Tumgik
perryfanafio · 8 months
Text
Je deviens aussi rare qu'un amour véritable, et bientôt, je serai encore plus rare que l'amitié sincère. À tous ceux qui apportent du bonheur dans ma vie, que ce soit de près ou de loin, un grand merci d'en faire partie.
#Calme
Tumblr media
0 notes
perryfanafio · 9 months
Text
🗳️👥 Échanges inspirants le 12 Août avec les jeunes de la plateforme #JeSuisPatriote à l'occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse !
Merci à tous pour vos perspectives sur le regard de la jeunesse face aux élections 2023. Votre voix compte énormément dans la construction de notre avenir politique. Restons engagés ! #JournéeInternationaleJeunesse #RegardDeLaJeunesse #Élections2023 #JeSuisPatriote
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
perryfanafio · 1 year
Text
#TERRITOIRE_DE_MWEKA 🇨🇩
Tumblr media Tumblr media
Le territoire de Mweka est une entité déconcentrée de la province du Kasaï.
Il a une seule grande tribu à savoir : le Kuba.
Les Batwa (pygmées), sont considérés comme le premier peuple à occuper le territoire de Mweka.
DONNÉES GÉOGRAPHIQUES
Le territoire de Mweka est situé dans la province du Kasaï à l’angle formé par les rivières Kasaï et Sankuru. Il est crée par décret-loi n°82/59 du 16 juillet 1959 abrogeant celui n°14/36 du 18 mai 1936.
Il est limité :
Au Nord : par le territoire de Dekese et Kole sur la rivière Sankuru,
Au Sud : par le territoire de Luebo,
À l’Est : par le territoire de Demba et celui de Dimbelenge,
À l’Ouest : par le territoire d’Ilebo
SUBDIVISION ADMINISTRATIVE
Hormis le chef-lieu, le territoire de Mweka est subdivisé en deux entités décentralisées dont la chefferie Bakuba et la commune rurale de Mweka (appelée cité). Il était composé de cinq postes d’Etat qui viennent d’être supprimés par arrêté ministériel, dont :
Kakenge
Misumba
Mushenge
Domiongo
Kampungu
Après suppression de ces derniers, il y a un vide qui ne permet pas le bon fonctionnement de certains services. Jusqu’à présent, le territoire de Mweka n’a pas de secteurs et communes rurales agréées à part les communes de Mweka et de Kakenge, qui malheureusement manquent des animateurs.
Le territoire comprend une seule chefferie appelée « chefferie Bakuba » dont le siège du grand chef se trouve à Mushenge (capitale du royaume Kuba). Avec 58 groupements au total, seuls 28 sont agrées et les autres sont des groupements des faits (donc, ne sont pas reconnus officiellement) pourtant existants.
L’attente de la population de Mweka est, vue l’étendue (la grandeur) du territoire, de voir la chefferie subdivisée en secteurs ou en communes rurales pour permettre le rapprochement de la population aux administrés ainsi que la reconnaissance de la ville de Mweka pour son épanouissement.
CLIMAT
Selon la classification de Koppen, le territoire de Mweka est couvert d’un climat tropical humide avec alternance de deux saisons : la saison des pluies et sèche.
La saison sèche : commence de mi-mai à mi-août
La saison pluvieuse : est la plus longue, elle s’étend du mois d’août au mois de mai de l’année suivante.
La saison pluvieuse connait des très fortes averses et une chaleur quasi constante. On y enregistre en effet 160 jours des pluies avec une pluviométrie annuelle de 1300 à 1500 mm d’eau.
La saison des pluies s’étend sur une période de huit mois, tandis que la saison sèche s’échelonne sur quatre mois. A savoir chaque année en janvier, on connait une petite saison sèche d’environ quatre semaines. Les précipitations atteignent leur maximum au mois d’octobre avec une pluviosité supérieure à 1500 mm.
HYDROGRAPHIE
Le territoire de Mweka est établi sur le plateau entaillé des profondes vallées situées en partie dans une partie de la forêt.
Ce plateau est chaîné par plusieurs cours d’eau de direction Sud-Est vers le Nord-Ouest, dont les plus importants sont :
Lubudi
Lutshuadi
Luekedi
Lwangala
Et d’autres qui font objet de frontière naturelle : le Sankuru (frontière avec le territoire de Dekese), le Kasaï (une partie avec le territoire de Luebo et d’Ilebo).
Ces cours d’eau forment un réseau hydrographique à pêche. Parmi eux, les plus poissonneux sont : le Sankuru et le Lubudi.
