Alooooors voilà des photos de Mont-Tremblant que j’avais visité en septembre à mon arrivée! J’avais posté un article dessus mais mes photos n’étaient vraiment pas terribles et ne reflétaient pas assez à mon goût la beauté du paysage !
Manon a enfin filé ses photos et du coup je viens partager ça hihi
Bon comme mon train de vie s'est totalement calmé par rapport aux mois précédents, mon activité sur le blog s'est restreinte également !
Boulot, manger, dodo sont les trois maîtres-mots illustrant mon Erasmus depuis maintenant 2-3 semaines. Quel ennui ! D'abord à cause de la neige, et ensuite à cause du travail pour l'unif..... Trois travaux de recherche à rendre sur une petite période + 2 présentations super stressantes. Je suis ravie !
Bref, je ne vais pas m'attarder sur cette période horrible que je vis actuellement car je ne voudrais certainement pas y penser à l'avenir ! Mais voilà quand même une photo illustrant mon quotidien 🙂
J'ai quand même reussi à faire 2-3 trucs sur Ottawa malgré ce blocus de malade...
Vendredi il y a deux semaines, on s'est retrouvées avec les filles pour une soirée organisée par une communauté autochtone ! On a partagé des plats, mangé comme des rois et ensuite on a pratiqué le "round dance"! Très sympa ! Leurs chants étaient magnifiques. Par contre on s'attendait à plusieurs danses et il s'est avéré qu'il n'y en avait qu'une seule haha : danser pied chassé avec un mouvement du bras, main dans la main. Bref quand même bien sympa ! On a attéri au Father and Son's!
Ça se déroulait dans un des espaces sportifs de l'unif. Petite photo car ce vestiaire m'a rappelée les vestiaires dans Les frères Scott ou dans High school musical 😁
Voici une statue qui a été mise en place il y a quelques semaines sur le campus en reconnaissance des persécutions commises à l'égard des autochtones. Beautiful
Mercredi on a fait une journée bibli de groupe puis on s'est rendues au Father's and son's où j'ai pu manger super graaaaaaas (rien de mieux en blocus)
Voilà également un endroit qui fait partie de mon quotidien maintenant quand je vais étudier en bibli all day (oui je sais, ce n'est pas du tout intéressant hehe)
Mais je tiens à dire que ça serait quand même sympa qu'on ait ça aussi à l'ULB !
Et enfin, ce vdd on a été avec touuuutes les filles du groupe voir un match de Hockey des Senators d'Ottawa contre NY. Ottawa a gagné ! C'était super sympa ! J'étais moins concentrée sur le match que lorsque j'avais été avec Thibaut mais j'ai quand même bien aimé aussi 😁 par contre l'ambiance du stade était quand même meilleure à Montréal et on n'a pas eu droit à des bagarres cette fois-ci malheureusement.... On a ensuite toutes été à un bar dans Byward Market qu'aucune de nous connaissait (comment est-ce possible, c'est si petit byward ???)
Pour clôturer cet article nul, voilà une photo des décorations de Noël de mon voisin. Oui, on dirait une boîte de debauche
Petit article pour me souvenir combien j'adore entendre ma coloc’ racler sa gorge et puis lacher un délicieux petit crachat sous sa douche. Cela me touche tellement que je m’étrangle avec mon café.
Oh, j’oubliais, il faut aussi que je mentionne mon bonheur quotidien quand, tous les matins, je retrouve les toilettes sales.
Quel bonheur de partager un espace de vie avec d’autres individus. Expérience in-ou-bli-able!
Cette semaine, c'est repos + étude intensive (c'est un peu antinomique mais bon)! J'ai quand même décidé hier d'aller me balader vu le soleil présent (avec beaucoup de courage car il faisait -13 hier !!!) . La ville d'Ottawa est vraiment charmante sous la neige.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
J'ai été visité l'église Notre-Dame (il est temps haha) et je valide sa beauté.
