Tumgik
mouvementbougeqc-blog · 5 years
Text
À toi coach Beach Body - AA Blais
Tumblr media
Je vais te le dire une bonne fois pour tout, fou moi la paix. Arrête de m’écrire ou de m’ajouter comme amie. C’est non et ce sera toujours non pi je vais t’expliquer pourquoi:
→ N’importe qui peut devenir coach Beach Body. Tu peux peser 800 lbs, être aussi en forme qu’un poireau et avoir les connaissances culinaires qui se limitent à la cuisson d’une saucisse à hot-dog au micro-onde et être coach Beach Body. Tu n’as qu’à payer le package de départ de 49,95$ + les frais d’adhésion de 17.95$ par mois et te voilà coach, prête à aider les autres à prendre leur santé en main, à se remettre en forme et à bien s’alimenter! (LOL) Te laisserais-tu opérer par quelqu’un qui a acheté un kit à 50$ sur internet et qui se dit chirurgien?  Moi non, pas plus que je mettrais ma santé entre les mains de quelqu’un qui a probablement moins de connaissances que moi sur le sujet.
→ Ton approche m’écœure. T’es qui pour me dire que j’ai besoin de perdre du poids? T’es qui pour me dire que je n’ai pas l’air en forme? Parce qu’en me proposant ta patente, c’est exactement ce que tu fais. À ta place, j’aurais honte d’être aussi intrusive, effrontée et de manquer autant de délicatesse. Tu n’as visiblement aucune idée des conséquences que ça peut avoir sur quelqu’un qui a une faible estime de soi ou qui a des problèmes de santé. De quel droit te permets-tu de me proposer un programme d’entraînement et un régime de shakes alors que je viens tout juste d’accoucher par césarienne et que tout le monde sait ça qu’on doit prendre ça relax quelques semaines voir quelques mois après. Encore pire, quand tu me demandes si j’aimerais perdre les kilos que j’ai en trop alors que je suis ENCEINTE?! Et ne me dit surtout pas que tu ne le savais pas, c’est assez évident quand on se donne la peine de consulter mon profil, à moins que je sois juste une parmi tant d’autres. Parce que dans le fond c’est ça que je suis! Ton «j’adore ce que tu fais, ton profil est super, j’aime ce que tu dégages, tu sembles avoir ta santé à coeur» c’est de la bullshit. Un copier-coller que tu as fait 72 fois aujourd’hui. (En passant, tu serais surprise de constater à quel point je suis en shape pour quelqu’un qui a accouché il y a un mois. Je n’ai aucunement besoin de programme de remise en forme, d’entrainement ou de nutrition.)
→ D’ailleurs, je sais que ce qui est payant pour toi, ce n’est pas de vendre des programmes d’entraînement et des shakes, c’est de recruter d’autres coachs. Non, ce n’est pas de la vente pyramidale, car tu sais comme moi que c’est interdit au Canada. Tu vas me dire que c’est du «marketing de réseaux» comme Tupperware et Mary Kay. Sauf que celle qui vend des plats de plastique ou des rouges à lèvre ne joue pas avec la santé des gens. On s’entend que le risque est assez nul. La règle numéro 1 des coachs est d’inviter le plus de personne possible sur les réseaux sociaux. On te suggère d’en inviter à tous les jours. Invite, invite, invite! Tu les ajoutes, tu leur envois un message en prenant bien soin de les complimenter et quand la communication est établie, tu leur sors ton pitch de vente pour leur offrir une opportunité de rêve! Dépenser une fortune pour me faire «aider» par quelqu’un qui n’a aucunement les compétences nécessaires et qui pense probablement qu’un fémur est un animal, je n’appelle pas ça une opportunité de rêve.
→ Ce n’est pas ma santé et ma forme physique qui t’importe, c’est mon cash. Tu t’en fous royalement de m’aider, tu ne me connais même pas! On le sait que ton but c’est de faire de l’argent. Après tout, tu te considères comme un entrepreneur, ce que tu n’es vraiment pas à mes yeux. Et ne me dit pas que c’est aussi le but des entraineurs privés, des kinésiologues et des nutritionnistes, eux c’est leur job. Ils ont fait plusieurs années d’études pour acquérir des connaissances, des compétences et une expertise. Le jour où j’aurai besoin de quelqu’un pour me remettre en forme, je vais payer un professionnel qui me fera un programme adapté à ma condition et mon expérience et non quelqu’un que je ne connais pas qui me propose un programme universel sur Facebook et Instagram. J’ai trop de respect pour les professionnels et pour ma santé.