Les rivières Lutshuadi et le Sankuru se déversent dans la rivière Kasaï vers le territoire d’Ilebo.
Végétation
Le territoire de Mweka est couvert au Nord par la forêt dense sempervirente, c’est-à-dire un type de paysage de transition entre la forêt ombrophyle et les savanes guinéennes au Sud.
Sa grande partie est comprise entre l’isohyète 1800 et l’isohyète 1600.
PARTICULARITÉS ET RICHESSES DU TERRITOIRE
Le territoire de Mweka est réputé par l’agriculture et l’art Kuba.
L’art Kuba est un métier rentable mais non organisé par manque des moyens. Nous y trouvons des artistes très talentueux qui sculptent les oeuvres d’art et tissent les tapis à l’aide de fil de raphia.
Ce dernier est axé sur :
La sculpture des masques
La sculpture des statuettes
Le tissage des tapis traditionnels
Un autre élément particulier à signaler est que, c’est un territoire où existe jusqu’à ces jours le pouvoir royal.
POUVOIR TRADITIONNEL
Le pouvoir est détenu par le roi nommé grand chef, qui est assisté par sa famille, les notables et les chefs des groupements.
De son vivant, le roi gouverne la chefferie avec les notables et les chefs des groupements mais règne avec sa famille.
À son décès, il est succédé par un membre de sa famille le plus âgé de tous. Soit son petit frère, soit son neveu,… et non par ses propres enfants. C’est la famille royale qui le choisit et le peuple à son tour peut soit l’accepter ou le refuser.
Pour l’acquisition du pouvoir royal, seuls les membres de la famille du côté de la mère sont permis. Dans le royaume Kuba, le pouvoir traditionnel provient du côté de la mère car le système pratiqué dans le royaume Kuba est le matriarcat.
Signalons que la chefferie se trouve à Mushenge (capitale du royaume Kuba).
RICHESSE DU TERRITOIRE
La richesse du territoire de Mweka est basée en premier lieu sur les terres arables que possède ce dernier du point de vue agricole. C’est un territoire qui possède des potentialités agricoles par son sol très fertile et riche en humus, permettant la bonne croissance des différentes cultures vivrières tant périodiques que pérennes.
Le sous-sol aussi renferme quelques minerais. Ces derniers sont jusque là non exploités. Nous pouvons citer entre autres : or, pétrole, fer…
Seul le diamant de luxe y est exploité mais artisanalement dans quelques villages (à Benasamba, Mwanyika,…).
Signalons que Mweka est un territoire agricole et non minier.
DONNÉES CULTURELLES
Le territoire de Mweka a une seule grande tribu à savoir : le Kuba.
Cette dernière est composée des éthnies suivantes :
Kete, Bushongo, Bangende, Bapianga, Bangombe, Bashobwe, Batwa, Maluku, Bakele, Bambalaie, Lombelo, Lona, Kasuambambi, Kasua Mbengi, Bansueba, Batanda, Luembe, Mombo lona, Popolona luembe, Popolona Sud et Tshiofa.
Quelques caractéristiques pour certains peuples du territoire :
Les Batwa, sont considérés comme le premier peuple à occuper le territoire de Mweka. Ils sont spécialistes à la chasse et la cueillette. Ils n’avaient pas des lieux fixes parce qu’ils étaient nomades. On peut trouver certains le long de la rivière Lulua & Sankuru et dans d’autres villages par-ci par-là dans le territoire.
Les Kete, sont spécialistes en agriculture. On les retrouvait au Nord du territoire.
Les Showa, sont spécialistes en pêche. Ils vivent le long de la rive gauche de la rivière Sankuru.
Les Bushong, sont nombreux. Ce sont eux qui détiennent le pouvoir royal. Ils sont forts aussi en agriculture et surtout en art. On les retrouve au centre du royaume.
Les Ngende, sont spécialisés dans la culture du café.
Constat : les noms souvent dominants du territoire sont : Bope, Kwete, Mikobi, Bushabu, Minga chez le sexe masculin ; Bawota, bulape, Mantshingi, Mbokashanga chez le sexe féminin.
Proposition : les habitants des Mweka peuvent être appelés « Mwekaciens et Mwekaciennes.
SYSTÈME PARENTAL
Le système parental est le patriarcat. Seul le père est le chef de la famille. A sa mort, il est succédé par son fils.
