Tumgik
notrebellefrance · 21 days
Text
Tumblr media
Les Arènes de Nîmes
Les Arènes de Nîmes font partie des plus anciens monuments romains encore debout aujourd’hui. Avec une longue histoire et une architecture fascinante, les Arènes de Nîmes sont un monument emblématique qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
Le site a été construit au 1er siècle après Jésus-Christ par l’empereur romain Auguste. Il a été conçu comme un amphithéâtre pour les jeux publics et il est considéré comme l’un des plus grands amphithéâtres construits à l’époque romaine. Il est construit en pierre volcanique locale et comporte trois niveaux de gradins qui peuvent accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs. La forme circulaire typique des arènes romaines est visible avec ses arcs extérieurs et ses arches intérieures. Les arènes étaient le lieu des jeux publics, connus sous le nom de « munera », qui incluaient des combats de gladiateurs, des courses de chars et des spectacles théâtraux.
0 notes
notrebellefrance · 2 months
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Avignon, rue Carreterie, clocher de l’église St Augustin Le clocher de l’église des Grands Augustins, surmonté d’un très ancien campanile en fer forgé, est resté légèrement penché à la suite du tremblement de terre du 11 juin 1909.Coirateria, Curateria dit l’acte de 1371 en vertu duquel on transféra dans cette rue et sur la place des Carmes le marché aux cuirs qui se tenait auparavant dans la rue des Fourbisseurs et aux alentours de l’église de Notre-Dame-La-Principale. On ignore les motifs qui le firent transférer dans la suite à la rue de la Bonneterie, où nous le trouvons établi dès le XVe siècle.
En tête de la rue de la Carreterie étaient, au nord l’hôpital des Pèlerins fondé sur la fin du XIVe siècle, et au midi le couvent des Ermites Augustins fondé en 1261.
Tour Saint-Jean - Avignon Jean-Perrin Parpaille, dit Perrinet d’Avignon, chevalier de l’Ordre du Pape, a été soupçonné de vouloir livrer la ville d’Avignon aux Calvinistes. Il fut alors arrêté à Bourg-St-Andéol à son retour de Lyon, où il était allé vendre l’argenterie des églises d’Orange. Il avait rejoint en 1561 le parti protestant et en devient l’un des chefs dans le Valentinois. Conduit à Avignon, déclaré hérétique, il fut alors décapité le 15 août 1562. Sa maison fut rasée et on en fit « la Place Pie », ainsi nommée en hommage au pape Pie IV, alors régnant.Sur ce terrain fut édifiée une halle couverte et des baraquements en bois pour loger les bêtes apportant les provisions au marché. On enterra jean-Perrin Parpaille dans l’église de Saint-Pierre d’Avignon, où l’on voit encore le mausolée familial : le rétable de Perrinet.La livrée (avec la Tour), construite au XVIème siècle se situait sur la partie nord de l’actuelle place Pie et format une séparation avec le quartier juif. Elle fut occupée par plusieurs cardinaux dont Pierre Corsini, cardinal de Florence.La Tour, dite de Saint-Jean-le-Vieux (portant le nom du pape Pie V) est le seul vestige restant de cette Livrée qui fut démolie à la fin du XIXème siècle sur une décision de la municipalité. La tour avait été restaurée en 1860 et on lui ajouta une horloge.
Église Saint-Didier - Avignon Située au centre de la ville, elle a pris la place d’une vieille église que la tradition hagiographique faisait remonter au VIIe siècle avec Agricol d’Avignon comme fondateur . Ce fut le cardinal Bertrand de Deaux qui, dans son testament, imposa à ses héritiers de faire construire sur sa succession une église. Cette clause fut avalisée par Innocent VI le 22 novembre 1355. Il a déjà réalisé l’abside de la chapelle Notre-Dame-des-Miracles à partir de 1326, travaillé sur la collégiale de Villeneuve-lès-Avignon en 1333. Il a élevé la tour de Trouillas au Palais des Papes en 1339. En 1340, il supervise l’élévation de murailles du cloître du Palais-Vieux. Il est actif jusqu’en 13663.
