Tumgik
port-salut · 2 hours
Text
QUE PEUT-ON S’ATTENDRE DU CONSEIL PRÉSIDENTIEL INSTALLÉ EN CATIMINI?
Jean-Marie Mondésir
Pour la rédaction de Port-Salut Magazine, l’installation du Conseil présidentiel à 7 têtes soutenue par la communauté occidentale n’apportera rien de sérieux aux conditions socio-économiques exécrables de la population haïtienne. Le compromis historique des acteurs politiques sans légitimité populaire ne durera pas longtemps. Les intérêts des acteurs sont divergents et ils n’ont pas l’habitude de se mettre ensemble pour construire, mais ils ont la capacité de s’organiser pour détruire l’espoir des jeunes du pays.
Il est vrai qu’on ne fait pas confiance aux acteurs politiques haïtiens. On les considère comme des opportunistes, des démagogues, des pseudos démocrates et des entrepreneurs politiques sans vision ni projet de société chiffré visant le mieux-être des citoyens sur l’ensemble du territoire. Ils sont préoccupés uniquement à leur enrichissement illicite sans se soucier des problèmes structurels et conjoncturels du pays.
Les conditions de vie misérables des couches défavorisées ne les intéressent pas. Ils veulent tous se servir de la souffrance des gens vulnérables pour accaparer le pouvoir afin de pratiquer la corruption dans l’administration publique.
On doit reconnaître que les acteurs qui sont représentés au Conseil présidentiel ont accepté d’hypothéquer la souveraineté nationale en approuvant la souillure du sol de Dessalines avec des soldats étrangers. On croit fermement que la police et les forces armées peuvent rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire si les autorités gouvernementales leur donnent les moyens et les équipements nécessaires pour atteindre cette fin. Le montant d’argent qu’on compte dépenser pour la mission internationale de sécurité pourrait être utile aux deux forces reconnues par la constitution haïtienne de 1987.
Le Conseil présidentiel n’obtiendra pas le résultat escompté du fait que les acteurs politiques haïtiens préfèrent vendre leur âme au secteur mafia de l’élite économique qui contrôle les maigres ressources du trésor public. Il y a trop d’intérêt en jeux sur la scène politique haïtienne et le peuple est le seul perdant dans cette galère.
Il suffit d’attendre le déclenchement du processus électoral pour comprendre la volonté réelle des entrepreneurs politiques sans légitimité populaire qui veulent accaparer le pouvoir en Haïti. Dans très peu de temps, on verra au grand jour la déchirure entre les acteurs assoiffés de pouvoir. Il y aura des dénonciations, des mécontents et des insatisfactions au sein de cette structure anticonstitutionnelle fabriquée de toutes pièces par des opportunistes sans scrupules qui s’improvisent comme étant l’élite politique du pays.
Selon toute vraisemblance, Guy Philippe a accepté le fait accompli en acceptant l’installation du Conseil présidentiel pour diriger la transition. Il ne s’est jamais prononcé sur les actions des gangs criminels dénommés « viv ansanm » qui sèment la terreur à Port-au-Prince. On comprend les raisons pour lesquelles il est prudent dans ses prises de position politiques lorsqu’il a évoqué le concept de révolution après son retour de la prison américaine. Il sait très bien que l’Oncle Sam a une emprise sur lui après sa libération anticipée. S’il fomente un coup d’état avec ses gangs criminels et le BSAP, on pourrait l’arrêter encore une fois du fait qu’il a été remis en liberté sous conditions après avoir purgé une peine d’emprisonnement de 6 ans au lieu de 108 mois pour blanchiment des avoirs provenant du trafic illicite de stupéfiants.
Quoi qu’il en soit, c’est le peuple haïtien qui décidera de lui confier la présidence du pays au cours d’un processus électoral démocratique, libre, inclusif et transparent. Pour le moment, Guy Philippe est considéré comme un opposant politique au Conseil présidentiel de transition. Cette structure inconstitutionnelle et impopulaire doit adopter des mesures concrètes pour neutraliser les gangs criminels qui terrorisent la population en mettant la capitale dans une situation de guerre.
Pour nous, éradiquer les gangs criminels dans les zones de non-droits doit s’inscrire dans un plan d’intervention visant à améliorer les conditions socio-économiques des familles qui vivent dans les bidonvilles.
