Tumgik
lilitterature · 7 months
Text
Article n° 25 : Itinéraire des petites choses
Titre : Itinéraire des petites choses
Réalisateur : Ian Samuels
Acteurs principaux : Kathryn Newton, Kyle Allen
Genre : comédie romantique, science-fiction
Résumé : Mark est bloqué dans une faille temporelle. Il est bloqué dans une routine sans fin dont il voudrait s’échapper. Mais, un jour, il aperçoit une fille spéciale qui pourrait bien, se demande t-il, être dans la même faille temporelle que lui. Ensemble, Mark et Margaret partent à la recherche de « petites choses parfaites » du quotidien; un oiseau qui pêche un poisson, une figure acrobatique réussie au skatepark ou encore une coïncidence qui fait d’un homme un ange. Pourtant, alors que Mark commence à apprécier Margaret, celle ci
s’échappe tous les jours à 18h pour un mystérieux rendez-vous. Cet univers où le temps, les maths et l’amour se rencontrent nous transporte dans la petite ville de Mark et Margaret, à notre plus grand bonheur.
Avis : J’ai tellement aimé ce film. Je l’ai trouvé très beau esthétiquement : des scènes avec beaucoup de couleurs et d’autres très douces. On s’attache beaucoup au côté rigolo de Mark et à la beauté des mots de Margaret.
Même si je déteste les maths, j’ai pu les voir sous un autre angle, qui me fascine, celui du temps; et plus particulièrement des failles et boucles temporelles. Chaque monde a sa propre vision et des théories différentes sur les boucles temporelles (je pense notamment à Harry Potter avec le retourneur de temps) mais j’ai beaucoup aimé ce film justement par la simple complexité du « fonctionnement » du temps.
0 notes
lilitterature · 1 year
Text
Article n°24 : Le Soleil de Scorta
Titre : Le Soleil de Scorta
Auteur : Laurent Gaudé
Genre : Roman
Résumé : On suit la saga des Scorta. C'est une grande famille qui descend de Rocco, un voleur. Ses enfants semblent être maudits par leur père mais au fil des générations et avec leur volonté de sortir de
la pauvreté, ils s'acquitteront de leur malédiction.
Avis : J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de solidarité entre les personnages, ils s'entraident tous et on a presque l'impression d'être accueillis chez eux. J'ai retrouvé l'idée de la mémoire du sang et de celle du nom Scorta (on voit que la famille est fière de ce nom).
Tumblr media
0 notes
lilitterature · 2 years
Text
Article n°23 : Derrière la haine
Titre : Derrière la haine
Autrice : Barbara Abel
Genre : Roman
Résumé : On suit la vie de deux couples qui vivent à côté : Tiphaine et Sylvain, et Lætitia et David. Ils sont voisins et ont un fils chacun. Les deux fils grandissent ensemble. Mais un jour, Maxime, l'enfant de Tiphaine et Sylvain, tombe de la fenêtre de sa chambre et meurs. Très vite, l'ambiance entre les deux couples devient froide. Entre
culpabilité et vengeance, Tiphaine et Sylvain veulent reconstruire leur famille, par tous les moyens.
Avis : J'ai adoré ce livre. Il y a beaucoup de rebondissements et on peut pas deviner la fin. Une ambiance pesante nous suit du moment où Maxime tombe, jusqu'à la fin.
Tumblr media
0 notes
lilitterature · 2 years
Text
Article n° 22 : Annie au milieu
Titre : Annie au milieu
Autrice : Émilie Chazerand
Genre : Roman
Résumé : Annie a 16 ans et elle est trisomique. Elle a un grand frère, une petite sœur et des parents qui l'adorent. Annie est dans un club de majorettes mais quand sont entraineuse la vire de l'équipe parce qu'elle est mauvaise, toute sa famille se réunis autour d'un projet :
monter une équipe de majorette pour participer au concours.
Avis : J'ai adoré ce livre qui nous permet de connaitre le quotidien d'une famille avec un enfant trisomique. Les chapitres sont écrit par les trois enfants successivement. Ceux écrits par le frère et la sœur d'Annie permettent de savoir les émotions ressenties vis-à-vis de sa trisomie. On comprend qu'Annie est la chouchoute des parents, qui eux, oublient de s'occuper des deux autres enfants.
Il est très intéressant de savoir comment une personne trisomique pense et ressent certaines situations compliquées (quand Annie doit quitter l'équipe de majorettes par exemple).