J'ai aussi été au Winners m'acheter des vêtements thermiques et des petits gants qui peuvent gérer le tactile des gsm car ma main brûlait du feu de dieu en 2 minutes des que j'enlevais mon ancien gant pour aller sur mon tel haha
Après ma petite balade j'ai été au Cacao 70 me poser pour manger une tite crêpe Nutella banane et bosser sur mon pc quelques heures 😍
Maud m'y a rejoint pour bosser aussi mais bien évidemment nous avons fini par papoter pendant 4-5h ! Un super moment au chaud avec des bons cafés face à la neige dehors 😊
Photo dimanche après-midi.
Photo lundi après-midi haha
Sur votre droite, vous pouvez apercevoir les degrés "ressentis". Hihi
Déjà 13 cm de neige voili voilou
Dimanche matin, les gonz partaient voir les chutes du Niagara. Je suis restée à Toronto car j'ai déjà été voir les chutes il y a un an, car je veux economiser mon argent et car il faisait degueuuuuuuu! Du coup j'ai été visité le Musée Royal de l'ontario, une sorte de musée d'histoire, des civilisations et de sciences naturelles. Génial !!!! J'ai analysé de long en large l'exposition sur les Premières Nations (les peuples autochtones) car j'avais déjà pu voir des expositions sur eux, mais toujours artistiques. Ici, je pouvais vraiment m'instruire sur leurs rites et histoires. On voyait aussi comment l'homme blanc à voulu exterminer leur culture.
Il y avait aussi toute une expo sur la perte de biodiversité à cause de l'être humain, incroyable aussi !
Bref que des expo pour nous rappeler à quel point l'Homme peut être cruel, on adore !
Une peinture très connue sur la mort d'un soldat blanc et le regard indifférent d'un indien.
Peinture sur comment les indiens sont arrivés sur le continent américain il y a des centaines de siècles alors ques les occidentaux ont découvert ce continent seulement au 15e siècle.
Ça, c'est le gros poteau qu'ils mettaient à l'entrée de leur tipi ou wigwam. Bien plus stylé que nos nains de jardin ou nos statues de lion bien kitch.
Trop jalouse de leur doudoune !
Même le métro est en mode totem indien.
Après go retour à Ottawa en covoit avec un petit homme très stressé. Le voyage du retour fut long.
Bon j'ai pas tout photographié mais on a vu pleins de trucs cools !
On a atterri au Distillery District. Trop trop trop bien, j'ai adoré le quartier. En plus, une ébauche de marché de Noël s'y trouvait déjà. On a dégoté un trop chouette bar "Mill st." où ils faisaient des dégustations de bières et vodka GRATUITES !
En vrai on avait droit normalement à deux échantillons gratuits mais on a réussi à en prendre quelques-uns en plus, évidemment 😁 on a fini par rester la des heures et des heures et à s'acheter des bières. C'était trop cool ! Ensuite on a été bouffer à un endroit mais je sais plus où c'était oups 😁
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Après, tour dans Toronto voir les spots les plus connus. Une sorte de mini Time Square. Pleins d'activités nocturnes, beaucoup de vie. Très NY en petit format.
Ancien hôtel de ville :
Hôtel de ville actuel :
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Ces deux dernières photos sont importantes pour moi, car ce sont deux endroits que j'avais déjà vu il y a 1 an en juillet 2018 quand j'étais venue une journée à Toronto avec mon père et ma sista. Cette fontaine à chiens, je ne l'oublierai jamais !
Après on a filé au musée des Beaux Arts de Toronto qui est terrrrrib'!! A égalité avec celui de Montréal. Le Canada est vraiment riche en beaux musées.
Bon après une partie n'était pas très exotique : il y avait une énorme exposition sur notre cher flamand Rubens. Il aura fallu que j'aille au Canada pour m'intéresser à ce peintre belge.
Par rapport à Casa Loma, en fait ce qui est trop stylé, c'est que c'est un endroit très utilisé comme lieu de tournage ! Les films et séries X Men, the Vows, les Titans et même, wait for it, Handmaid's tale (💞) y ont été filmés !
