Tumgik
canaldesmoulins · 21 days
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
LE CANAL DES MOULINS DE CHABEUIL A BESOIN D'ENTRETIEN.
Photo 1, rang 1 : Ce printemps 2024, la Véore est belle, haute, très en eau. Il y a deux semaines, son débit, mesuré au pont des Faucons était de 1700 litres/seconde, retombé à 1200 l/s cette semaine (mi-avril). Par ailleurs, le Bureau de Recherche Géologiques et Minières (BRMG) estime que les nappes phréatiques sont déclarées 'hautes' dans l'ensemble de la Drôme, voire 'très haute' du côté de Charpey.
Dans cette situation favorable, voyons donc ce qu'il se passe pour le Canal des Moulins de Chabeuil. Ce petit reportage photographique, réalisé à la mi avril, permet de comprendre le contexte : pourquoi, avec autant de flotte dans la rivière, le Canal ne coule-t-il pas mieux, et ne parvient il pas jusqu'au centre ville ? On n'en est pas loin pourtant. Entre autres raisons, montrées ici, c'est surtout qu'il n'est pas entretenu et qu'une série de fuites, d'embâcles et d'infiltrations, TRÈS ÉVITABLES et réparables, l'empêche de couler. Mais le Canal parvient tout de même jusqu'au centre équestre, à l'entrée EST de Chabeuil, ce qui n'était pas arrivé depuis un grand moment !
Rang 2, photos 2 et 3. La chute photographiée ici est celle qui marque la prise d'eau du Canal et qui ouvre son amenée d'eau. Le spectacle est réjouissant d'une Véore cascadante, vive et puissante. Mais ce dénivelé dans la rivière a jadis été désigné (loi sur l'eau et sa ribambelle d'interprétations d'intérêt surtout piscicoles) comme un obstacle à la 'remontaison' des truites, trop haut pour leur 'capacité saltatoire'. Cet ouvrage est une 'passe-à-poissons' : une échancrure a été ouverte dans l'amenée d'eau du Canal, par quoi l'eau de la rivière s'engouffre et dévale une pente à escaliers, que les truites sont invitées à remonter, pour franchir ainsi l'obstacle ; les fario fario de souche très prisées des pêcheurs débouchent donc dans l'amenée d'eau du Canal. Cet ouvrage (120 000 €) n'a jamais été évalué (combien de fario, pour un investissement public de cet ordre ?) ; il a été construit en janvier 2016 par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Véore ; il est maintenant sous la responsabilité du service rivière de l'agglo.
Problème : l'échancrure dont on parle ici crée de tels tourbillons dans l'amenée d'eau du Canal qu'elle aspire une bonne partie de l'eau entrante qui s'engouffre vers la passe-à-poissons. C'est la première cause de déperdition d'eau dans le Canal des Moulins : un débit très affaibli dès l'entrée, insuffisant pour 'pousser' le Canal tout au long de son parcours.
[CALENDRIER explicatif : janvier 2016, mise en service de la passe-à-poissons : 1er assec dans le Canal de 10 semaines./Été 2017 : sécheresse, 2e assec dans le Canal/Janvier 2018 : fortes pluies et installation par l'agglo d'un gabarit dans l'échancrure. Le tout favorise un bon débit dans le Canal, tout au long de son parcours./Été 2018 : plus d'eau dans le Canal : les difficultés deviennent récurrentes./Juin 2020 : arrêté préfectoral d'autorisation du Canal : tous les espoirs sont permis. Mais la COVID empêche l'entretien du Canal par les services communaux./2020-21 : Gestion calamiteuse par l'adjoint en charge, occupé à des manigances qui aboutiront à l'effondrement du Conseil municipal : faible campagne d'entretien, et arrêts des investissements dans le Canal./2022-23-24 : le Canal des Moulins ne figure plus au budget, tant en investissement qu'en fonctionnement. Très faible campagne d'entretien en septembre 2023 par une entreprise d'insertion, qui fait ce qu'elle peut.][Lecture de ce calendrier : près de cinq ans sans eau : le Canal, après le choc d'assec de l'installation de la passe à poissons, paye au prix fort un très net désinvestissement de la Commune, au point qu'il est maintenant gravement menacé]
Reprenons : les trois petites images du rang 3 représentent Sacouly et les demi-lunes (demi cylindres de béton qui accélèrent le débit du Canal) : là, tout va bien, la zone étant ou ayant été entretenue, tant par le propriétaire riverain que par les ACMC qui y ont mené à l'hiver 2022/23 une forte corvée d'entretien, tant et si bien que l'eau coule, dès qu'il pleut un tant soit peu. Mais ces demi-lunes sont fragilisées par le trop faible débit du Canal, les limons ne sont pas assez vivement charriés par l'eau : ils se déposent trop vite : ils ensablent l'ouvrage qui, surchargé s'est effondré en au moins un point notable. Une reprise de ces demi-lunes garantirait un débit rapide du Canal, lui donnant de la vitesse...
Exemple maintenant des deux grandes photos du rang 4. Un embâcle à l'entrée d'un passage busé retient l'eau, qui forme alors devant la grille de protection une espèce de lagon, qui finit par déborder : le Canal fuit alors, et perd pas mal d'eau, qui retourne à la Véore, qui coule à quelques mètres en contrebas. Là encore, on comprend qu'un peu d'entretien, pas grand chose, permettrait d'assurer un meilleur débit et éviterait ces fuites néfastes.
