Tumgik
djibril-tamboura · 21 days
Text
Délestages électriques : la Guinée renonce au bateau thermique
Tumblr media
Le gouvernement guinéen a renoncé au bateau à central thermique qui devait combler le besoin en électricité du pays. Selon nos informations, malgré les délestages actuels dans plusieurs quartiers de Conakry et l’incapacité d’EDG à faire face à la demande, il n’est pas question d’arrivée d’un bateau flottant en Guinée.
Le 12 mars 2024, dans l’émission l’Invité d’Afrique de RFI, le chef du gouvernement, Bah Oury avait annoncé que des négociations sont en cours pour aboutir à l’arrivée d’un bateau à central électrique en Guinée. Il précisait que le gouvernement “se bat actuellement avec les équipes concernées pour trouver des solutions, quitte à débourser des montants qu’on aurait pu utiliser dans le secteur des investissements”. Soulignant la “nécessité de faire appel à un bateau qui a des groupes thermiques”.
Selon RFI, les autorités guinéennes ont renoncé à cette entreprise jugée “coûteuse”. D’ailleurs, le porte-parole du gouvernement a, dans une déclaration récente, affirmé qu’ “il n’y a pas de bateau qui est programmé en Guinée”, a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.
Les autorités comptent désormais sur le projet d’interconnexion électrique avec les pays voisins comme la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau et le Sénégal.
En attendant que cela se concrétise, les Guinéens doivent prendre leur mal en patience avec le fameux tour-tour.
0 notes
djibril-tamboura · 26 days
Text
Tumblr media
0 notes
djibril-tamboura · 1 month
Text
Son mari crée un faux compte Facebook pour la draguer, sa réponse est incroyable https://l.kphx.net/s?d=1359329504421980905&extra=Q1RSWT1HTiZMTkc9ZnItRlI=&g=e259378cb897bc10505c65b52c4a24c8 (De l'Appli Phoenix)
0 notes
djibril-tamboura · 1 month
Text
Imam Saliou Camara : “Celui qui parle avec son amante pendant le jeûne…’’[Repost]
Tumblr media
Qu’est-ce qui est récommandé pendant le ramadan ? Quel est l’importance du jeûne ? Parler avec sa copine peut-il gâter le jeûne ? Ce sont entre autres questions que nous avons posées au premier imam de Fayçal. Elhaj Mamadou Saliou Camara parle aussi de la Nafila, et évoque le cas de femmes qui goûtent pour connaître le saveur de la sauce. Interview!
Guinée360.com : Quelle est l’importance du jeûne pour les musulmans ?
Elhaj Mamadou Saliou Camara: 
Le jeûne est une adoration comme les autres prières, l’aumône, le pèlerinage. Mais l’importance de jeûne est axée sur quatre points. 
Le premier point : 
C’est une grande relation entre l’homme et son créateur qui vous dit de jeûner, de prier en se soumettant aux recommandations d’Allah. 
Deuxième point : 
Le jeûne apprend à quelqu’un qui n’a jamais connu la famine, la faim est très difficile à supporter. Et Dieu a donné beaucoup d’avantages à des familles qui ne connaissent pas la faim durant toute leur vie. Mais, celui qui ne connait pas la faim, jeûne pendant 30 jours, il va réfléchir après le ramadan à celui qui est pauvre. Il va dire qu’il faut que je m’arrête auprès d’un pauvre pour qu’il mange comme moi. Le jeûne a une grande importance sociale.
Le troisième point : 
l’importance du jeûne à celui qui jeûne parce que ça donne la santé à l’homme, ça diminue la maladie de tension, le cholestérol. Ça peut diminuer la pagaille. Il faut qu’il reste toujours avec Dieu.
Le quatrième point : 
la récompense du jeûne. Parce qu’on dit celui qui a jeûné, Dieu va lui accorder le paradis et le pardonner les péchés qu’il a commis. Dieu va laver le mal qu’il a commis depuis la fin du ramadan de l’année précédent. Voilà ça pousse l’homme à se repentir aussi, d’abandonner le mal. Jeûner, c’est de gagner beaucoup.
Quel comportement le musulman doit adopter pour observer un bon jeûne ?