Petit panorama sur le toit où j'ai pu faire un shooting photo en train de tenir un AK47 avec deux mecs de l'armée. C'est seulement après le shooting que j'ai réalisé comme c'était monstrueux étant donné que c'est le WE où on célèbre l'armistice... Haha oui car ici 50% des gens portent un coquelicot rouge en souvenir. C'est très present. Beaucoup de ceremonies, affiches, témoignages. Bref je suis un monstre.
Après on ete visité pleins de trucs mais voilà une photo de tacos mangé au Kensington market. Un VRAI tacos !
La neige n'aura tenu que jusqu'au jeudi soir malheureusement !
Vendredi, départ 11h30 vers Toronto ! A la base, je partais toute seule mais Audrey et Fanny ont pris le même covoit que moi !
On a pris un Airbnb ensemble avec Valentine qui y est depuis mercredi.
Arrivées à Toronto après 6h30 de route (ptin ti faut l'vouloir hin), on a été manger au KitKat, un restaurant italien très bon mais très tres très famous presque 1h d'attente au bar lol tqt j'ai failli faire 2 syncopes.
Après on a été au Warehouse se boire des verres chelous renversés (voir photo). Le lendemain on était toutes malades, on en déduit que c'est soit les bruschettas, soit la corona renversée ! En tout cas notre bidou a morflé !
Samedi matin, réveil 8h pour visiter un max ! Je me suis préparée un tour d'une journée avec pleins d'étapes ! À la base, on faisait chacune notre popote. Mais Audrey et Fanny n'avaient rien préparé et ont décidé de suivre mon tour.
On a été à Casa Loma ! Un château construit en 1910 (oui c'est pas très vieux mais en vrai c'est très difficile de trouver un seul bâtiment au Canada qui ait plus de 2 siècles) par un couple nouveau riche flambeur et prétentieux, qui s'est dit que c'était normal de se construire une maison avec 10 chambres, une salle à manger différente pour chaque type de repas, 50 téléphones et une bibliothèque digne de celle de Poudlard. Bref, après 10 ans dans la maison, le couple a fini à la banqueroute. Très chouette histoire !
Bon, en vrai, c'était très fancy ! J'aime encore bien imaginer le couple vivre dans la maison :D
Au deuxième étage, allez savoir pourquoi, quand on était censés arriver à l'étage des domestiques, on débarquait dans un musée de l'armée canadienne. On a papoté un tit temps avec un pompier de l'armée qui nous montrait fièrement des photos de guerre en Afghanistan. Sympa. Super. Fun fact : on dit "Belgian beret" pour leur chapeau.
Pleins de pix du château
Cette semaine fut calme. J'ai bien bossé et me suis reposée !
Lundi journée de cours.
Mardi après une journée étude dans un café, j'ai rejoins Audrey et Maud au tit cinoche de Rideau Street et on a été voir le film "Parasite", c'était génial ! Après Valentine nous a rejoint au ciné et on a été manger un bout au restaurant (un Thai miam miam) . Enfin, on a été boire deux bonnes chopes au pub 101. Bonne soirée !
Mercredi, journée de cours.
Et jeudi matin, réveil enneigé ! Il avait neigé toute la fin de soirée mercredi et toute la nuit ! Trop bien haha, un peu tôt car on est seulement le 7 novembre 😁 ça promet!
J'espère que mes affaires résisteront à cet hiver :D pas envie d'acheter des nouvelles godasses oups mais en vrai les Canadiens ne se sont pas privés de me dire que je ne survivrai pas avec mon manteau actuel :D on verra !
Samedi matin, réveil encore de bonne heure pour le tit dej et le check out. Du coup, on a dodo 2h. Journée ensoleillée et douce dans un tit froid d'hiver suppportable. On a été voir le marché Jean Talon avec Audrey puis j'ai été faire un tour solo de Montréal, surtout du Vieux-Montréal, dans le calme. C'était gai de passer quelques heures solo après ce WE très fatigant haha
J'ai été voir l'hôtel de ville, les différentes places telles que la place d'Armes, le port, la tour de l'horloge, le Château Ramezay, la chapelle Notre-Dame de Bon secours (dans laquelle des maquettes de bateaux sont encore une fois suspendues, comme à l'église de Québec),...