→ Finalement, avec plus de 20 ans d’entraînement dans le corps et des suivis avec pas mal tous les types de spécialistes, je ne pense pas me tromper en disant qu’il n’y a pas de secret pour être en forme et en santé. Bouger quotidiennement et bien s’alimenter avec de vrais aliments, pas avec des shakes hors de prix qui sont bourrés d’OGM. Et être en forme et en santé ne devrait pas couter bin bin plus qu’un abonnement au gym. Pi si t’es débrouillarde un peu, il y a pleins de programmes d’entraînement disponibles gratuitement sur internet que tu peux faire en bobette à la maison sans aucun équipement. Et dans le pire des cas, prend tes running shoes et va prendre une marche en mangeant une banane.
Pour l’avis complet d’Andrée-Anne Blais, visite son site Web : http://aablais.com/2018/12/10/a-toi-coach-beach-body/
N’hésite pas à le partager si tu es d’accord ;) !
0 notes
mouvementbougeqc-blog · 7 years
Text
« NO PAIN, NO GAIN », vraiment ?
No pain, no gain. Qui ne connait pas cette célèbre expression? Connue depuis plusieurs siècles, bien avant l’ère de Benjamin Franklin, c’est toutefois ce dernier, au XVIIIe siècle, qui l’aurait popularisé. Dans notre vie courante,  « no pain, no gain » peut s’apparenter à  l’expression « qui ne tente rien, n’a rien ». Dans le monde de l’activité physique, elle se traduit plutôt par « sans douleur, pas d’amélioration ».
–
L’expression « No pain, no gain » est souvent utilisée dans le monde du fitness pour encourager les athlètes ou autrui  à se surpasser.  Mais cette expression est-elle utilisée à bon escient?
–
La douleur vs la fatigue vs les courbatures
–
Lors d’un entraînement, plusieurs mesurent l’efficacité de leur séance par l’intensité de fatigue ou de douleur ressentie pendant ou immédiatement après l’exercice. D’autres se fient plutôt à l’intensité des courbatures dans les jours suivant l’entraînement. Comment se retrouver? Est-ce de bons indicateurs pour mesurer l’efficacité de mon entraînement?
–
1.  La douleur
Tout le monde expérimente la douleur à un moment ou à un autre.  Selon l’IASP (International Association for the Study of Pain), la douleur est définie par une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en de tels termes (1) ».
–
Une douleur aiguë qui se présente au moment de l’entraînement ou immédiatement après peut être un signe que les paramètres (fréquence, intensité, etc.) ou l’exécution de la tâche (contrôle moteur) sont inappropriés. Par conséquent, un arrêt de l’entraînement, ainsi qu’un ajustement des différents paramètres et/ou de l’exécution du mouvement, est recommandé (2) afin de prévenir les blessures musculaires ou articulaires.
–
2.  La fatigue
La fatigue musculaire, quant à elle, survient généralement lorsque les muscles ont utilisé la majorité du carburant nécessaire à la production d’énergie. Il en résulte alors d’une diminution de force, de puissance ou d’endurance lors de la réalisation d’un exercice.
–
Par exemple, beaucoup recherche cette sensation de brûlure pré et post-effort pour créer des microdommages musculaires et gagner ainsi en hypertrophie. Bien que certains auteurs appuient l’hypothèse qu’il faut créer de microdéchirures musculaires (légères à modérées) pour gagner en hypertrophie, d’autres pensent plutôt que cela n’est pas essentiel (3) (4) (5).
–
Finalement, l’intensité de fatigue ne serait pas un indicateur déterminant quant à l’amélioration des performances (5) (6). Toutefois, d’autres recherches plus approfondies seraient nécessaires, étant donné que la littérature ne semble pas d’accord à ce sujet (3-7) et que le niveau d’évidence est faible à ce sujet.
–
Attention ! Des compensations pour exécuter un mouvement sont souvent fréquentes lorsque le corps fait face à de la fatigue musculaire ou douleur aiguë. Ainsi, une biomécanique inadéquate peut également être à l’origine de blessures.
–
3.  Les courbatures
Les courbatures, ou la sensation « d’être raqué », peuvent être caractérisées par une douleur ou raideur musculaire se développant dans les 12h à 24h suivant l’activité physique. Elles peuvent perdurer jusqu’à 72h, puis disparaître graduellement au cours des jours suivants. La sévérité des symptômes varie en fonction de l’exercice, son intensité et sa durée (2) (8).
–
Contrairement à la pensée de bien des gens, les courbatures ne sont pas dues à l’accumulation d’acide lactate* dans le muscle sollicité. Les causes exactes ne sont pas encore bien connues, mais il s’agirait plutôt de la conséquence de microdommages structurels (ex : fibres musculaires), d’une accumulation d’acidose métabolique* et d’une réaction inflammatoire au niveau du muscle (3) (8).
–
Ce phénomène de courbature peut survenir à la suite d’une nouvelle activité physique, d’un entraînement intensif ou encore lorsque l’on sollicite des muscles qui ne sont pas habitués à fournir l’effort exigé (2) (8). La sensation d’être raqué à la suite d’un entraînement diminue au fur et à mesure que nos muscles s’adaptent à la tâche demandée.