Les quatre petites photos suivantes (rang 5 et 6) montrent l'aval immédiat de la papèterie, dans la partie arrière du bâtiment. Là, ronces, limons et embâcles provoquent un débord important du Canal, qui inonde le champ voisin, à l'arrière du bâtiment. La prairie est verte et grasse, et profite de cette infiltration. Mais c'est tout de même beaucoup d'eau perdue, là encore par manque d'entretien.
Plus à l'aval, sur un segment de très faible pente, les mêmes ronces, les mêmes feuilles mortes, les mêmes limons provoquent un très net ralentissement du Canal, encore un. Deux gros arbres morts, couchés en travers du lit du Canal ajoutent à la gêne. Sur ce segment surtout l'absence d'entretien se fait sentir : le Canal n'est plus qu'un mince filet d'eau, qui progresse très lentement. En quelques centaines de mètres, on est passé d'un fort débit à la papèterie, à un pauvre filet d'eau à son aval immédiat.
Les deux dernières images montrent une triste réalité : les chevaux du centre équestre sont mis à la pâture DANS le lit du Canal. C'est pourtant la partie où l'on trouvait encore il y a peu une riche population, perenne, d'Agrion, espèce de libellule protégée. Maintenant, le lit est défoncé, inégal : l'eau s'y perd et ne franchit pas l'obstacle de ce champ de boue. Il ne faudrait sur cette partie pas grand chose pour rétablir un bon état du Canal : un peu d'explication vers les nouveaux locataires du Centre équestre, et ça pourrait s'arranger...
Bilan donc, en cette période de bons niveaux d'eau dans la Véore : le Canal a progressé, mais n'est plus assez fort pour franchir le centre équestre, route de Combovin, à un kilomètre du centre ville. On répète : avant la mise en service de la passe à poissons, avec ces volumes, pas de problème : le canal était dûment entretenu, et l'eau coulait en abondance, SUR TOUT LE PARCOURS, centre ville compris.
LES ACMC.
NOTA : LES AMIS DU CANAL DES MOULINS TIENNENT LEUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE LE SAMEDI 25 MAI, DE 10 À 12 H. À CUMINAL. VENEZ NOMBREUX (comme vous avez compris à la lecture de ce qui précède, le Canal a besoin de votre soutien...)
0 notes
canaldesmoulins · 3 months
Text
Tumblr media
Nous reproduisons ci-dessus un article du Dauphiné Libéré daté du 26 janvier dernier, qui présente encore un peu mieux les Amis du Canal des Moulins de Chabeuil [ACMC] et leur action en faveur du Canal des Moulins. Bon article, comme on peut voir, qui marque très bien l'inquiétude des ACMC devant l'état déplorable du Canal, faute d'entretien.
Or, budget fonctionnement du Canal pour 2023 = ZÉRO (ou si peu : quelques heures d'une entreprise d'insertion). Et Les 20 000 € d'investissement votés au même budget 2023 n'ont pas été dépensés, faute de...faute d'on ne sait trop quoi, finalement. Et 0+0, ça fait pas grand chose = ça peut pas couler dans ces conditions, c'est évident. La Commune a visiblement du mal à appréhender clairement le sujet et les dernières déclarations du maire (voir notre post du 19 décembre 2023) ne montrent guère de continuité dans l'approche communale. Les ACMC maintiennent donc leur position : le Canal des Moulins a besoin de temps ; on doit envisager son avenir (phasage des travaux, remise en état, (re)étanchéification, etc...) dans le TEMPS LONG. Il faut donc maintenant que l'équipe en place dégage enfin un PROJET pour ce Canal des Moulins auquel sont attachés tant de chabeuillois.
Et donc : bon article, qui présente sympathiquement notre association, ses ambitions, son travail de fond, mais qui dit bien aussi les vifs questionnements des ACMC.
Le prochain Conseil municipal a lieu le 15 février et doit présenter, entre autres sujets, le Débat des Orientations Budgétaires [DOB]. Avec une nouvelle fois cette question, encore et toujours : quels moyens pour le Canal, pour sa survie ?
Les ACMC
0 notes
canaldesmoulins · 4 months
Text
Tumblr media
FÉLICITATIONS À CHANTAL GOURDOL, TRÉSORIÈRE-ADJOINTE DES AMIS DU CANAL DES MOULINS DE CHABEUIL. Mardi 23 janvier, elle a été faite 'citoyenne d'honneur' à l'issue de la cérémonie des voeux de la municipalité de Chabeuil. C'est une juste récompense pour l'action dévouée de Chantal pour le patrimoine chabeuillois, dont bien sûr le Canal des Moulins. Chantal Gourdol est une des fondatrices des ACMC, elle a été (et elle sera, de toute évidence) de toutes les batailles pour que le Canal vive et revive : pétitions du début, lourds dossiers à monter, délégations à la préfecture, réunions sans fin avec les élus, pour finir par obtenir ce fameux arrêté d'autorisation du Canal de juin 2020. Le Canal était donc enfin régularisé, grâce aux ACMC, grâce à Chantal, que voilà 'citoyenne d'honneur'. En regard de tout ce patient travail, il est toutefois dommage que dans le petit discours du maire de Chabeuil qui accompagnait la remise de la médaille, celui-ci ait oublié de mentionner le Canal des moulins de Chabeuil, s'en tenant à des propos très généraux quant à l'action de Chantal en faveur du patrimoine. Parce qu'il ne peut s'agir que d'un oubli...
