Tumgik
rainbowtheque · 2 years
Text
Thecel
Tumblr media
Titre : Thecel
Auteur : Léo Henri
Roman
Genre : Fantasy
Maison d’édition : FolioSF
Disponible en version numérique et papier - Nombre de pages : 300 pages
Âge conseillé : Adulte
Résumé :
A Thecel, Moïra et son frère, Aslander, coulent des jours heureux au Palais, dont ils connaissent tous les recoins par coeur. Leur père est à la tête de l'Empire des Sicles et, même si l'on évoque des combats sporadiques aux frontières, la paix et la concorde règnent. Pourtant d'inquiétantes rumeurs courent : l'Empereur serait au plus mal et, s'il venait à mourir, Aslander, son seul héritier mâle, pourrait ne pas être en mesure de prendre sa succession. Serait-ce la fin de la dynastie et, pire, la chute de l'Empire ? Et que deviendrait alors Moïra ?
Identités représentées :
Gay (couple), et personnages racisés
Thématiques présentes :
Colonialisme, noms et quête d’identité, cartes et mondes, chaos et maîtrise de l’environnement, jeu, récit métaphorique
Les thématiques LGBT+ ne sont pas au cœur de l'histoire
Avis de Honeyy-Dream :
Le résumé est assez trompeur, ce n’est pas le plus important dans ce livre... Il ne faut pas lire ce livre comme un roman d’aventure au premier degré : l’intérêt est avant tout au niveau des nombreux messages que ce livre peut délivrer ! 
Le seul point négatif que je vois est que ce livre est assez froid au niveau des personnages. La narration à la troisième personne impose une distance avec l’héroïne principale, ce qui limite l’attachement, et on ne comprend pas toujours ses actions
Il s’agit d’un récit ingénieux qui présente plusieurs niveaux de lecture, et contenant des messages métaphoriques. Il explore les thématiques des noms et de ce qu’ils peuvent représenter : l’identité, l’idée du chaos et de la maîtrise de l’homme sur son environnement, sans oublier le colonialisme… Même si on n’a pas toutes les réponses à nos questions, j’ai beaucoup apprécié la construction de l’univers, la magie et les règles qui interviennent et régissent cet Empire ! Certains codes et clichés de la fantasy sont renversés (les cartes, la gestion des personnages...) et on a une fantasy plus inclusive :) Des clichés trop présents concernant les personnages sont abattus, l’un d’entre eux d’une manière que je n’avais jamais croisée en littérature et qui m’a mis une sacré claque (!) Je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais je recommande si vous cherchez une fantasy sortant des sentiers battus :)
9 notes · View notes
rainbowtheque · 2 years
Text
Melmoth Furieux
Tumblr media
Titre : Melmoth Furieux
Autrice : Sabrina Calvo
Roman
Genre : Science-fiction
Maison d'édition : La Volte
Disponible en version numérique et papier - Nombre de pages : 312 pages
Âge conseillé : Adulte
Résumé :
Elle est née à l'Orée du monde, une cité réduite à néant par les bulldozers de la flicaille et de la finance. Hantée par les ruines de son Eden foiré, elle a rejoint les jeunes et les parias refoulés par le système autour de l'ancien parc d'EuroDisney - métamorphosé en l'espace de trente ans en un bastion où vivent secrètement les privilégiés. Elle, c'est Fi. Quarante piges à racler la merde et à la recracher à la gueule d'une société qui ne veut pas d'elle : Fi est un bloc de soude, Fi est un incendie.
Fi, elle a entendu les rumeurs sur l'ancien parc, les horreurs qu'on raconte dessus, les histoires de ces types shootés au thé psychotrope, ces tortures d'enfants. Ça lui fout la haine ;
Elle ne rêve que de tout raser. De tout faire brûler. Aidée par le poète François Villon, elle se lance dans sa croisade les poings levés et la trouille au ventre, prête à remuer les entrailles de cet enfer. À débusquer Melmoth dans sa forteresse noire, monarque invisible, serviteur du Rongeur tout-puissant. Et dans l'embrasement de son feu de joie, les émotions pour langage, Fi va libérer l'imagination du monde.