Les autorités gouvernementales doivent intervenir pour doter les quartiers difficiles des services publics ( eau, électricité, école, centre de santé, poste de police) et mettre en place des travaux à haute intensité de main d’œuvre afin de permettre les jeunes de trouver du travail à moyen terme.
Sinon, les gangs criminels continuent d’occuper les zones où les autorités gouvernementales ne sont pas présentes.
Lisez Port-Salut Magazine
Portsalutmagazine.ca l’unique magazine de référence de l’arrondissement de Port-Salut qui aborde les grands enjeux de la société haïtienne. Branchez-vous sur radio-Dumont.com
Jean-Marie Mondésir
Juriste haïtien | Spécialiste en droit civil
Citoyen engagé de Dumont
Éditeur de Port-Salut Magazine
La voix de Dumont | Solidarite paysanne | PDG de Dumont Inter 103.1 FM Stéréo
Radiodumontinter.com
0 notes
port-salut · 8 days
Video
youtube
Depi lagan Konsèy la gen pwoblèm ! Yo gen 6 mwa pou pwouve yo, TT gaye w...
0 notes
port-salut · 17 days
Link
La référence musicale sur la Côte sud-ouest d'Haïti, radio Diaspora Port-Salut 105.1 FM stéréo https://soundcloud.com/radiodiasporaportsalut
0 notes
port-salut · 3 months
Text
PEUT-ON ÉVITER UNE GUERRE CIVILE EN HAÏTI?
Par Jean-Marie Mondésir ( 2 février 2024)
Près de 30.000 agents de Brigades de surveillance des aires protégées (BSAP) sont répertoriés à travers le pays et ils sont lourdement armés pour appuyer une révolution qui tarde à voir le jour à cause des difficultés financières et stratégiques. Les acteurs qui ont l’habitude de financer les actes subversifs et les manifestations avec violence pour exercer la pression sur le pouvoir établi sont sanctionnés par les pays occidentaux.
Leurs activités économiques sont affectées parce que le pouvoir d’achat des citoyens diminue de manière constante à cause du taux élevé de chômage. Le secteur mafia de l’élite économique est sanctionné pour avoir contribué au financement des gangs armés qui terrorisent la population et décapitalisent les familles de la classe moyenne.
Le peuple se mobilise pour chambarder le régime du Dr Ariel Henry qui ne fait que travailler pour satisfaire les intérêts des ambassades occidentales depuis son accession à la Primature le 20 juillet 2021.
Dans un climat d’insécurité d’état orchestré par les gangs à cravate proches du pouvoir, il est inapproprié de chercher à persécuter les agents de BSAP qui ne reçoivent aucune allocation du ministère environnement. Depuis le coup d’état suivi de l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, notre pays vit une situation socio-économique et politique difficile où les gangs armés sèment le deuil et terrorisent la population sur l’ensemble du territoire.
On doit reconnaître que le chaos actuel est la conséquence des actions entreprises par l’ancien prêtre devenu président après son retour d’exil. Il a été l’instigateur de l’éclosion des gangs armés dans les bidonvilles de la capitale et des grandes villes de province. Après avoir consenti de liquider les entreprises publiques aux intérêts des Occidentaux, il a décidé de déstabiliser l’institution militaire en 1995 en laissant plus de 7.000 gendarmes au chômage avec leurs armes au point sans pension ni un plan de réinsertion sociale.
De nos jours, la situation est empirée et le moment est mal choisi pour le régime en place de nuire les agents de BSAP qui offrent leur service de manière bénévole sans recevoir de gratification ni salaire des autorités gouvernementales.
Si les sbires du Dr Ariel Henry pensent mettre les agents de la police nationale en face des agents de BSAP, il y a un risque évident de guerre civile en Haïti. La communauté internationale en serait responsable du fait qu’elle continue de soutenir un régime illégal et impopulaire qui n’a aucun fondement constitutionnel.
Oser invoquer l’article 149 de la constitution haïtienne de 1987 constitue un leurre pour les gens lucides qui observent la scène politique en Haïti. On reconnaît que notre pays traverse une crise multidimensionnelle après l’assassinat crapuleux du chef de l’Etat. Cette situation chaotique nécessite des mesures exceptionnelles impliquant l’ensemble des acteurs des organisations politiques et de la société civile. On ne peut plus compter sur les forces morales du pays, les prêtres et les pasteurs perdent leur crédibilité, ils sont impliqués dans des combines inexplicables.