Le comportement d’un musulman n’est pas mesuré au mois de ramadan. Manger est autorisé, mais pendant le mois de ramadan, Allah a interdit de manger pendant la journée. Alors notre comportement doit être d’abord une obéissance à Dieu, à ne pas toucher sa femme, ne pas fumer, ni boire ou manger de fadjr jusqu’au coucher du soleil. Celui qui accepte ça, de ne pas parler mal aux gens, de ne pas insulter, mentir, dire les mots qui provoquent la guerre qui opposent les gens pendant le mois de ramadan, Dieu va le récompenser. Le prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) dit: ”si quelqu’un vous frappe lorsque vous êtes en jeûne, vous ne devez pas répondre”. Notre comportement doit être juste, de faire ce que Dieu nous a recommandés. Faire de sacrifice aux pauvres, toujours prier Dieu toute la journée et ne pas écouter la musique, de ne s’adonner aux jeux des dames et Lido. Il faut être un musulman normal, correct pendant le mois de ramadan. Cela peut nous aider après le ramadan à rester soumis à la recommandation divine.
La prière Nafila est-elle obligatoire pour celui qui veut jeûner ?
Non, ce n’est pas obligatoire. Nafila c’est comme le riz et la sauce. Il n’est pas obligatoire de manger la viande. Mais, pour avoir de la bonne vitamine, il faut ajouter de la viande. Le Nafila est à part, le jeûne est à part. C’est recommandé, mais ce n’est pas une obligation.
Est-ce qu’il y a des personnes à qui l’islam interdit de jeûner ?
Oui. Il n’a pas interdit, plutôt les a pardonnés. Quelqu’un qui est malade, qui prend les produits pour être guéri, Dieu ne l’oblige pas à jeûner avec nous. Il doit chercher sa santé jusqu’à ce qu’il soit rétabli, après il rembourse. Donc, Dieu pardonne les malades de deux façons. Celui qui est malade depuis quelque temps doit attendre jusqu’à ce qu’il soit guéri et rembourser. Celui qui a le diabète ou une maladie incurable, doit faire manger chaque soir un musulman qui est en jeûne pour la rupture. Cela veut dire que lui aussi a jeûné. La meilleure façon de le faire, c’est de donner chaque jour à une personne. Dieu a pardonné aussi les voyageurs c’est-à-dire un taxi-maitre qui va, par exemple, entre Conakry- N’Zérékoré. Sans cela, il ne peut pas vivre, Dieu peut le pardonner d’attendre s’il a des congés qu’il rembourse les jours qu’il n’avait pas pu jeûner. Mais, si c’est continuel, il va faire manger un musulman qui est en jeûne. Les malades et les voyageurs sont épargnés du jeûne.
Qu’est-ce qui peut gâter le jeûne ?
C’est de manger, boire, fumer et toucher sa femme pendant la journée. Mais, il y a certaines choses qui diminuent, la valeur de votre jeûne. C’est comme mentir, faire du mal aux gens, écouter la musique, pagailles sans prononcer le nom de Dieu.
Est-ce que communiquer avec sa copine ou son copain pendant la journée peut gâter le jeûne ?
On ne doit même pas prononcer ces mots. Un bon musulman n’a pas de copine. Il peut avoir une épouse, mais copine, c’est non. Si cela est fait, il doit s’éloigner de cette copine. De ne pas parler avec elle et même se décider de ne pas y retourner après le jeûne. Vous devez vous repentir avec le mois de ramadan décider de ne pas retourner à cette mauvaise action.
Les femmes qui font la cuisine mettent souvent la sauce sur la langue pour vérifier le goût. Est-ce que cela peut gâter le jeûne ?
Je conseille aux femmes-là d’éviter ça. Durant toute ta vie, tu prépares, tu dois connaître la quantité de sel pour telle quantité d’eau. A défaut, il faut mettre sur la langue sans avaler, ça ne gâte rien.
Une femme qui voit ses menstrues peut-elle toucher son téléphone dans lequel il y a le Coran ?
Elle ne lit pas le Coran pendant ses menstrues, mais elle peut l’écouter.
Qu’en-est-il de ceux qui fument ou boivent la nuit et jeûnent la journée ?
L’alcool est à part, le jeûne est à part. Mais celui qui boit la nuit, ça diminue la valeur de son jeûne. Mais, en Islam, on ne peut l’interdire de jeûner. C’est comme celui qui a de rasta sur sa tête. On peut dire que ce n’est pas bon, mais on ne peut pas dire tant qu’il porte ça, il ne prie pas. Il faut le laisser prier.
Votre mot de la fin à l’endroit des musulmans ?
