Tumgik
alilib · 2 years
Text
Vive les jeux vidéo!
Tumblr media
Les jeux vidéo peuvent avoir des effets positifs sur notre moral, nos relations sociales, notre cerveau et notre santé physique. C’est pourquoi ils devraient faire partie intégrante de la vie de tout un chacun.
En plongeant dans un univers virtuel, on oublie rapidement le stress du quotidien. Les jeux vidéo nous divertissent et réduisent notre anxiété. Ils nous apportent ainsi un sentiment de bien-être.
Les jeux vidéo sont aussi des outils pour bâtir et maintenir des relations sociales. Avec les jeux en ligne, il est possible de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser des amitiés. De plus, ils nous permettent de passer des moments agréables avec nos proches à distance (ce qui est un point fort en temps de pandémie).
Les bienfaits des jeux vidéo sur le cerveau sont sous-estimés. Pourtant, il a été démontré qu’ils permettent au joueur « d’améliorer sa coordination main-œil, ses réflexes, sa coordination spatiale, puis sa capacité à gérer des ressources et à résoudre des problèmes » (Letarte, 2018). L’épisode Jeux vidéo : le pour et le contre de l’émission Découverte explique qu’en jouant à ces jeux, de nouvelles connexions se forment dans les lobes frontal et pariétal du cerveau, qui sont impliqués entre autres dans l’attention et la perception visuelle. Par ailleurs, certains jeux sont même spécifiquement conçus pour être éducatifs. Ils permettent ainsi de faire des apprentissages de façon ludique.
Enfin, les jeux vidéo peuvent nous rendre plus actifs. On parle ici des jeux qui impliquent une dépense énergétique physique, comme Dance Dance Revolution, Wii Sports, Just Dance ou Pokémon GO. En effet, ces jeux incitent les jeunes et moins jeunes à bouger, à danser ou à prendre une marche à l’extérieur, ce qui est bon pour le cœur.
Certains diront que les jeux vidéo sont à bannir puisqu’ils peuvent créer une dépendance. Toutefois, il est possible de développer une cyberdépendance ou une dépendance au travail, mais il n’est pas souhaitable de retirer Internet ou le travail de nos vies pour autant. Il ne faut simplement pas abuser des bonnes choses! L’important est de trouver un équilibre de vie et de passer un temps raisonnable devant l’écran. Bref, tant que le jeu reste un jeu, celui-ci est bénéfique pour tous.
BIBLIOGRAPHIE
Dupuis, S. (2020, 16 novembre). Les jeux vidéo sont bons pour le moral, selon une étude. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1749958/jeux-video-sante-mentale-moral-etude-oxford-universite-nintendo-electronic-arts
Etindele, F. et Leroux, Y. (2020, 8 avril). Les jeux vidéo sont bénéfiques en période de confinement. L’actualité. https://lactualite.com/societe/les-jeux-videos-sont-benefiques-en-periode-de-confinement/
Letarte, M. (2018, 24 mars). Sous-estime-t-on les bénéfices des jeux vidéo?. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/523189/sous-estime-t-on-les-benefices-des-jeux-video
Ouatik, B. (journaliste) et Théorêt, C. et Biscotti, L. (réalisateurs). (2016). Jeux vidéo : le pour et le contre [reportage]. Dans Découverte. Société Radio-Canada. https://curio.ca/fr/catalogue/16145b68-339b-47bf-bae6-624b26e910d3?in=631&out=1175
0 notes