–
Encore une fois, les courbatures ne sembleraient pas être un bon indicateur pour mesurer l’efficacité d’une séance d’entraînement (3) (5). Toutefois, cela pourrait être un bon indicateur si vous vous êtes trop entraîné (2); en effet, vous ne devriez pas être courbaturé plus de 2-3 jours. Si c’est le cas, repenser à revoir vos paramètres d’entraînement.  De plus, d’une séance d’entraînement à l’autre, il serait judicieux d’alterner les différents groupes musculaires afin de laisser le temps aux muscles courbaturés de récupérer adéquatement.
–
À quoi se fier alors?
Le corps a des capacités incroyables d’adaptation. La règle d’or : la progression!
La clinique du coureur a développé un graphique très utile sur « la quantification du stress », un graphique qui peut être appliqué non seulement à la course, mais lors de nos différentes activités. Une image vaut mille mots : cliquez ici (9)
–
En conclusion, bien que la documentation semble être plutôt d’accord avec « gain without pain » qu’avec « no pain, no gain », le niveau d’évidence reste restreint. Le message clé derrière ce texte est d’être à l’écoute de son corps; il nous fournit souvent l’information nécessaire quant à nos capacités et nos limites.  Chaque être humain est différent et a des capacités physiques différentes. Bien qu’il soit amusant de se surpasser, suivez votre rythme, et vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs sans soucis! « Qui ne tente rien n’a rien ». 😉
–
Dominique Trudelle
Physiothérapeute
https://www.fdfitness.ca/no-pain-no-gain-vraiment/
–
*Chimie 101: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Acidose métabolique : Lors d’une contraction musculaire, le carburant utilisé pour produire de l’énergie est transformé en déchet, incluant un proton H+, responsable de cette acidité métabolique
Acide lactate : L’un des mécanismes pour former le carburant nécessaire à la contraction musculaire permet, après plusieurs réactions chimiques, la formation de lactate.
L’acidité dans le corps arrive lorsque la nécessité d’utiliser le carburant pour produire de l’énergie est plus grande que la production de ce carburant.
Tumblr media
Références :
International Association for the Study of Pain. IASP Taxonomy : Pain Terms: 2012. [modifié le May 22, 2012; cité le 2016]. Disponible: http://www.iasp-pain.org/taxonomy – Pain Braun W, Sforzo G. Delayed Onset Muscle Soreness (DOMS): American College of Sports Medicine; 2011. [modifié le; cité le 2016]. Disponible: https://www.acsm.org/docs/brochures/delayed-onset-muscle-soreness-(doms).pdf Schoenfeld BJ, Contreras B. Is Postexercices Muscle Soreness a Valid Indicator of Muscular Adaptations? Strength and Conditioning Journal. 2013;35(5):16-21. Schoenfeld BJ. Does Exercise-Induced Muscle Damage Play a Role in Skeletal Muscle Hypertrophy? Journal of strength and conditioning research / National Strength & Conditioning Association. 2012;26(5):1441-53. Flann KL, LaStayo PC, McClain DA, Hazel M, Lindstedt SL. Muscle damage and muscle remodeling: no pain, no gain? J Exp Biol. 2011;214(Pt 4):674-9. Folland J, Iish C, Roberts J, Tarr J, Jones D. Fatigue is not necessary stimulus for strength gains during resistance training. British Journal of Sports Medicine. 2002;36(5):370-4. Amann M, Dempsey JA. Locomotor muscle fatigue modifies central motor drive in healthy humans and imposes a limitation to exercise performance. J Physiol. 2008;586(1):161-73. Zondi P, Janse van Rensburg D, Grandt C, Jansen van Rensburg A. Delayed Onset Muscle Soreness : No pain, no gain? The Truth Behing this Adage. South African Family Practice. 2015;57(3):29-33. La clinique du coureur. Quantification du stress: 2015. [modifié le; cité le 15 août 2016].. Disponible: http://az675379.vo.msecnd.net/media/1356451/quantification-du-stress.pdf
0 notes
mouvementbougeqc-blog · 8 years
Text
5 habitudes pour commencer la journée en beauté
Tumblr media
Les premiers gestes que nous posons en démarrant notre journée sont déterminants. Inclure de bonnes habitudes saines à notre routine matinale change grandement le cours de la journée. Voici donc 5 habitudes pour commencer la journée en beauté, en étant optimiste, motivé et prêt à affronter notre journée!
–
1-  Prendre le temps de manger un bon déjeuner.
Il est primordial de bien déjeuner et par bien déjeuner, j’entends un déjeuner COMPLET, et non pas une petite collation debout sur le seuil de la porte avant de quitter pour le travail!