0 notes
canaldesmoulins · 5 months
Text
Tumblr media
Jeudi 14 décembre dernier, question de l'opposition (La Force de l'Expérience) concernant le Canal et demandant des précisions : quid du montant (trop) important d'un 'avant projet' lié à la régulation du Canal, dans l'amenée d'eau et quid de la concertation (très défaillante) des ACMC dans les avancées de la Commune sur le sujet ? Et le maire, Alban Pano s'est lançé...
...dans un long et cahotique discours, relatant à la surprise générale et sans subtilité aucune un récent rendez-vous avec le Préfet de la Drôme. En substance : 'l'arrêté de juin 2020 peut tomber'...C'était tout le sens du précédent post de ce blog, catastrophé, sonné. Voici maintenant l'article du Dauphiné libéré qui rapporte les débats du même conseil municipal. Avec les mêmes fleurs de rhétorique, et notamment celle-là pas piquée des hannetons : 'si nous remettons de l'eau dans le Canal, nous irons à la catastrophe'. Sans réponse toutefois à la question posée.
Quelle mouche a-t-elle donc piqué le maire de Chabeuil Et comment expliquer cette embardée, très très éloignée du travail en commun, patient et méticuleux, qui s'amorçait entre les ACMC et la Commune pour sauver le Canal des Moulins ? En marge du Conseil, Alban Pano s'est montré demandeur d'un rendez-vous avec les ACMC, pour préparer sa propre rencontre mi-janvier avec la Direction Départementale du Territoire (DDT)[qui a donc pris en juin 2020 cet arrêté prétendument porteur de catastrophes, autorisant sans bien y réfléchir (sont-ils têtes en l'air, tout de même, à la DDT !..) un très irresponsable prélèvement d'eau dans la Véore] Les ACMC étudient cette demande, tant il est vrai que la toute nouvelle position du maire de Chabeuil étonne par sa radicalité et nécessite une clarification.
Les ACMC
0 notes
canaldesmoulins · 5 months
Text
Tumblr media
Olivier Dragon et Daniel Pienne, du groupe d'opposition La Force de l'expérience, en visite d'étude à l'amenée d'eau du Canal des Moulins. Ils entendent Jean-Marie Mouttet (membre du C.A des Amis du Canal), dont les explications détaillées enrichiront leur intervention en faveur du Canal lors du Conseil municipal du 14 décembre (à gauche, une très aimable chabeuilloise, curieuse du patrimoine de sa commune).
CONSEIL MUNICIPAL DU 14 DÉCEMBRE : UNE TRÈS CURIEUSE 'SORTIE' DU MAIRE DE CHABEUIL. 
Le Canal des Moulins n'était pas à l'ordre du jour du dernier Conseil municipal de Chabeuil (14 décembre 2023). Mais le groupe d'opposition (six élu.es) La Force de l'Expérience pour Chabeuil avait tout de même choisi de poser une question au maire à propos du Canal, où il s'interrogeait notamment sur les obligations de la Commune liées à l'arrêté préfectoral d'autorisation de prélèvement de juin 2020. Cette question, hors délibérations, a suscité de la part du maire de Chabeuil une réponse pour le moins inattendue et désordonnée, comme on va voir plus bas.
[Rappel : dès le printemps 2023, tant au Débat d'Orientation Budgétaire (DOB) qu'à la présentation du budget primitif 2023 qui s'en était suivi, La Force de l'Expérience avait installé le Canal dans les sujets qui lui tiennent à coeur et qui méritent que Chabeuil s'y attache. Alban Pano, maire de Chabeuil, avait alors répondu favorablement à ces préoccupations. On se souvient de son : 'nous y serons sensibles', avant qu'il propose 20 000 € à la section Investissement du budget primitif 2023. Mais les préoccupations liées à l'avenir du Canal, très menacé, persistaient et Olivier Dragon, leader de ce groupe, devait déclarer à l'issue du vote du budget primitif : '20 000 €, c'est bien beau, mais encore faut-il savoir comment on va les dépenser...si on les dépense'. Très bonne question, bonne intuition. En effet, l'étape d'après a consisté en un 'avant-projet d'aménagement de l'amenée d'eau du Canal' (mi-octobre) à quoi les ACMC n'ont pas été associés et qui se chiffre à plus de 105 000 €. Trop cher, de toute évidence, et très éloigné des hypothèses de départ : adieu donc les promesses d'investissement pour 2023 : le bébé partait avec l'eau du bain. Pour bien comprendre les enjeux de ce mirifique 'avant projet', la Force de l'Expérience avait demandé à visiter le site de l'amenée d'eau (photo ci-dessus) avant de déterminer sa position au conseil du 14 décembre.]
La question du groupe La Force de l'expérience était posée par Daniel Pienne, en fin de Conseil municipal. Après un développement détaillé et bien informé relatif à l'arrêté préfectoral de juin 2020, et après avoir très justement mis en cause l'avant projet dispendieux à 105 000 € ('Nous constatons que ce projet très coûteux, est inadapté aux besoins'), Daniel Pienne devait demander : ‘envisagez-vous, a minima, de consulter assez rapidement d’autres cabinets d’études, plus spécialisés et d’associer à la concertation les Amis du Canal des Moulins de Chabeuil ?’
