Tumgik
achillemeier · 3 years
Video
vimeo
Rafael Lozano-Hemmer
En 2019, Rafael Lozano-Hemmer crée une installation interactive entre la frontière du Mexique et des États-Unis. Composée de deux stations de détection d'impulsions connectées l’une avec l’autre via Internet, lorsque deux personnes posent leurs mains sur la machine, chacune sent le pouls de l’autre car l’installation vibre en même temps que le rythme cardiaque de chaque individu.
A travers ce projet, Rafael Lozano-Hemmer s’intéresse à la notion de distance et d’intimité. En faisant entrer en contact deux inconnus grâce à leur fréquence cardiaque, une prise de conscience se fait et rappelle que, même là où l’on ne se trouve pas, la vie existe.
Cette installation contraste avec les réseaux sociaux qui de base permettent de combler la distance entre les individus grâce à des messages ou appels, mais ici, ce projet casse les codes et offre une expérience beaucoup plus simple et humaine que n’importe quel autre réseau social ne pourrait offrir.
0 notes
achillemeier · 3 years
Photo
Tumblr media
Jon Rafman
En 2008, Jon Rafman débute son projet Nine Eyes of Google Street View qui consiste à récolter des images incongrues disponible sur Street View. Jon Rafman passe donc de nombreuses heures à se balader sur Street View pour trouver des clichés.
Tumblr media
L’intérêt de ce projet est clair: questionner les actes de Google Street View, cette machine à image qui ne se soucie pas de l’éthique ou de l’esthétique de ses clichés et qui a pour unique but de tout prendre en photo. 
Tumblr media
En collectant ces images, Jon Rafman sensibilise au droit à l’image et à la violation de la vie privée d’individus. Il met en lumière un problème qui n’était alors que naissant en 2008 par rapport à aujourd’hui.
Tumblr media
Dans un monde où quasi tout est photographié ou enregistré, quelle place reste-t-il pour notre intimité?
Tumblr media
0 notes
achillemeier · 3 years
Video
vimeo
Ryan Trecartin/Lizzie Fitch
Exposée à la 55e Biennale de Venise en 2013, cette installation nommée Priority Innfield est le fruit d’une collaboration entre Ryan Trecartin et Lizzie Fitch. Composée de quatre films (Junior War, Comma Boat, CENTER JENNY et Item Falls) mis en scène dans un espace aux allures théâtrales, l’installation vit à travers ces films qui passent en continu et l’anime.
Les films sont tournés de manière très spontanée voire amatrice, le montage est dynamique avec des cuts francs. En utilisant la vidéo comme média, Ryan Trecartin et Lizzie Fitch cherchent à représenter les impacts que peuvent avoir les technologies de l’information sur la communication, l’identité ou encore le language. Les scènes des films sont constituées de répliques, mouvements et poses tous plus absurdes les unes que les autres. 
Priority Innfield pointe l’immatérialité des échanges et des relations entre individus qui caractérise bien notre monde actuel ainsi que l’auto-performativité qui nourrit tous les jours le Web.
2 notes · View notes