J'ai aussi été voir la fameuse Basilique Notre-Dame de Montréal. Trop trop belle, j'ai adoré ! Il y avait une file de 20 minutes mais ça en valait la peine. La photo ne rend pas bien compte de la beauté de la basilique. Par contre j'ai failli m'y endormir tellement j'étais crevée.
La, j'ai appris que mon covoit était annulé du coup j'ai pris celui de 20h que prenait aussi Audrey. Après un Macdo solo car je suis une grosse goulafre, j'ai été à l'oratoire Saint Joseph qui est très excentré (40 minutes pour y aller en métro). Audrey m'a rejointe là-bas. C'était un bâtiment impressionnant offrant un paronama superbe ! On est restées un bon ptit temps sur les marchés à l'extérieur face au panorama. Très chouette.
Après, on est retournées dans le Vieux-Montréal, où on a été boire une soupe à l'oignon gratinée (trop miam) avec Valentine. Puis covoiturage d'1h30 et dodo de 12h.
Je pense avoir vu tous les spots à voir à Montréal, si je réunis mes deux trips là-bas avec Thibaut puis avec les filles. Je n'ai pas su aller voir le musée McCord et le musée de l'holocauste mais tant pis !
Un WE très sympatoche et fatigant qui se finit par un dimanche pyjama-thé-Netflix 😊
Lundi, journée cours, mardi journée dodo, mercredi cours puis petit café jusqu'au soir avec Valentine, Marine et Ophelie (donc en gros toutes les élèves du cours du mercredi, il manquait juste une élève, car pour rappel nous ne sommes que 5 à suivre ce cours...... ). Jeudi matin, j'ai eu un cours reporté de droit de l'environnement où nous avons joué à un quizz et c'était très drôle car des filles étaient déjà déguisées à 8h30 du matin en petite lapine sexy ou diablesse car on était le 31 octobre et c'est normal au Canada... La prof n'avait pas l'air d'être choquée et il y avait des ateliers make up sur le campus haha ici les déguisements, c'est pas pour rire !
Après, j'ai eu un rdv covoiturage sur l'unif et j'étais avec 3 filles Québecquoised super sympa avec qui on a papoté pendant deux heures ! Arrivée à Montréal, j'ai fait ma popote dans la ville puis me suis rendue à l'auberge de jeunesse "M Montréal" vraiment top ! À la base, j'étais censée voyager seule et rejoindre mes copines les soirs pour sortir la nuit. J'avais donc organisé une sorte de planning avec toutes les activités prévues. Finalement Audrey a voulu se greffer à mon tour touristique du coup je n'étais pas si souvent seule haha elle a aussi pris la même auberge que moi et donc c'était sympa on était dans le même dortoir.
Audrey m'a donc rejointe à l'auberge du jeudi, on a été faire un tour en ville, on a mangé à la brasserie "les 3 brasseurs". Il faisait degueuuuuuuu niveau temps. Vraiment, une pluie énorme qui n'en finissait jamais. On était trempées et ma veste a mis deux jours pour vraiment sécher. Horrible. Audrey a cherché après un déguisement Halloween mais ce fut un échec. Elle a aussi essayé de me maquiller pour Halloween mais j'avais juste l'air d'être une toxico....
Après, on s'est rendues a L'airbnb de Manon, notre pote qui vit à Québec, et on a fait la fête chez elle avec Valentine qui nous a rejoint et Jolan le pote de Manon. Manon m'a fait un maquillage Halloween trop stylé avec des veines éclatées en dessous de mes yeux, du sang etc. J'avais une cape vampire et des cornes de diable ! On a atteri dans un club tout sympa de techno nommé "Belmont" puis à un club techno pour les after "Stereo". Hormis le fait qu'Audrey était trop saoule trop tôt comme d'hab, trop bonne soirée !