Dr Ariel Henry aurait dû entreprendre une conférence nationale pour discuter sur les enjeux de la société afin d’adopter un pacte de gouvernance de 25 ans. Si les acteurs politiques refusaient d’y participer au moins le peuple lui accorderait du crédit pour avoir tenté de faire quelque chose en manifestant sa volonté de redresser la barre du pays.
Depuis plus de 30 mois Dr Ariel Henry est à la tête de la Primature en jouant toutes les fonctions présidentielles, il occupe aussi le poste de ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales et chef du Conseil supérieur de la police nationale sans aucun organe de contrôle. Son bilan est nul pour ne pas dire catastrophique. Son équipe continue d’encourager les actes de banditisme à la capitale en finançant les bandits armés dans les bidonvilles pour terroriser les paisibles citoyens au chômage dans le but de se maintenir au pouvoir plus longtemps afin de s’enrichir au détriment du peuple qui crève de faim.
À bien remarquer, Dr Ariel Henry a signé un accord le 21 décembre 2022 avec certaines organisations politiques et de la société civile pour former le CEP, revoir la constitution et organiser les élections démocratiques. Cet accord est publié au journal officiel de la République stipulant qu’il remettra le pouvoir au président élu le 7 février 2024. Aucune initiative sérieuse et concrète n’a été entreprise pour assurer la sécurité des citoyens qui est un droit garanti par la constitution 1987.
Dr Ariel Henry est incapable de stabiliser le pays, de combattre les bandes criminels, de réduire le chômage, d’arrêter l’exode des forces vives vers l’étranger et de contrôler la cherté des produits de première nécessité. Les citoyens éprouvent beaucoup de difficultés socio-économiques et ils ne peuvent plus nourrir leur famille sans l’assistance de la diaspora à cause du climat de violence institué par les gangs armés des quartiers populaires qui violent, kidnapent et tuent les gens sans être inquiétés de la police et de la justice.
Depuis son accession à la Primature le 20 juillet 2021 après un tweet du Core group, Dr Ariel Henry ne fait que rendre des comptes aux ambassades occidentales qui représentent la communauté internationale en faisant fi des problèmes structurels et conjoncturels du pays. Il doit démissionner de ses fonctions le 7 février 2024 s’il ne veut pas être responsable d’une effusion de sang au pays.
L’heure est grave et la population est aux abois… on doit chambarder le régime insouciant, inconscient, méprisant, antipathique, méprisable et irresponsable qui est au pouvoir de manière illégale afin de redonner l’espoir au peuple haïtien.
Jean-Marie Mondésir
Juriste haïtien | Spécialiste en droit civil
Citoyen engagé de Dumont
PDG Dumont Inter 103.1 FM
Éditeur de La voix de Dumont
Radio-dumont.com
0 notes
port-salut · 4 months
Text
NOU MELE AK OTORITE RESPONSAB LAJISTIS LAN ZONN SID LA…
Nou toujou enterese sou kesyon fonksyonnman lajistis lan peyi dayiti. Se peyi sa ki kontribye lan fomasyon nou avan nou pati al espesyalize nou lotbodlo. Le nou remake genyen deriv lan fonksyonnman lajistis nou santi nou gen obligasyon pou n reyaji kom sitwayen konsene lan devlopman peyi dayiti. Nou konsyan lajistis ap fonksyone tet anba, majistra yo kowonpi epi yo enkonpetan. Si w pa genyen lajan peye bon avoka ou riske kanni lan prizon.
Avoka yo plis ap fe sansasyon voye monte sou rezo sosyal olye yo chita sou analiz san pasyon ak patizanri. Oksilye lajistis yo menm meprize tout reg ki tabli pou respekte dwa sitwayen yo.
Nou konnen peyi dayiti ap fe fas ak yon pwoblem milti dimansyonel e ensekirite ak kidnapin se sel kok chante. Tout moun konnen se dirijan politik yo ( pouvwa ak opozisyon) epi sekte mafya lan oligak kowonpi yo kap alimante gang bandi yo ak zam e minisyon. Nou pap kouri kritike selman Jenn dezabize lan katye popile yo ki pa leve jwenn 2 paran yo k ap soutni yo. Yo leve lan yon milye kote se lamize, vyolans, soufrans, grangou, chomaj ak laviche ki sevi yo imaj dezolasyon. Yo pa genyen okenn referans ni Leta pa prezan lan katye difisil pou ede fanmi ki pov yo.