Quoi manger?
La priorité est aux acides aminés (protéines) : leur rôle au déjeuner est essentiel : elles aident les phases de détoxication du foie, r��duisent la vitesse d’assimilation des glucides et augmente le temps de digestion, ce qui jouera un grand rôle sur la vigilance et l’énergie au courant de la journée. Elles nous permettent aussi de nous sentir en état de satiété beaucoup plus longtemps, ce qui nous permet un meilleur contrôle de notre poids. Autre fait intéressant : pour stimuler l’éveil, notre corps sécrète de la dopamine, dite l’hormone du plaisir, qui va nous aider à démarrer notre journée en beauté. La dopamine est synthétisée à partir de la tyrosine, un acide aminé qui se retrouve dans les protéines animales.
–
Il est important de prendre le temps de manger. Cela peut paraitre banal, mais au contraire, ceci est primordial. Le déjeuner est un temps pour SOI, prenons le temps de nous assoir et de déguster notre repas. Nous devrions consacrer environ 20 minutes à chaque repas. Dans la société d’aujourd’hui, nous sommes déconnectés de notre alimentation lors du déjeuner et on se dépêche de manger en quelques minutes. Un geste automatique. Prenons l’habitude de profiter de ce moment.
–
2-  Boire un bon café.
Si vous faites partie des gens stressés ou anxieux, ceci n’est peut-être pas l’idéal pour vous, puisque la caféine est un inhibiteur d’un neurotransmetteur nommé le GABA qui joue un rôle important dans le contrôle de l’anxiété et qui favorise la relaxation.
–
Par contre, si votre stress est en bas de 7/10, profiter d’un bon café le matin vous permettra de stimuler votre métabolisme et augmentera votre production de dopamine.
–
3-  Éviter le cellulaire et les courriels avant 11 h
Dans le même fil d’idée qu’au premier point, lorsque nous déjeunons, nous devrions nous concentrer sur notre relation directe avec notre alimentation. C’est un rendez-vous avec nous-mêmes! Notre taux de cortisol (hormone du stress) est à son comble lors du réveil, inutile de l’augmenter avec notre longue liste de courriels qui nous attend ou de regarder notre fil d’actualité sur notre cellulaire en mangeant mécaniquement. Dans l’idée de descendre notre stress, optons pour savourer le déjeuner en planifiant par exemple notre journée d’une manière positive. En ayant un plan bien établi de la journée, nous réduirons notre inquiétude et notre stress.
–
4- Être motivé et optimiste
Trouvez-vous une source de motivation positive. Que ce soit en regardant des photos qui vous motivent, en suivant des personnes inspirantes pour vous sur les médias sociaux, en affichant des phrases motivantes sur nos appareils électroniques, en tenant un journal de gratitude, partez la journée du bon pied avec un élan positif en consultant une de vos sources de motivation. Cela peut paraitre secondaire, mais partir sur des intentions positives vous amènera de plus en plus près de votre objectif. La motivation personnelle aide à commencer la journée en confiance!
–
5- Bouger
Pratiquer une activité physique le matin est plus que bénéfique. Contrairement aux croyances, l’exercice le matin ne vous fatiguera pas, au contraire! Vous aurez plus d’énergie pendant la journée et cela augmentera votre concentration au travail ou à l’école. Si vous n’avez pas le temps d’aller au gym à cause de votre horaire, vous pouvez pratiquer une séance d’étirements, faire du yoga, aller promener votre chien, ou tout simplement vous rendre au travail en vélo ou à pied. L’idée est de stimuler notre métabolisme avec une activité physique et, encore une fois, augmenter la production de dopamine et d’endorphine.
En résumé, le matin, pas de presse! Débutons notre journée d’une manière relaxante et non à la cinquième vitesse. Faites le test lors des prochaines semaines et vous noterez certainement une amélioration par rapport à la gestion de votre stress et sur votre humeur!
–
-Sophie Côté
Consultante FD Fitness
fdfitness.ca
Tumblr media
0 notes
mouvementbougeqc-blog · 8 years
Text
Je choisis de choisir
Choisir c’est croire en une réalité, en une réalité que quelque chose de mieux m’attend à quelque part.
Choisir c’est de prendre une décision et d’être convaincu que mes actions vont m’amener dans la bonne direction.
Choisir c’est assumer que c’est le meilleur choix  pour moi et pour les autres qui m’entourent dans les circonstances du moment présent.
Choisir c’est respecter mes valeurs et risquer de déplaire.
Choisir c’est s’aimer avec ses choix.
Choisir c’est poser une action et reconnaitre qu’elle peut être bonne ou me demander de la réévaluer.
Choisir c’est savoir aimer la vie, se positionner au travers de ses hauts et de ses bas, de ses moments simples et compliqués.
