Tumgik
lfave · 10 years
Text
17 Février 2014: Rütistein
1 note · View note
lfave · 10 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
9 notes · View notes
lfave · 10 years
Text
25 Janvier 2014: Biet
0 notes
lfave · 10 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
5 notes · View notes
lfave · 10 years
Text
1er Janvier 2014: Grotte de glace de Zinal
0 notes
lfave · 10 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
lfave · 10 years
Text
30 Décembre 2013: Lac du Tounô et Hôtel Weisshorn
0 notes
lfave · 10 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
6 notes · View notes
lfave · 10 years
Text
27 Décembre 2013: Dent de Valerette
27 Décembre: Première vraie neige et première rando! Après avoir attendu la neige depuis novembre, elle est enfin arrivée avec Noël!
Parfaite occasion pour que Robin puisse tester ses nouvelles lattes, bonne petite montée pour digérer les excès des jours précédents...
Le topo de C2C: http://www.camptocamp.org/routes/45163/fr/dent-de-valerette-versant-nw
1 note · View note
lfave · 10 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
lfave · 10 years
Text
19 Octobre 2013: Lägeregrat
Notre première randonnée près de chez nous ! Vu le temps assez mitigé nous avons annulé le tour que nous avions prévu de faire (Via Alta Valle Magia) et restons à la maison en Argovie. Nous profitons d’une des belles journées d’automne de notre semaine pour faire une partie de la première étape du chemin des crêtes du Jura.
Cette marche part du village de Dielsdorf dans la campagne zurichoise et suit la crête des Lägeren qui court de Regensdorf à Baden. Bien que très courue, cette marche vaut la peine d’être faite si l’on est dans la région. La première partie de l’itinéraire, entre Regensdorf et l’observatoire de Hochwart se fait sur un large sentier évident. Après avoir passé l’observatoire et la buvette, le chemin devient plus étroit. Le chemin est simple à trouver, il suffit de bien rester sur le fil de la crête jusqu’à arriver au-dessus de Baden, au Schartenfells.
La région étant très calcaire cette randonnée est à éviter par conditions humides, le risque de glissade serait trop grand.
Pour plus de détail sur cette marche, le site wanderland.ch a toutes les infos nécessaires : http://www.wanderland.ch/fr/itineraires/etappe-01280.html
1 note · View note
lfave · 10 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
lfave · 10 years
Text
13 et 14 Septembre 2013: Traversée Champéry - Les Marécottes
Un de nos seuls tours en montagne de l'été 2013 pour cause de vacances à vélo.
Pour ce week-end de Septembre nous partons de Champéry pour aller dormir à la cabane de Susanfe. Le second jour est encore incertain quand nous commençons car nous ne sommes pas sur si les conditions de la Haute Cime seront assez bonnes pour y monter.
Arrivés à la cabane le sommet de la Haute Cime semble bien enneigé, nous verrons le lendemain une fois au Col de Susanfe mais l’option d’une traversée sur les Marécottes en passant par les Cols de Susanfe et d’Emanney.
Dimanche matin nous arrivons au Col de Susanfe après environ une heure de montée. Nous y rencontrons un autre randonneur qui a renoncé au sommet au niveau du Col des Paresseux car l’itinéraire est trop gelé : le choix est fait, nous partons pour l’option de la traversée jusqu’aux Marécottes. L’itinéraire est beau, seule la dernière partie de la descente entre La Tenda et les Marécottes n’est pas terrible car vraiment casse-pattes.
Cette course se fait bien sur deux jours, le second est néanmoins beaucoup plus long et dur que le premier : 16.7km avec 1100m de D+ et 2170m de D-. Les courbatures se font sentir le lendemain !
1 note · View note
lfave · 10 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
lfave · 11 years
Text
15 et 16 juin 2013: Pointe Dufour
Deux mois et demi après avoir rangé les skis du fait du temps catastrophique de ce printemps je me retrouve à remettre les skis par hasard. Une amie m'a mis en contact avec Bryce, un canadien en stage à Baden pour un an. Après quelques échanges de mails nous nous décidons pour la Pointe Dufour: il y a encore trop de neige pour de l'alpinisme d'été et les conditions en altitude sont parfaites.  Seul gros stress, la cabane est fermée et seul le local d'hiver, 12 lits et une cuisinière, sont disponible...pas de réservation possible, il va falloir courir pour s'assurer des places.
Nous partons donc tôt le matin d'Argovie pour Zermatt d'où nous prenons le train pour Le Gornergratt. Nous sortons à Rotenboden à 10h45 et nous changeons. Passage des shorts et tongs au pantalon de ski et chaussures de rando. Après une courte section de neige nous arrivons sur le sentier qui mène au Gornergletscher 500m plus bas. Au final  il y a si peu de neige que nous ne mettrons pas les skis avant d'être à 2600m. En gros environ 2h30 de portage avant d'arriver à un endroit où il y a suffisamment de neige pour mettre les peaux! En mettant les peaux nous voyons deux autres groupes qui en sont à peu près au même endroit, la tension monte :p C'est parti pour la course, seul problème, la neige est tellement molle qu'il est pratiquement impossible de monter! Presque une heure de montée pour 200m de dénivelé!