Bref, le lendemain réveil de bonne heure (9h après une grosse soirée haha) pour pas manquer le ptit dej de l'auberge. Le temps était bien meilleur que la veille, mais un vent de 60 km/h vraiment glacial. J'ai cru une fois que j'allais m'envoler, sans rire. Le vent emmenait des cailloux qui venaient se projeter sur nous haha j'ai jamais vécu ça. Je pars faire mon tit tour touristique et Audrey m'accompagne. Je voulais visiter tous les spots à voir que j'avais manqué lors de ma visite avec Thibaut. On a été voir le campus de l'université de McGill près Mont Royal, le musée MAC d'art contempo (ressenti : bof) puis on a été mangé un kebab falafel au Boustan. Ce kebab était le meilleur kebab que j'ai mangé de ma vie. Après on s'est rendues au Musée des Beaux-Arts qui est terrible !!!!! Trop trop bien ! Il y avait une exposition sur les mommies égyptiennes. Bref, trop cool !
On a retrouvé à la fermeture du musée Manon, Jolan et Valentine qui étaient aussi en train de le visiter (il est super big comme le British Museum)
On s'est bu un tit thé dans un café branché puis go à l'exposition Barbie de Montréal, dont tout le monde parle. En fait, c'était pas ouf haha mais sympa quand même. Il y avait des barbies représentant pleins de stars, un peu comme le musée grevin. On voit des barbies de différentes ethnies (africaines, autochtones..) mais qui finalement avaient toutes les mêmes traits fins du visage et les jambes de 30m. Bref déçue car je voulais plutôt un musée rappelant l'histoire des barbies avec une approche critique féministe ou quoo mais sympa à voir quand même.
Après, go au restaurant de poutines le plus célèbre du Canada : la Banquise. Alors, le restau en tant que tel ne paye pas de mine, il est mimi quoi mais la poutine était excellente. J'ai pris une poutine guacamole haha trop bon. Elle était énorme et j'ai réussi à la finir hehe. Audrey aussi. Les autres sont des PJ (petits joueurs)
Vla juste une tite expo dans la rue sympa !
Après le restau, on est tous rentrés à nos logements respectifs se reposer et se changer, puis on s'est retrouvés au logement de Manon pour faire la fête. On a ensuite été en ville retrouver Valentine et on a été faire la fete dans le bar de notre auberge de jeunesse. Le bar est vraiment stylé et les serveurs nous ont amenées à prendre des shots sur un ski qu'il faut renverser haha après la soirée est vraiment partie en live car on pensait que Valentine s'était faite voler son sac, car Audrey était encore HS trop tôt etc mais bon j'prefere oublier cette partie de soirée 😁
Bref une bonne journée !!!!
Vendredi on a été avec Valentine et Fanny à une soirée jeux de sociétés organisée par l'unif où on a rencontré des gens très sympas en jouant à une sorte de times up. Il y avait mon buddy Abel que je n'avais plus vu depuis quelques semaines qui organisait l'évent. C'etait sympa, on a bien ri. On a rencontré un groupe de 4 filles avec qui on a fini par aller au restaurant (attention "restaurant" ici signifie presque "fast food" chez nous, je précise)! Elles sont sympas, c'était cool. J'ai mangé un "chicken and waffle" voilà voilà. C'était spécial. On pouvait aussi prendre un "cauliflower and waffle", spécialités de la maison 😂
Après, le groupe des gonz est rentré et on a été à trois boire quelques verres dans un autre bar. Ensuite on a rejoint des coloc à Valentine à une soirée dubstep Halloween où les meufs étaient habillées (ou pas habillées tout court en fait) comme des péripatéticiennes ! Vraiment soutif culotte tranquille. Pour les mecs, démonstration de gros muscles. Vraiment n'importe quoi haha super glauque.
Samedi, on été avec toutes les filles à Gatineau Park en vélo. Très coooool et très beau temps (on est le 26 octobre et il fait toujours 15 degrés sous un magnifique soleil ! Pour l'instant, j'ai eu max 5 jours gris (sorry Thibaut t'en as vécu 3 sur les 5))! On a atteri dans le quartier de Chelsea où on a mangé des bonnes soupes maison, tartetelettes et du cidre chaud, hmmmm. Tout ça dans une grosse maison en bois entourée d'arbres. Par contre, j'ai cru que j'allais mourir à vélo car c'était hard les montées !!!! On n'a pas du tout géré le temps en plus car on avait 3h de retour à vélo à faire et le soleil se couchait 30 minutes après notre départ donc finalement on a du prendre des bus avec nos vélos car trop dangereux. Vraiment des blondes.