Régime matrimonial
Dans le territoire de Mweka, c’est le régime commun des biens qui est appliqué. Tous ce que les époux possèdent avant, comme pendant le mariage, constituent un patrimoine commun. Bref, c’est le régime de la communauté universelle des biens qui est mis en place.
HABITUDES CULINAIRES
L’alimentation de base c’est la bouffe (foufou) à base du mélange de la farine de maïs et de manioc, accompagnée des feuillages de manioc (du sombé).
Cette dernière est consommée par les 3/4 de la population ; 1/4 seulement y ajoute la viande domestique (porc, chèvre, volaille), viande sauvage (singe, sanglier, antilope,…), poisson, chenille,…
HABITUDES VESTIMENTAIRES
Comme partout ailleurs actuellement, la population de Mweka s’habille en style moderne (pantalon, chemise, jupe, pagne, costume, blouse,…).
Dans le cadre de manifestation coutumière (intronisation au pouvoir coutumier, mariage, accueil des différents chefs, autres fêtes, deuil,…), il y a des tenues appropriées de la coutume.
Les hommes portent le « mapela » (jupes), avec des ceintures décorées et couvertes des perles autour de la poitrine ; des chapeaux appelés « lukete ».
Nous avons plusieurs sortes de « mapela », dont : ndona koy, ituma, matuema, shokolo,…
Chez les femmes, nous avons les « ntshek et tshiaka ». Dans le « ntshek », nous avons plusieurs sortes aussi: les »ishuep, kot,…
Les tenues de la danses sont : kambongo, bom (masque) chez les hommes, ngelemwashi, nopa,… chez les femmes.
DANSE TRADITIONNELLE
Cette dernière est pratiquée pour honorer les grands événements du territoire, tels que : intronisation du pouvoir coutumier, mariage, arrivée des autorités, naissance d’un enfant, différentes fêtes, deuil,…
Les danses les plus connues sont : les « ikese, nkan,… »
Par exemple quand il y a deuil d’un chef Kete, lors de ses obsèques, la population danse le « tshilolongo ».
LE MARIAGE
L’organisation des festivités de mariage se déroule dans le territoire de Mweka, normalement comme partout ailleurs sur toute l’étendue du pays. Sauf que la différence réside au niveau de la dot qui dépend surtout d’une coutume à une autre.
Dans le territoire de Mweka, pour prendre une fille en mariage, l’ancienne méthode consistait à donner d’abord le pré dot avant que la dot proprement dite ne puisse être remise.
La famille du garçon donnait la boisson traditionnelle (lotoko, lumayi-mayi) à la famille de la fille ; accompagnée d’autres biens comme : des chèvres (une ou deux ça dépend), costumes traditionnelles appelées « mapela » pour le père de la fille et le « tshiaka » pour la mère de la fille
La valeur de la dot ne pouvait même pas dépasser 50 000 CDF dans l’ancien temps. Parfois, on ne donnait rien pour prendre une fille en mariage dans le territoire de Mweka. Mais présentement avec la culture moderne, la famille du garçon donne comme biens, des caisses (bière & boisson gazeuse) mais aussi la boisson traditionnelle accompagnant les chèvres, bassins, pagnes, costumes, chaussures, lait en poudre (boite), sucre,… dont la valeur varie entre 100$, 300$ voire 500$ pour une famille aisée.
LANGUES PARLÉES DANS CE TERRITOIRE
Le Luba (85%)
Le Kuba (75%)
Le Lingala (50%)
Le Swahili (20%)
Mweka est un territoire dont le peuple d’origine est le Kuba. Mais avec la migration des différents peuples à la recherche toujours de l’amélioration de la vie, il y a eu arrivée massive d’autres peuples appelés « peuples flottants ».
Le Luba est le plus parlé dans le territoire. Sa fréquence est due par ce flux du peuple Luba dans cette zone et puis d’autres peuples ont emboité les pas en le parlant. Mais aussi, il est enseigné dans des écoles sur toute l’étendue du territoire comme le prévoit le programme national d’enseignement primaire, secondaire et initiation à la recherche scientifique.
En suite le Kuba, langue du peuple originaire du territoire.
Le lingala, parlé non seulement par les kinois ou les bangala mais aussi par toute personne qui en a une notion sans tenir compte des origines.
Le Swahili a pris de l’empleur petit à petit à partir des commerçants en provenance surtout de la province du katanga qui exercent leur activité commerciale à bord des trains, dont l’itinéraire est : Lubumbashi-Kananga-Mweka-Ilebo.
