Tumgik
atelier-et-si · 9 years
Text
Merci
Voici venue la fin de notre tour de région. Un grand merci à l’ARDEPA, à Loïc Daubas, et tous les membres et au Printemps de l’Architecture pour la confiance qu’ils nous ont accordé, en particulier à Gaëlle Delhumeau et Camille Picot qui ont suivi le projet de près, ont assuré la transmission des informations, la communication, la gestion des cartes postales, l’organisation de la venue des membres de l’association sur les différents sites et encore bien des choses !
Merci à Raymond Leduc pour son rôle de facilitateurs avec l’ENSA, et pour avoir conduit toute la troupe de l’ARDEPA à chaque restitution. Merci à Vincent Douet pour les prises d’images et les interviews.
Merci à Espace Repro Nantes, en particulier à Yohan Simon et Adélaïde Fouchet, qui a accepté de jouer le jeu des cartes postales de dernières minutes.
A Changé, Merci au relais Routier Le niafles pour son accueil : merci à Françoise, Jean-Pierre, Angélique et Catherine. Merci à Philippe et son équipe pour l’apéro de parking ! Merci aux ouvriers du midi qui ont accepté de jouer le jeu du studio photo. Merci aux routiers : Philippe, Jacques, Gwen, Jean-Paul, Jean-Luc, Bernard, Alain, Pascal, Morgan, Gaetan, Ludo, Federico, Xavier, Benoit, Manu, Jean-Michel dit Rapido, Nicolas, Alexis, Jérôme, Jean-Michel
A Saint-André-des-Eaux, Merci à Jean-Pierre Nennig, notre correspondant sur place qui nous a accueilli et raconté l’histoire de la gare. Merci à Jacques et à tout ceux qui ont pris la pose “comme dans la maquette” ! Merci à tous les membres de RMCA44, merci au président de l’association. Merci au restaurant de plage Le rentr’à pieds pour le prêt de parasols !
A Fromentine et l’île d’Yeu, Merci à Patrick Bastien et Jean-Bernard Morineau pour leur soutien et leur rôle de facilitateur. Merci à Pascal Denis, le maire de La Barre de Monts, pour son soutien et sa visite. Merci à Daniel, DGS, pour sa disponibilité. Merci à Hannah et à toute l’équipe du Navigateur ! Merci au Bazar de l’estacade pour ses cartes et ses histoires. Merci à Roger Baud pour ses histoires et sa générosité à les raconter. Merci à Eric et sa lecture des étoiles. Sur l’île d’Yeu, un grand merci à nos photographes : Christian Raffin, Bernard Hennequin, Elodie Brémaud, Martin Mallet, le bar L’Equateur, Philippe l’aviateur, la dame de la calèche.  Merci à l’Office du Tourisme de la Barre de Monts pour la diffusion.
A Angers - Avrillé, Merci au CAUE Maine et Loire et à l’URCAUE pour leur accueil, en particulier Merci à Jean-Pierre Ducos, Sandrine Prouteau, Aude Bernet, Mickaël Bouglé, Julien Roul. Merci à Cécile Clisson et Véronique de la SODEMEL pour le temps accordé, les informations sur le quartier et la diffusion. Merci au berger, Mathias, qui nous a permis de retrouver le dernier morceau de piste d’atterrissage ! Merci à Luc et son équipe de TPPL pour l’éclairage sur le quartier et ses transformations ainsi que pour le prêt de matériel et l’aide au démontage. Merci à Nenna, artiste brésilien, pour l’échange et le café.
A Parcé - Avoise, Merci au CG, en particulier à Jean-Michel Levasseur et Bertrand Séchet pour l’accompagnement administratif et les autorisations. Merci à Jeannine Godart, l’éclusière, pour son accueil chaleureux. Merci à Philippe Etave, éclusier volant. Merci aux équipes de la ville de Parcé, en particulier, Emma Veron, Frédérique Grandin, Jérôme Simon. Merci à Monsieur D’Amécourt pour l’autorisation à passer sur le chemin pour accéder à l’écluse.
Tumblr media
0 notes
atelier-et-si · 9 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
La gazette est une forme physique et portable de la restitution de chaque étape de notre projet. Chacun de 5 numéros est imprimé au format A4 recto-verso, et adopte un pliage spécifique (un bateau pour le port, une carte routière pour le relais routier, etc).
1 note · View note
atelier-et-si · 9 years
Text
Etape 5 : écluse numéro 10
L’écluse d’Hière est la dixième depuis le kilomètre zéro du Mans, et 55 km la séparent de cette origine. Elle est située sur un chapelet de 15 écluses qui ponctuent la Sarthe jusqu’à Sablé, le long de 73 km de boucles. Autrefois empruntée tant par des bateliers professionnels qu’amateurs, il est rare aujourd’hui de croiser un marin au long cours. Jusque à présent un seul bateau, le Sablésien, proposait des croisières repas dont le circuit varie en fonction des moyens de ses passagers, et du temps qui leur est imparti. Il propose collation et moment festif à partager à deux ou entre amis. Aujourd’hui ouvre cette nouvelle compagnie, la Sarthoise de Batellerie Associée, proposant un système coopératif de répartition des coûts et des embarcations. Pour les plus marins d’entre vous, il est possible de se rendre au guichet d’Anjou Navigation à Sablé pour se procurer un esquif de location pour le weekend, que vous aurez le plaisir de pilotez vous même, pipe au bec.
Tumblr media
Extraits de la gazette #5.
2 notes · View notes
atelier-et-si · 9 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Joindre le moulin.
