Tumgik
marissalavoie · 1 year
Text
L'intelligence artificielle : une alliée plutôt qu'une menace
Tumblr media
Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle fait partie intégrante de la société actuelle et elle se retrouve dans les algorithmes, dans les automobiles, dans les logiciels de traduction automatique et à plusieurs autres endroits. L’intelligence artificielle est donc un enjeu numérique qui se développe extrêmement rapidement et qui peut faire peur à certains puisque les limites de son utilisation ne sont pas délimitées. Ainsi, il est envisageable de se demander si les robots pourraient éventuellement éliminer l’être humain. Selon moi, il faut voir cette intelligence comme un outil qui nous permet d’évoluer en tant que société plutôt que comme une menace.
Enjeux
Plusieurs enjeux éthiques, sociaux et économiques découlent de ce domaine. Par exemple, il est estimé que d’ici 2030, environ 800 millions d’emplois disparaîtront dans le monde à cause de l’intelligence artificielle. Ces pertes d’emplois vont bien évidemment avoir un grand impact sur la population mondiale, mais elles ne sont pas entièrement négatives. En effet, les robots pourront occuper tous les emplois que l’être humain ne veut pas faire et lui permettre d’atteindre des niveaux plus élevés à plusieurs égards, que ce soit au niveau technologique, économique ou intellectuel. Les robots pourraient devenir nos alliés et aider notre économie en permettant de baisser le coût de la vie, de créer de nouvelles industries et de rendre la vie plus pratique en général.
Application
Evolvest, une entreprise de Montréal qui se spécialise en investissement utilise d’ailleurs l’intelligence artificielle avec ses clients. Les avantages de cette utilisation sont que les coûts sont moins élevés puisqu’ils n’ont pas d’employés à payer et que les biais comportementaux sont éliminés du processus du choix de placement. Cette entreprise ne travaille qu’avec des clients fortunés pour l’instant, mais ils aimeraient rendre cette technologie accessible au grand public, ce qui nous avantagerait tous. 
Éthique
Comme expliqué précédemment, les limites de l’intelligence artificielle ne sont pas établies et des personnes avec de mauvaises intentions pourraient créer des robots destructeurs. Bien que l’intelligence artificielle d’aujourd’hui soit loin de pouvoir accomplir des actions aussi complexes, il faut se méfier de ce qui pourrait être fait dans le futur et l’encadrer immédiatement. D’ailleurs, la Déclaration de Montréal comporte plusieurs principes qui portent notamment sur l’autonomie, le bien-être et la vie privée et qui encadrent les recherches dans le domaine afin d’assurer un développement responsable de l’intelligence artificielle. 
En résumé, l’intelligence artificielle est, si elle est bien encadrée, un atout qu’il est selon moi important de développer davantage. Pour plusieurs, la crainte est que les robots adoptent des comportements violents et qu’ils commettent des crimes tels que des homicides ou des génocides. Cependant, comme l’explique Steven Pinker dans la vidéo de Big Think sur YouTube, nous avons déjà un modèle sur Terre qui nous montre qu’il est possible de créer un robot sans qu’il adopte ce type de comportement : les femmes. 
Bibliographie
Beard, O. (19 août 2019). My best friend Pepper. Unsplash. https://unsplash.com/photos/K21Dn4OVxNw
Is AI a species-level treath to humanity? (2020). Big Think. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=91TRVubKcEM
L’intelligence artificielle et nous. (Novembre 2018). Curio. Radio-Canada. https://curio.ca/fr/catalogue/956862af-0715-4939-8da3-74ca54152655
1 note · View note