Il avait précédé cette question d'attendus d'ordre général concernant l'importance du Canal pour la ville de Chabeuil. Par exemple : 's’agissant du canal des moulins, notre groupe est déjà intervenu en conseil municipal cette année et il a été écouté (investissement prévu de 20 000 €). Cette intervention signifiait l’importance et l’urgence de prévoir des crédits d'investissement et de fonctionnement (entretien régulier.) Rappelons que ce canal reste à la charge de la commune.' Et, entre autres considérations : 'ce canal mérite une attention particulière pour une valorisation à la fois touristique et historique, centrée aussi sur la préservation de la faune et de la flore. Rappelons que sa conformité en obligations techniques est imposée par la préfecture de la Drôme.'
Mais le maire de Chabeuil choisit de ne pas répondre à ces questions. Il préfère évoquer un très récent entretien avec le nouveau préfet de la Drôme où les deux hommes ont causé Canal des Moulins. Si l'on en croit Alban Pano, le préfet serait même prêt à revenir sur l'arrêté préfectoral de juin 2020, pris par un de ses prédécesseurs. Rien que ça. Très explicitement, entre autres perles de rhétorique : ' cet arrêté est une autorisation de captage, pas une obligation de faire couler de l'eau dans le Canal' Ou bien encore : 'l'utilité du Canal n'est plus aussi nécessaire'. Et pire, pour ceux qui s'intéressent à la continuité juridique et réglementaire qui s'impose d'ordinaire aux services de l'État : 'on peut enlever l'arrêté. Il peut tomber'. Le tout, au dire du maire de Chabeuil, témoignant d'un incompréhensible revirement des services de l'état, qui avaient pourtant assis leur autorisation de captage sur une enquête publique qui, il faut le souligner avait rencontré un très fort écho chez les chabeuillois. Un succès véritable, qui témoignait d'un attachement fort à leur vieux canal des moulins. Quant à la Déclaration d'Intérêt Général, à quoi est associée le désormais fameux arrêté préfectoral, Alban Pano a choisi de n'en pas parler. Cette DIG est pourtant très intéressante, qui implique un certain nombre d'obligations pour le Commune et qui mentionne au passage 'l'agrément' des habitants de Chabeuil, dont dépend pour partie l'entretien de leur Canal. 
A l'issue de cette très surprenante dégelée, on ne savait plus si Alban Pano faisait siens les arguments du préfet, prêt donc à aller dans le sens d'un retrait de l'arrêté, ou s'il voulait encore que le Canal des Chabeuillois survive. La (non) réponse d'Alban Pano n'aboutissant qu'à faire se lever un incompréhensible brouillard argumentaire autour du destin du malheureux Canal des Moulins de Chabeuil. 
La conclusion devait revenir au groupe La Force de l'Expérience, en marge du Conseil Municipal. Olivier Dragon choisit la litote, bien dans sa manière : '...je n'ai pas très bien compris l'intervention du maire...' Dubitatif, pour le moins. Daniel Pienne se montrait plus direct : 'Alban Pano a noyé le poisson'.
Les ACMC.
Une rencontre du maire de Chabeuil avec la Direction Départementale du Territoire (Drôme) est semble-t-il prévue mi-janvier. Dans les couloirs du Conseil Municipal, Alban Pano a proposé aux ACMC de préparer avec lui cette rencontre. Les Amis du Canal des Moulins de Chabeuil vont examiner cette demande. 
0 notes
canaldesmoulins · 7 months
Text
Tumblr media
Tumblr media
Les Amis du Canal des Moulins de Chabeuil (ACMC) présentent un ensemble de documents inédits, tous liés à l'histoire du Canal des Moulins. Ces nombreux documents sont d'origine notariale et ont été confiés aux Amis du Canal par maître Vaillant ; ils remontent pour les plus anciens au XVe siècle et portent la trace historique du Canal des Moulins à Chabeuil à l'ère pré-industrielle. Certaines références juridiques permettent d'attester la présence du Canal des Moulins dès 1221.
Les ACMC se sont attachés à l'étude de ces documents et feront part de leurs découvertes, et de leurs hypothèses au cours d'une conférence à caractère historique où ces actes notariés seront présentés au public, et exposés.
Chabeuil doit beaucoup à son Canal des Moulins : sa prospérité et ses paysages, la forme de sa ville. Cette histoire lointaine sera déroulée au cours de la Conférence du 18 NOVEMBRE 2023 (10-12h), à CUMINAL. GRATUIT, verre de l'amitié ensuite.
VENEZ NOMBREUSES, VENEZ NOMBREUX. SOUTENEZ LE CANAL DES MOULINS DE CHABEUIL : IL A COULÉ, IL COULERA.