Choisir c’est savoir reconnaitre de s’être trompé, d’avoir appris et de se réaligner dans la bonne direction
Choisir c’est accepter de grandir et d’évoluer.
Maryline Provost
Kinésiologue accréditée, Fitt Kinésiologie Directrice Développement de MonGymEnLigne.com
Tumblr media
0 notes
mouvementbougeqc-blog · 8 years
Text
S’évader pour se ressourcer
Reconnue pour ses plages, sa culture, mais aussi pour sa spiritualité, l'île indonésienne de Bali attire de nombreux touristes à la recherche de bien-être.
 C’est lors de mon dernier voyage à l’autre bout du monde que j’ai décidé de suivre les conseils des nombreux yogis de Québec et d’ajouter un volet yoga à mon aventure. C’est au Yoga Barn d’Ubud que j’ai eu la chance de suivre différents cours de yoga, tous les plus challengeants les uns que les autres.
 Le Yoga Barn est bien plus qu’un centre de yoga. Il fournit un environnement luxuriant et inspirant, permettant de nourrir le corps et l’esprit. Des cours, retraites et ateliers de qualité sont offerts et enseignés par des yogis de haut niveau. Les pratiquants internationaux se retrouvent ensuite pour boire un jus fraichement pressé ou déguster les plats vegans et incroyablement délicieux proposés au Garden Kafe.
 Et vous, vous auriez envie de vous évader pour vous ressourcer?
Membre du Conseil d’Administration du Salon Bouge 
Tumblr media
1 note · View note
mouvementbougeqc-blog · 8 years
Text
Êtes-vous prêt à passer à l’action ?
Tumblr media
Face à l’activité physique en général, nous nous trouvons tous dans un des stades de changement. Voici de manière ascendante, ces stades qui vous amènent vers un mode de vie actif :
La pré-contemplation rassemblent ceux qui ne sont pas sensibilisés et n’ont aucune intention de changer leurs habitudes de vie. Dans le deuxième stade, soit la contemplation, les gens sont conscients et murissent l’idée d’effectuer un changement. Au stade de la préparation, les gens ont une forte intention de changer leurs habitudes et entreprennent quelques démarches. Par exemple, ils font un peu d’activité physique, mais pas suffisamment pour rencontrer les recommandations. Puis, au 4e stade, ils décident de passer à l’action, soit de bouger suffisamment, mais ils le font depuis moins de 6 mois. Au dernier stade, ils maintiennent ces changements, depuis maintenant plus de 6 mois. 
Et vous, dans quel stade êtes-vous ?
Dans notre prochain article, on vous présente des stratégies pour chaque stade afin de vous aider à passer à l’action !
0 notes
mouvementbougeqc-blog · 8 years
Text
Le vent dans les voiles!
Tumblr media
Il peut avoir l’air impressionnant d’essayer la planche à voile pour la première fois et nous le confirmons, c’est effectivement un bon défi ! Toutefois, Guillaume de chez Éléments Déchaînez Votre Nature sait mettre en confiance ses participants ! De bons conseils de base avant d’embarquer à l’eau, un suivi constant ainsi que des encouragements, c’est ce qui nous a fallu pour prendre la vague ! Ça et un peu d’effort bien évidemment ! ;) C’est une activité qui fait travailler le corps dans son ensemble, mais aussi beaucoup la concentration. Belle activité à essayer seul ou entre amis !
http://elements-dvn.com
youtube
0 notes
mouvementbougeqc-blog · 8 years
Text
À la plage avec La Plage Québec!
Tumblr media
Le Paddle Board est intéressant parce que tu peux en faire à beaucoup d’endroits dans le monde ! C’est sincèrement une belle activité plein air en voyage ! Pour ma part, je l’ai essayé en Jamaïque, à Hawaï, à Vancouver et en Californie ! L’activité permet de voir du paysage tout en restant actif ! Le Paddle Board travaille sans contredit l’équilibre, l’endurance musculaire et l’agilité ! De pouvoir l’essayer à Québec, c’est une chance unique ! La Plage Québec offre des cours à quelques endroits en saison estivale ! Informez-vous ! 
https://laplagequebec.com
youtube
0 notes
mouvementbougeqc-blog · 8 years
Text
Quand la nature fait du bien au corps et l’équipe fait du bien au cœur !
Nous avons autant été impressionnés par la discipline du bateau dragon que par l’équipe de Vise-À-Vie !