L’église a été construite en trois ans et quatre mois et consacrée le 20 septembre 1359. En l’état, cet édifice est considéré comme le plus caractéristique du gothique avignonnais
0 notes
notrebellefrance · 4 months
Text
Tumblr media
Vénéjan
une commune française située dans le département du Gard en région Occitanie.
À deux pas de la mairie, depuis la place de la Fontaine, on comprend immédiatement pourquoi Vénéjan a décroché ce titre de cité de caractère. La Grand Rue, pavée, grimpe au milieu des bâtisses en pierres apparentes et des arbres centenaires. Des passages aussi discrets que séduisants offrent aux visiteurs de nombreuses possibilités de vagabonder dans ce paysage de carte postale.
En poursuivant l'ascension de la rue principale, en bifurquant par des escaliers et un chemin de terre, on accède à l'un des monuments du village, la chapelle romane Saint-Jean-Baptiste. Elle date du XIIe siècle et est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1986. La chapelle, qui a été très fréquentée jusqu'au XVIIe siècle avant d'être délaissée pour une nouvelle église, a subi plusieurs remaniements dont des extensions pour accueillir les nombreux fidèles.
On contourne l'édifice religieux et on traverse la végétation pour tomber sur le deuxième monument de Vénéjan : son moulin. Il date de 1813 et a été construit à la demande d'un meunier de Bagnols-sur-Cèze, un certain Joseph Dumas. Le sieur a été inspiré puisque les ailes de ce moulin ont tourné pendant près d'un siècle. Il a ainsi permis à plusieurs générations de paysans d'éviter de se rendre à Pont-Saint-Esprit ou Bagnols-sur-Cèze. Abandonné, en ruines, le moulin de Vénéjan a été sauvé en 1997 par l'association Renaissance du moulin. Il a été tellement bien restauré qu'il fonctionne à nouveau, comme à son heure de gloire, et des démonstrations y sont régulièrement organisées.
Les plus courageux pourront enfin emprunter les chemins de randonnées et partir à la découverte des sources. On peut aussi tout simplement flâner en suivant le très documenté sentier d'interprétation « Le Souffle des mots » qui traduit remarquablement l'esprit de ce village à travers la vie des Vénéjanais. À découvrir dès que possible !
3 notes · View notes
notrebellefrance · 4 months
Text
Tumblr media
À bientôt sur Instagram
0 notes
notrebellefrance · 4 months
Text
Tumblr media
À bientôt sur Tiktok ☺️
0 notes
notrebellefrance · 4 months
Text
Tumblr media
Notre belle France
Vous souhaite une bonne année 2024 et que cette nouvelle année soit remplie de joie, d'amour et de succès pour vous et vos proches. Pour une année pleine de bonheur et de prospérité, que 2024 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux partagés.
2 notes · View notes
notrebellefrance · 4 months
Text
Tumblr media
Harmonie du soir
Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;
Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;
Le violon frémit comme un coeur qu’on afflige ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.
Le violon frémit comme un coeur qu’on afflige,
Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;
Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige.
Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige !
Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige ...
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !
— Charles Baudelaire (1821-1867)
Les fleurs du mal. ( photo depuis Marseille )
6 notes · View notes
notrebellefrance · 5 months
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Crestet
Dominé par les ruines vertigineuses d'un des plus vieux châteaux du Comtat (IXème siècle), ce village médiéval s'étale sur une crête d'où il tire son nom. Vous pouvez admirer un point de vue panoramique sur la plaine de l'Ouvèze, les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux.
Le petit village médiéval renferme des calades escarpées accessibles à pied, des passages sous voûtes, des arches de pierres et de belles demeures Renaissance admirablement restaurées. La belle fontaine (1843), le lavoir et le vieux puits témoignent encore de la vie quotidienne d'autrefois.
Plus d'histoire
De nombreux vestiges d'époque romaine ont été mis à jour et démontrent que ce lieu a été habité depuis une époque lointaine.
Le château médiéval du XIIème siècle est l'ancienne résidence des évêques de Vaison-la-Romaine. Jadis, en période de conflit avec les Comtes de Toulouse, les évêques de Vaison venaient se réfugier dans ce château lorsqu'ils étaient en danger. Le château a appartenu ensuite aux comtes de Toulouse. Autour de cette forteresse qui assurait la protection du lieu s'est établi le village devenu peu à peu une petite ville fortifiée qui a subi maints sièges au cours des siècles.