Au final nous arrivons juste à temps à la cabane, après nous il ne restera plus qu'un lit. Nous nous installons et passons l'après-midi sur la terrasse. Après un vrai souper à la suisse allemande (fini et fait la vaisselle avant 19h), nous nous couchons car il faudra partir (très) tôt le lendemain. Après une très courte nuit (pas dormi du tout), départ de la cabane à 2h45 pour les 1850m de montée qui nous attendent. Bryce perd un de ses bâtons après une heure de montée, faudra faire sans! A 7h30 nous sommes à la rimaye où toutes les cordées de la veille ont dû abandonner. Celle-ci est vraiment gigantesque, partant du flanc du Nordend jusqu’aux parois de la Pointe Dufour, large de plusieurs mètres avec un seul pont de neige de moins de 2m de large ! Pas surprenant que personne n’ait atteint le sommet la veille. Nous nous encordons, passons cet obstacle et arrivons au Silbersattel à 8h du mat. Petite pause barre de céréale et nous commençons à monter le couloir équipé de cordes fixes, dur dur pour les bras mais très efficace : environ 40 minutes pour prendre pied sur l’arrête puis une petite demi-heure pour arriver au sommet. 9h20 nous sommes au sommet, point culminant de la Suisse !!
A 10h30 nous chaussons les skis pour s’attaquer au 1800m de descente pour arriver à la cabane. Neige correcte dans l’ensemble mais tout de même un peu trop dure, la descente aurait probablement été meilleure 30 minutes ou une heure plus tard. Petit coup de stress au passage de la rimaye, un tout droit de 3-4m et on passe vite par-dessus. Au deux tiers nous retrouvons le bâton de Bryce qui peut arrêter de skier avec son piolet… La descente jusqu’à la cabane est un vrai boulevard digne de pas mal de stations de ski, avec le gros avantage d’y être seul ! Arrivés à la cabane nous mangeons notre pic-nic avant de continuer avec la descente sur le Gornergletscher, 500m plus bas. Cette partie-là de la descente se fait dans de la neige fondue, vraiment pas top. Une fois au niveau du glacier nous optons pour celui-ci plutôt que les rochers de la rive droite pour aller en direction du Gornergratt. C’est parti pour du tricotage sur la partie plate du glacier, passablement ouverte vu que c’est la mi-juin. Nous réalisons assez vite que la meilleure option est de skier sur la glace car la neige n’est vraiment pas engageante et le risque des ponts de neige trop grand. Ski sur glace avec fixation ouverte = conditions idéales pour une bonne gamelle ! (voir photo). Sur une petite pente, un de mes skis déguille et je pars en avant, atterrissage direct sur le visage sur la glace bien râpeuse du mois de juin ! Plus grosse chute en rando jusqu'à maintenant… Après avoir un peu récupéré nous continuons pour sortir du glacier et atteindre le pierrier. Remplacement des pantalons par les shorts et mise des skis sur le sac et on repart pour les 500m de montée restant pour reprendre le train à Rotenboden.
Finalement, à 15h30 nous arrivons à l’arrêt de train, 13h après être partis de la cabane… Très très grosse journée, 2300m de montée/descente, 13h en route et une énorme pétée, visage râpé et épaule gauche à moitié sortie…top ! Suivra un souper à Zermatt pour prendre le train avec le voie 7 de Bryce et arrivée à la maison à minuit moins quart, 22h après le départ de la cabane !
Superbe itinéraire, très long et bien physique, cette journée a été de loin la plus longue rando que j’ai faite. La vue depuis le sommet de La Pointe Dufour est superbe. Le lien pour le topo de camptocamp : http://www.camptocamp.org/routes/45271/fr/pointe-dufour-par-le-silbersattel
1 note · View note
lfave · 11 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
2 notes · View notes
lfave · 11 years
Text
31 mars 2013: jour 1 du raid Berner Oberland, Jungfraujoch - Konkordiahütte
Dimanche de Pâques, premier jour de notre raid de 4 jours dans l’Oberland  bernois. Après deux jours de mauvais temps je pars avec Pierre et Aurélie malgré le mauvais temps en plaine. D’après la station météo de la Konkordiahütte le temps devrait devenir bon à partir de 10-11h du matin. Le trajet jusqu’à la Kleine Scheidegg se fait sous la pluie et nos doutes se font de plus en plus sérieux. Nous arrivons sous la neige à la gare d’où nous devons acheter les billets pour le Jungfraujoch. Après une demi-heure nous décidons de tenter le coup en espérant ne pas devoir racheter un billet pour descendre une fois en haut (un ticket coûte 60.-)…
Le chemin de fer du Jungfraujoch est impressionnant, passant dans la paroi de l’Eiger. Une fois en haut nous découvrons que la prévision météo est correcte, ciel bleu et neige fraiche sont au rendez-vous ! Nous dînons dans le bâtiment du Sphinx, un peu assommés par la différence d’altitude de 3000m par rapport au départ de Vevey. 
Notre idée initiale d’aller à la Jungfrau est tombée à l’eau du fait de l’heure, départ vers midi de l’observatoire et nous décidons d’aller en direction de la Mönchjochhütte pour voir les conditions sur le Mönch. Nous réalisons assez vite que les montagnes sont extrêmement chargées après les chutes de neige des jours précédents. Une fois sous la Mönchjochhütte nous décidons d’aller à la cabane Konkordia et entamons la descente par le Jungfraufirn pour rejoindre Konkordiaplatz. Le plateau glaciaire de Konkordia est vraiment impressionnant, pratiquement plat sur plusieurs kilomètres.
La traversée du plateau en direction de la cabane se fait vite et nous découvrons les fameux escaliers de la cabane Konkordia, plus de 150m de marches à s’enfiler pour atteindre la cabane. Il est intéressant de se dire que ces escaliers ont dû être construits afin de compenser la fonte du glacier au cours de 150 dernières années ! Une fois à la cabane nous avons la bonne surprise de voir que nous sommes pratiquement les seuls à être venu à cause du mauvais temps en plaine. Nous passons la plus grande partie de l’après-midi sur la terrasse à admirer le paysage et prendre des photos. L’accueil à la cabane est super, les lits très biens et nous avons même droit à du gâteau de Pâques au dessert !
0 notes