Identités représentées :
Héroïne bi/pan
Personnages secondaires LGBT+
Thématiques présentes :
Deuil, militantisme, solidarité, révolte, politique, poésie, la Commune
Les thématiques LGBT+ ne sont pas au centre de l'histoire
TW : violence, immolation  
Avis d'Écho :
Entre poésie et politique, ce roman déchire. Les personnages de Calvo sont vibrants d'humanité et les dialogues sont hallucinants (ou peut-être bien hallucinés ?). Les époques se mélangent parfois joyeusement (les références aux années 80) et parfois plus tristement (la Commune) et on se retrouve avec une uchronie saisissante.
8 notes · View notes
rainbowtheque · 2 years
Text
Borderline
Tumblr media
Titre : Borderline (tome 1: Au pied du mur ; tome 2: Douceur, tendresse et autres complications ; tome 3: Comme autant de mains tendues ; tome 4: Et que les masques tombent)
Autrice : AurElisa Mathilde 
4 Romans (en cours, devrait au minimum y avoir un 5ème roman)
Genre : Contemporain romance gay 
Maison d’édition : MxM Bookmark
Disponible en version papier et numérique - 430 à 530 pages par tome
Âge conseillé : adulte 
Résumé : (tome 1) 
Quand on a 19 ans, la vie s’ouvre à nous. On la croque à pleines dents, on est empli d'espoirs. On se retrouve face à une multitude de chemins et de possibilités. Mais que faire quand, à 19 ans, on ne voit aucun avenir devant soi ?
La vie peut aussi se monter injuste et cruelle. Bastien ne le sait que trop bien. Il fuit. Ses souvenirs, mais aussi Martial, son frère ainé. Il veut oublier. Un passé qui lui ronge le corps et l'âme. Un présent qui ne lui laisse aucun espoir. Il veut abandonner, mais il a fait une promesse et il s'interdit de trahir la seule personne qui lui reste. Alors il se détruit. Il se perd nuit après nuit dans l'alcool, la drogue et les corps anonymes qui l'étreignent. Martial le regarde se noyer, mais refuse de le laisser tomber. Désespéré, il prend une décision qui lui fait horreur : envoyer Bastien loin de leur foyer, loin de ses relations et de ses habitudes destructrices...
La vie peut se révéler cruelle, mais elle peut aussi offrir une seconde chance. Elle donne à Bastien un endroit où panser ses blessures, des amis comme autant de mains tendues... Elle lui laisse le choix. Celui d'abandonner face à l'adversité ou de relever la têt et combattre son passé. 
Identités représentées : 
Gay, Bi
Personnages LGBT+ principaux 
Thématiques présentes : 
Reconstruction suite à un traumatisme (viol) 
TW : Viol, sexe (juste à 2 ou à plusieurs), un peu d'homophobie, mention BDSM (possiblement plus dans le tome 4 que je n'ai pas encore lu), traumatisme 
Avis : 
C'est un livre vraiment bien écrit, qui parle de la reconstruction après un viol, les sentiments que peuvent ressentir les victimes surtout quand le viol ne se limite pas au physique (ce qui est déjà vraiment horrible), mais aussi au psychologique, quand la victime ne peut s'empêcher de culpabiliser de s'être laisser faire par son agresseur, alors même qu'elle n'est en rien coupable et qu'elle est juste une victime (ici, Bastien s'est laissé faire à cause du chantage de son agresseur, et à cause de ça, il n'admet pas son statut de victime et se sent coupable et refuse d'admettre qu'il ait été violé parce qu'il s'est laissé faire. Sauf qu'une relation sexuelle faite sous le chantage, peu importe la manière de voir les choses, ça reste un viol). A travers les différents tomes, on voit la reconstruction de Bastien, ses hauts et ses bas, c'est un texte vraiment réaliste et pour moi, il n'y a pas d'incohérence. Je le conseille vraiment, il est super intéressant. On s'attache vraiment aux personnages.