Premye responsab kondisyon lavi difisil fanmi kap viv lan zonn kote bandi yo okipe yo se otorite lan gouvennman santral la. Se yo ki gen obligasyon pwoteje dwa ki garanti lan manman lwa peyi a. Si otorite gouvennman yo pa janm manifeste okenn entansyon pou solidarize ak moun ki sibi zak vyolans bandi yo e nou kwe li enpotan pou nou mobilize fos nou pou n denonse otorite sa yo.
Dr Ariel Henry sou pouvwa depi 20 jiyet 2021 apre koudeta ki swiv asasinay Prezidan Jovenel Moïse lan dat 7 jiyet 2021. Misye se jwe wol premye minis, prezidan, minis enterye e chef konsey siperye polis nasyonal. Li lan tet pouvwa depi 29 mwa san okenn oganism k ap kontwole aksyon li. Pa genyen okenn satisfaksyon lan revandikasyon mas bidonvil yo. Moun ki viktim anba zak kriminel bandi pa jwenn okenn rekonfo ni sipo rejim an plas la.
Genyen plis desespwa, chomaj, grangou, ensekirite ak vyolans sou rejim Dr Ariel Henry a. Misye plis preokipe satisfe reprezantan anbasad peyi etranje yo ak Nasyonzini. Moun ki pati kite kay yo akoz afwontman gang yo pa jwenn okenn soutyen ni solidarite ekip ki sou pouvwa a.
Lan yon konteks sosyoekonomik difisil kote minis lajistis dako pou li deklare gouvennman an pedi yon banm teritwa e plis pase 80% teritwa lan kapital la se gang bandi kriminel ki ranplase leta, nou prefere akse kritik nou sou ekip ki sou pouvwa kap jwi tout privilej Leta. Li pa nomal pou n aksepte 20.000 jenn pase yon premye trimes san frekante lekol akoz fanmi ki viktim yo okipe espas etablisman piblik yo lan kapital la.
Nou pa tande okenn dirijan ni minis lan gouvennman ki panse ak pwoblem reyel peyi a. Diaspora ki se fos ekonomik e entelektyel peyi dayiti pa kapab rete debwa kwaze pou gade silans yo pandan pep ayisyen ap travese tout peripesi sa yo. Li enpotan pou n mobilize fos nou ak sitwayen konsekan pou n denonse ekip gouvennman sa ki pap regle anyen serye pou fanmi kap sibi vyolans gang yo lan peyi dayiti.
Nou oblije reyaji apre nou konstate arestasyon papa chef gang Mariani an ki rele Boutba kote li deklare misye te lan Posali. Deklarasyon sila fe Komise Ronald Richmond paret led apre deklarasyon piblik li te fe sou rezo sosyal yo pou kondane entevansyon Komise Muscadin ki te entevni lan jiridiksyon l ap dirije san avize chef Pake a e ekip lapolis jiridiksyon an.
Redaksyon Port-Salut Magazine te pran konesans entevansyon, reyaksyon yo ak deklarasyon Ronald Richmond ki se Komise jiridiksyon Okay la. Le nou te analize deklarasyon Charles Didier Saint Juste ki se met otel lan Posali nou te remake misye gen bagay lap kache. Nou pa rive konprann pouki rezon met otel la di se li ki te tire 2 bal yo. Si papa Boutba deklare li te Posali sa vle di Didier Saint Juste pa bay tout vérité yo. Moun Posali dwe pridan ak met otel sa wi kap tolère bandi anvayi kwen pezib sa. Sityasyon sa kapab jete yon vye imaj pou moun kap viv lan komin Posali.
Nou remake Komise Richmond paret led apre li te fin fe deklarasyon tet anba sou entevansyon Komise Muscadin lan komin Posali san li pat enfome. Richmond demontre li genyen problèm ak fonksyonnman Komise miragwann lan. Lan konteks ensekirite peyi dayiti kote Komise Muscadin ap batay ak tout fos li pou eradike bandi k ap travese gransid la, deklarasyon piblik Komise Richmond genyen kek mo ki mal plase.