D’abord, le bateau dragon est un entraînement complet, vu qu’il travaille autant au niveau musculaire que cardiovasculaire que la souplesse. De plus, il exige un travail d’équipe hors pair, car chacun des coéquipiers doivent suivre la cadence du bateau. D’ailleurs, l’équipe de Vise-À-Vie a très bien compris le concept d’équipe puisque ces personnes se soutiennent et s’encouragent constamment dans leurs entraînements. En fait, ce sont des personnes, en majorité des femmes, qui ont eu le cancer du sein et qui l’ont combattu. Gagnantes de cette victoire, plus rien ne les arrêtent ! Nous vous mettons au défi de suivre ces personnes incroyables, remplies d’une force et d’une énergie incomparable ! Vise-À-Vie, c’est une équipe formée de personnes inspirantes et nous vous souhaitons sincèrement de les rencontrer ! 
En ce qui a trait au bateau-dragon, la discipline en soit est réalisable avec plusieurs équipes et à plusieurs endroits à Québec, dont au lac St-Augustin et au Lac Beauport. S’entraîner en contact avec la nature, c’est unique ! Essayez-le !
http://viseavie.com
youtube
0 notes
mouvementbougeqc-blog · 8 years
Text
Comment la course a changé ma vie!
On remonte il y a cinq ans, en 2011, je n’étais pas la personne que je suis aujourd’hui. Avec du recul, je ne regrette rien de ce que j’ai fait dans mon ‘’ancienne vie’’, mais je n’y retournerais pas pour rien au monde. Fumeur et inactif, je ne voulais rien savoir de l’entrainement, du plein air, des montagnes, bref de tout ce qui me fait vibrer aujourd’hui.
J’ai commencé à courir en 2011 pour aucune raison et savez-vous…J’ai aimé ça. J’ai donc trotté, juste comme ça pendant environ 3 ans, puis, en 2014, j’ai eu une révélation! J’ai découvert qu’il existait des distances de plus 42,2 km en montagne. Le sentiment fou de franchir plus de 42,2 km en montagne appartient seulement à ceux qui osent s’y aventurer!
J’ai toujours été un extrémiste, un passionné, un mordu et j’ai une tendance TDAH. Quand je découvre quelque chose qui me fait tripper, je reste collé là-dessus pendant longtemps. Je ne tiens pas en place, je suis mêlé comme un jeu de cartes pis j’oublie tout. Ceci dit, jamais je n’aurais pu penser que la course allait autant changer ma vie.
Je pourrais vous énoncer point par point ce que la course a fait pour moi dans les dernières années, mais je vais garder ça simple. Fermez vos yeux et imaginez une toile à numéros, vierge, sans vie. Souvent, les toiles à numéros sont la risée, mais pour moi, c’était le début d’un apprentissage.
J’ai commencé à courir il y a cinq ans et chaque jour était un numéro. Au début, c’était nébuleux, car je ne savais pas trop comment m’y prendre. Cependant, lentement, jours après jours, j’ai peint une nouvelle section qui dévoile une jolie forme et une couleur vive. Par contre, je ne discernais toujours pas d’image.
Ma curiosité et ma grandissante passion pour cette toile m’a poussé à chercher plus loin. C’est alors que je découvre enfin les ultras-marathons. J’ai eu une révélation, mais je ne sais pas comment m’y prendre. Je vois des couleurs sur ma toile, mais je ne comprends toujours pas ce que je peins. Je prends donc mon courage et je contacte des pros. J’ai pris rendez-vous avec eux afin qu’ils m’expliquent, en long et en large, ce que je suis en train de créer. Ce fut le début d’une aventure formidable!
Je commence à comprendre le sens de ma toile et l’agencement des couleurs. Je me fixe des objectifs clairs qui m’aident à me donner une idée de ce que je veux peindre. Plus je peins, plus la toile prend forme. Les couleurs font du sens et je vois les formes s’agencer. Je n’ai qu’un objectif, celui de compléter cette toile avec la plus grande passion possible. Ma toile est presque terminée et je suis ébloui par sa beauté et fier du travail investi.
Aujourd’hui, j’ai franchi le cap du 100 km de courses en montagne et je me prépare pour 125 km. Quand je prends du recul, je suis fier de tous les efforts que j’ai déployés. Je regarde tout le chemin que j’ai parcouru et le sentiment qui m’envahit est sublime, spirituel, voir, phénoménal. C’est pour ça que je cours, parce que la course m’a donné une deuxième vie! J’espère que vous allez trouver votre toile!
Roch Le Romantique
facebook.com/rochleromantique
Tumblr media
0 notes
mouvementbougeqc-blog · 8 years
Text
Yoga pour coureur et sportif en 4 mots!
1-Spécifique 
Il existe plusieurs formes de yoga. C’est pourquoi chacun peut trouver le type qui lui convient. Le yoga que j’enseigne est issu de plusieurs branches du yoga moderne et traditionnel. J’utilise les postures et les techniques qui sont les plus bénéfiques pour les gens qui pratiquent un sport d’endurance comme la course, la natation ou le ski de fond.