0 notes
canaldesmoulins · 8 months
Text
Tumblr media
Messidor est une entreprise d'insertion valentinoise, appelée à la rescousse par la Commune de Chabeuil pour l'entretien du Canal des Moulins. Sur la photo ci-dessus : une équipe Messidor au moment où elle attaque son chantier, en amont de Chabeuil, près de la prise d'eau du Canal. Au total, ces derniers jours (25 et 26 septembre), huit personnes sont intervenues, dans deux journées de débroussaillage, suivies d'une journée de finitions.) Les ACMC tiennent à les remercier pour ce boulot d'entretien, dont a tant besoin le Canal des Moulins. On relève que c'est la première intervention communale depuis très (et trop) longtemps. Mais ce travail, aussi soigné et appliqué soit-il, est largement insuffisant, bien sûr, en tous cas pour amener de l'eau dans le Canal : après coup, un mince filet d'eau parvient à peine à franchir quelques centaines de mètres en aval de la prise d'eau. Certes, c'est le début de quelque chose, si toutefois ces efforts se poursuivent. On rappelle cependant qu'au dernier budget, rien n'avait été prévu à la section Fonctionnement qui commande les sommes allouées aux services pour ce type d'interventions. Les travaux d'entretien qui viennent d'être menés par Messidor sont donc 'a minima' et représentent une sorte de 'rattrapage' des travaux communaux. Les services communaux ont prévu, sous très peu, de purger le Canal en y envoyant de l'eau, ce qui permettra d'évaluer mieux le travail accompli. Les Amis du Canal (ACMC) entreront alors en scène, et, par leurs adhérents, procéderont aux désormais habituelles journées de corvée d'entretien de novembre et décembre, avant la grande corvée de janvier. Toujours sur les tronçons du Canal situés entre Sacouly et le centre équestre (route de Combovin.) Les ACMC lanceront en temps et en heure un appel à l'aide. Mais, d'ores et déjà, on peut dire qu'on a progressé : on part de moins loin que l'an dernier...De toutes façons, on n'a pas le choix : si on ne fait rien, le Canal se dégrade, irrémédiablement. Au programme ces jours-ci : -réception par l'adjoint à l'environnement, Antoine Combedimanche de l'étude commandée concernant le dispositif de mesure de l'eau entrant dans le Canal, captée dans la Véore. Cette étude avait été prise en compte dans le budget 2023, à hauteur de 20 000€. Vote qui marquait le retour du Canal dans les investissements de la Commune. Mais on comprend que cette étude n'a pas été encore réceptionnée, et que sa mise en oeuvre risque d'être bien tardive. Aux dires de M.Combedimanche, les ACMC devraient être présents à la réception de l'étude. -dès le mois d'Août 2022, une 'lettre cadre' avait été adressée à la Commune par les ACMC ; elle reprenait les grandes lignes d'une Convention (entre les riverains du Canal et la Commune, qui fait quoi, et quand ?) élaborée jadis entre les différentes parties. Lettre cadre et convention avaient été ignorées par le maire de Chabeuil et ses services. Il semble maintenant que cette convention revienne dans l'actualité du Canal, nécessaire à une bonne gestion du sujet. Les ACMC doivent rencontrer Alban Pano, maire de Chabeuil, et Antoine Combedimanche à ce propos. -les fortes pluies d'orages, fin août et mi septembre (près de 100 mm, puis 40mm) ont provoqué des débordements du Canal des Moulins au centre ville de Chabeuil, route de Crest. On rappelle que, en ville, le Canal sert d'exutoire aux eaux de pluies. Mal entretenu là aussi, le Canal se bouche quand il pleut, et s'encombre de limons, de déchets et de branchages. Les débords ont donc causé de fortes inondations dans quelques propriétés de la route de Crest. NE PAS OUBLIER : LE 18 NOVEMBRE, DE 10 À 12 HEURES, À CUMINAL, LES ACMC PROPOSENT UN TOPO À CARACTÈRE HISTORIQUE : HUIT CENTS ANS DE CANAL, EXAMINÉS AU REGARD DE DOCUMENTS INÉDITS, D'ORIGINE NOTARIALE. UNE ÉTUDE PASSIONNANTE, MENÉE PAR LES ACMC, QUI PERMET DE MESURER PLEINEMENT LA PROFONDEUR HISTORIQUE DU CANAL DES MOULINS DE CHABEUIL. LE CANAL COULAIT, ASSURANT LA PROSPÉRITÉ DE CHABEUIL : IL DOIT COULER À NOUVEAU. VENEZ NOMBREUSES, VENEZ NOMBREUX.
0 notes
canaldesmoulins · 8 months
Text
Tumblr media
VENEZ RENCONTER LES AMIS DU CANAL DES MOULINS DE CHABEUIL AU FORUM DES ASSOCIATIONS. Le Canal est très mal en point, faute de travaux, faute d'entretien. Rien n'a été fait depuis 2019. La Commune est pourtant gestionnaire de l'ouvrage, qui a fait l'objet d'une 'Déclaration d'Interêt Général' (DIG) par la préfecture de la Drôme en juin 2020.
On note toutefois 20 000 € à la section Investissement du budget primitif 2023 de la Commune. Il s'agit de mettre en place un dispositif de simple mesure de l'eau entrante dans le Canal, qui est un captage dans la Véore. Ce qui n'amènera donc pas d'eau dans l'ouvrage. On relève également quelques journées de travail prévue à la section Fonctionnement. Très insuffisantes pour amener de l'eau dans Chabeuil.