4 notes · View notes
rainbowtheque · 2 years
Text
Ne vous fiez pas aux apparences
Tumblr media
Titre : Ne vous fiez pas aux apparences
Autrice : Tess Sharpe
Roman
Genre : Thriller
Maison d'édition : Nathan
Disponible en version papier et numérique - 400 pages
Âge conseillé : Young adult
Résumé : 
Quand deux braqueurs attaquent une banque d'une petite ville tranquille des Etats-Unis, ils ne se doutent pas que parmi leurs otages se trouve plus coriace qu'eux...
Nora était venue déposer de l'argent avec son ex-petit ami et sa nouvelle petite copine. Or Nora est la fille d'une escroc de haut vol. Elle a fui à 12 ans cette mère manipulatrice et son amant malfrat, et se cache depuis 5 ans sous une fausse identité. Elle va déployer tous ses talents et se replonger malgré elle dans son passé pour sauver sa vie et celle de ses amis.
Identités représentées : 
Personnage principale bisexuelle, lesbienne, avec endométriose
Thématiques présentes : 
Arnaques, braquage et violences familiales
TW : violences physiques, viols
Avis de Martxuk : 
J'ai dévoré ce livre. Je ne voulais pas dormir tant que je n'avais pas eu le fin mot de l'histoire. Nora est manipulatrice à souhait et peut être perçue comme vicieuse mais on s'attache beaucoup à cette jeune fille. Sa relation amicale avec Wes est vraiment touchante, de même que sa fraîche relation avec Iris qui va tout découvrir sur son passé d'une façon brutale. Mais ce qui m'a beaucoup touché c'est sa relation avec sa sœur Lee. Elles sont là l'une pour l'autre et sont prêtes à se mettre en danger pour le bien-être de l'autre. Même si les différentes filles qu'elle a incarné peuvent paraître dures, ça l'a forgé et elle est incroyablement forte et attachante.
En revanche je ne le conseille pas avant 14 ans au vue des différentes scènes de violences.
8 notes · View notes
rainbowtheque · 3 years
Text
Fallen Academy
Tumblr media
Titre : Fallen Academy (tome 1 : Première Année ; tome 2 : Deuxième Année ; tome 3 : Troisième année)
Autrice : Leia Stone
3 Romans
Genre : Fantasy urbaine, romance (hétéro) 
Maison d’édition : MxM Bookmark
Disponible en version numérique et papier - Nombre de pages : 360 (tome 1)
Âge conseillé : Ado, YA 
Résumé :
Brielle Atwater n'est pas sûre de grand-chose, mais elle en sait certaines avec certitude :
1. Avoir des ailes noires n'est pas normal.
2. Vendre son âme aux démons était une erreur.
3. Lincoln Grey est le plus gros c** qu'elle ait jamais rencontré... mais ne pas tomber amoureuse de lui risque de se révéler impossible.
Quand les anges sont tombés du ciel pour combattre les démons, leurs pouvoirs ont infecté l'humanité. Depuis, les humains sont divisés en deux clans : ceux qui possèdent un don démoniaque, et ceux bénis par un ange.
Lorsque des ailes poussent dans le dos de Brielle durant sa cérémonie de l'éveil, elle est certaine d'être un Céleste béni par un ange. Ce n'est que lorsqu'elle voit ses ailes noires qu'elle réalise que quelque chose ne va pas du tout. Brielle comprend alors qu'elle est destinée à intégrer la Tainted Academy.
Mais quand un ange déchu se bat pour qu'elle intègre la Fallen Academy, l'école prestigieuse réservée à ceux qui habitent à Angel City, son destin prend un tournant inattendu. Plus inattendu encore lorsqu'elle est associée au très sexy Lincoln Grey. Finalement, la vie à l'Academy pourrait se révéler plus agréable que prévu. Sauf qu'il suffit d'une confrontation entre eux pour que cette théorie s'effondre...