2- Accessible 
Le yoga est accessible à tous. Dans mes cours, j’enseigne à des participants de tous les niveaux. Je propose des postures qui conviennent au niveau de chacun et qui respectent leurs limitations (souplesse ou blessures, par exemples) 
Le point central de mes cours : le développement de la force du tronc et une meilleure mobilité des hanches. Inutile de faire des postures incroyables dignes du Cirque du Soleil pour retirer des bénéfices du yoga. Les exercices les plus simples sont souvent les plus efficaces. 
De plus, un nouveau participant marathonien m’a confié dernièrement être surpris d’observer des effets positifs sur son bien-être dès le premier cours.
3- Anatomique
C’est bien connu : le yoga est souvent associé à la méditation ou à une dimension plus spirituelle. Pour ma part, je travaille d’une façon différente en donnant une description plus anatomique et centrée sur les parties du corps les plus sensibles comme les hanches, les jambes et le dos. Pour gérer plus facilement les blessures, il est essentiel de connaître nos forces et faiblesses musculaires afin de diminuer les déséquilibres reliés à la pratique de certains sports comme la course et le vélo.
4- Saisonnier 
Il est impératif d’inclure le yoga dans un plan d’entraînement global en modifiant sa pratique selon ses cycles d’entraînement. Par exemple, on peut diminuer le renforcement des quadriceps déjà très sollicités pendant la saison haute de course à pied afin de mettre l’accent sur le haut du corps. 
Finalement, il faut essayer le yoga pour comprendre et ressentir tous ses bénéfices! Plusieurs participants y trouvent, à long terme, une façon de maîtriser leurs blessures et leur stress. Augmenter sa concentration et la connaissance de son corps tout en améliorant ses performances de course, voici d’autres bonnes raisons de commencer la pratique du yoga…. en accrochant ses souliers quelques instants!
Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec moi ou visiter mon site internet http://www.transform-action.com
Mireille Massé M.Sc. Spécialiste en Yoga pour sportif
Tumblr media
0 notes
mouvementbougeqc-blog · 8 years
Text
Le Coureur Nordique, bien plus qu’une boutique !
Le Coureur Nordique, c’est bien plus qu’une boutique remplie de produits intéressants tels que des souliers et des vêtements de course ! En effet, le duo du tonnerre de Jimmy et Jolyane ainsi que toute l’équipe font en sorte que la boutique soit un lieu de référence ! D’ailleurs, le Coureur Nordique organise des groupes de marche, de course et de trail ! Des gens super motivés se regroupent, se supportent et partagent le plaisir de courir ! Nous avons essayé l’un de leur entraînement de course et je dois dire que le nombre de participants m’a vraiment impressionné ! C’est d’abord très motivant d’avoir un rendez-vous avec une équipe, mais aussi extrêmement stimulant quand l’entraînement est dirigé, car tu n’as pas envie de suivre la petite voix qui te dit que tu es fatigué, cette petite voix qui est plus facile d’écouter quand tu es seul… ! C’est même une belle manière d’échanger et de socialiser ! De plus, les lieux d’entraînement sont judicieusement choisis ! Informez-vous et joignez-vous à l’équipe dynamique du Coureur Nordique !
lecoureurnordique.ca
youtube
0 notes
mouvementbougeqc-blog · 8 years
Text
Un suivi professionnel, c’est essentiel !
Tumblr media
J’ai débuté la course suite à mes années de basketball. J’ai donc appris à courir, sans dribbler avec un ballon et pour le plaisir ! Au départ, ce n’était pas évident car je n’adaptais pas ma course en fonction de mon niveau. Parfois, j’y allais trop intense, j’avais donc des crampes abdominales ou un niveau d’essoufflement trop élevé pour avoir du plaisir dans l’activité. C’est alors que dans mes cours universitaires, j’ai appris des notions théoriques applicables à la course. C’est ainsi que j’ai pu adapter mon entraînement afin qu’il soit assez difficile pour me challenger mais sans trop pour me décourager. J’ai décidé de m’inscrire à des courses de 5 km et 10 km ! Ces événements qui te donnent la motivation de t’entraîner et qui te donnent des émotions à la ligne d’arrivé ! Depuis, je cours par plaisir, car c’est accessible, facile à placer dans mon horaire et je peux pratiquer cette activité n’importe où, même en voyage !
Comme 50% des coureurs, j’ai eu des blessures. Avec un suivi professionnel, j’ai découvert que je n’avais pas des chaussures adaptées à mes pieds et mon patron de course.
La Clinique du coureur ainsi que PCN offrent un suivi professionnel ! Que vous ayez besoin de conseils sur votre technique de course, d’un suivi dans votre entraînement, de réhabilitation suite à une blessure, ils sont les spécialistes à Québec ! Ils offrent l’analyse biomécanique de la course ! (voir vidéo ci-dessous) Une expérience très intéressante! Vous saurez exactement quels points techniques vous devez améliorer pour éviter les blessures et obtenir un meilleur rendement ! Également, le club de course de PCN de la capitale offre des entraînements pour débutants et avancés. Informez-vous, l’édition automnale débute bientôt ! L’encadrement est offert par des physiothérapeutes spécialisés en course à pied. Il vous aidera certainement à progresser à votre rythme !