Riverains, pas voisins.
1 note · View note
atelier-et-si · 9 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Riverains, habitant de la rive.
“ -C’est charmant. -C’est ravissant. Que c’est calme et recueilli. -On aimerait à se promener dans ce paysage silencieux. -Et le premier plan, quelle patte, quelle solidité. -Oui, et le miroitement presque imperceptible de cette flaque sous le feuillage. Que c’est joli.
“ Marcel Pagnol, Le gendre de Monsieur Poirier
0 notes
atelier-et-si · 9 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Objets de l’écluse.
Du normatif au personnel, entre hospitalité et nécessité.
0 notes
atelier-et-si · 9 years
Photo
Tumblr media
Touché, coulé, repêché !
1 note · View note
atelier-et-si · 9 years
Text
En arrivant sur le site de l’ancien aérodrome nous pensions retrouver la piste pour la parcourir et ainsi traverser un quartier en devenir. Mais la mutation nous a largement devancée : la piste a pris son envol pour laisser place nette à l’implantation d’un quartier de la taille d’une petite ville.
Tumblr media
Le bâtiment de l’ancien aérodrome, délaissé pendant des années a retrouvé sa splendeur grâce à l’acquisition du CAUE. Il devient monument historique pendant que Terra Botanica, un parc d’activités de loisirs dédié à la botanique initie une transformation des terrains voisins. Ces terres constituent la dernière réserve foncière d’Angers. Le projet est lancé, le mandataire est une agence de paysage. 4700 logements sont prévus, 700 ont actuellement vus le jour. Trame verte : nervures et lanières végétales parcourent la zone.
Mais tout ceci nous ne le savons pas encore. Nous voulons trouver la piste d’atterrissage. Au départ de l’école d’aviation, comme les gens la nomment encore ici, nous traversons une étendue étonnante entremêlant nouveaux immeubles aux façades végétalisées, petits chemins paysagés tout droit sortis d’autocad, espaces verts soignés, immeubles en cours de construction, terrains vagues, portails au milieu de nul part, chemins s’arrêtant soudainement, rochers parlant du parc de loisirs, moutons tondeuses, parking en attente, friche conduisant à la forêt, forêt cachant un terrain de bmx bricolé, crevasse, chemin de fer abandonné...
En voulant trouver la piste et en cherchant l’histoire du Centre Français d’Aviation nous trouvons une page blanche en train de s’écrire. On nous dit «ici la mémoire est séléctive, on détruit d’un côté des immeubles vétustes pour en reconstruire des nouveaux, dans un nouvel habillage, deux rues plus loin». Histoires de cycles ; défricher, construire, attendre l’heure de la déconstruction, démolir, reconstruire. A la manière d’un pélérinage, nous traversons ce territoire, nous le répertorions, nous le rangeons, nous le classons. Comme des archéologues de la contemporanéité, nous nous penchons sur les rebuts, les déchets abandonnés, les signaux faibles pour tenter de comprendre l’Histoire de ce quartier.
Etape 4 : ancien aérodrome d’Angers / Avrillé
1 note · View note
atelier-et-si · 9 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
En mutations Résumé d’un quartier en plein mutations par ses déchets d’entreprises de constructions
2 notes · View notes
atelier-et-si · 9 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
TRANS SARTHE EXPRESS.
0 notes
atelier-et-si · 9 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
atelier-et-si · 9 years
Photo
Tumblr media
Pour compléter le post d’il y a quelques jours: voici la carte de notre balade à la recherche de la piste d’atterrissage.
0 notes
atelier-et-si · 9 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
La mise en place de l’installation.
On nous dit «ici la mémoire est sélective, on détruit d’un côté des immeubles vétustes pour en reconstruire des nouveaux, dans un nouvel habillage, deux rues plus loin». Histoires de cycles ; défricher, construire, attendre l’heure de la déconstruction, démolir, reconstruire. A la manière d’un pèlerinage, nous traversons ce territoire, nous le répertorions, nous le rangeons, nous le classons.
1 note · View note
atelier-et-si · 9 years
Photo
Tumblr media
Le tout dernier bout de la piste d’atterrissage enfin trouvé!! (merci aux ânes de l’éco-pâturage de la garder)
1 note · View note
atelier-et-si · 9 years
Photo
Tumblr media
Le Premier Grand Concours International d’Aérotubes.
Rétroquarelle
0 notes
atelier-et-si · 9 years
Text
Etape 3 : Port-Fromentine / Port-Joinville
Qu’est ce qu’une île ? à quel moment devient-on îlien ? à quel point la traversée nous aide-t-elle à prendre conscience du changement de territoire ? en quoi est-ce différent d’être ilien de l’île d’yeu par rapport à une autre île ? Pendant une semaine, installés sur l’enbarcadère, nous sommes cernés par les voies de liaisons : le gois et le pont de l’île de noirmoutier, le port pour l’île d’yeu, et pourtant nous restons coincés à quai, dans l’impossibilité d’aller sur l’île. Nous tentons de l’atteindre. Tous les jours nous expérimentons un nouveau moyen d’accès. On nous renseigne, on nous raconte l’île et son rapport au continent, nous attendons, nous rêvons. Petit à petit, cette île devient un mythe, notre visite de l’île devient un voyage imaginé, le lieu où nous séjournons devient lui même une île, la nôtre.
extrait de la gazette n°03 L’Etape - ed. Et si...
Tumblr media
0 notes
atelier-et-si · 9 years
Text
Tentative n°01 en images
vimeo
0 notes