J'ai pas beaucoup de photos du coup vu que je roulais mais en voilà une ou deux.
Marine qui fait la debilos devant les projecteurs
On s'est ensuite retrouvées au soir chez Valentine car ses coloc organisaient une houseparty. J'ai halluciné quand je suis arrivée, elles avaient tout décoré avec des déco halloween mais vraiment tout jusqu'au moindre détail. Impressionnant. On a à nouveau été à une soirée dubstep halloween un peu différente (les gens étaient un peu plus habillés cette fois-ci) mais bon c'est quand même po ma tasse de thé. Si c'est un peu mélangé à de la techno okay mais là je mourrais de l'intérieur hahahaha après on a été une after techno organisée par les deux iraniens qu'on avait rencontrés y'a un mois au gala des Master. Eux aussi ils avaient craqué sur la déco de la baraque. J'ai pas osé prendre des photos à l'intérieur mais voilà déjà l'extérieur quand j'attendais mon Uber. Tu fais ça chez toi en Belgique, t'es un plouc hahaha
Quelques photos de mon campus le lundi sous les couleurs d'automne
Lundi, j'étais pas trop dans un bon mood. Contraste avec le voyage, journée de 8h à 19h dans ma faculté, retour de Thibaut et retour à la routine. Bref pas trop le moral. Heureusement Valentine a proposé d'aller au restau puis au ciné et du coup j'ai foncé pour changer les idées. On a passé un chouette moment au Warehouse puis on a été dans le tit ciné à Rideau Street qui n'a qu'une seule salle haha il est magnifique !!!! Il y a des rideaux rouges devant le grand écran, la déco est vraiment comme dans les films américains, bref trop bien. On a été voir "Once upon a time" de Tarantino. Bon c'était en anglais sans sous-titre et dans un anglais à la Tarantino donc suis pas sûre d'avoir tout tout compris mais j'ai quand même bien kiffé le film ! Franchement c'était cool comme idée de soirée.
Mardi fut une journée de glandouille à mon appart. Et mercredi fut une journée de cours terminée sur un petit café avec Marine et Valentine, c'est un peu devenu notre rituel.
Jeudi, j'ai fait ma première journée bibli avec Valentine et ensuite on a été au musée des Beaux-Arts d'Ottawa près du parc de Tavern on the Hill. C'est un musée assez connu et il y avait notamment toute une expo sur les peuples autochtones. Très intéressant. Quelques photos du parc et d'une belle vue sur Ottawa :
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Après l'expo, on a été manger dans un restaurant chicos nommé le 701. C'était trop trop bon et le service était nickel. On était bin contents. Une superbe journée et soirée. Merci thiboooooooo
Le lendemain, on est rentrés à Ottawa en covoit avec un Québecquois et un français. Arrivés dans ma city, on a été manger un poulet amélioré dans Gatineau au Saint-Hubert (c'est connu ici car ils se déplacent en voiture avec une enseigne de poulet sur le toit donc ça passe pas inaperçu...)! Après on est rentrés à mon kot et on s'est endormis comme des loutres en pleine aprem devant les "8 salopards" de Tarantino. Une fois réveillés, on a été dans le downtown choper de quoi faire à souper, j'ai cuisiné (wtf? Moi aussi suis choquée) un spaghetti ricotta spinacci et ensuite on a bu du vin devant un film d'horreur ("It"). On a voulu la faire cool pour notre dernière soirée. C'était vraiment cool en fait de traîner à deux sans réfléchir au voyage !
Du coup le lendemain j'ai raccompagné monsieur Linard à l'aéroport et c'était plus émouvant que je le croyais. J'faisais pas trop la fière sur la route du retour mais c'est ainsi hein !