, c’est-à-dire que chaque triptyque représente une scène jusqu’au prochain métro, que chaque individu est un acteur sur ce quai.
0 notes
solitudeisolement · 2 years
Text
Tumblr media
Sylvie Derely, Le Doudou, sculpture en bronze, 29cm x 14cm x 14 cm.
À travers sa sculpture, Sylvie Derely a voulu montrer l’importance affective qu’un être humain peut attribuer à un objet pour surmonter le sentiment d’être seul et délaissé.
Cette sculpture en bronze demeure neutre expressivement parlant et nous laisse donc toutes les possibilités d’imaginer les sentiments que peut avoir l’enfant représenté en sculpture en jouant avec son doudou.
0 notes
solitudeisolement · 2 years
Text
L’enjeu ici est de rendre compte des distinctions entre la solitude et l’isolement. Il faut savoir qu’incontestablement ces deux éléments renvoient à la psychologie. Ce qui est remis en cause, c’est le comportement humain face au monde qui l’entoure et dans lequel il vit. Or, l’être humain peut interrompre sa relation au monde et aux autres individus à cause d’un sentiment de solitude ou un possible besoin de s’isoler. C’est donc cette relation et ce comportement que nous voulons comprendre.
Pour commencer, le sentiment de solitude peut être représenté directement par l’acte d’isolement. En effet, avec Automat, Hopper joue avec la perception du spectateur lui donnant le sentiment de pitié pour cette femme, qui semble être dans une solitude extrême. À travers cette œuvre, il cherche à représenter la solitude que peuvent vivre les gens dans les grandes villes des années 1920 en renforçant l’idée de suspension des interactions sociales en Amérique. Les éléments mis à notre disposition nous amènent donc à interpréter sa solitude par un acte d’isolement.
Néanmoins, c'est parfois en étant isolé que le sentiment de solitude apparaît. En effet, contrairement à Hopper, c’est en étant loin, isolé de ses proches, que le créateur d’Animal Crossing s’est sentis seul et a eu l’idée du jeu. Il a donc voulu créer un jeu qui pouvait permettre aux joueurs de pouvoir être physiquement isolés mais sans pour autant qu’ils en ressentent le sentiment de solitude. De manière plus générale, les jeux vidéo, et en particulier le jeu vidéo en ligne, permettent d’oublier le sentiment de solitude que peut provoquer l’isolement. C’est également ce qui se passe en premier temps avec les réseaux sociaux cependant, nous allons vous montrer qu’il y a plusieurs facettes. À l’instar, de l’idée générale d’Animal Crossing, un réseau social peut aider à rencontrer des gens, à avoir des amis qui ont les mêmes passions et intérêts que nous. Alors même si au début chacun est seul face à son écran, un réseau social peut permettre de créer des vrais liens dans la vie et donc de combler notre solitude. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux peuvent être aussi néfastes si nous ne savons pas bien les utiliser. Les réseaux sociaux ne sont pas la vraie vie, il faut donc faire attention à ne pas s’isoler dans une réalité que l’on croit vraie alors qu’elle est seulement faite de superficialité et de faux-semblants car sur les réseaux sociaux, on montre ce qu’on veut et on fait croire ce qu’on veut. Les personnes qui ressentent déjà un sentiment de solitude vont alors chercher un réconfort auprès des réseaux sociaux. L’utilisation des réseaux sociaux a un lien direct avec l’isolement social, les jeunes par exemple, qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux ont plus de chances de se sentir isolés des autres puisqu’ils se détachent du monde réel et ont plus de mal à rencontrer des gens. Cela peut donc accentuer une solitude et donc créer un isolement dans un monde parallèle et qui ne nous appartient pas.
