Tumgik
Text
16 avril 2024
Les choses sérieuses commencent ! Après avoir bêché des heures et des heures et avoir enlevé les plus gros cailloux sur ma petite parcelle, me voilà prête, sur les conseils de mon "Pépé coach en jardinage", à planter mes premiers légumes.
Nous avons donc fait un premier rang qui a été notre point de départ. Pépé l'avait fait droit grâce à un cordeau qu'il avait fabriqué. Cet outil qui n'est autre que deux bâtons reliés par une cordelette (fabriqué maison par une personne têtue) , permet de faire des rangs droits. Une fois planté des deux côté du rang, on passe un coup de saclot pour creuser la tranchée et planter puis on peut le déplacer pour le rang suivant. Pratique 👍
Le premier rang devait accueillir des graines de radis. Nous avons donc planté le cordeau, fait une tranchée au saclot pour la rendre meuble et chercher l'humidité. Ensuite nous avons repassé un coup de saclot avec la partie moins pointue pour ramener un peu de terre sur la tranchée, nous avons mis du terreau sur cette ligne, puis nous avons semé les graines en les dispersant un peu aléatoirement mais sans trop les coller les unes aux autres. Enfin nous avons recouvert le tout de terre meuble avec nos mains car une légère couche suffit. Nous avons espacé notre deuxième rang de radis de 25 cm du premier et avons arrosé le tout avec la pomme d'arrosage.
Comme il restait un mètre carré en début de rang, nous avons planté mon plant de courgette qui avait bien grandi. Je l'ai tellement bichonné que ça a été douloureux de le voir partir en pleine terre, j'ai peur pour lui, il est si jeune ❤️ Pour le planter nous avons fait un trou à la bêche puis à la petite pelle à main, rempli de terreau, mis le plant et recouvert avec de la terre meuble. Après un bon arrosage, l'œil brillant je lui ai dit "Bonne chance".
Nous avons ensuite planté 2 autres plant de courgettes, j'étais moins émotive par la suite 😁 (la fatigue peut-être ?)
À côté de nos deux rangs de radis, nous avons séparé le jardin avec deux planches à 25cm du rang. Puis nous avons planté le cordeau à 30cm des planches pour entamer les 4 rangs de pommes de terre. Pour cela, j'ai du becher rapidement sur tout le cordeau puis avec la pelle à main et la règle creuser un trou sous le cordeau tous les 30cm, assez profond. J'ai dû y ajouter du terreau puis une pomme de terre germée, nombril (petit point qui la reliait à sa maman pomme de terre autrefois) en bas et germes en haut. Ensuite il s'agit de déplacer le cordeau de 60cm et de remettre la terre grossièrement sur les pommes de terre.
Nous avons également planté 5 graines de courge dans un trou réalisé comme celui pour le plan de courgette. Les 5 graines étaient à plat et nous avons mis une pierre de cimetière romains, comme à dit le coach, pour nous souvenir où arroser. L'idée est de faire partir les 5 plants et de garder le plus beau. Quel crève cœur, je n'ai pas hâte de devoir choisir 🥲 Décidément le jardinage ça n'est pas pour les sensibles comme moi.
En dehors de tout ça, mon noyau, de pêcher trouvé en bêchant à très bien pris 👍 Il est très heureux à l'abri de Meri dans une lanterne près de la fenêtre. Je n'ai aucune idée de quand le repiquer, je verrai dans les prochaines semaines si Genna me donne des conseils à ce sujets, lui qui a un verger, il a l'habitude.
J'ai trouvé une autre grainé de pêcher que j'avais également planté, elle a eu l'air de bien se plaire aussi dans sa nouvelle maison 🌱
Concernant le jardinage, de près ou de loin, Pépé et moi avons monté un composteur pour valoriser les déchets verts. Pour l'instant ça sert surtout pour mes épluchures de maison, mais ça peut être aussi utile pour les déchets du jardin.
Et n'oublions pas aussi, en coulisse du jardin, ma chère Mémé qui s'affaire à briquer la maison pendant que je sue dehors et à garder le lardon quand il est réveillé ❤️
J'ai de la chance d'avoir des grands parents qui me permettent de réveiller la main verte qui sommeille en moi (enfin je l'espère 😂🌿).
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
Text
4 Mars 2024
Maintenant que nous avons une jolie maison et que nous ne sommes plus dans l'effervescence de l'emménagement, il est temps de voir ce que peut nous offrir cette jolie parcelle de terre derrière chez nous.
Ni une, ni deux, me voilà équipée d'une triandine (bêche à 3 dents) et d'une paire de gants pour suivre les conseils de Pépé afin de retourner la terre.
J'ai appris qu'il faut d'abord faire une première tranchée, en retirer la terre et l'emmener au bout de la parcelle à bêcher afin d'avoir toujours une ligne "vide" qui permet de retourner la terre efficacement.
Cela fait déjà 2 sessions de 1 heure 30 que je bêche cette terre pleine de gros cailloux. La première m'avait semblée plus difficile car le sol était plus sec. Contre toute attente, la terre humide est plus malléable et pas nécessairement plus lourde, ce qui a facilité mon travail. Les cailloux, plus ou moins gros, sont très nombreux. Pour l'instant je les mets en bordure de potager, je trouve cela joli, à voir dans le temps s'il est plus judicieux de les évacuer tout bonnement.
En bêchant j'ai trouvé un noyau de pêche ouvert qui commençait à germer. Je me souviens qu'il y avait un pêcher à cet endroit quand nous sommes arrivés, il était en piètre état et nous l'avons aussitôt coupé car il était en plein milieu d'une des terrasses que nous voulions réaliser à la pelleteuse. J'ai donc pris ce noyau et je l'ai mis dans un pot avec du terreau pour semi et de l'eau au chaud chez moi devant une fenêtre. Advienne que pourra.
Nous avons aussi profité de cette session pour établir notre plan d'attaque pour les différents légumes à planter. Le calendrier est prêt, il ne reste plus qu'à le suivre autant qu'on le pourra, en fonction des aléa de la météo. Il devrait y avoir ainsi : courgettes, courges, pommes de terre, tomates, haricots, radis et quelques fleurs. J'avais acheté des graines de carottes mais le terrain n'est pas assez profond pour envisager de les planter finalement.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes