flohon · 2 years
I love Japan – Liege
King Gori - Metaltech de HL Pro
King Gori – Metaltech de HL Pro
Petit nouveau dans ma collection depuis la Made in Asia Bruxelles 2021. Une chance de trouver dans le rayonnage du magasin de La cité des nuages, une petite colletion de Goldorak. Entre la figurine de Vénusia et Phénicia, un actarus métamorphosé avec le choix de plusieurs têtes, un golgoth que j’avais déjà ma collection, mon choix a été vite fait. Ah ce premier monstrogoth qui entame la 3e…
Château de Pesselières
De place forte à demeure de plaisance, le château de Pesselières, situé dans le sancerrois est remarquable pour son parc romantique créé à partir du XVIIIe siècle. En raison du COVID, la visite de l’extérieur du château avec sa cour n’était pas autorisée. Cependant, le parc et son jardin valent un petit détour et une ballade tranquille d’une après-midi. La philosophie de ce parc est…
flohon · 3 years
Nançay, pays des biscuits et des étoiles
Nançay, pays des biscuits et des étoiles
Je connaissais les sablés de Nançay, spécialité berruyère que l’on trouve dans de nombreux magasins de souvenirs mais pas encore le Pôle des étoiles et sa célèbre station radioastronomie. Via le planetarium, j’ai découvert les étoiles visibles dans le ciel de Nançay, une explication sur les planètes de notre système solaire, la voie lactée. L’exposition permanente explique le système solaire, la…
flohon · 3 years
Enghien - Ballade dans le parc et autour de la ville
Enghien – Ballade dans le parc et autour de la ville
Avec Totemus, nous sommes partis à la découverte de la ville d’Enghien. Cela m’a permis de découvrir des coins du parc du château que je ne connaissais pas et des bouts d’histoire de cette ville. C’était un bon moment en famille pour une ballade de environ 5 km.
Liège - Chasse aux trésors
Liège – Chasse aux trésors
Pour notre dernier jour, nous avons visité Liège. Cette ville était en fait le but de notre voyage et notre découverte de la région pour notre fille qui va commencer ses études là-bas en septembre. Nous avons à nouveau utiliser l’application Totemus qui nous a emmené à la découverte des points principaux de la ville en commençant par la collégiale Saint Barthélémy, le quartier populaire de la…
Le château de Reinhardstein
Ce château a été le clou de notre voyage. Je ne m’attendais pas à la beauté du site dans cette enclave boisée. Construit en 1353 comme château fort pour défendre le passage du sud vers le nord contre les brigands (entre autre), de maison de villégiature quand les armes devinrent trop puissante pour le défendre puis mis en vente comme bien public après la révolution française, il a été restauré…
Aachen - Aix-la-Chapelle-2
Aachen – Aix-la-Chapelle-2
La cathédrale se compose de l’octogone qui date du VIIIe siècle et qui fut construite par Charlemagne. Cet octogone faisait partie du palais impériale. Photo prise de l’hôtel de ville Je n’ai pu qu’admirer l’intérieur décoré avec des mosaïques. L’hôtel de ville quant-à lui date du XIVe siècle et s’inspire du modèle des édifices néerlandais. Les fondations suivent celles de la partie nord du…
Aachen - Aix-la-Chapelle-1
Aachen – Aix-la-Chapelle-1
Pour notre 2e périple allemand, nous avons visité Aix-la-Chapelle (depuis le temps que je voulais y aller). Très belle ville, un peu complexe dans ses parkings souterrains (pas très bien indiqués sauf quand on est vraiment au centre) mais en dehors de cela, facilement accessible (pour 200 000 habitants). Voici un avant-goût de la ville avant d’attaquer à l’hôtel de ville et la…
Monschau-3
Terminons cette série d’articles sur Monschau par les vues de la ville sur les hauteurs. Et d’autres de ma photographe en herbe
Monschau-2
Parmi toutes ces photos, il y a les insolites. Les détails dispersés dans la ville ou sur les maisons. On a retrouvé la cachette de Superman. Saint Andéol est-elle une ville jumelée. Impossible de rater le centre de test. Si tu divorces, tant pis, la date de ton mariage est gravée à jamais. J’espère que les poissons ne sortent pas ainsi de la Rur.
Monschau-1
Monschau ou Montjoie avant 1918 est une petite bourgade germanique proche de la frontière belge dans la région d’Eifel surplombant la Rur. Nous avons commencé notre journée par la fabrique de verre où nous avons vu la création d’un plat très étalé. Cet atelier se trouve dans un complexe avec d’autres magasins (jouets en bois, artisanaux) mais aussi des expositions (animaux naturalisés,…
Malmedy
Nous avions deux choix de ballades qui se regroupaient. Nous avons fait un mix des deux. J’ai découvert l’application Totemus qui donne accès à des circuits de ballades genre géocaching mais dans les différentes provinces wallones (pour l’instant) de la Belgique. Pour Malmédy cette carte aux trésors nous a embarqué pour une ballade de 4km plus ou moins mais nous l’avons presque raccourci…
Butgenbach et Wirtzfeld
Le lac de Bugenbach est connu pour son barrage construit en 1932. On peut y faire le tour pour environ 10 km. Il y a aussi un village d’activité, Worriken, où une plage privée permet de se baigner avec surveillance. Un chouette endroit tranquille. Wirtzfeld est un village pittoresque où nous avons logé pendant cette semaine de découvert des cantons de l’Est. Situé à 5 km à l’Est de Butgenbach,…
Le Château de Meillant
Le Château de Meillant
Pendant mes quelques jours de vacances à Bourges loin de la pluie et du vent, j’ai visité le château de Meillant avec les filles, ma nièce et mon neveu. Très beau château avec de belles pièces bien décorées. Dans le parc, il y a un  parcours d’énigmes pour les enfants. Ils se sont assez bien amusés à trouver les indices pour délivrer la fée Lutine. J’ai beaucoup aimé aussi le musée de la…
Paris-Paris 2
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Pont des arts. Les cadenas des amoureux a beaucoup plu à Honorine. Elle était étonnée de cette coutume. Nous sommes ensuite entrés au Louvre pour découvrir la pyramide. Nous avons déjeuné au McDo du Carroussel et visité plusieurs fois les seules toilettes chics du lieu (www.pointwc.com) – on s’est demandé si on n’était pas non plus dans un musée de la…
Ormeignies - Un village oublié
Ormeignies – Un village oublié
Aujourd’hui je vais vous raconter un village dont l’histoire s’oublie au fil du temps. J’ai eu l’occasion d’avoir une visite guidée à travers le témoignage d’une habitante récolté par un élève de 6e option “Histoire” de l’Athénée de Ath. Merci à Loïc pour son travail et les explications qu’il nous a données. Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les ruines d’un château d’Ormeignies dont je ne…