Tumgik
piero19100-blog · 6 years
Text
Poitiers-Limoges, une autoroute financée par des fonds privés ?
Tumblr media
La RN147, empruntée quotidiennement par 17000 véhicules. 
La liaison entre Poitiers et Limoges est un vieux serpent de mer. Ligne à grande vitesse (LGV) ? Enterrée. Autoroute ? Trop chère. Devant l’absence de volonté politique, ce sont les chefs d’entreprise qui se mobilisent.
1400 patrons de Haute-Vienne assurent pouvoir financer eux-mêmes 60% du coût du projet d’autoroute concédée.
“La RN147 est dangereuse et il faut de deux heures à deux heures et demie pour parcourir les 120 km qui séparent Poitiers et Limoges. Nous voulons désenclaver notre région”, proclame Thierry Debourg, président du Medef de Haute-Vienne.
Des dirigeants réunis sous une même bannière “Unis pour entreprendre” et bien décidés à palier la frilosité de l’Etat sur le projet, vu comme une nécessité absolue pour accélérer le développement économique de l’ex-Limousin. 
Thierry Dufourcq, directeur de Reviplast, une société qui valorise les déchets plastiques, souligne l’ampleur du problème : “Nous collectons notre matière première dans un rayon de 300 à 400 kilomètres autour de Limoges. On travaille facilement sur Bordeaux, Châteauroux, Clermont-Ferrand, Paris mais on travaille très peu sur Poitiers et au-delà tout l’Ouest parce qu’on n’a pas de transporteurs qui veulent y aller, sinon à des prix exorbitants.”
L’exemple de l’autoroute Pau-Langon
Tumblr media
L’autoroute Pau-Langon, entièrement financée par un concessionnaire privé, le groupe A’lienor.
La référence de “Unis pour entreprendre”, l’A65, ouverte en 2010 sur un nouveau tracé, et concédé à un groupe privé pour une durée de 55 ans, et un coût de 1,2 milliards d’euros.
“Pau-Langon, ça vaut 23,40 euros le parcours, c’est la plus chère de France, mais ça fonctionne", selon Pierre Massy, président de la CCI de Limoges, qui assure que deux concessionnaires sont intéressés. “On a un modèle économique. Avec 4000 voitures par jour et 700 camions, l’autoroute est rentable.”
Sur cette base chiffrée de fréquentation, et selon la CCI limougeaude, il serait possible de rassembler entre 600 et 700 millions d’euros sur les 900 nécessaire ! Le solde serait alors fourni par un contrat de plan Etat-Région.
Des voix discordantes
Le projet du collectif ’”Unis pour entreprendre” ne fait cependant pas l’unanimité. Pour Claude Leblois, le président du Conseil départemental de la Haute-Vienne,  “cette solution miracle ferait payer aux haut-viennois deux fois”, par le biais de l’impôt puis une seconde fois au péage. https://drive.google.com/open?id=1DRf-aw7GEzm7YOnnXm0VOUyIDBw0hn1b&usp=sharing
Plusieurs riverains de la RN147 privilégieraient également une solution à 2X2 voies sans péage. Les débats promettent d’être encore longs et animés sur un sujet qui fait polémique depuis des dizaines d’années. 
youtube
Reportage de France 3 Limousin tourné le 10 décembre 2017. L’avis des riverains de la RN147 sur le projet d’autoroute.
0 notes