Je les appelle à l’Islam. L’islam n’est pas pour une communauté c’est pour le monde. C’est une religion universelle. Tous les prophètes qui se sont succédés, sont des musulmans. Ce n’est pas le mot musulman qu’il faut regarder parce que le mot musulman est une soumission. Ceux qui étaient avec Moïse sont musulmans. Le mot soumission veut dire l’islam. La manière de prier d’un prophète à l’autre peut être différente. La sharia d’un prophète à l’autre peut être différente, mais l’unification de Dieu est unique devant tous les prophètes. Il doit être seul dans notre cœur, dans notre esprit, dans notre pratique d’adoration. Alors j’appelle tous ceux qui ne sont pas musulmans d’accepter d’être soumis à la recommandation de Dieu et respecter le mois de Ramadan. Nous devons ensemble respecter le mois de ramadan. Il ne faut pas gêner les autres. Il ne faut pas fumer publiquement devant ceux qui sont en jeûne. Il ne faut pas écouter la musique pour gêner ceux qui sont en jeûne. Je vous remercie.
0 notes
djibril-tamboura · 1 month
Text
Guinée : le don gigantesque de Naby Keita pour le ramadan
Tumblr media
Naby Keita n'est pas seulement un excellent footballeur. L'ancien joueur des Reds de Liverpool est également un homme au grand coeur.
Le capitaine du Syli National a en effet offert 50 tonnes de sacs de riz aux Guinéens, doublant presque son don de l'année précédente qui était de 30 tonnes. Ce geste vient à un moment où de nombreuses familles en Guinée, comme dans de nombreuses autres parties du monde, ressentent les effets économiques de la situation mondiale actuelle et ont plus que jamais besoin de soutien.
L'initiative de Keita n'est pas nouvelle ; elle s'inscrit dans une tradition annuelle de l'international guinéen qui voit dans le mois du ramadan une opportunité d'apporter son aide et de partager avec les moins fortunés.
𝗡𝗔𝗕𝗬 𝗞𝗘𝗜𝗧𝗔 𝗢𝗙𝗙𝗥𝗘 𝟭𝟬𝟬𝟬 𝗦𝗔𝗖𝗦 𝗗𝗘 𝗥𝗜𝗭 𝗔𝗨𝗫 𝗙𝗜𝗗𝗘̀𝗟𝗘𝗦 𝗠𝗨𝗦𝗨𝗟𝗠𝗔𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗚𝗨𝗜𝗡𝗘́𝗘
Le capitaine du Syli National fait parler son cœur à l’occasion du mois saint de ramadan. Il a offert ce lundi 1000 sacs de riz aux fidèles musulmans de… pic.twitter.com/ek41v7CeOX
— F⚽⚽T224.COM (@FOOT_224) March 18, 2024
Il vient de retrouver les terrains
Naby Keita, qui évolue désormais en Allemagne du côté du Werder Brême où il est sous contrat jusqu'en juin 2026, a enfin rejoué cinq mois après sa dernière apparition sur le pré en club. Certes, le milieu relayeur de 29 ans n'a pu se défouler qu'une poignée de minutes (13 au total) lors de la défaite sur la pelouse de l'Union Berlin samedi (2-1), mais l'essentiel est bien là pour le natif de Conakry : il joue de nouveau. Le champion d'Angleterre 2020 effectuait sa quatrième apparition de la saison en Bundesliga.
0 notes
djibril-tamboura · 1 month
Text
EXCLUSIF- Électricité : le bateau turc sera dans les eaux de Conakry dans 18 jours !
Tumblr media
Les coupures répétées d’électricité sous le CNRD pourraient être un lointain souvenir. Les autorités militaires ont décidé de ramener le bateau, centrale thermique flottante, turc dans les eaux de Conakry.
Selon une source proche du dossier, le bateau turc qui a déjà bougé arrivera à Conakry dans 18 jours -sauf dernière décision- pour combler le déficit de courant dans le Grand Conakry qui a provoqué des émeutes meurtrières ces derniers jours dans plusieurs villes du pays notamment à Kindia où deux enfants ont été tués par balles.
Nos sources indiquent que cette opération serait pilotée par un opérateur économique Kassus Dioubaté, fils d’une ancienne ministre de l’Energie sous Lansana Conté.
Au début du règne du CNRD- la junte qui a renversé le président Alpha Condé en septembre 2021-, des cadres dont l’ancien ministre guinéen de l’Energie Ibrahima Abé Sylla avaient convaincu le colonel d’alors Mamadi Doumbouya de rompre le contrat du bateau turc qui coûtait selon eux cher à la Guinée.
« Pendant mon temps passé à la tête de ce département, ce bateau coûtait 8 millions de dollars par mois. Et ça c’est trop quand vous regardez le budget guinéen. Et tout ça, c’est parce qu’ils avaient arrêté deux autres centrales qui appartenaient à l’État, Kaloum 1 et 3 parce que tout simplement il avait des petites choses à réparer. À notre arrivée, on a pu redémarrer et ça donnait bien. Cela a donc permis de donner la force réelle en stabilisant non seulement le réseau, mais ça pouvait produire pas mal aussi d’énergie jusqu’à 30 à 35 mégawatts. Ceci dit, l’ensemble de ces productions était de telle sorte que l’on pouvait couvrir l’ensemble des besoins du Gouvernement et de l’État guinéen », a révélé lundi M. Sylla dans l’émission Les Grandes Gueules de la radio Espace fm. Une semaine avant, le Premier ministre Amadou Oury Bah déclarait que les barrages manquaient d’eau.
0 notes
djibril-tamboura · 2 months
Text
Bah Oury à propos du dialogue : “Nous allons travailler à ce que tout le monde puisse se retrouver”
Tumblr media
Le nouveau Premier ministre et chef du gouvernement de la transition en Guinée, Bah Oury, s’est exprimé ce mardi 12 mars 2024 sur la crise politique qui secoue le pays. Dans l’émission “L’invité d’Afrique de RFI“, il a abordé la question de la nécessité de convaincre les trois principales formations politiques du pays, le RPG, l’UFDG et l’UFR, de renouer avec le CNRD pour engager un dialogue politique constructif.
Dans un contexte où la confiance entre le pouvoir et la classe politique est en crise, Amadou Oury Bah a souligné l’importance de renforcer les relations avec les leaders politiques pour promouvoir un retour à l’ordre constitutionnel.
« Chaque chose a son temps. Dans la première phase, il y avait eu des crispations qui sont nées de manière presque spontanée. Après deux ans et demi, le temps a permis de ramener la raison au niveau de la plupart des acteurs. Suite à ma nomination, j’ai reçu les encouragements et les félicitations des acteurs que vous venez de citer. Donc, nous allons renforcer cette dynamique de décrispation et nous allons travailler à ce que tout le monde puisse se retrouver autour de la table pour que la Guinée puisse revenir à un ordre constitutionnel normal. Par la suite, baliser le chemin pour une gouvernance vertueuse, équilibrée, consensuelle pour en finir avec plusieurs décennies d’errance et de soubresauts qui a affecté la paix sociale et la stabilité du pays », a-t-il déclaré.
Bah Oury s’engage ainsi à œuvrer pour un dialogue inclusif et constructif entre toutes les parties prenantes, dans le but de restaurer la confiance et de promouvoir une gouvernance vertueuse et consensuelle. Cette démarche vise à mettre fin aux années d’instabilité politique et à favoriser la paix sociale et la stabilité en Guinée.
0 notes
djibril-tamboura · 2 months
Text
Affaire Sexetape impliquant Charles Whright : sa première femme brise le silence
Tumblr media
La première épouse de l’ancien ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a brisé le silence ce samedi, 2 mars 2024, sur l’affaire Sexetape impliquant son mari.
Accusée d’être celle qui a fait fuité la vidéo de son époux devenue virale sur les réseaux, la femme de l’ancien garde des Sceaux livre sa version des faits.
Madame Aïssatou Kaba explique les circonstances dans lesquelles elle a eu vent de ce dossier impliquant son mari, avant de jurer qu’elle n’est pas à l’origine du malheur du ministre Charles.
“La première fois que j’ai entendu parler, c’est quand je suis allée à Paris pour retirer de l’argent que Charles a envoyé pour ces enfants. Quelqu’un m’a appelé pour me demander de me connecter c’est ainsi j’ai vu le blogueur nommé Moriah parler de ça j’ai eu le vertige. Malheureusement, il y avait un jeune là-bas qui connaissait mon adresse, il m’a aidé à mettre mes effets dans le véhicule, c’est ainsi je suis rentrée à la maison et quand je suis rentrée, mon fils aîné était là, mais cet enfant n’est pas de lui, parce quand il m’a épousé je l’avais déjà eu, mais l’enfant le considère comme son propre père. Quand je suis rentrée à la maison, je me suis enfermée, l’enfant est rentrée il m’a demandé ce qui se passe? Je lui ai répondu qu’on vient de m’accuser de quelque chose que je n’ai pas fait. Il m’a demandé de l’expliquer, je n’ai pas accepté. Je lui ai dit qu’on m’a dit qu’il y a une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux concernant Charles, que c’est moi qui l’ai publiée. Je me suis posé la question pour quel intérêt, je vais publier une vidéo d’un homme que j’ai aimé 15 ans?. Dès que j’ai appris cette nouvelle, j’ai pleuré de toutes larmes”, a témoigné dame Kaba chez nos confrères de la radio Nostalgie.
Poursuivant, l’épouse de Charles Wright explique avoir été incessamment appelée par des personnes connues et anonymes la demandant de regarder la vidéo de son mari qui circule sur la toile.
S’agissant des accusations portées contre elle, Aïssatou Kaba dit avoir déjà mis Dieu entre elle et ses accusateurs.
“Lorsque j’ai vu la vidéo, j’ai hurlé, j’ai dit que je ne peux pas regarder une telle vidéo d’un homme que j’ai épousé il y a de cela 15 ans. Je le respecte pour ça. Lorsque j’ai appris des accusations à mon encontre, j’ai effectué mes toilettes religieuses et j’ai tendu mes mains à Dieu, en implorant ceci: “les accusations dont je fais l’objet aujourd’hui, je ne dis pas si c’est moi qui ai fait, mais si ce n’est pas moi, que la vérité jaillisse un jour”. Les gens m’accusent que c’est moi qui ai poussé les femmes à mettre sur la place public la nudité de mon mari, jamais je ne ferais ça”, se défend la dame.
Par ailleurs, elle invite Charles Whright a dévoilé l’identité de la femme qui est à la base de son humiliation.
“Les gens n’ont qu’à dire à Charles de montrer la femme qui est sur cette vidéo pour que son identité soit révélée au grand public. La femme a mis pour lui, lui aussi il n’a qu’à mettre la vidéo de la femme pour que les gens arrêtent de m’accuser”.
0 notes
djibril-tamboura · 2 months
Text
Gel des comptes, retrait des VA, des gardes du corps, plusieurs mesures conservatoires prises par le CNRD
Tumblr media
À travers un communiqué lu à la Télévision nationale par le Général de division Ibrahima Sory Bangoura, Chef d’état-major général des Armées, ce lundi 19 février 2024, le CNRD a pris plusieurs mesures conservatoires contre les désormais anciens membres du gouvernement Goumou.
Il s’agit de la restitution des véhicules de commandement et d’escorte du gouvernement dissous aux Garages du gouvernement sans délai, du gel des comptes bancaires, de la restitution de tous les documents de voyage au Secrétariat général de la Présidence, de la remise des cachets aux intérimaires désignés, ainsi que de la démobilisation de tous les gardes du corps et aides de camp.
Ledit communiqué engage le Haut Commandant de la Gendarmerie et le Directeur général de la Police nationale à prendre toutes les dispositions pour mettre des tampons au niveau de tous les départements jusqu’à la prise en main totale des intérimaires.
En outre, il convie tous les intérimaires à une séance de travail le mardi 20 février 2024, à 9H, dans la salle de réunion du Secrétariat général de la Présidence.
0 notes
djibril-tamboura · 4 months
Text
Le procès du 28 septembre : « Joli », un témoin clé avec des révélations accablantes
Tumblr media
Youssouf Touré, alias « Joli », est un haut fonctionnaire civil étroitement lié aux cercles de pouvoir de Conté et de Dadis. Devant le tribunal criminel de Dixinn le 9 janvier 2024, Youssouf Touré a fait des déclarations poignantes, révélant la volonté du feu Général Lansana Conté de voir son fils Ousmane Conté lui succéder. Il a également fait d’autres révélations sur le coup d’État mené par le capitaine Dadis Camara et le massacre du 28 septembre 2009.
Des fétiches au cœur du pouvoir de Conté à Dadis
Youssouf Touré, surnommé « Joli », a fréquenté le feu capitaine Ousmane Conté, fils du défunt Général Lansana, qui était son mentor. Le père nourrissait le désir de voir son fils prendre sa place. Selon les dires de Youssouf Touré, Lansana Conté avait fait venir un féticheur de Guinée-Bissau. Ce praticien des mystères était censé œuvrer pour concrétiser la volonté de Lansana Conté. Mais au-delà de cette pratique, il fallait également préparer des hommes pour accompagner Ousmane Conté vers la présidence.
« Mon mentor, Ousmane Conté, m’a confié que son père souhaitait qu’il lui succède », a-t-il affirmé. Il a ensuite enchaîné en expliquant que le Général Bailo, le Général Arafan Camara et le Colonel Kandet Touré ont rencontré le président Lansana Conté pour discuter des moyens d’encadrer Ousmane Conté en vue de sa prise de pouvoir : « Ils ont mentionné que pour accéder au pouvoir, il fallait le soutien de l’armée. Le Colonel Kandet Touré a suggéré que son protégé, Nouhou Thiam, pourrait faire l’affaire. » Cependant, aucun consensus n’a été trouvé sur Nouhou Thiam. Un autre nom a été évoqué, mais là encore, aucune entente n’a été possible. Finalement, c’est le Général Bailo qui a présenté son protégé, le capitaine Moussa Dadis Camara. Mais ce jeune capitaine ne pouvait mobiliser les troupes sans moyens financiers. Il a alors été nommé chef divisionnaire à l’intendance des forces armées : « Ils ont convenu et ont rendu compte au Général Lansana Conté. Celui-ci a déclaré qu’ils devaient prêter serment devant le féticheur qu’il avait fait venir de Guinée-Bissau pour assurer que son fils lui succéderait. »
En 2005, selon les souvenirs de Youssouf Touré, après la tentative de coup d’État d’Enco5, un magicien blanc a demandé à rencontrer le président Conté au camp Samory. Il a été conduit au bureau d’Ousmane Conté. En présence de nombreux officiers, le magicien a été questionné sur l’identité du prochain président après Conté. Il a déclaré qu’un capitaine succéderait au Général Lansana Conté. Ousmane Conté avait pensé à lui-même, mais c’est à ce moment que les réelles ambitions de Dadis pour le pouvoir ont commencé à se manifester.
Dans son témoignage, Youssouf Touré accuse Dadis d’avoir envoyé un magicien indien pour éliminer Toumba, mais ce dernier aurait été incapable de le faire. Idriss Chérif, conseiller de Dadis et ancien ministre de la Communication, aurait pris contact avec Guillaume Soro de la Côte d’Ivoire pour faire venir des praticiens du mysticisme en Guinée. Selon le t��moin, ceux-ci étaient censés s’occuper de Toumba chez Gono Sangaré. Cependant, aucun d’entre eux n’a réussi à éliminer l’aide de camp de Dadis : « Avant de se rendre chez Gono Sangaré, Dadis a exprimé le désir de rencontrer le diable. Lorsque nous sommes partis, je ne sais pas où ils ont obtenu du sang humain. On lui a dit qu’il devait se laver avec ce sang humain s’il voulait voir le diable. Gono Sangaré est sorti attendre dehors. Il s’est déshabillé et s’est lavé avec le sang. Ils ont appelé le diable à travers la forêt. Dès qu’il a vu le diable venir, il a crié et a voulu fuir. C’est là que je suis intervenu. Le féticheur lui a dit que s’il fuyait, il deviendrait fou et personne ne pourrait le soigner. Le diable lui a dit que puisqu’il s’était lavé avec du sang humain, il serait lié au sang humain dans sa quête de pouvoir. » Le vrai « faux complot » ?
Si le récit de Youssouf est authentique, le capitaine Dadis aurait emprunté un chemin sans retour. Depuis qu’il s’était lavé avec du sang humain, selon les dires du diable, il ne pouvait s’en défaire s’il voulait le pouvoir. Selon Youssouf, Dadis aurait entrepris des actions visant à éliminer physiquement des leaders politiques, dont Alpha Condé, qui était censé lui succéder, d’après les dires du féticheur. Pourtant, lors de son témoignage, Moussa Dadis Camara aurait déclaré être victime d’un complot « orchestré » par le Pr Alpha Condé et le Général Sékouba Konaté, exécuté par son ancien aide de camp, Toumba Diakité.
« […] J’ai appris que le colonel Théa, Makambo, ils ont envoyé des agents chez les leaders [politiques]. Ils ont effectué des rituels pour inciter tout le monde à se rendre au stade. Le président Dadis a affirmé devant moi qu’il avait coordonné avec le Colonel Cheick Fantamady pour éliminer tous les leaders », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il avait informé Alpha Condé du plan de Dadis et que ce dernier avait quitté le pays avant le 28 septembre 2009.
Alors que Dadis mettait son plan à exécution, Claude Pivi aurait également eu le sien. Selon « Joli », une fois que Toumba et Konaté auraient été écartés, Dadis aurait dû être arrêté : « Grand Co m’a dit que je devais suivre les gens jusqu’à ce qu’ils versent le sang. S’il arrive à verser du sang humain et à éliminer Toumba et Sékouba Konaté, ils arrêteraient Dadis pour son implication dans l’affaire du 28 septembre. C’était leur plan. Il m’a dit qu’il me nommerait gouverneur de Kindia. Je lui ai répondu que je n’avais pas ce niveau, et que seul l’argent m’intéressait. »
Des avocats de Dadis accusés
Youssouf a ensuite accusé des avocats de Dadis, dont Me Dina Sampil et un certain Pépé (qui n’est pas Me Antoine Pépé Lamah, précise-t-il), de vouloir le faire taire. « S’ils tentent de m’empêcher de témoigner ici, c’est parce qu’ils ne veulent pas que je révèle ce qui s’est passé entre nous. Ils ont tout planifié pour m’en empêcher. Ils ont contacté tous mes proches pour les dissuader de me laisser témoigner », aurait-il déclaré devant le tribunal, ajoutant qu’ils lui auraient proposé 700 millions, une offre qu’il aurait refusée.