Nou genyen kek kritik sou arestasyon Papa, Fre ak Belme chef gang Boutba. Nou ta renmen konnen sou ki motif yo arete manm fanmi bandi a? Nou rekonet responsablite penal li pesonel ak moun ki fe zak kriminel e pa genyen anyen ki di Papa, Fre ak Belme bandi a genyen konplisite ak chef gang Boutba kap teworize moun Mariani. Nou remake genyen anpil tet cho lan arestasyon fanmi bandi a epi manke pwofesyonalis lan entewogasyon fanmi bandi a li te dwe fet separe pou li te kapab jwenn plis enfomasyon. Zafe Komise gouvennman Ki tabli lan miragwann k ap fouye sekey san gan li pa sekirite pou li.
Konklizyon nou tire deklarasyon Charles Didier Saint Juste genyen kontradiksyon e gen anpil dout sou zafe pat genyen bandi lan otel la. Komise Muscadin demontre li te genyen bonjan enfomasyon sou prezans bandi Boutba lan komin Posali.
Deklarasyon Komise Ronald Richmond korek lan yon peyi nomal paske yon Komise gouvennman genyen yon limit jiridiksyonel pou li ekzese pouvwa li. Tout entevansyon yon otorite lan yon lot jiridiksyon li te dwe enfome Komise lot jiridiksyon an avan li aji paske tout 2 Komise gouvennman yo fe pati menm ekip epi yo genyen menm misyon aplike politik penal gouvennman an. Si genyen deriv lajistis epi minis lajistis pa di way sa vle di yo pa konsyan de wol yo dwe jwe lan pouvwa kowonpi sa.
Jounen jodia tout moun remake pa genyen solidarite ant 2 Komise gouvennman yon rejim ki genyen misyon aplike politik penal gouvennman Dr Ariel Henry. Sitwayen ki genyen limye dwe pran pozisyon pou denonse tout konfizyon ak mezantant kap ranfose zak bandi kriminel sanfwa ni lwa ki ranplase leta lan peyi dayiti.
Jean-Marie Mondésir
Juriste haïtien | Specialiste droit civil
Citoyen engagé de Dumont
Éditeur de Port-Salut Magazine |
La voix de Dumont
PDG de Dumont Inter 103.1 FM
Portsalutmagazine.ca
https://lavoixdumont.wordpress.com/2023/12/15/nou-mele-ak-otorite-responsab-lajistis-lan-zonn-sid-la/
0 notes
port-salut · 5 months
Video
youtube
Zen Pete! Komisè Muscadin pa chèf nan Okay? Si yo tire l, Se bagay ki ga...
0 notes
port-salut · 5 months
Video
youtube
MIXTAPE KOMPA LOVE 2023 #compas #2023
0 notes
port-salut · 6 months
Video
youtube
#Aktyalite7 Jounal Kreyol Chanel Juno7 la | 07 Novanm 2023
0 notes
port-salut · 6 months
Video
youtube
#Aktyalite7 Jounal Kreyol Chanel Juno7 la | 26 Oktob 2023
0 notes
port-salut · 7 months
Video
youtube
Kèk egzanp jan lajan boule nan bwat leta
0 notes
port-salut · 7 months
Text
FAUDRAIT-IL POURSUIVRE LES PROJETS INITIÉS PAR LE PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE?
On doit prendre le temps de regarder les images de différents projets initiés par le président Jovenel Moïse afin de juger tous ceux qui l’ont critiqué et vilipendé avant son assassinat odieux survenu le 7 juillet 2021.
Le président Jovenel Moïse est diabolisé dans les médias traditionnels par les oligarques corrompus et les trafiquants des stupéfiants du fait qu’il a osé attaquer un système qui exploite les maigres ressources du pays. Ce système a financé les sénateurs, les députés du Parlement et les juges du pouvoir judiciaire pour défendre ses intérêts économiques. Le secteur mafia qui fait partie de ce système refuse de payer les taxes pour permettre une meilleure répartition des richesses entre les plus démunis du pays.
Les actions entreprises par le président Jovenel Moïse pour améliorer les conditions socio-économiques de la population ont été occultées par les médias traditionnels au service d’une oligarchie antinationale. Ils ont été payés pour ternir la réputation du Chef de l’Etat sur les réseaux sociaux au point de préparer l’opinion publique à son assassinat odieux et crapuleux survenu le 7 juillet 2021.
