Tumgik
idealconservateur · 2 years
Text
philitt.fr
Paul Gadenne où l’intime connaissance de la douleur
Paul Gadenne (1907-1956), « le romancier congédié » selon le titre d’un livre que son exégète et préfacier Didier Sarrou lui consacra, est l’auteur d’une dizaine de romans et de nouvelles qui tentent de circonscrire les souffrances de l’homme moderne. La réédition par les éditions des Instants des Carnets, intitulés Le Long de la vie, permet de sonder la généalogie intellectuelle de ce romancier malheureusement oublié, chez qui la maladie et la solitude ont forgé une admirable connaissance du malheur des hommes.
Simon, le personnage principal et autobiographique de Siloé, en sortant de la salle d’attente du sanatorium, suggère que c’est bien au cœur des ténèbres que la possibilité d’une parousie serait la plus vivace : « Il savait que la matière épaisse dont la plupart des journées étaient faites, que cette torpeur malade, ce poids des gestes, cette succession d’heures vides, menaient à des paliers resplendissants, à ces clairières ensoleillées […] ».
Cette mystique longuement mûrie entre les oppressants murs décolorés et vitreux du sanatorium, nous pouvons en saisir l’indicible immensité dans une célèbre conférence que Gadenne donna au lycée de Gap en 1936 (Discours de Gap, repris dans Une Grandeur impossible). Dans ce plaidoyer en faveur du regard stationnaire de l’Homme contre sa gesticulation permanente, il cite la célèbre lettre que Dostoïevski envoya à son frère lors de sa réclusion au bagne : « Ce qu’il est advenu de mon âme et de mes croyances, de mon esprit et de mon corps durant ces quatre ans, je ne te le dirai pas, ce serait trop long. La constante méditation ne m’aura pas été inutile. J’ai maintenant des désirs, des espérances, qu’auparavant je ne prévoyais même pas. » La retraite au sanatorium aura eu chez Gadenne la même fonction révélatrice que le bannissement a eu chez Dostoïevski : dans le miroir de leurs souffrances intimement vécues, ils entraperçoivent le singulier reflet d’une vie véritable — formes stellaires d’épiphanie. Tous deux, c’est dans les dédales de la solitude qu’ils se feront frère de la souffrance et par là même sondeurs des plaies de l’homme, qui désormais est irrémédiablement nu face à la Douleur.
Henri Rosset
Tumblr media
Moreau Gustave (1826-1898)
  Le Soir et la Douleur       (1882)
(via Le Soir et la Douleur)
Source : pop.culture.gouv.fr
6 notes · View notes
idealconservateur · 2 years
Text
Tumblr media
gab.manzoni.comics
0 notes
idealconservateur · 2 years
Text
Tumblr media
Sourire après la catastrophe avec Jean Baudrillard
La publication, aux Presses universitaires de France (PUF), d’une sélection d’entretiens accordés par Jean Baudrillard (1929-2007) entre 1968 et la fin de sa vie est une bonne occasion de lire autrement ce penseur si peu universitaire. L’entretien (ou la conversation) est un exercice qui convient plutôt bien à son cheminement intuitif et expérimental et qui complète son œuvre davantage qu’il ne la vulgarise. Les saillies de Baudrillard sont d’autant plus jouissives qu’elles demeurent pertinentes quand il s’agit d’interpréter des phénomènes actuels.
philitt.fr
1 note · View note
idealconservateur · 2 years
Photo
Tumblr media
« Le cadavre de l’Occident s’est décomposé tandis que celui du monde musulman s’est momifié »
Lorsqu’un Africain arrive en Europe, il arrive d’une grande ville, pas d’un village immémorial ! Il est déjà depuis longtemps déraciné de sa culture ; il vivait dans une métropole africaine où quelquefois la langue véhiculaire quotidienne n’est même plus une langue africaine ; il n’a jamais pratiqué une des religions proprement africaines, il ne connaît aucun de leurs mythes ; il n’a rien connu de la structure sociale, extrêmement complexe, des villages d’autrefois, il en est coupé depuis plusieurs générations. Il est déjà déraciné bien avant de débarquer en Europe.
Mutatis mutandis, ces observations s’appliquent à des immigrés de diverses origines, le plus souvent très éloignés de ce qui faisait la force et la finesse de leur culture dite d’origine, plusieurs générations avant leur naissance. C’est aussi pour cela qu’ils rêvent d’Occident. Ils sont déracinés avant leur arrivée.