Tumblr media
0 notes
lilitterature · 2 years
Text
Article n°21 : La marque d'Athéna
Titre : La marque d'Athéna
Collection : Héros de l'Olympe
Tome : 3
Auteur : Rick Riordan
Genre : Roman
Résumé : Les demis-dieux de la Colonie des Sang Mêlés arrivent au camp Jupiter à bord de l’Argo II, il y a Jason, Piper, Léo, Annabeth et Gleeson Hedge. Ces derniers sont venus pour s'allier aux demis-dieux romains afin de réaliser la deuxième Grande Prophétie. Mais une attaque est lancée depuis le bateau volant, déclenchée par Léo. Les sept demis-dieux, grecs et romains, se rejoignent sur l'Argo II. Ils font tous partie de la Prophétie de Sept (Jason, Léo, Piper, Annabeth, Percy, Hazel, Frank). Ils doivent maintenant sauver Rome des géants jumeaux Éphialtès et Otos (réunis là-bas pour réveiller Gaïa). Ces
deux là retiennent également Nico Di Angelo prisonnier, les demis-dieux vont devoir par la même occasion le sauver. Annabeth a elle aussi une quête, en tant que fille d'Athéna. Elle doit récupérer l'Athéna Parthénos, une statue qui avait été volée dans le Parthénon il y a longtemps par l'armée romaine. Mais cette dernière quête va mettre en danger Annabeth et Percy.
Avis : J'ai adoré ce livre où les sept demis-dieux sont enfin réunis. On découvre comment les grecs et les romains vivent ensemble. Les chapitres montrent les points de vus de plusieurs personnages ce qui rend le récit intéressant. J'ai bien aimé suivre Annabeth (qui est un personnage que j'ai apprécier dès ma lecture des Percy Jackson et que j'ai adoré retrouver) dans son aventure toute seule à la quête de l'Athéna Parthénos.
Tumblr media
0 notes
lilitterature · 2 years
Text
Article n°20 : Le fils de Neptune
Titre : Le fils de Neptune
Collection : Héros de l'Olympe
Tome : 3
Auteur : Rick Riordan
Genre : Roman
Résumé : Percy Jackson ne se souvient de rien quand il tombe par hasard sur le Camp Jupiter. Hazel et Frank l'accueillent, Percy découvre alors un camp où des demis-dieux romains s'entrainent et
vivent. Très vite, il s'habitue à la vie là-bas puis avec Hazel et Frank, ses nouveaux amis, il part dans une quête en Alaska. Les trois demis-dieux doivent libérer Thanatos, le dieux de la Mort, pour que les monstres tués ne reviennent pas à la vie.
Avis : J'ai beaucoup aimé ce livre parce que j'ai retrouvé Percy Jackson (je vous conseil de lire la saga Percy Jackson pour comprendre certain détails ou références) qui est un personnage que j'adore. Après nous avoir laissé avec plein de doutes à la fin du tome 1, on comprend enfin des moments qui étaient flous auparavant.
Tumblr media
0 notes
lilitterature · 2 years
Text
Article n°19 : Demandez-leur la lune
Titre : Demandez-leur la lune
Autrice : Isabelle Pondazopoulos
Genre : Roman
Résumé : Nous suivons la vie de quatre adolescents en échec scolaire, Lilou, Bastien, Samantha et Farouk. Ils sont tous inscrits à un cours particulier de soutien avec une professeur de français, Agathe Fortin. Les quatre jeunes ne sont pas emballés mais
continuent à y aller, cette professeur est la seule qui semble croire en eux. Agathe Fortin leur fais travailler l'art de parler et de préparer des discours. À la fin de l'année, la professeur les inscrits tous les quatre à un concours d'éloquence.
Avis : J'ai bien aimé qu'on suive l'histoire des points de vue des quatre adolescents. Cependant, je n'ai pas trop aimé la façon d'écrire de l'auteure. J'ai trouvé que la fin manquait de détails, je n'ai pas aimé le fait qu'on ne sache pas ce que deviennent les personnages.
Tumblr media
0 notes
lilitterature · 2 years
Text
Article n°18 : The Magpie Society
Titre : The Magpie Society
Collection : The Magpie Society
Autrices : Zoe Sugg & Amy McCulloch
Genre : Roman
Résumé : Quand Audrey arrive à Illumen Hall, elle n’est pas ravie et ce sentiment ne s’améliore pas lorsqu’elle rencontre Ivy, sa colocataire de chambre. Dans son côté, Ivy qui voulait se retrouver seule après la mort mystérieuse de son amie, est dégoutée de devoir partage sa chambre. Lola est morte cet été pendant la beach party des élèves d’Illumen Hall. La police a
conclu a une mort accidentelle mais un podcast lancé à la rentrée dit le contraire. Voix Inconnue, l’auteur du podcast, enquête avec les auditeurs sur le meurtre de Lola et ne croit ni à une mort accidentelle ni à un suicide. S’ajoute à ça des rumeurs sur un certain Cercle des Pies, une société secrète qui veillerait sur les élèves d’Illumen Hall depuis des générations.