En voulant combattre le système rétrograde qui accapare les maigres ressources de l’Etat, le président Jovenel Moïse a attiré des ennemis qui veulent sa destruction. En prenant la décision d’annuler les contrats juteux et faramineux de production de l’électricité, d’acquisition et de distribution des produits pétroliers, de construction des routes et en encourageant la production agricole, le président Jovenel Moïse a signé sa lettre de mort. De ce fait, ils ont fomenté un complot avec les entrepreneurs politiques sans légitimité populaire pour éliminer un président qui voulait mettre le pays sur les rails de développement.
Tous les efforts du régime pour renforcer les institutions démocratiques du pays ont été rejetés par une opposition affairiste et opportuniste. Cette soi-disant opposition a passé plus de 4 ans à organiser des manifestations populaires avec violence en incendiant les véhicules, en bloquant les rues avec des pneus enflammés, en pillant et brûler les magasins des gens de la classe moyenne.
A présent, certains opportunistes au chômage ont rejoint le régime PHTK 3e version dirigé Dr Ariel Henry qui est à la tête de la Primature depuis le 7 juillet 2021 de manière illégitime et impopulaire avec le support de Core Groupe. Les faits ont démontré que Dr Ariel Henry est un cynique de la pire espèce qui joue à la fois les fonctions de président, premier ministre et ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales sans aucun organe de contrôle. Sur son régime, la capitale connaît un climat d’insécurité délétère et des cas de kidnapping sans précédent et les gangs armés pullulent l’aire métropolitaine et terrorisent les familles démunies de tous les coins de Port-au-Prince.
Pour les gens lucides, le président Jovenel Moïse avait des opposants politiques et non une opposition constructive et productive ayant un projet de société. Les entrepreneurs politiques qui manifestaient avec violence contre son régime visaient à le déstabiliser au profit des oligarques corrompus qui finançaient leurs activités subversives dans leurs propres intérêts économiques.
Ils ont incité les jeunes désabusés des quartiers difficiles à bloquer le pays et à monter des barricades bien haut pour perturber les activités économiques en accentuant l’insécurité et le chômage des familles. Ils ont fourni des armes et des munitions aux jeunes sans repères des bidonvilles pour atteindre leur objectif qui consiste à accaparer le pouvoir afin de s’enrichir au détriment de la population démunie.
Par la suite, ce sont les mêmes entrepreneurs politiques qui vendent leur âme aux oligarques corrompus et qui sollicitent le déploiement d’une force multinationale du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies pour venir aider la police à éradiquer les gangs armés des quartiers populaires. En regardant les images des différents projets initiés par le président Jovenel Moïse, vous serez en mesure de juger les acteurs politiques qui brandissent leur discours populiste et stérile pour accaparer le contrôle du pouvoir exécutif. Leur organisation politique n’a pas de structure ni projet de société chiffré et viable visant à changer les conditions socio-économiques misérables de la population sur l’ensemble du territoire.
À vous de juger l’intention du président Jovenel Moïse aux prochaines joutes électorales …
Jean-Marie Mondesir
Citoyen engagé de Dumont
Éditeur de Port-Salut Magazine
PDG de Radio Dumont Inter 103.1 FM
0 notes
port-salut · 7 months
Video
youtube
Haïti : Jovenel Moïse remporte la présidentielle dès le premier tour
0 notes
port-salut · 7 months
Video
MEN TOUT SA PREZIDAN TE DI PEP AYISYEN AVAN YO TE ASASINENL..