Toutefois, il ne faut pas oublier que la solitude peut être choisie, tout comme l’acte de s’isoler. Si le métro est un lieu de foule par excellence, la plupart des personnes qui le prennent s’imposent par eux-mêmes un isolement mental. Cet isolement est évidemment amplifié par l’utilisation de smartphone et de toutes autres technologies. Comme nous pouvons le voir sur la photographie de Natan Dvir, chaque individu se positionne de manière à être ni trop près ni trop loin d’un autre individu. Chacun est dans sa bulle, déconnecté des autres mais connecté au monde. Ils sont là, tous au même endroit mais ne le sauront jamais car le métro est pour eux une banalité, un lieu où on choisit d'être seul, de s'isoler dans son monde intérieur. La solitude, l’isolement ne sont donc pas vu comme une honte mais comme une évidence.
Enfin, il arrive que le sentiment de solitude et l’acte d’isolement soient surinterprétés en fonction de ce que l’on a pu vivre auparavant. En effet, à travers sa sculpture, Sylvie Derely a voulu montrer qu’on peut donner un sens à un objet dans l’optique de résoudre un problème ou de combler un vide comme ici avec le doudou. Cette situation se retrouve particulièrement quand la figure parentale est absente. Souvent lorsque l’enfant se retrouve seul dans sa chambre. Le doudou est un objet matériel, imprégné d’odeur, que l’enfant touche et reconnaît. Cette présence à ses côtés permet donc de le rassurer lorsqu’il se retrouve isolé mais c’est parce que ce sont ses parents qui lui ont inculqué cette vision-là qu’il ressent ce besoin ainsi. C’est un objet transitionnel qui permet de faciliter le détachement entre lui et ses parents. Le doudou permet aussi de rassurer les adultes, qui pour beaucoup en possèdent encore. De la même façon que les enfants, il vient réconforter la personne qui tient à lui lorsqu’elle se sent seule. Il entretient le moral de l’adulte et permet d’alléger ses crises d’angoisse. Un lien affectif se lie entre l’être humain et le doudou et c’est ce lien qui a été inculqué par autrui qui aide à surmonter la solitude que peut provoquer l’isolement.
En outre, avec tout ce qu’on a pu dire à travers les images présentées, nous constatons davantage que la solitude est un phénomène culturel. Même si la solitude est propre à chaque individu, une situation peut se rapporter à la solitude car c’est l’image universelle qu’on lui donne or, cela n’est pas forcément négatif. En effet, une solitude peut être choisie et parfaitement vécue. Alors même si on relit souvent la solitude à l’isolement parfois celui-ci n’a pas lieu d’être, car la solitude n’est pas forcément triste. On peut être seul et isolé en apparence mais se sentir tout le contraire. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la solitude qui isole et l’isolement qui fait qu’on se sent seul existe. Ainsi, certains vont essayer coûte que coûte de remplir le vide que procure le sentiment de solitude et l’acte d’isolement. Parfois, ça marche. Parfois, non. Mais dans tous les cas, prendre l’initiative d’effectuer une démarche pour changer le cours de son existence même quand celle-ci ne marche pas, ne devrait jamais être vu comme un échec mais plutôt comme un accomplissement personnel. Alors on peut finir par se demander comment de par un point de vue extérieur si la solitude demeure propre à chacun, nous pouvons distinguer une personne seule et/ou isolée par choix, d’une personne seule et/ou isolée au détriment d’elle-même.
sitographie
sujet global :
https://www.erudit.org/fr/revues/hphi/2006-v17-n1-hphi3203/802965ar.pdf
peinture Hopper :
https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/hopper/27automat.htm
animal crossing :
https://www.micromania.fr/fanzone/les-raisons-qui-ont-pousse-katsuya-eguchi-a-creer-animal-crossing.html
réseaux sociaux :
https://www.scienceshumaines.com/les-reseaux-sociaux-miroirs-de-solitudes_fr_38187.html
photographie métro :
http://natandvir.com/gallery/platforms/#slide=1
sculpture doudou :
https://fr.artprice.com/place-de-marche/1917949/sylvie-derely/sculpture-volume/le-doudou
https://www.lexpress.fr/styles/psycho/le-doudou-nous-protege-des-difficultes-de-la-vie_1842504.html
https://www.enfant.com/bebe-0-3-ans/jeux-jouets/pourquoi-doudou-231
1 note · View note