Avis : J’ai lu ce livre il y a longtemps mais j’ai récemment acheté le tome deux et ai décidé de relire celui ci avant de commencer l’autre. J’ai adoré cette relecture d’autant plus que j’avais oublié des détails importants. On suit l’histoire des points de vue d’Audrey et d’Ivy ce qui nous permet de savoir leurs pensées. J’ai hâte de lire le tome 2.
Tumblr media
0 notes
lilitterature · 2 years
Text
Article n°17 : Le héros perdu
Titre : Le héros perdu
Collection : Héros de l’Olympe
Tome : 1
Auteur : Rick Riordan
Genre : Roman
Résumé : Jason se réveille dans un bus en compagnie de deux personne, il ne se souvient de rien. Les deux ados, Piper et Léo, qui disent le connaitre, lui explique qu’ils sont en sortie scolaire. Durant cette sortie, les élèves et M. Hedge, leur professeur se font attaquer par un monstre, M. Hedge se fait enlever par celui-ci. Jason, Piper et Léo sont emmener par des “sauveurs” à la colonie des sang-mêlés et découvrent qu’ils sont en fait des demis-dieux. Très
vite on leur attribut une quête. Leurs buts sont : de sauver M. Hedge, d’empêcher la résurrection d’un géant qui pourrait détruire l’Olympe et de récupérer la mémoire de Jason volée par Héra. Jason va vite devoir apprendre à se battre pour survivre aux côtés de ses amis, Léo et Piper.
Avis : J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous transporte dans l’univers des dieux et de la mythologie (grecque et romaine). Je conseil à ceux qui veulent lire ce livre de lire avant la série des Percy Jackson (5 tomes) pour bien comprendre les bases de la colonie des sang-mêlés ou d’autres détails. Le livre est super addictif ce qui donne très vite envie de lire tous les autres (5 tomes également).
Tumblr media
0 notes
lilitterature · 2 years
Text
Article n°16 : 7 lettres
Titre : 7 lettres
Autrice : Olivia Harvard
Genre : Roman
Résumé : En allant promener son chien, Elliot découvre le cadavre de son ami Colton sur la plage. Il trouve plus tard dans sa poche une lettre qui lui est adressée et qui semble venir du meurtrier de Colton. Elliot décide donc d’enquêter sur la mort de son ami. Il découvre que Colton avait une autre
identité en dehors de la ville. Elliot est bien décidé à percer à jour toute cette histoire qui semble bien moins complexe qu’elle ne l’est vraiment.
Avis : J’ai adoré lire ce livre qui nous donne envie de continuer pages après pages. J’aime beaucoup les enquêtes policières mais cette fois nous suivons le personnage dans une chasse au trésor pour découvrir le meurtrier qui n’est au final pas celui qu’on croit.
Tumblr media
0 notes
lilitterature · 3 years
Text
Article n°15 : Bienvenue à Pandorient
Titre : Bienvenue à Pandorient
Collection : La boite à musique
Tome : 1
Auteur : Carbone
Genre : Bande dessinée
Résumé : Nola fête son anniversaire et reçois de son père la boite à musique qui appartenait à sa mère, Annah. Elle monte dans sa chambre et découvre une toute petite fille dans la boite à musique qui lui demande de l’aide. Nola réussi à
 rentrer dans la boite et fait connaissance avec Andréa. Andréa lui fait découvrir Pandorient et sa mère qui est malade. Nola, Andréa et Igor (le frère d’Andréa) doivent trouver la cause des maux de la mère d’Andréa et Igor et réussir à la
soigner mais dans Nola va devoir s’habituer à Pandorient.
Avis : J’ai adoré lire cette bd. On est transporté directement dans le monde de Nola ainsi que dans celui d’Andréa et Igor. Leur aventure est magique, il y a de l’action. On ne s’ennuie jamais et on a hâte de lire la suite !
Tumblr media
#bd
0 notes
lilitterature · 5 years
Text
Un chat éphémère
Le sorcier Maléficus m’a transformé en chat pour trois jours, alors je suis allé me réfugier chez des humains qui m’accueillent avec joie et enthousiasme. Vous pourriez croire que c’est facile, mais il faut que je m’habitue à regarder le monde d’une autre façon. Quand je suis arrivé chez les humains, j’ai tout de suite su que mon séjour allait être mouvementé, car j’allais habiter avec un autre chat, qui, apparemment, voulait garder ses maitres pour lui tout seul.