0 notes
djibril-tamboura · 4 months
Text
Mamadou Safayou Barry : Will Smith offre un cadeau au Guinéen qui a parcouru 4 000 km à vélo pour atteindre l'université de ses rêves
Tumblr media
L'acteur d'Hollywood Will Smith a offert un cadeau surprise à un étudiant guinéen qui a parcouru 4 000 km à vélo en quatre mois à travers l'Afrique de l'Ouest pour obtenir une place dans l'université de ses rêves en Égypte.
En septembre dernier, la BBC a relaté le voyage ardu de Mamadou Safayou Barry de son pays d'origine, la Guinée, jusqu'à la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, où il a finalement été admis grâce à une bourse d'études.
Après avoir lu l'article de la BBC, M. Smith a décidé d'offrir à M. Barry un ordinateur portable et un nouveau vélo.Le jeune homme de 25 ans a pédalé pendant quatre mois à travers des pays en proie à des militants islamistes et des coups d'État.
Dans une conversation virtuelle publiée sur la chaîne YouTube de l'acteur mercredi en fin de journée, M. Smith a dit à l'étudiant : "Je sais que votre femme et votre fille sont toujours en Guinée, alors j'ai des bons de voyage pour vous permettre de faire des allers-retours ou d'emmener votre femme et votre fille".
L'acteur a déclaré qu'il était "profondément ému et inspiré" par M. Barry et qu'il lui avait fait don de ces articles pour les raisons suivantes : "Je veux faire partie de la prochaine phase. Je veux vous aider dans votre voyage".
0 notes
djibril-tamboura · 5 months
Text
Cellou Dalein Diallo : « Mamadi Doumbouya m’a déçu »
Tumblr media
Figure de l’opposition lorsqu’Alpha Condé était au pouvoir, Cellou Dalein Diallo se dresse maintenant contre le président de la transition guinéenne, dont il avait pourtant salué le putsch en septembre 2021. Et c’est depuis Dakar, où il s’est exilé, qu’il a répondu aux questions de Tamboura
Cellou Dalein Diallo, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), à Conakry, en février 2016. © Sylvain Cherkaoui pour JAVoilà bientôt deux ans qu’il est parti de Conakry. Quelques semaines avant qu’il ne se décide à quitter la Guinée, il avait été expulsé de chez lui par la junte, sous couvert d’une opération de récupération des biens de l’État – sa résidence du quartier de Dixinn sera par la suite rasée. Deux ans plus tard, il est toujours poursuivi par la Cour de répression des infractions économiques et
0 notes
djibril-tamboura · 6 months
Text
Liberté ou pas pour Damaro? La chambre des appels se prononce le 16 novembre
Tumblr media
Le dossier opposant Amadou Damaro Camara et ses collègues de la 9ème législature au parquet spécial de la CRIEF a repris ce mardi 14 novembre 2023 devant la chambre des appels de la Crief. C’est le procureur spécial Aly Touré qui a interjeté appel contre la demande de mise en liberté accordée à Amadou Damaro Camara par le juge Kova Zoumanigui en chambre de jugement, le 09 octobre dernier.
Placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry depuis avril 2022, Amadou Damaro Camara a comparu a cette audience présidé par le juge Noël Kolomou. L’audience a été finalement renvoyée au jeudi 16 novembre prochain pour décision être rendue.
Prenant la parole le premier à l’ouverture des débats, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, a estimé qu’en ordonnant la liberté de monsieur Damaro, la chambre du jugement a méconnu ses propres règles de fonctionnement. » Elle est partie vite en besogne. Les faits reprochés à monsieur Damaro sont très graves. Donc, nous estimons que votre chambre va se saisir de cette procédure afin de corriger cette erreur de la chambre du jugement en infirmant la décision déférée pour que monsieur Damaro reste en détention en attendant la suite de la procédure « , a-t-il indiqué.
Sauf que, de l’autre côté la défense, on a dénoncé l’irrégularité de l’appel interjeté par le parquet et sollicité que la cour déclare cet appel irrecevable. Parce que, estime la défense, » le procureur n’a aucune preuve que notre client a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés « . » Le procureur s’acharne contre notre client. C’est seul notre client qui est en détention, tous ses coaccusés sont en liberté. Donc, nous vous prions de confirmer l’ordonnance de mise en liberté de monsieur Damaro. Il a 71 ans, il ne faut pas que le trop tard joue son rôle« , a indiqué Me Santiba Kouyaté.