Identités représentées : 
Gay, Racisée Personnage LGBT+ secondaire voire crypto ; 
Personnage racisé principal 
Thématiques présentes : 
Université, magie, mystère, guerre, deuil, identité, maladie
Les thématiques LGBT+ ne sont pas au cœur de l'histoire 
TW : violence physique/verbale, sexe (très peu décrit, pas explicite)
Avis : 
Il n’y a pas d’avis sur ce livre, n’hésite pas à en laisser un si tu l’as lu ;)
4 notes · View notes
rainbowtheque · 3 years
Text
Dette de sang
Tumblr media
Titre : Dette de sang (tome 1 : Un paquet d'os et d'or ; tome 2 : Toutes les âmes aux alentours ; tome 3 : Une couronne de fer et d'argent ; tome 4 : Une veillée funéraire ; tome 5 : Sur les ailes de la guerre)
Autrice : Hailey Turner 
5 Romans
Genre : Urban Fantasy, bit lit, policier
Maison d’édition : MxM Bookmark
Disponible en version numérique, papier et audio - Nombre de pages : 364 
Âge conseillé : adulte 
Résumé (tome 1) : 
Quand les dieux font appel à vous, vous ne pouvez pas refuser. Patrick Collins travaille depuis trois ans en tant qu'Agent Spécial à l'Agence des Opérations Surnaturelles quand les dieux lui demande d'honorer sa dette de sang. Un Immortel a disparu à New York et des corps ont été retrouvés un peu partout à la suite de rituels menés par des démons. Des rituels que Patrick ne connait que trop bien et qu’il revit dans chacun de ses cauchemars. Très vite, il se retrouve une fois de plus face à des mercenaires qui utilisent la magie de la Secte Dominion. En cherchant de nouveaux alliés pour s'en sortir, Patrick découvre que la prochaine cible de la Secte n’est autre que le loup-garou que le Destin n’arrête pas de mettre sur sa route. Patrick a été attiré par cet homme depuis leur rencontre, mais le désir n’a pas sa place en temps de guerre. Ce qui ne l’empêche pas de vouloir ce qu’il ne peut avoir. Jonothon de Vere est magnifique, dangereux et synonyme d’emmerde : pour le cas sur lequel il travaille, pour son combat face à ses propres démons, et surtout pour son cœur et son âme. Mais au final, il faut toujours payer ses dettes et Patrick n’a pas d’autre choix que de faire ce qu’il fait de mieux : tromper la mort.
Identités représentées : 
Couple gay, Racisé-e-s
Personnages LGBT+ principaux, racisé-e-s secondaires/crypto 
Thématiques présentes : 
Enquête, guerre, magie 
 Les thématiques LGBT+ ne sont pas au cœur de l'histoire 
TW : violences physiques & verbales, sacrifice, traumatismes, sexe
Avis : 
Il n’y a pas d’avis sur ce livre, n’hésite pas à en laisser un si tu l’as lu ;)
7 notes · View notes
rainbowtheque · 3 years
Text
Contresens
Tumblr media
Titre : Contresens 
Auteurice : Jordan L. Hawk 
Roman 
Genre : policier, fantastique, horreur 
Maison d’édition : Reines-beaux
Disponible en version numérique et papier - Nombre de pages : 316 pages
Âge conseillé : adulte 
Résumé : 
Perceval Endicott Whyborne, érudit refoulé, possède deux compétences : lire des langues mortes et se terrer dans son bureau du Musée Ladysmith. Après la mort tragique de l’ami qu’il aimait en secret, il a impitoyablement réprimé tout élan envers les autres hommes. Lorsque le charmant Griffon Flaherty, un ex-Pinkerton, s’adresse à lui pour traduire un mystérieux ouvrage, Whyborne veut tout naturellement terminer la tâche pour se débarrasser du détective privé le plus rapidement possible. Griffon a quitté les Pinkertons suite à la mort de son partenaire, dans l’espoir de commencer une nouvelle vie. 
Mais le puissant culte qui a assassiné Glenn a pris racine à Contresens, et seuls les sortilèges présents dans le livre peuvent les arrêter. Des sortilèges en l’existence desquels Whyborne l’intellectuel se refuse à croire.
Tandis que l’enquête rapproche les deux hommes, le charme désinvolte de Griffon menace de briser le contrôle de fer de Whyborne. Lorsque le culte ressuscite un sorcier malveillant capable de manipuler des monstres terrifiants, Whyborne pourra-t-il surmonter sa peur et apprendre à accorder sa confiance ? Griffon pourra-t-il faire table rase du passé et prendre le risque de tomber amoureux ? Ou les secrets de Griffon coûteront-ils à Whyborne son cœur et sa vie ?