Pour paraitre plus « chat » je l’ai d’abord observé pour savoir comment il faut s’y prendre. Il va falloir que je m’habitue à :
1.   Regarder (souvent) par la porte-fenêtre
2.   Dormir (beaucoup)
3.   Avoir des poils noirs
4.   Avoir comme nom : Réglisse Queuedecoton
5.   Être un chat
Je m’approche de l’autre chat ; il s’appelle Pistache et devinez la couleur de ses poils : vert, non, j’rigole, il s’appelle Neige et il est blanc ; bon…bref passons aux choses sérieuses : je vais le voir et finalement je m’entends assez bien avec lui. Je m’assois et j’attends ; j’attends, j’attends, j’attends et puis après j’ai envie de sortir me dégourdir les pieds, enfin, les pattes. J’attends (encore une fois) qu’on vienne m’ouvrir la porte, je pointe le museau dehors mais renonce à cause du froid glacial qui règne à l’extérieur. Je retourne m’assoir tout penaud en me demandant ce que je vais bien pouvoir faire de mon après-midi, et même, de mes trois jours. Neige, lui, va regarder par la porte-fenêtre ; quelle drôle d’habitude. Comme je m’ennuie, je vais le rejoindre, mais soudain j’entends un bruit ; un bruit d’objets qui s’entrechoquent, pas des objets en métal plutôt de la nourriture dure, soudain je me mets à courir, je ne sais pas pourquoi, l’odeur de cette « nourriture » me guide. Neige me dit tout en courant lui aussi :
- Les croquettes, les croquettes !
- Heu…pourquoi tu dis ça ?
- Bah parce que c’est trop bon les croquettes.
- C’est ce qu’on mange ici ? des croquettes ?
- Bah oui, tous les chats mangent des croquettes.
Ah oui, c’est vrai, je suis un chat maintenant. J’appréhende la nourriture ; est-ce-que je vais aimer ? Notre maitresse verse les croquettes, nous avons une gamelle chacun, puis elle nous verse de l’eau. C’est le moment fatal : je goûte, et là, à ma grande surprise, je me régale, j’engloutis tout, j’en redemande ; Neige me regarde, il doit se dire que je suis fou, mais je m’en fiche. Le soir arrive et mon maitre me porte jusqu’à un panier et une couverture mise dedans, celui de Neige est à côté du mien. Mon panier est très confortable et en plus, avec Neige, nous discutons :
- Les croquettes sont super bonnes ! je commence
- Mouais, je préfère l’autre marque.
- Bah, t’as quoi contre elles ?
- Elles sont plus sèches et en plus elles sont au poulet.
- Et t’aimes pas le poulet c’est ça ?
- Non…mais je préfère les croquettes au lapin ou aux légumes, tout simplement.
Après cette discussion nous nous endormons. Pendant la nuit Neige me réveille et me dit :
- Viens, on va en haut.
- En haut de quoi ? dis-je encore endormi.
- De la maison, voyons !
- Sur le toit, mais t’es fou !
- Mais non…à l’étage au-dessus !
- Ah, ok, mais on a le droit ?
- Nan mais ça va être drôle ; en plus j’adore dormir sur le lit de Béatrice.
- Hein ? C’est qui elle ?
- C’est notre maitresse et son mari c’est Gilles.
- Ah bon. Ok, on y va.
Nous sommes montés, Neige, lui s’est tranquillement installé aux pieds de Gilles, moi je ne me suis pas installé aux pieds de Gilles mais au pied du lit ; j’avais trop peur de me faire gronder. C’est bien ce que je craignais : Béatrice se réveille et prévient Gilles que nous sommes montés ; il se réveille en sursaut contrairement à Neige qui reste endormi donc je lui dis en langage chat :
- Attention, ils se réveillent !
Et nous descendons sans nous le faire répéter deux fois.
- Ouf, nous avons eu chaud ! me dit Neige
- On n’est pas passé loin du coup-de-pied-aux-fesses !
Une fois redescendus nous nous recouchons. Le matin, je vois tout de suite que Neige a prévu quelque chose : il a décidé d’aller chasser la souris :
- Si on veut chasser, il faut déjà réussir à sortir dehors ! dis-je en repensant à ma défaite de la veille.
- Mais c’est très simple ça !
- Il faut surmonter le froid et c’est pas facile !
- Ne t’inquiète pas ; Gilles ou Béatrice nous aideront.