0 notes
port-salut · 8 months
Video
youtube
Mme Max Adolphe, une femme macoute
1 note · View note
port-salut · 8 months
Link
Coup d’État militaire au Gabon : Le Président Ali Bongo en résidence surveillée By Rezo Nodwes - 30 août 2023 Mercredi 30 aout 2023 ((rezonodwes.com))– Dans un événement choquant, un groupe de militaires putschistes a annoncé la fin du régime en place au Gabon après l’annonce de la victoire du président sortant Ali Bongo Ondimba avec 64,27 % des voix lors de l’élection présidentielle. Le pays, dirigé par la famille Bongo depuis plus de 55 ans, a été secoué par ce coup d’État condamné par plusieurs pays, dont la France. Le président Ali Bongo, qui avait succédé à son père en 2009, a été mis en résidence surveillée aux côtés de sa famille et de ses médecins. Les militaires putschistes ont également arrêté son fils, Noureddin Bongo Valentin, pour « haute trahison ». En outre, six autres hauts responsables du régime, y compris des conseillers présidentiels et des dirigeants du Parti démocratique gabonais (PDG), ont été arrêtés. Les militaires justifient leur coup d’État en critiquant la gouvernance irresponsable et la détérioration de la cohésion sociale sous le régime en place. Ils ont déclaré l’annulation des élections générales du 26 août 2023 en raison de préoccupations concernant la transparence électorale. Les frontières du Gabon ont été fermées et toutes les institutions du pays ont été dissoutes. La réaction internationale ne s’est pas fait attendre. La Chine a appelé à garantir la sécurité d’Ali Bongo, tandis que la France a condamné le coup d’État. La Russie a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation. Le coup d’État a été accompagné de tirs sporadiques d’armes automatiques à Libreville. Ce renversement survient après des années de débats sur la capacité d’Ali Bongo à gouverner en raison de séquelles d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Le groupe de militaires putschistes estime que le pays était plongé dans une instabilité croissante en raison de la gouvernance en place. Le Gabon, riche en pétrole, a été dirigé par la famille Bongo pendant plus d’un demi-siècle. L’annonce de la victoire d’Ali Bongo à l’élection présidentielle a été suivie de près par l’apparition de militaires sur une chaîne de télévision locale, Gabon 24, annonçant la fin du régime et l’annulation des résultats électoraux. Alors que le pays est en proie à des incertitudes, la population a réagi de manière mitigée. Certaines régions ont vu des célébrations et des manifestations de joie, tandis que d’autres restent prudentes face à l’incertitude de la situation politique
0 notes
port-salut · 8 months
Link
Coup d’État militaire au Gabon : Le Président Ali Bongo en résidence surveilléeBy Rezo Nodwes - 30 août 2023 Mercredi 30 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Dans un événement choquant, un groupe de militaires putschistes a annoncé la fin du régime en place au Gabon après l’annonce de la victoire du président sortant Ali Bongo Ondimba avec 64,27 % des voix lors de l’élection présidentielle. Le pays, dirigé par la famille Bongo depuis plus de 55 ans, a été secoué par ce coup d’État condamné par plusieurs pays, dont la France.Le président Ali Bongo, qui avait succédé à son père en 2009, a été mis en résidence surveillée aux côtés de sa famille et de ses médecins. Les militaires putschistes ont également arrêté son fils, Noureddin Bongo Valentin, pour « haute trahison ». En outre, six autres hauts responsables du régime, y compris des conseillers présidentiels et des dirigeants du Parti démocratique gabonais (PDG), ont été arrêtés.Les militaires justifient leur coup d’État en critiquant la gouvernance irresponsable et la détérioration de la cohésion sociale sous le régime en place. Ils ont déclaré l’annulation des élections générales du 26 août 2023 en raison de préoccupations concernant la transparence électorale. Les frontières du Gabon ont été fermées et toutes les institutions du pays ont été dissoutes.La réaction internationale ne s’est pas fait attendre. La Chine a appelé à garantir la sécurité d’Ali Bongo, tandis que la France a condamné le coup d’État. La Russie a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation. Le coup d’État a été accompagné de tirs sporadiques d’armes automatiques à Libreville.Ce renversement survient après des années de débats sur la capacité d’Ali Bongo à gouverner en raison de séquelles d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Le groupe de militaires putschistes estime que le pays était plongé dans une instabilité croissante en raison de la gouvernance en place.Le Gabon, riche en pétrole, a été dirigé par la famille Bongo pendant plus d’un demi-siècle. L’annonce de la victoire d’Ali Bongo à l’élection présidentielle a été suivie de près par l’apparition de militaires sur une chaîne de télévision locale, Gabon 24, annonçant la fin du régime et l’annulation des résultats électoraux.Alors que le pays est en proie à des incertitudes, la population a réagi de manière mitigée. Certaines régions ont vu des célébrations et des manifestations de joie, tandis que d’autres restent prudentes face à l’incertitude de la situation politique
0 notes
port-salut · 8 months
Video
youtube
États-Unis : Trump attendu dans une prison de Géorgie, le temps d'une pr...
0 notes