Tumgik
psycho---logue-blog · 7 years
Text
PSYCHO… logue
Le psychologue est titulaire d’une maîtrise en psychologie ou de psychopathologie (Master - bac+5).
En fonction de sa formation, sa ou ses spécialités, il exerce au sein de diverses structures publiques, centres médicaux,  services hospitaliers, institutions, en libéral, en cabinet privé.
{Psychologue du travail (en entreprise), psychologue formateur (formation professionnelle), au sein de la fonction publique (éducation nationale, justice, hospitalière, territoriale) …}.
Il a pour vocation d’œuvrer pour et aux côtés de l’individu, par des séances de psychothérapie individuelle, familiale ou collective. Il apporte son aide avec l’objectif de soutenir et apaiser les difficultés émotionnelles, de société ou relationnelle. Par l’observation, l’étude des comportements, l’attention et l’écoute, il amène chacun à s’exprimer, mettre des mots sur les ressentis et trouver des solutions pour résoudre les difficultés, répondre aux questions existentielles… Il aide à (re)trouver la confiance en soi.
Il doit disposer d’un grand panel d’outils afin de traiter les différentes problématiques qu’il peut rencontrer (dépression, burn-out, échec scolaire, licenciement, différentes phobies, divorce… ou toutes autres affections classées psychiatriques, gestion des crises collectives).
Accepter de se faire aider par un « psy »…
Quelquefois, la décision est prise lorsque la personne n’a plus le choix, elle est « à bout » : trouver la ou les solutions pour « avancer »… quitter cet état de léthargie qui nous freine dans notre quotidien, diminuer ces angoisses, ces phobies, arrêter de « ruminer »… dormir... vivre…
Prendre « le taureau par les cornes » et accepter de consulter, c’est vouloir de retrouver son chemin, sa place dans ce monde, ses capacités à vivre à nouveau pleinement, reprendre sa vie en main, lui donner un sens.
 La durée de la thérapie dite « courte » peut être de 6 à 18 mois (juste un soutien pour passer un cap un mauvais moment). Il est possible de poursuivre par une « cure analytique »  (besoin de creuser, d’aller plus loin, chercher au plus profond, savoir ce qu’il se passe dans l’inconscient) ; les consultations sont alors plusieurs fois par semaine et pendant plusieurs années quelquefois.
 Le coût d’une séance varie de 40 et 80 € selon le cas. Cette somme n’est malheureusement pas prise en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles prennent une partie en charge, quelque fois selon un forfait annuel.
0 notes