Comme l’a dit Neige, Gilles nous ouvre la porte, devant notre hésitation, Béatrice arrive, nous prend un dans chaque bras et nous jette dehors. Je pense qu’elle a mal digéré l’aventure de cette nuit.
Une fois sortis, Neige part de son côté me laissant seul. Je repère un oiseau perché dans un arbre, le pauvre sera ma proie. J’entreprends donc de me mettre sous l’arbre et de miauler pour l’attirer vers moi mais ce n’est pas la bonne technique. Je tente le coup avec mes griffes : je les observe pour voir comment elles sont faites, je plie les pattes et je saute m’agrippant au tronc, quand j’arrive sur la branche, l’oiseau s’est envolé : tous ces efforts pour rien. Mais à ce moment là je me demande comment faire pour redescendre. Je sais que les chats retombent sur leurs pattes mais je n’avais jamais été un chat auparavant. Alors je saute ; la chute est longue mais je retombe sain et sauf par terre. Bon…il va falloir que je change de proie…une souris, un rat ? Déjà il faut que j’en trouve une…soudain je vois les herbes bouger : un lézard ! Mince, c’est une chasse à la souris est-ce-que c’est autorisé ? J’essaye, je m’approche doucement et je mets délicatement ma patte sur la queue du lézard. Mais, mais, mais, la queue…elle se détache du lézard ?!? Comme la queue s’enlève, je mets l’autre patte sur le corps du lézard, je la lève jusqu’à ma gueule et je mange le lézard ! Je vois Neige arriver une souris dans la gueule et je lui explique tout : l’oiseau, l’arbre, le lézard… Il me dit qu’il accepte que j’aie mangé un lézard pendant une chasse aux souris ; je souris, content et fier de moi.
 Après, le bruit des croquettes retentit ! Nous nous ruons vers la porte qui s’ouvre sur nos gamelles. Je pousse Neige et je me précipite vers les miennes, c’est fou ce que les croquettes me rendent égoïste et malpoli. Je vois Neige se placer devant la porte-fenêtre, moi je préfère essayer de dormir mais une demi-heure après je n’ai même pas fermé l’œil une seconde, par contre le plus surprenant, c’est que je vois Neige encore en train de regarder par la porte-fenêtre.
- Pourquoi tu regardes toujours par la porte-fenêtre ? je lui demande
- Parce que si je vois une proie, je peux direct aller à la porte pour l’attraper.
- Ouais, mais si nos maitres ne t’ouvrent pas, tu fais comment ?
- Ce n’est jamais arrivé, donc j’peux pas savoir, j’imagine qu’ils croient que j’ai envie de faire pipi.
Et la discussion s’arrête là. Pendant tout l’après-midi on regarde par porte-fenêtre à la recherche d’une proie. Le soir arrive et nous allons nous coucher. Cette journée a été vraiment épuisante. Soudain je me rappelle que je retrouverai ma forme humaine demain, c’est dommage j’adore être un chat et j’adore Neige, Gilles et Béatrice. Mais pour l’instant je m’endors en pensant à ce qu’on pourra faire demain.
Le matin quand je me lève (Neige est encore endormi) une agitation règne dans la maison. Gilles et Béatrice amènent des cartons où l’on voit des guirlandes dépasser. Béatrice est chargée d’une espèce de sapin ; je dis ça parce qu’il est blanc, ça doit être un faux. Je vais réveiller Neige pour qu’il m’explique :
- C’est quoi ça ?
- Ça quoi ?
- Cette agitation…c’est quoi ?
- Ah…bah c’est Noël !
C’est fou j’avais complètement oublié. Quand on est chat on n’a pas la notion du temps. Nous allons au salon, Gilles et Béatrice ont commencé à décorer le sapin ; j’ai l’impression que le thème est « rouge et blanc », c’est super joli. Béatrice s’absente un moment et, Neige et moi, on entend le bruit des croquettes alors on court hyper vite.
Je décide d’aller voir où en est le sapin : Gilles est en train de porter Béatrice qui essaye de mettre l’étoile en haut du sapin. Mais tout à coup ma queue se met à remuer toute seule et mes pattes, elles, se mettent à courir. Je saute sur les épaules de Gilles puis sur la tête de Béatrice et je lui arrache l’étoile avec ma gueule. Je redescends ; tout content de ma proie, mais je me rends compte que j’ai une touffe de cheveux de Béatrice dans la patte : beurk ! Mais je ne m’arrête pas là, enfin mes pattes ne s’arrêtent pas là, parce que je cours jusqu’aux pieds du sapin, j’attrape un petit oiseau argenté et avec mes dents je lui mâchouille les ailes et les lui arrache. Gilles et Béatrice me regardent, furieux, mais je ne comprends pas, c’est comme si mon instinct de chat-chasseur avait pris le dessus sur ma vraie identité humaine. Je vois Neige arriver en se demandant ce qui se passe ; je vais vers lui et lui demande :
- Tu as déjà fait une bêtise à cause de ton instinct de chat-chasseur ?