0 notes
notrebellefrance · 6 months
Text
Tumblr media
Annecy-le-Vieux
La chute de l’empire romain fit dépérir la ville suite aux grandes invasions barbares provenant de la Gaule qui amenèrent l’insécurité dans la ville. Ces invasions annoncent néanmoins pour Annecy le début de l’ère féodale.
En 259, toute la ville est décimée et les habitants massacrés suite aux puissantes invasions barbares. Les Annéciens survivants furent obligés de se cacher dans les grottes du Mont Veyrier. Une fois l’invasion terminée, beaucoup d’habitants quittèrent la ville pour rejoindre les campagnes environnantes comme Anniciaca (Annecy le vieux). Les attaques contre Annecy continuèrent jusqu’au 6ème siècle. Tout fut br��lé, pillé, détruit et les derniers habitants décidèrent à leur tour de quitter Boutae.
Les activités de la ville reprirent au 7ème siècle sur les rives du Thiou ; l’église Saint Maurice en est le point de départ. C’est aussi à cette période que le château d’Annecy fût construit. Les guerres et batailles ne cessent toujours pas et opposent les Annéciens aux évêques de Genève. Les comtes de Genève finirent par se réfugier à Annecy dans le manoir de Novel (plaines des Fins). La ville devient alors la capitale du comté.
Le dernier comte de Genève, en devenant l’antipape Clément VII en résidence à Avignon, engendra le Grand Schisme d’Occident.
3 notes · View notes
notrebellefrance · 6 months
Text
Tumblr media
Avignon
L'époque des Papes éclipse quelque peu les autres événements d'une histoire longue et tumultueuse. Au croisement des grandes routes commerciales et migratoires entre Europe du Nord et du Sud et entre l'Italie et l'Espagne, la cité joua un rôle majeur dans l'histoire européenne.
Tout commence à la Préhistoire sur le Rocher des Doms, un promontoire à l’abri des eaux du Rhône jusque-là indomptées. Son nom vient de l’Antiquité, sous la gouvernance des Cavares, "Aouenion", ville du vent violent ou seigneur du fleuve, sont les significations livrées par les traducteurs.
Comptoir commercial massaliote pendant la haute antiquité, elle devient une ville romaine florissante.
Elle fut ensuite durement éprouvée par les invasions barbares, puis par les arabes et les francs au haut moyen-âge.
Au moyen-âge, la noblesse provençale, éclairée et vaniteuse, ira - à priori - demander main-forte aux sarrasins pour se libérer du joug franc, la ville est quasi mise à mort, elle est reprise en 737.
Malgré les guerres de religion et les conflits d'intérêts de la noblesse avec le royaume ou les évêques, le commerce dû à la position géographique d’Avignon - route entre l’Espagne et l’Italie, sans oublier l’apport fluvial - est florissant. En 1185, la construction du pont St Bénézet assied Avignon comme la ville la plus puissante du Midi, il faut dire que pour sauvegarder ses richesses et assurer sa sécurité, elle a doublé ses remparts.
Un tournant au XIV, marque définitivement et installe la renommée internationale de la ville, l’élection par le Pape Clément V, de choisir Avignon, comme lieu de résidence permanente. La physionomie architecturale de la cité est à jamais modifiée et contribue encore à son essor économique.
Territoire papal jusqu'à la Révolution, la ville profita peu de la première révolution industrielle. Elle rentre dans un relatif anonymat au XIXe siècle pour renaître comme une capitale culturelle au XXeme siècle.
Elle est le berceau du félibrige, renouveau littéraire provençal et son Festival de Théâtre, créé en 1946 par Jean Vilar lui confère un rayonnement international.
0 notes
notrebellefrance · 7 months
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Avignon
- Place des Châtaignes - Avignon Ce nom remonte au moins au XIVe siècle, et vient assurément de ce que le marché aux châtaignes se tenait en cet endroit.
- Place des Carmes à Avignon cette place doit son nom à l’établissement qu’y firent, en 1267, les religieux du Mont Carmel.