Pour plus d’information :  
http://www.pcnphysio.com/cliniques/pcn-la-capitale/
http://lacliniqueducoureur.com
 Bonne course! :) 
youtube
0 notes
mouvementbougeqc-blog · 8 years
Text
ProSport vous en met plein la vue !
Tumblr media
Situé sur le bord du fleuve, ProSport offre des entraînements extérieurs vraiment intéressants ! Une équipe super dynamique qui saura vous motiver à bouger ! Vous trouverez de nouvelles installations extérieures qui feront travailler le corps, en son ensemble ! Vous vivrez donc un entraînement complet avec une vue spectaculaire ! Sur les mêmes lieux, vous trouverez des installations de Tennis, intérieurs et extérieurs ! Il est possible de louer les terrains et d’adhérer à des cours privés. Allez rencontrer l’équipe et admirez la vue ! ;)
prosportqc.com
youtube
0 notes
mouvementbougeqc-blog · 8 years
Text
A chacun sa propre évolution !
Tumblr media
Additionner le plaisir de s’entraîner à l’extérieur et tout en étant encadré personnellement par un entraîneur professionnel ? Oui !
Jordan Comtois d’Évolution organise des parcours extérieurs complets adaptés à sa clientèle. C’est avec curiosité et plaisir que nous sommes joints au cours Parc-N-Go, un entraînement qui, vous l’aurez deviné, se déplace de parcs en parcs !  
C’est dans une ambiance amicale et ludique que Jordan a accompagné et supervisé l’entraînement de chacun des dix membres du groupe dans leurs exercices. De la bonne posture à la motivation en passant par la respiration, rien n’était laissé au hasard. C’est comme si nous avions tous un entraîneur personnel !
Les cours extérieurs combinent le meilleur des deux mondes : une séance d’entrainement complète agençant des exercices cardiovasculaires et musculaires tout en profitant de l’été. C’est fou de constater à quel point un environnement extérieur peut se transformer en un véritable gym à ciel ouvert !
L’énergie contagieuse du groupe est la source principale de motivation de cet entraînement !
Évolution Préparation Physique offre des services personnalisés et adaptés pour tous : des athlètes aux personnes qui désirent se mettre en forme.
evolution-phys.com
youtube
0 notes
mouvementbougeqc-blog · 8 years
Text
« Le PEPS, c’est pour tout le monde ! »
Tumblr media
Au PEPS de l’Université Laval, vous trouverez un grand nombre d’activités ! Sachez d’abord qu’il y en a pour TOUS ! Une salle d’entraînement fraichement édifiée, avec des équipements ultramodernes, une panoplie de cours en groupe tels que du conditionnement physique sur musique, des entraînements à l’extérieur, du cardia-vélo, etc…), le tout avec des instructeurs qualifiés ! Vous trouverez aussi des cours de danses, de yoga et de pilates, du trampoline, du golf, des arts martiaux, des activités sur glace, de l’escalade, des installations pour des sports de raquettes et ballons ainsi que des activités aquatiques ! Sincèrement, le PEPS r��unit sous un même toit, des activités physiques qui sauront répondre assurément à vos besoins ! Également, sachez qu’il offre des activités pour des clientèles plus spécifiques, comme des cours adaptés pour les personnes ayant plus de 55 ans et un programme jeunesse hyper intéressant ! Vous êtes plus du type « athlète » et vous désirez progresser avec une excellente préparation physique ? Le PEPS offre aussi des cours adaptés pour les athlètes ! Informez-vous !
Si vous n’êtes pas certain que « Le PEPS, c’est pour tout le monde », faites un détour pour découvrir tout ce qui est offert ! Il saura répondre aussi bien aux besoins des petits que des étudiants, que des grands et des personnes aînées, c’est garanti ! ;)
youtube
0 notes
mouvementbougeqc-blog · 8 years
Text
Le Stade Olympique, il est grand et « il en a dedans » !
Tumblr media
Dernièrement, nous avons visité le Parc Olympique qui comprend le Stade Olympique ! Monument unique au niveau international, le Stade nous a impressionné par sa grandeur et ses installations ! Au-delà des activités telles que des rencontres sportives, des salons, des expositions et événements sociaux, le Stade est aussi doté d’un centre sportif et d’une piscine ! La vue du centre d’entraînement est spectaculaire ! Plusieurs activités sont offertes par ces deux installations. Visitez leur site web pour les découvrir : http://parcolympique.qc.ca/centresportif/
0 notes