Le Canal est négligé. Mais, patrimoine chabeuillois essentiel,il doit être sauvé. Venez soutenir les ACMC. Adhérez. Et, au passage, inscrivez-vous pour les journées de corvée d'entretien motivées par notre association, prévues dès cet automne.
0 notes
canaldesmoulins · 11 months
Photo
Tumblr media
Deux petites nouvelles :
-le bureau des Amis du Canal des Moulins de Chabeuil (ACMC) change. Marie-Odile de Ferron en devient la trésorière. Elle sera aidée dans sa tâche par Chantal Gourdol, désormais trésorière adjointe. Ci-dessus, l’article du Dauphiné Libéré qui relate ces changements. Laurent Théry, absent lors de la prise de vue, reste bien sûr vice-président des ACMC.
-Les ACMC reportent la soirée à caractère historique initialement prévue le 22 juin en soirée. Il s’agit de l’étude d’un certain nombre de documents inédits, d’origine notariale, portant sur l’histoire du Canal des Moulins de Chabeuil. La période couverte est vaste : 1455-fin XIXe siècle. Ce mois de juin à Chabeuil, a en effet été très agité, et son actualité tonitruante aurait compromis à coup sûr le bon accueil d’une telle manifestation à caractère historique et patrimonial. Rendez-vous à l’automne, sans doute fin septembre-début octobre.
Un constat malheureux, à l’approche de l’été : toujours rien de prévu pour remettre de l’eau dans le Canal. Tout au plus attend-on des nouvelles du dispositif d’évaluation-régulation dans l’amenée d’eau Canal, obligatoire depuis l’arrêté préfectoral de juin 2020 (trois ans !) : quoi de concret, pour quel coût ? Et toujours pas un coup de râteau d’entretien, de la part d’une Commune pourtant gestionnaire de l’ouvrage. Mai-juin pluvieux : de l’eau dans la Véore. Et rien dans le Canal. L’été va passer dans ces conditions d’abandon : on court à l’assec grave.
0 notes
canaldesmoulins · 1 year
Photo
Tumblr media
 COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ACMC.
L’Assemblée générale 2023 des Amis du Canal des Moulins de Chabeuil s’est tenue le samedi 13 mai, à l’Espace Cluny. Le Dauphiné Libéré, par la plume de Françoise Méligon en fait le compte rendu dans son édition du 20 mai, que nous reproduisons ici. L’article est très solide et bien informé, fidèle à ce qui s’est dit ce jour-là. Pas grand-chose à rajouter ; lisez et diffusez si ça vous chante.
Tout y est, donc. Mais, en résumé, on peut dire les choses plus directement. 1-Et d’abord la bonne nouvelle : Alban Pano, maire de Chabeuil, détaille l’emploi des 20 000 € portés au budget primitif de la ville en 2023, section Investissement. La somme ira pour la plus grande partie à la mise en conformité de la prise d’eau du Canal  avec l’arrêté préfectoral de juin 2020 (deux ans déjà !) par un dispositif de mesure adapté. Ce qui n’amènera pas d’eau dans le Canal à proprement parler, mais qui au dire de monsieur le maire aboutira à au moins connaître les débits entrants dans le Canal. 2-L’inquiétude des ACMC devant le manque chronique d’entretien du Canal, détérioré dans pas mal de secteurs ; 2- Inquiétude renforcée puisque rien n’est prévu à la section Fonctionnement du budget primitif 2023 de la Commune. Et que rien, pas un coup de râteau n’a été donné en 2022 par les services de Chabeuil. 3-La surprise de notre association devant le silence de la Commune à propos de la ‘lettre cadre’ des ACMC, dont un avant-projet a été posé en Août 2022 en mairie, sans réponse aucune. Cette lettre, destinée à être discutée et amendée bien sûr, devait fixer les grandes lignes des interventions des uns et des autres, et le périmètre de leurs engagements respectifs. La question a été posée à l’AG. Le maire n’a pas souhaité répondre. On appelle ça une lettre morte... ; 4-Et, au passage, les remerciements appuyés du maire de Chabeuil, relatifs aux corvées d’entretien des ACMC, qui les ont occupés à l’automne dernier et au début de l’hiver. A quoi nous avons répondu que ces remerciements étaient d’autant plus faciles à prodiguer qu’ils émanaient du gestionnaire du Canal, à qui incombe pourtant l’entretien de l’ouvrage. 5-Et encore la conception de la passe-à-poissons, malencontreusement installée dans l’amenée d’eau du canal, qui a été une nouvelle fois dénoncée. Au seul bénéfice des pêcheurs locaux, puisque l’argument de la ‘biodiversité’ ne trompe plus que les plus naïfs. Et sans évaluation jamais. Et enfin 6- : L’hiver, il y a de l’eau dans la Véore, suffisamment pour arroser correctement le Canal. Or, même dans ces situations hydrologiques, le Canal est à sec. Cherchez l’erreur. Pendant ce temps là, les nappes phréatiques qui accompagnent le Canal quand il est en eau sont asséchées. Avec les dommages sur l’environnement qu’on imagine...
A NOTER : Rendez-vous le 22 juin, en soirée, pour une conférence à caractère historique, qui présentera des documents inédits, d’origine notariale, qui retracent à leur manière l’histoire du Canal des Moulins, depuis le XVe siècle, jusqu’à la fin du XIXe siècle. La présentation prendra un caractère collectif puisque chacun des membres du Conseil d’administration des ACMC s’est coltiné une pièce historique. Ces documents proviennent d’un don de maitre Vaillant aux ACMC, qui, après étude et restitution, les remettront aux archives départementales de la Drôme.