Le problème n’est pas qu’ils relèvent d’une autre culture incompatible avec celle de l’Europe, c’est qu’ils ne relèvent plus d’aucune culture, si ce n’est à l’état de ruine, et que la culture européenne est elle aussi en ruine.  Deux cultures finissent par s’intégrer l’une à l’autre, même s’il ne faut pas croire que ce soit rapide et facile, mais on n’intègre pas un déracinement à un déracinement. Sérieusement à quoi voulez-vous que s’intègrent les immigrés ? Au Paris des bobos niaiseux, à l’école des « ABC de l’égalité » ? Si on veut que les jeunes étrangers aient envie d’être Français, on doit leur montrer les églises romanes, pas leur chanter des sornettes sur « les valeurs de la République ».
(via Yves Lepesqueur : « Le cadavre de l’Occident s’est décomposé tandis que celui du monde musulman s’est momifié » – PHILITT)
1 note · View note
idealconservateur · 2 years
Photo
Tumblr media
"Pop-Aliénor" de Piko Paseos
Apprécié par beaucoup d’habitants, par des commerçants qui lui demandent d’habiller leur façade de ses œuvres, son travail a semble-t-il aussi tapé dans l’œil de la mairie qui lui a proposé de réaliser un collage monumental en hommage à Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre, mère de Richard Cœur de Lyon et figure emblématique de Poitiers, dont on célèbre cet été les 900 ans de la naissance.
Tumblr media
(via Le plasticien Piko Paseos célèbre Aliénor d’Aquitaine avec un collage sur les marches du Palais des Ducs à Poitiers)
8 notes · View notes
idealconservateur · 2 years
Video
youtube
Pour sa carte blanche, Julie Fuchs a choisi de reprendre "Une petite cantate" de Barbara, accompagnée par Alphonse Cemin.
(via Julie Fuchs reprend Barbara : "Une petite cantate" - La carte blanche - YouTube)
0 notes
idealconservateur · 2 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
Gender studies, subaltern studies, post-colonial studies : en librairie la guerre des essais spécialisés - et de leurs parodies - fait rage..                           ©Getty - Picture alliance
(via Douglas Murray : quand politique de l'identité rime avec déraison)
2 notes · View notes
idealconservateur · 3 years
Photo
Tumblr media
(via 3 mai 1925 : mort de Clément Ader, pionnier de l'aviation)
1 note · View note
idealconservateur · 3 years
Audio
Holborne : “Gaillard”
Hespèrion XXI
Jordi Savall (viole et direction) 
Enr. 1999.
13 notes · View notes
idealconservateur · 3 years
Photo
Tumblr media
Julius Evola, 1917
40 notes · View notes
idealconservateur · 3 years
Video
(via Hashtag #gabrielamanzoni sur Instagram • Photos et vidéos)
1 note · View note
idealconservateur · 3 years
Audio
Chopin : Mazurka, en Ut dièse mineur, Op. 50 n° 3
Alex Szilasi (piano)
Enr. 2008.
6 notes · View notes
idealconservateur · 3 years
Video
instagram
Crédit 📸 @sandrine.nano
(via Trouville-sur-Mer (@trouvillesurmer) • Photos et vidéos Instagram)
0 notes
idealconservateur · 3 years
Photo
Tumblr media
Nude on the sofa, 1920, Suzanne Valadon
https://www.wikiart.org/en/suzanne-valadon/nude-on-the-sofa-1920
42 notes · View notes
idealconservateur · 3 years
Video
instagram
Marc Chagall, "L'Anniversaire", 1915. Après Kandinsky, une peinture d'un autre illustre peintre russe qui a choisi de vivre en France et même d'être naturalisé Français, en 1937. C’est en octobre 1947 qu’Aimé Maeght rencontre Marc Chagall pour la première fois, au vernissage de sa rétrospective au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris qu’avait organisée Jean Cassou comme pour susciter et fêter le retour du peintre après les années d’exil aux Etats-Unis. "Ida Chagall m’emmena chez son père et ce fut l’éblouissement dans l’atelier lorsque je découvris les gouaches peintes aux Etats-Unis et au Mexique, soixante feuilles superbes que j’eus la chance de pouvoir rapporter à la galerie. Nous arrêtâmes ensemble le projet de la première exposition à la Galerie. Cette rencontre marque le début de notre étroite et confiante collaboration et d’une amitié qui ne s’est jamais démentie." Aimé Maeght Marc Chagall exposera dès lors à la Galerie Maeght et devint ami et voisin d'Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence. #MarcChagall #AimeMaeght
(via Yoyo Maeght (@yoyomaeght) • Photos et vidéos Instagram)
0 notes
idealconservateur · 3 years
Photo
Tumblr media
Small Bust Of A Young Girl, Odilon Redon
https://www.wikiart.org/en/odilon-redon/small-bust-of-a-young-girl
17 notes · View notes
idealconservateur · 3 years
Photo
Tumblr media
Julius Evola, 1921
74 notes · View notes