La voûte de leur église s’écroula le 20 mai 1672. L’église fut alors rebâtie mais on n’y fit point la voûte. Celles qu’on y voit aujourd’hui sont en briques et ont été faites vers 1835.
Entre la place et la rue des Infirmières, les Carmes possédaient quatre petites maisons qui formaient l’île 14. Elles furent démolies au mois d’octobre 1791 et ce numéro manque aujourd’hui dans la série des 157 îles dont se compose la ville.
- Tour Philippe-le-Bel - Villeneuve-lès-Avignon
Donjon d’une forteresse édifiée au XIIIe s. par le roi de France Philippe IV le Bel, au débouché du célèbre pont d’Avignon dont elle contrôlait l’accès, la Tour Philippe le Bel domine toute la Provence. Très belles salles voûtées, espace muséographique permanent, découverte du pont d’Avignon en 3D dans son paysage à différentes époques, panorama sur la vallée du Rhône.
3 notes · View notes
notrebellefrance · 7 months
Text
Tumblr media
Avignon - Le pont d’Avignon Indissociable de l'histoire du Pont d'Avignon, c'est au milieu du XIIIe siècle que la légende de Bénézet se fixe et se répand grâce aux quêteurs de l'Oeuvre du Pont qui la lisaient en chaire afin d'obtenir des fonds.
Un jeune berger, du nom de Bénézet, descendit en 1177 des montagnes de l'Ardèche. Il se disait envoyé par Dieu pour construire un pont à Avignon.
Au début, on le prit pour un fou, mais il avait entendu une voix venue du ciel lui dictant : "Bénézet, prend ta houlette et descends jusqu'en Avignon, la capitale du bord de l'eau : tu parlera aux habitants et tu leur diras qu'il faut construire un pont".
Un dimanche de fête, pendant que l'évêque d'Avignon donne sa bénédiction sur le parvis de Notre-Dame, Bénézet l'interpelle : "Seigneur Evêque, je suis mandaté par le Tout-Puissant pour construire un pont sur le Rhône"...
Raillé par les Avignonnais, le berger est mis au défi par le prélat de charger une pierre énorme sur ses épaules et de la jeter dans le Rhône. Bénézet n'hésite pas un instant, et sous le regard de la foule ébahie, soulève le bloc de pierre avant de le jeter dans l'eau, aidé dit-on depuis par une intervention divine, et même par des anges baignés d'une lumière dorée.
Bénézet a vraiment existé, il est mort en 1184 et ne put donc voir l'achèvement du pont un an plus tard. Il fonda l'ordre des frères du pont qui n'étaient pas constructeurs, mais, récolteurs de fonds, on l'a vu. Frères hospitaliers, ils apportaient aussi des bienfaits aux malades et aux miséreux.
Cette belle légende de Saint Bénézet est passée dans la ferveur populaire, car la construction du pont a représenté un défi aux éléments. Le Pont Saint Bénézet est l'ouvrage le plus ancien construit sur le Rhône entre Lyon et la mer au XIIème siècle.
6 notes · View notes
notrebellefrance · 8 months
Text
Tumblr media
Je fête mes 2 ans sur Tumblr 🥳
2 notes · View notes
notrebellefrance · 8 months
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
La Bibliothèque municipale Ceccano - Avignon
La Livrée Ceccano abrite un collège de jésuites à partir de 1564. Ils agrandissent l'ensemble en ajoutant des bâtiments au corps original. C'est une caserne prendant la Révolution et de nouveau un ollège et un lycée après 1810. Les élèves et les professeurs quittent définitivement les lieux en 1960 pour le Lycée Mistral. Le Palais cardinalice est restauré et les epintures originales mises en valeur. La bibliothèque municipale, originellement au Musée Calvet est tranférée en 1982 et prend le nom de Bibliothèque Ceccano.
Dans la salle de la bibliothèque de prêt au 1er étage, les décors peints sur plafonds et les murs sont remarquablement conservés. La peinture y fut posée sans enduit, directement sur la pierre. On reconnait le blason des Comte des Ceccano. Dans la salle du Les peintures de la salle du 3ème étage sont moins flamboyantes mais la vaste salle vaut le coup d'oeil.
Le fond original de la bibliothèque municipale provient de la confiscation et au rassemblement durant la Révolution des livres conservés dans les églises et les couvents d'Avignon et la région, puis par les dons et les acquisitions de la fondation Calvet.
Ouverte au public vers la fin de 1809, elle comprenait alors 26 540 volumes imprimés et 700 manuscrits. Aujourd'hui la bibliothèque installée dans la Livrée Ceccano est une médiathèque moderne, avec différents espaces : le prêt pour adultes et enfants, une salle d'études, une discothèque, une salle d'exposition et d'archives.
Des séances de lecture publique et de rencontres sont organisés régulièrement avec la participation d'écrivains connus. Je
2 notes · View notes
notrebellefrance · 8 months
Text
Tumblr media
Entrée du Restaurant La Cour du Louvre - Avignon
Le Petit Louvre se dresse actuellement sur l’emplacement d’une ancienne Commanderie des Templiers édifiée en 1 273.
Cet édifice est d’un grand intérêt pour l’histoire de l’architecture gothique en Provence ; d’une part parce qu’il présente une architecture déjà aboutie d’inspiration septentrionale, qui paraît novatrice et assez isolée dans une région où les témoins conservés d’architecture religieuse du XIIIe siècle sont assez rares, d’autre part parce que son édification entre 1 273 et 1 281 en fait le seul témoin important d’une architecture gothique à Avignon antérieure à l’arrivée des papes. Il est le premier édifice de style gothique en Provence, avec l’église de Saint-Jean-de-Malte à Aix.
L’ordre des Templiers était un ordre religieux de moines soldats qui s’était donné pour mission de protéger les pèlerins se rendant en Terre Sainte.
Les Templiers deviennent rapidement un ordre de premier plan, au point d’être les créanciers des rois de France.
En 1 307, Clément V premier pape venu en AVIGNON abolit l’ordre des Templiers sur demande de Philippe le Bel Roi de France, envieux de la puissance et de la richesse de l’ordre. Les biens de l’ordre sont alors dévolus à l’ordre de Malte. L’ordre de Malte est encore aujourd’hui connu pour ses missions caritatives dans le monde entier
On dit que la construction du Palais des Papes, initié en 1 340 par le Pape Benoît XII, a été financée en partie grâce aux richesses dont l’ordre des Templiers a été dépouillé.
Sous la Révolution française la Commanderie des Templiers sera détruite, la chapelle seule restera le témoin de l’époque des Templiers.
La chapelle devient alors bien national.
En 1 875, Anselme Mathieu, un Avignonnais, rachète le lieu pour y construire un hôtel. Il l’appellera l’hôtel du Louvre. Anselme Mathieu, était un homme très proche du courant littéraire provençal appelé le Félibrige. Il accueillera ses plus illustres représentants, Frédéric MISTRAL, Théodore AUBANEL et Joseph ROUMANILLE. Ceux-ci, feront de l’hôtel du Louvre leur cercle de réunion.
2 notes · View notes
notrebellefrance · 8 months
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Sault
Fête de la Lavande.
35 ans que la fête de la lavande de Sault en Provence a été créée. L’association Lavandes En Fête est animée par une dizaine de bénévoles actif et une centaine de passionnés le jour du 15 août. Un moment agréable en pleine nature à partager en couple, entre amis ou en famille dans une ambiance très conviviale… Sault
Une commune aux couleurs et au parfum de lavande et des petites terrasses de cafés ombragées sans oublier la pâtisserie de MR Andre Boyer pour le plaisir des papilles depuis 1887 le nougat est juste une pure merveille et que dire des macarons aux amandes un pur délice et une fête de la lavande qui attire toujours plus de monde chaque année
5 notes · View notes
notrebellefrance · 8 months
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Sault
Une petite ville aux couleurs et au parfum de lavande et des petites terrasses de cafés ombragées
Sans oublier la pâtisserie de MR Andre Boyer pour le plaisir des papilles depuis 1887 le nougat est juste une pure merveille et que dire des macarons aux amandes un pur délice
Une fête de la lavande qui attire toujours plus de monde chaque année chaque 15 août
1 note · View note