0 notes
canaldesmoulins · 1 year
Text
AG des Amis du Canal des Moulins de Chabeuil...un peu de documentation...
Rappel : l’Assemblée Générale des Amis du Canal des Moulins de [ACMC] a lieu SAMEDI 13 MAI 2023, à partir de 10h, à l’espace Cluny, grande salle. Sont annoncés : le maire de Chabeuil, son adjoint à l’environnement, de même que les représentants des deux groupes d’opposition municipale.
Au programme, bien sûr : les travaux d’entretien organisés cette année par les ACMC. Et le budget voté au dernier Conseil Municipal, soit 20 000 €, portés à la section d’Investissement. Mais aussi : passe-à-poisson, sécheresse, et débit réservé, survie du Canal des Moulins...
Mais, plus généralement, nous parlerons aussi des nappes phréatiques qui accompagnent le Canal ; nous soulignerons leur importance, tant pour la survie des grands arbres qui bordent le Canal que pour la recharge du lit d’accompagnement de la Véore. Pour préparer ce débat, que sans doute nous n’aurons pas vraiment le temps d’approfondir, nous vous proposons un article documentaire très bien fait, complet, qui traite précisément de cela : la lutte contre le manque d’eau par la recharge des nappes phréatiques. Ça se passe en Haute Garonne, dans une expérimentation à grande échelle. Il apparaît que les Canaux et autres fossés ont leur rôle à jouer dans cette affaire. Cliquez sur ce lien, pour plus d’informations. Bonne lecture.
0 notes
canaldesmoulins · 1 year
Photo
Tumblr media
Un erratum, des errata.
Le Dauphiné Libéré du jour (mercredi 10 mai 2023) publie un court article de bas de page qui résume d’un trait l’actualité des Amis du Canal des Moulins de Chabeuil (ACMC). Malheureusement, cette synthèse trop rapide est aussi un florilège d’approximations gênantes, qu’il nous semble nécessaire de corriger ici. 1-Le  titre : Les 23 et 24 juin auront lieu DEUX journées des JPPM (Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins). Exit donc le patrimoine de pays. Dommage, puisque c’est ce qui fait le sel de cette manifestation : le patrimoine du quotidien (dont les Canaux, les lavoirs, les usines et moulins, etc…), à quoi les français se montrent très attachés. 2-Les ACMC deviennent ici ‘l’Amicale des Amis du Canal des Moulins’. Le climat amical qui règne dans notre association n’a donc échappé à personne, et pas à la presse locale, qui se fait insistante, et répétitive pour l’occasion. Mais bon, la balourdise de l’insistante formule en atténue tout de même la portée. Et écorche au passage le nom de notre association. 3-Plus grave. Erroné, même. Les ACMC ne donnent pas rendez-vous le 23 juin, mais le jeudi 22  juin, en PROLOGUE à ces mêmes JPPM. De 19 à 21 heures, Cluny (Chabeuil), grande salle. Public, gratuit. 4-Ce soir du 22 juin, les ACMC proposent un topo historique, qui explore un très riche ensemble de documents notariaux, inédits. Mais ces documents ne datent pas seulement du XVe siècle, comme il est dit ici. Ils couvrent une vaste période, de 1455 à la fin du XIXe siècle et permettent de mettre le Canal des Moulins dans une très complète perspective historique, économique et sociale. 5- Vient ensuite une information (tiens ?..) correctement formulée : l’Assemblée Générale des ACMC a bien lieu le samedi 13 mai, à partir de 10 heures, à Cluny, grande salle. En présence du maire de Chabeuil et des deux groupes d’opposition. On parlera budget, entre autres… Tout ceci étant précisé, venez nombreux : il faut sauver le Canal des Moulins de Chabeuil.
0 notes
canaldesmoulins · 1 year
Photo
Tumblr media
0 notes
canaldesmoulins · 1 year
Photo
Tumblr media
20 000 € D’INVESTISSEMENT POUR LE CANAL DES MOULINS.
Ce dernier jeudi, le 23 mars, le Conseil municipal de Chabeuil était appelé à voter le budget de la Commune. Le Canal des Moulins apparaît à la section Investissements pour un montant de 20 000 €. C’est un retour, puisque le Canal avait disparu des deux derniers budgets, en 2021 et 2022. Mais rien n’a été précisé à la section Fonctionnement (cubage des interventions des services communaux, pour la partie de l’entretien de l’ouvrage qui leur revient). Les deux groupes d’opposition ont manifesté leur satisfaction. Le Chemin des possibles a tout de même noté fort à propos que ‘ce n’est pas ça qui va apporter de l’eau’ au Canal. Et La Force de l’expérience a relevé l’absence d’une ligne Fonctionnement, après avoir rappelé leur demande, formulée au Débat des Orientation Budgétaire, d’un retour du Canal au budget. Rapide conclusion du maire : ‘...on répond à l’arrêté préfectoral…’ Sous entendu : les 20 000 euros seront en toute vraisemblance dirigés vers le dispositif de régulation d’entrée d’eau (photo ci-dessus), obligatoire pour répondre aux exigences de l’arrêté préfectoral de juin 2020. Le maire a laissé la suite de sa phrase en suspension : ‘…quant à mettre de l’eau…hein…' Les ACMC prennent donc acte avec soulagement de ce retour du Canal dans les préoccupations des élus. Mais ils relèvent qu’il s’agit d’un budget a minima, sensiblement de même hauteur que les années Pertusa, qui ne prend pas en compte la brutale dégradation de l’ouvrage ces dernières années. A noter que cette ligne budgétaire est portée au chapitre Environnement du budget 2023.