- Oui, je crois…
- Vas-y, raconte !
- Bon, ok… Nous étions en vacances à la plage avec Gilles et Béatrice…
Et c’est comme ça que je me suis fait punir.
Ouah, je n’aurai jamais imaginé que Neige pouvait faire des bêtises ; mais en fait en y repensant il m’a emmené en haut et ça c’est une bêtise. Je commence déjà à me diriger vers la porte pour ma retransformation en humain, Neige me suit et me demande ce que je fais :
- Oh, rien, j’ai juste décidé de partir.
- Pour toujours ?
- Oui, mais ne t’inquiète pas, ce n’est pas à cause de toi que je pars et j’ai adoré être un chat.
- Hein qu’est-ce que tu racontes ?
- Ah oui… Non non…je ne raconte rien.
- Si, je le vois bien tu as quelque chose à dire mais tu n’oses pas !
Neige ne fait pas attention à mes paroles et s’en va me laissant devant la porte ; j’en profite pour appeler Gilles qui vient m’ouvrir. Je sors. Le froid est toujours dehors : le chaud de la maison va me manquer, je me dirige vers l’endroit que Maléficus m’a montré avant ma transformation. Je crois l’apercevoir à l’orée du bois, calme comme un arbre. Quand je m’approche il brandit sa baguette sur moi et je n’ai même pas le temps de dire Maléficus. Je sens un changement en moi (mais, en fait, c’est normal), j’ai l’impressions que mes poils éclatent laissant derrière eux une peau pleine de pustules ; hein ? une peau pleine de pustules ? Là je ne suis pas d’accord, quand je suis redevenu humain je vais voir le sorcier et lui en touche deux mots :
- Pourquoi ma peau est comme ça ?
- Comment ?
- Bah pleine de boutons !
- Oh, ça, ça partira.
Je ne le crois pas trop mais mieux vaut ne pas en rajouter. Un problème plus important m’attend : je suis perdu dans une ville que je ne connais pas, la seule chose que je reconnais c’est la maison de Neige. Je décide de m’en aller vers la forêt ; je m’enfonce de plus en plus dans les bois, mais plus j’avance plus je regrette d’être parti là-bas et je me dit que j’ai raison de regretter en entendant un rugissement et des yeux jaunes luisants qui paraissent être tout près de moi…
0 notes
lilitterature · 5 years
Text
Article n°14 : Vlog princess
Titre : Vlog princess
Autrice : Carina Axelsson
Genre : Roman
Résumé : Lily est la future reine du reinaume du Waldenbourg mais elle a d’autres occupations que de penser à ça : elle fait des vlogs sur YouTube sous le nom de Tiara Girl. Ses abonnés, sa famille et Alice (sa gouvernante qui lui apprend à être une princesse parfaite) ne savent pas qu’elle et Tiara Girl sont une seule et même personne ; seule sa meilleure amie Léonie est dans la confidence. Dans la famille c’est la seule princesse à aller au collège. Les soirs elle va à des “Classe Princesse” pour savoir comment bien se comporter. Lily a une
chienne qui s’appelle Coco, un cochon d’Inde qui s’appelle Zoé et une ponette qui s’appelle Cupcake. Un jour, Zoé s’échappe, suivie de Coco et Lily et toutes les trois arrivent dans une pièce que personne n’avait jamais vu. Lily décide alors de tourner ses prochaines vidéos dans cette salle. À une de ses Classe Princesse Lily apprend qu’elle va participer à une conférence et qu’elle va porter un diadème; ça lui donne une idée pour sa prochaine vidéo : “Comment porter un diadème ?”. Son magazine préféré la contacte pour une interview avec Tiara Girl mais ce même magazine contacte le palais pour une interview juste après celle avec Tiara Girl mais cette fois-ci avec Lily. Celle-ci fait un plan pour aller au deux interview sans être démasquée...
Avis : J’ai aimé ce livre même si la fin m’a un peu déçue : la grand-mère de Lily a une idée qu’on ignore donc j’espère qu’il y aura une suite à ce roman. Sinon j’ai bien aimé le fait que Lily ait deux “personnalités” et que sa meilleure amie soit au courant de son secret. La façon dont le livre est présenté (à l’intérieur) m’a aussi plu car la mise en page est espacée donc le livre est facile à lire.