PRINCIPALES ACTIVITÉS
L’Agriculture (60%)
Le petit commerce (20%)
L’Elevage (15%)
L’Art de Sculpture et de tissage des tapis traditionnels (3.5%)
La pêche (1.5%)
Le territoire de Mweka contribue à l’essor économique du Kasaï grâce à son sol très riche. La production de maïs, manioc, arachide, huile de palme, café,… contribue bien à l’autoconsommation et l’autofinancement de la vie socioéconomique de la population locale. Sachant surtout que la majeure partie de la population du territoire de Mweka ne vit que de l’agriculture. Mais la population est souvent découragée parce que cette dernière ne procure pas de bénéfice à sa satisfaction, car elle produit plus mais gagne moins.
ACCESSIBILITÉ DU TERRITOIRE
Routes : Oui
Voies aériennes : Oui
Biefs navigables : Oui
Train : Oui
Le territoire de Mweka est l’un des territoires de la province du Kasaï qui a l’avantage d’être sillonné par les routes d’intérêt général et celles des dessertes agricoles.
Il va de soi qu’on énumère les routes praticables mais l’état des routes d’intérêt général demeure déplorable par manque d’entretien.
Il va de soi qu’on énumère les routes praticables, mais l’état des routes d’intérêt général demeure déplorable par manque d’entretien.
Les routes d’intérêt général partent de Kinshasa jusqu’à Lubumbashi en passant par le territoire de Mweka :
Mweka à Lodi (180Km) pour atteindre Dekese (240Km);
Mweka-Luebo (74Km) ;
Mweka-Kananga (260Km) par Demba (Nationale N°1).
Il y a deux voies pour atteindre Kananga :
Mweka-Demba-Kananga,
Mweka-Luebo-Kananga.
L’axe le plus utilisé est celui de Mweka-Demba-Kananga (Nationale N°1).
Les routes sont en mauvais états, pas d’entretien, des routes abandonnées alors que ce sont des axes très importants car ils permettent le transport des marchandises des lieux de production vers les lieux de l’acheminement (ou de la consommation finale) en ce qui concerne les produits vivriers.
ETAT DES ROUTES
Le territoire de Mweka compte 1163 Km des routes de dessertes agricoles qui continuent à se détériorer d’avantage sans entretien ni réhabilitation. Il compte 31 ponts et 4 Bacs sur différentes rivières.
Les axes routiers et là où sont coulés les ponts et bacs se présentent comme suit :
Axe Mweka-Mbelu-Misumba : 125Km
Axe Mweka-Bungaba-Lubande : 150Km
Axe Mweka-Bakwakenge : 75Km
Axe Kakenge-Misumba : 95Km
Axe Bulape-Mushenge : 35Km
Axe Domiongo-Mushenge-Lodi : 95Km
Axe Mweka-Pembeangu : 105Km
Axe Nkosi-Butala-Shongaba : 92Km.
La RN qui traverse le territoire de Mweka est en terre battue avec des amas de sable par-ci par-là et demeure en mauvais état. Cette dernière continue à se détériorer du jour le jour.
Pendant la saison des pluies c’est très catastrophique, surtout quand il vient de pleuvoir. Donc là, le tronçon routier se transforme en caniveaux de conduite des toutes les eaux des pluies et ne permettent pas aux véhicules de circuler dans cet état. Après la pluie, il y a des flaques d’eau partout sur le tronçon qui ne sèchent pas rapidement.
Pendant la saison sèche, le sol devient très sec, des amas de sable trouvés un peu partout et ne permettant pas aussi la bonne circulation des engins. Surtout les motocyclistes souffrent tellement pour parcourir ou traverser ces endroits. Avec ces derniers, trop de risque de glissade causant ainsi des accidents.
Pour son entretien, certaines petites distances de quelques mètres sont entrain d’être réhabilitées par des cantonniers manuels de l’Office de Route et que nous pouvons considérer donc comme étant en «Moyen état » mais cela est trop insignifiant.
Il est à noter que sur 100% des routes sur le territoire de Mweka, 95% sont à entretenir, 4.5% à réhabiliter et 0.5% en bon état. C’est-à-dire que les routes sont en mauvais états.
Biefs navigables
La navigabilité n’est pas trop fréquente car il n’y a pas de bateaux qui font des navettes, mais seulement les baleinières, barges ou bacs et certains sont en panne.
Voies ferrées
la voie ferrée est contrôlée par la SNCC/Mweka.