1 note · View note
canaldesmoulins · 1 year
Photo
Tumblr media
Nous reproduisons ici un article détaillé de Drôme-hebdo (Peuple libre), daté du jeudi 9 mars. Il fait le récit d’une réunion publique, tenue le 28 février et qui informait les chabeuillois des travaux importants dans le centre ancien, rues Fourouze, Mazet et Villeneuve. Coûts, délais, responsabilités de chacun (Commune, agglo, SIEPV, tout y est, comme vous pouvez lire ici). Nous le communiquons aussi pour la partie spécifiquement ‘Canal des Moulins’, puisque l’ouvrage, qui arrose le bas de ces rues, a été cité. Techniquement, le Canal a été abordé pour ces fameux ‘déversoirs d’orage’, par lesquels il recueille les eaux usées, mêlées aux eaux de pluies, en cas de surverse. Ces travaux devraient remédier au problème (illégalité, santé publique etc...) Écologiquement, on voit s’affirmer maintenant un argument crucial : le Canal permet, comme le dit en conclusion de l’article Alban Pano, maire de Chabeuil, de ‘nourrir les nappes phréatiques’ d’accompagnement.
Le prochain conseil municipal est fixé au jeudi 23 mars ; le budget de la Commune y sera discuté, détaillé et voté. Il faut, après tous ces débats explicatifs, et après la mobilisation des ACMC et des chabeuillois, que le Canal des Moulins de Chabeuil soit porté à nouveau par le budget communal, question de survie de l’ouvrage. 
1 note · View note
canaldesmoulins · 1 year
Photo
Tumblr media
Le jeudi 23 février avait lieu au Conseil municipal de Chabeuil le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), qui précède obligatoirement le vote du budget, qui devra se tenir avant fin avril. Le DOB ne fait pas l’objet d’un vote, mais, comme son nom l’indique d’un débat, qui présente les grandes contraintes et les grands choix (dette, emprunts, impôts, charges, etc...)  qui déterminent l’avenir de la Commune. Les deux groupes d’opposition y font part de leurs remarques, stratégiques et de détails. Le Groupe La force de l’expérience pour Chabeuil a choisi, dans une longue intervention, argumentée et détaillée, de porter sa préoccupation et ses inquiétudes pour le Canal des Moulins à la connaissance du Conseil municipal. Olivier Dragon, leader de ce groupe, a formulé une demande : que le Canal des Moulins soit porté au budget communal 2023, pour que son entretien reprenne et que sa survie soit assurée. Coeur de l’argumentaire : le groupe majoritaire, qui souhaite rafraîchir Chabeuil et embellir la Commune ne saurait se passer du Canal sur ces sujets environnementaux. Il a également souligné l’attachement fort, tant sentimental que patrimonial, des chabeuillois pour le Canal des Moulins. La réponse d’Alban Pano, maire de Chabeuil, sans prendre la forme d’un acquiescement formel, a toutefois laissé entrevoir une perspective optimiste dans ce sens. Réponse donc au budget. [Ci-dessus : extrait de l’article du Dauphiné Libéré du 25 février, qui retrace cet échange entre les deux élus.]
1 note · View note
canaldesmoulins · 1 year
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Froid vif, mais grand beau pour la matinée de corvée des Amis du Canal des Moulins de Chabeuil. Amitié, enthousiasme (et optimisme, faut l’faire...), râteaux, sécateurs, pelles, bonnets et chaussettes fourrées, tout était réuni pour dégager le Canal, en amont de Chabeuil, dans  le secteur compris entre l’entrée de la ville et l’amenée d’eau. Cette corvée des ACMC avait été préparée en novembre et décembre par d’autres journées, consacrées à un travail de débroussaillage et à un déblayage plus lourd. Ce matin (samedi), on est passé à la finition (tant faire se peut). Les services de la Commune avait levé la grande vanne de l’amenée d’eau, asséchant le Canal pendant quelques heures, le temps qu’on passe notre coup de plumeau dans de bonnes conditions d’efficacité. Antoine Combedimanche, adjoint à l’environnement, venu refermer cette vanne, a tenu avec les Amis du Canal une sorte de réunion de chantier conclusive, observant les mouvements d’eau dans une amenée dégagée de ses limons. Rendez-vous le 2 février, pour une réunion de ‘retour d’expérience’, Commune et Association, prélude, nul n’en doute, à un travail commun. Parce qu’il y a une part du boulot de restauration du Canal, réglementaire notamment, que les ACMC ne peuvent pas faire...
LE CANAL DES MOULINS, PATRIMOINE CHABEUILLOIS, DOIT VIVRE. SOUTENEZ LES AMIS DU CANAL DES MOULINS DE CHABEUIL.
Cliquez sur les images pour lire les légendes explicatives...
0 notes