Tumblr media
0 notes
lilitterature · 5 years
Text
Article n°13 : Louise & Hetseni
Titre : Louise & Hetseni
Autrice : Sophie Rigal-Goulard
Genre : Roman
Résumé : Hetseni, son père et le village partent vers l’Ouest. Cody Pellman, le père de Hetseni, affirme que là-bas les terres sont plus fertiles. Hetseni entend une voix, au début il a peur d’elle mais il s’habitue; cette voix est celle d’une enfant de son age mais d’une autre époque qui vit à Paris. Le convoi est bloqué dans un canyon à cause de la pluie, le problème c’est qu’il manque d’eau et de
nourriture. Quatre personnes vont aller en chercher : Hetseni, Zacharie, William qui défend les Indiens alors que tout le monde les repousse et Franck. Ils partent donc et s’arrêtent à la nuit pour dormir un peu. Mais tout à coup une immense silhouette jaillit de l’ombre et met une main sur la bouche de Hetseni. Celui ci est emmené chez les Indiens... La voix lui parle toujours.
Avis : Le résumé est dur à écrire car dans le livre on connait aussi la vie de “la voix”. J’ai adoré le livre parce que il y a deux parties. Mais j’ai moins aimé que la vie de Hetseni soit racontée plus en détails que celle de Louise (la voix). Le début de l’histoire où est relatée la traversée du canyon m’a moins plu que le moment où Hetseni se fait enlever car je suis mieux arrivée à me l’imaginer. La vie de Louise m’a aussi intéressée parce qu’on sait ce qui se passe chez son père, sa mère et au collège. Je tiens à remercier celle qui me l’a offert !
Tumblr media
0 notes
lilitterature · 5 years
Text
Article n°12 : Cœur piment
Titre : Cœur piment
Collection : Les filles au chocolat
Tome : 6 ½
Autrice : Cathy Cassidy
Genre : Roman
Résumé : Depuis que Honey est allée en Australie elle est avec Ash. Celui-ci voyage dans plusieurs pays et décide de rendre visite à Honey. Quand il arrive chez elle, il essaye de la convaincre de venir avec lui à Paris mais Honey préfère rester pour étudier. Ash part donc tout seul à Paris. À Paris il dépose sa valise à l’hôtel et il repart visiter. Il rencontre une voyante qui lui propose de lui lire son avenir, au début il ne veut pas  mais la voyante l’entraine avec elle. Elle commence par dire à Ash qu’il se pose trop de questions et qu’il est déboussolé et perdu, puis elle finit par lui dire qu’une page va se fermer et qu’une autre va
s’ouvrir. Un peu après, Ash a envie d’appeler Honey mais c’est sur Coco et Skie qu’il tombe; elles ont l’air bizarre et il a l’impression qu’elles inventent des excuses à Honey, qui ne se montre pas. Ash déambule dans les rues tout perturbé par les phrases de la voyante et l’appel qu’il a passé. Il finit par rentrer; la dame de l’hôtel lui tend une carte postal où est écrit “retourne-toi”, il fait cette cela et découvre, derrière lui, Honey. Ils dinent ensemble et Honey a une surprise pour Ash...
Avis : Génial. Je ne m’attendais pas à ce que la vie de Ash soit aussi intéressante. L’histoire est bien racontée et je suis arrivée à m’imaginer le paysage décrit. J’aurai aimé que l’histoire soit plus longue et plus détaillée. Je pense que ce roman est l’un de mes préférés dans la saga des filles au chocolat et je suis déçue que celle-ci se termine.
Tumblr media
0 notes
lilitterature · 5 years
Text
Article n°11 : Cœur cookie
Titre : Cœur cookie
Collection : Les filles au chocolat
Tome : 6
Autrice : Cathy Cassidy
Genre : Roman
Résumé : Honey découvre un demi-frère caché. Elle le contact et lui envoie un billet de train pour qu’il puisse venir la voir. De son côté, Jake Cooke alias Cookie, le demi-frère des filles au chocolat, vit dans un appartement au dessus d’un restaurant où sa mère travaille. Cookie a deux sœurs; Maisie et Isla. Un jour Cookie doit laisser ses sœurs pour allez aider au restaurant; il allume un bain pour elles et leur dit d’être sage. Puis il part aider au restaurant, au moment où il
sert un client, le plafond se détruit laissant de l’eau s’échapper : l’eau du bain de Maisie et Isla. Le soir, le gérant du restaurant vient parler à la mère de Cookie. Celle-ci veut déménager chez Sheddie, un homme qu’elle a rencontré mais Jake, lui, qui n’est pas de cette avis, décide d’utiliser le billet de Honey, de lui rendre visite et de demander à son père un peu d’argent pour réparer les dégâts qu’il a causé. Il demande à Maisie de mentir à leur mère en lui disant qu’il va chez un ami pour quelques temps. Quand Jake arrive chez les Tanberry-Costello il a le trac; il sonne et Honey explique à toute sa famille qui il est. La famille l’accueille. Cookie envoie régulière un message à Greg, son père, sans réponse de sa part. Un festival se prépare, un festival où les chocolats de Paddy pourront être vendu; Cookie les aide. Une nuit Honey, Cherry et Jake ont décidé de contacter Greg pour lui parler. Cookie est très déçu du comportement de son père; à ce moment une voiture arrive remplie de la mère de Jake, Maisie, Isla et Sheddie : ils ont finalement découvert le mensonge de Jake et Maisie. Paddy, Charlotte, Cookie et sa mère discutent presque toute la nuit et Cookie sait à présent que le gérant du restaurant n’était pas fâché contre lui. Mais maintenant va t-il apprécier que sa mère soit avec Sheddie ?