Itinéraire : Lubumbashi-Kananga-Ilebo
En ce qui concerne le territoire de Mweka, nous avons : Mweka-Kananga (250Km)
Les gares opérationnelles, sont :
Mweka-Bena Longo : 19 Km
Bena Longo-Kinda : 19 Km
Kinda-Kakenge : 21 Km
Kakenge-Bakwakenge : 23 Km
Bakwakenge-Bakwabalayi : 12 Km
Bakwabalayi-Bena Leka : 25 Km
Bena Leka-Tshimbambula : 31Km
Tshimbambula-Demba : 27 Km
Demba-Zapo Zapo : 38 Km
Zapo Zapo-Kananga : 35 Km
Pour cet Axe, la SNCC s’est fixé un point de départ à partir de Bukama (Katanga) à Ilebo (Kasai) pour une distance de 1123Km.
Le transport par voie ferrées est un moyen de transport qui permet les navettes des passagers et des marchandises. Ce dernier assure le transport des grosses charges de différents produits. Mais malheureusement il n’est pas permanent et devient difficile de faire les navettes régulièrement.
ATTRAITS TOURISTIQUES
Parcs : Non
Jardins botaniques : Non
Jardin zoologiques : Non
Chutes d’eaux : Non
Sites touristiques : Oui
Sites sacrés : Non
Le territoire de Mweka est situé dans sa grande partie dans la forêt tropophyle suivi des savanes dans le Nord-Est comme la cellule de Mushenge et celle de Misumba. L’aspect végétatif y est très varié parce qu’il est sous climat tropical humide.
Il n’y a ni parcs, ni jardins, ni chute d’eau.
ACTIVITÉS TOURISTIQUES
Le territoire de Mweka dispose des lieux touristiques qui peuvent jusqu’aujourd’hui attirer des gens pour l’une ou pour l’autre cause qui sont :
l’Ecole d’Art et la Cour Royale à Mushenge comme anciens sites
Iyoolo Imeny, là où le roi Kuba avait tiré l’origine de son pouvoir dans le village Bulumwanda
Benamakima, la première mission catholique (+100ans)
Le port de Lodi, sur lequel a été capturé Patrice Emery Lumumba
les immenses plaines de Pembeangu et de Misumba.
Espèces phares de la faune
Singes (doré, magistrat)
Antilopes (noires)
Buffle
Sanglier
Oiseaux (hibou, garde boeuf, canard à queue dressée, aigle, perroquet,….)
Espèces phares de la flore
Iroko
Tiama
Kosipo
Sapeli
Sipo
Source : Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID)
1 note · View note
perryfanafio · 2 years
Text
L'amitié tout comme l'amour, demande de la sincérité et de la confiance, sans cela, au fil du temps, le lien se rompt. Ce n'est pas un jeu ni un acquis. On ne possède personne, personne ne nous possède. Il ne suffit pas de prononcer quelques mots, qui n'ont aucune valeur, si les actes prouvent le contraire. Il suffit d'être vraie en toutes circonstances. D'oser dire les choses telles quelles sont, sans ne jamais mentir. D'être là dans les bons moments, comme dans les moments de doute. L'authenticité d'un être est un cadeau que l'on offre à l'humanité. Il ne faut jamais oublier que le temps ne nous appartient pas. Chérissez vos proches infiniment. N'attendez pas qu'ils ne soient plus là, pour leur dire que vous les aimez. N'attendez pas demain pour oser dire à l'être qui partage votre vie, à quel point vous tenez à lui ( elle). La vie est courte et défile aussi rapidement que le vent. Profitez du moment présent et des êtres qui vous sont proches, car demain peut ne jamais arriver...
0 notes
perryfanafio · 2 years
Text
CLARET WAY 📍Kikwit2022 C'est l'histoire de jeunes Claretains qui prennent un nouveau départ pour affronter la vie de manière sereine et porter du fruit ❤️
#KIKWIT #foi #Chrétien #claretain #catholique
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
perryfanafio · 2 years
Text
Nous étions là parce que nous n'avons que la RDC comme patrie.
Il sied de rappeler que tout Congolais conscient devrait s'engager à faire comprendre, par tous les moyens légaux possibles, au Rwanda et ses alliés qu'ils doivent impérativement respecter les 2 345 410 km² de superficie que compte notre grand Congo.
#RwandaIsKiling #rdcongo #kinshasa #plus243 #patrie #nation
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
perryfanafio · 2 years
Text
Bonsoir à tous.