À rappeler qu’au même moment que cette procédure en appel se déroule, Damaro Camara et ses coaccusés Michel Kamano Zenab Camara et Cheng Jiin-Suey alias Kim, comparaissent par devant la chambre de jugement pour le détournement présumé d’un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction d’un nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma. Et, à la dernière audience, une autorisation de sortie avait été accordée à Michel Kamano avant de renvoyer l’affaire pour la production des pièces comptables notamment, de la BCRG, de la SEG et de l’EDG.
0 notes
djibril-tamboura · 6 months
Text
Guinée: les militaires désormais interdits de poster des photos en tenue sur les réseaux sociaux
Tumblr media
Dans un message radio rendu public ce samedi 11 novembre 2023, le général de brigade Balla Koivogui, Chef d’État-major général de l’Armée de terre, interdits aux militaires guinéens de poster leurs photos en tenue sur les réseaux sociaux.
Il est également interdit aux femmes militaires de faire des vidéos en tenue sur Tik Tok et d’autres canaux de communication.
Cette décision rentre en vigueur à compter du vendredi 10 novembre 2023. Le Général Koivogui prévient que tout militaire qui n’observera pas ces mesures s’expose à de graves conséquences.Ci dessous le message radio du chef d’État majore de l’armée de terre:
0 notes
djibril-tamboura · 6 months
Text
𝗔𝗲́𝗿𝗼𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗔𝗵𝗺𝗲𝗱 𝗦𝗲́𝗸𝗼𝘂 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗲́ : 𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹'𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗮 𝗾𝘂𝗶𝘁𝘁𝗲́ 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹'𝗔𝗿𝗮𝗯𝗶𝗲 𝗦𝗮𝗼𝘂𝗱𝗶𝘁𝗲
Tumblr media
Conakry 9 novembre 2023 - Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, sur invitation de Sa Majesté Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Gardien des Deux Saintes Mosquées et Roi de l’Arabie Saoudite, a quitté Conakry ce jeudi 9 novembre pour Riyad où il prendra part à partir de ce vendredi 10 novembre 2023, aux côtés de ses pairs africains au sommet Arabie Saoudite-Afrique. Une rencontre de haut niveau qui va permettre au Royaume d'Arabie Saoudite de renforcer sa coopération politique et économique (développement et investissements) avec les pays africains. Ça sera également l'occasion pour le Royaume wahhabite de rechercher avec ses partenaires africains des solutions aux problèmes spécifiques auxquels ils sont tous confrontés.
▶️ https://bitly.ws/ZTfG
DCI-PRG
0 notes
djibril-tamboura · 6 months
Text
Chasse à l’homme contre Pivi: désormais un numéro vert en marche pour le dépister
Tumblr media
En plus des 500 millions GNF proposés comme récompense à quiconque aidera à retrouver le colonel Claude »Coplan » Pivi, le ministère de la Justice met désormais un numéro vert à la disposition de la population. Afin de faciliter la localisation du célèbre fugitif qui s’est évadé le samedi 4 novembre de la Maison centrale de Conakry. Ce numéro est le «1015».
0 notes
djibril-tamboura · 6 months
Text
Retour à l’ordre constitutionnel : Washington annonce un nouveau soutien à la transition guinéenne
Tumblr media
Les Etats Unis vont apporter un soutien politique et technique à la transition guinéenne grâce à une nouvelle initiative pour les transitions démocratiques et politiques en Afrique (ADAPT).
C’est le président américain, Joe Biden, qui l’avait annoncé lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique de 2022, que le pays de l’oncle Sam augmenterait son soutien politique et technique aux transitions démocratiques. « Nous sommes heureux d’annoncer que le gouvernement américain fait progresser l’initiative ADAPT pour soutenir le peuple guinéen dans sa transition vers une gouvernance démocratique d’ici le 1er janvier 2025. Les ressources d’ADAPT fourniront une assistance technique pour les efforts en cours visant à rédiger une nouvelle constitution et à préparer une adoption gratuite et des élections équitables, tout en jetant les bases d’institutions démocratiques plus efficaces et plus inclusives », a indiqué Mathew Miller, le porte-parole du département d’État dans un communiqué.
« Les États-Unis sont déterminés à accroître leur soutien aux organismes régionaux, aux gouvernements de transition, aux mouvements politiques démocratiques et inclusifs, et la société civile pour faire avancer les objectifs démocratiques communs », a ajouté le porte-parole Miller avant d’indiquer que l’initiative ADAPT sera étendue à d’autres pays à mesure que les gouvernements de transition prendront des mesures concrètes et opportunes pour passer à une gouvernance démocratique.
0 notes