Avis : J’ai aimé cette histoire car elle est touchante et vraiment originale. On ressent vraiment l’injustice et la tristesse que Cookie a subi. C’est marrant de découvrir un demi-frère caché et de savoir sa vie; cette idée m’a vraiment plu. Mon passage préféré est quand Cookie aide pour le festival et qu’un invité inattendu arrive pour voir Honey. Sinon les autres passages qui m’ont plus sont : le caractère têtu de Cookie et le fait que Cherry et Cookie s’entendent alors qu’’ils ne sont pas de la même famille.
Tumblr media
0 notes
lilitterature · 5 years
Text
Article n°10 : Cœur poivré
Titre : Cœur poivré
Collection : Les filles au chocolat
Tome : 5 ¾ 
Autrice : Cathy Cassidy
Genre : Roman
Résumé :
1) Loin des yeux : Jamie est le petit copain de Skie mais il habite à Londres et elle, dans le Somerset. Il fait du théâtre avec une fille qu’il déteste : Ellie. Elle l’agace en lui disant que s’il ne reste pas concentré il perdra le rôle principal de la pièce que la troupe va jouer. Jamie sait qu’il n’est pas concentré car il pense à Skie et se dit qu’une relation à distance est très compliquée. Mais un soir en rentrant chez lui Ellie le suit; tout à coup Jamie la serre dans ses bras et l’embrasse. Il la raccompagne chez elle, sans un seul mot. Sa mère qui fait des émissions de télé-réalité va faire un documentaire sur la famille de Skie, sur leur chocolaterie, et a prévue ce week end pour parler à Skie. Jamie et Ellie se disputent mais s’aiment; Jamie dit à Ellie qu’il va rompre avec Skie mais Ellie lui demande de la prévenir seulement quand il sera célibataire. Le week end approche. Quand Jamie arrive chez Skie il a peur. Comme c’est Halloween, tout le monde prépare la fête et ce n’est que le lendemain matin que Jamie peut parler à Skie. Il lui explique qu’il a rencontré quelqu’un qui lui plait, mais Skie comprendra-elle ?
2) Près du cœur : Stevie et sa famille ont été invité chez les Tanberry, la dernière fois que Stevie a vu Coco ils ont vécu une belle expérience qui les a rapprochés et maintenant ils sont meilleurs amis. Stevie a peur que Coco et lui ne soit plus trop amis et qu’il y ait une gêne entre eux. Mais tout se passe bien, les Tanberry ont prévu la fête du nouvel an et Coco et Stevie se reparlent. La soirée se déroule bien à l’exception que Sheba, le chien de Stevie s’enfuit obligeant Coco et Stevie à le suivre. Ils partent dans la forêt à la nuit tomb��e et trouvent un renard...
Avis :
1) Loin des yeux : J’ai aimé cette histoire car on peut savoir les détails de la vie de Jamie. J’aime la description du choix qu’un personnage doit faire, donc les passages où Jamie réfléchit avec qui il doit rompre me plaisent. J’ai aussi aimé quand il a dû tout avouer à Skie ou quand il pensait à ce qu’il lui dirait. L’histoire est originale.
2) Près du cœur : J’adore Stevie parce qu’on ne sait rien de sa vie. Quand Coco et lui sont dans la forêt je suis arrivé à m’imaginer ces moments. Le fait que les parents de Coco acceptent tous les animaux qu’elle trouve m’énerve un peu. Je n’ai pas compris, à la fin, qui de Stevie ou Coco garde l’animal. Dans l’ensemble l’histoire est bien.
Tumblr media
0 notes