Ça fait un moment que les gens m'ont collé l'étiquette MATATA PONYO, j'assume, mais je pense que pour le développement de la #RDC nous devons apprendre à discuter des idées💡 comme les grands esprits et non des gens🧍‍♂️🧍‍♀️ comme les petits esprits dit Socrate.
Nous nous sentons souvent interpellés par l'impétueux désir de dénoncer et pourtant le plus important, c'est : construire en tenant compte de ce besoin latent qu'il y a en chacun de nous, celui de s’épanouir, d'être une ressource, une solution pour les autres et pour la communauté.
DONC MOI, JE M'INTÉRESSE AUX IDÉES PAS AUX GENS. La question de pourquoi MATATA PONYO? Je répondrai plus jamais.
Demandez-moi plutôt POURQUOI LE LEADERSHIP ET GOUVERNANCE POUR LE DÉVELOPPEMENT ?
Je choisis le Leadership et la Gouvernance pour le Développement #LGD, car nous avons tous intérêt à devenir des leaders, indépendamment de nos positions, nos rôles dans nos environnements immédiats. Et l'associer à la bonne Gouvernance, ce binôme fera de nous des bons leaders qui inspirent par des actions, et non des mots. Nous serons donc les modèles de conduite qui inspirent leur entourage par notrr attitude positive, tout en proposant des orientation et des solutions de performances efficaces, accompagner des idées innovantes et de capacités de se remettre en question dans le but de se réinventer sa vision de haut vol.
#LGD mon choix
#Leadership #Gouvernance #rdc #politico
Tumblr media Tumblr media
0 notes
perryfanafio · 2 years
Text
Hi everyone
Jésus Christ a reçu tout pouvoir et toute autorité sur la terre et sous la terre. Il n'a pas de semblable et il est sans égal. Il est grand, il est puissant, il est vivant... il est DIEU.
- Il est fort et doux à la fois. Il est le lion et l'agneau. Il est votre avocat et votre juge.
- Il est le premier et le dernier. Il n'a pas de commencement, pas de fin, pas de limite.
Seigneur tu es le roi de gloire je le reconnais. Permets-moi d'apprendre à mieux te connaître. Permets-moi de passer plus de temps avec toi à étudier ta parole, à écouter ta voix afin que je sois chaque jour un peu plus semblable à toi.
#Chrétien #jeune #Partage #Prière #Foi #Catholique
0 notes
perryfanafio · 3 years
Photo
Tumblr media
En direct du #centre #culturel #awart #BWBevenementiel #mwana kin en service #kinshasa🇨🇩 #bandalcestparis (à Bandalungwa) https://www.instagram.com/p/CTZ7Pl6syWL/?utm_medium=tumblr
0 notes
perryfanafio · 3 years
Photo
Tumblr media
#Bwb #kinshasa🇨🇩 #Ngaliema #évènementiel https://www.instagram.com/p/CTP3fmnMfS8/?utm_medium=tumblr
0 notes
perryfanafio · 3 years
Photo
Tumblr media
#journeemondialedelajeunesse #kinshasa #jeunecatholique #missionaireclaretain #2021 https://www.instagram.com/p/CSd3SZrshyK/?utm_medium=tumblr
0 notes
perryfanafio · 3 years
Photo
Tumblr media
#journeemondialedelajeunesse #kinshasa #jeunecatholique #missionaireclaretain #2021 https://www.instagram.com/p/CSd3SZrshyK/?utm_medium=tumblr
0 notes
perryfanafio · 3 years
Photo
Tumblr media
#culture #tetekabwe #littérature #écrivainducongo #kinshasa🇨🇩 #patlegourou https://www.instagram.com/p/CSRPUFMs-MW/?utm_medium=tumblr
0 notes
perryfanafio · 3 years
Video
#MDR 😅😅😅😅😅 https://www.instagram.com/p/CQT1ENZH0SJ/?utm_medium=tumblr
0 notes
perryfanafio · 3 years
Photo
Tumblr media
#Kinshasa https://www.instagram.com/p/CQTmT8WnSfs/?utm_medium=tumblr
0 notes
perryfanafio · 3 years
Photo
Tumblr media
Des pères et mères #congolais #kinshasa https://www.instagram.com/p/CQLMLHgnKRX/?utm_medium=tumblr
0 notes
perryfanafio · 3 years
Photo
Tumblr media
#kinshasa🇨🇩 #mbokaElengi #espritkinois #souriez (à Kinsuka Pêcheurs) https://www.instagram.com/p/CPC3VmaHfh5/?utm_medium=tumblr
0 notes