Identités représentées :  
Couple gay
Personnages LGBT+ principaux
Thématiques présentes :
Mystère, homosexualité, relations familiales, magie, amitié
Les thématiques LGBT+ sont évoquées mais ne sont pas au cœur de l'histoire
TW : violences physiques & verbales, sexe, mort, homophobie intériorisée, traumatisme (lié à un deuil)
Avis : 
Il n’y a pas d’avis pour ce livre, n’hésite pas à en laisser un si tu l’as lu ;)
4 notes · View notes
rainbowtheque · 3 years
Text
Les oiseaux du temps
Tumblr media
Titre : Les oiseaux du temps 
Autrice & Auteur : Amal El-Mohtar & Max Gladstone 
Roman 
Genre : Science-fiction
Maison d’édition : Mü
Disponible en version papier - Nombre de pages : 160 pages 
Âge conseillé : Adulte 
Résumé :
C’est ainsi que nous gagnons. Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Un amour fragile et dangereux naîtra de leurs échanges. Il leur faudra le préserver envers et contre tout. Les Oiseaux du temps fait partie de ces romans inoubliables qui nous ressourcent et nous rappellent avec douceur et justesse que l’humanité, l’altérité et l’amour sont les réponses universelles à nos besoins essentiels. 
Identités représentées : 
Les deux héroïnes aiment les femmes 
Thématiques présentes : 
Guerre, voyage dans le temps, romance 
L'histoire d'amour entre les deux femmes est au centre du récit 
TW : violences physiques, description de blessure, mort, bataille, meurtre 
Avis : 
Une magnifique novella. L'écriture est poétique, intense et forte, avec de très belles trouvailles du traducteur. J'ai adoré suivre les voyages temporels des deux personnages, leurs méthodes pour faire parvenir des lettres à l'autre... C'est un récit qui m'a profondément marqué.e et que je ne peux que conseiller.
13 notes · View notes
rainbowtheque · 3 years
Text
Le Chant des Cavalières
Tumblr media
Titre : Le Chant des Cavalières 
Autrice : Jeanne Mariem Corrèze 
Roman
Genre : Fantasy contemplative 
Maison d’édition : Les moutons électriques
Disponible en version Numérique/papier - Nombre de pages : 378 
Âge conseillé : YA, adulte 
Résumé : 
Un Ordre de femmes chevauchant des dragons. Des matriarches, des cavalières, des écuyères et, parmi elles, Sophie, qui attend. Le premier sang, le premier vol ; son amante, son moment ; des réponses à ses questions.
Pour trouver sa place, elle devra louvoyer entre les intrigues de la cour et de son Ordre, affronter ses peurs et ses doutes, choisir son propre destin, devenir qui elle est vraiment.
Identités représentées : 
Lesbiennes (un couple explicite mais entre deux personnages avec un écart d'âge très important, ce qui peut mettre mal à l'aise ; et un autre implicite)
Personnages LGBT+ principaux et secondaires 
Thématiques présentes : 
Amitié, amour, mythes, politique, légendes arthuriennes
Les thématiques LGBT+ ne sont pas cœur de l'histoire 
TW : sexe, manipulation mentale, blessures physiques, guerre
Avis :
Il n’y a pas d’avis sur ce livre, n’hésite pas à en laisser un si tu l’as lu ;)
9 notes · View notes
rainbowtheque · 3 years
Text
Wild cats also fall in love
Tumblr media
Titre : Wild cats also fall in love 
Auteur/Autrice : L 
Roman 
Genre : Romance/Tranche de vie/Musique 
Maison d’édition : Le Lys Bleu éditions
Disponible en version numérique et papier - Nombre de pages : 480 pages
Âge conseillé : YA, adulte 
Résumé : 
Chuuya est un adolescent passionné de musique qui vit paisiblement son histoire d'amour secrète avec celui que tout le monde voit comme son meilleur ami, Matt. Un jour, après avoir éconduit une fille de son lycée, il est violemment agressé et la vérité sur leur relation éclate au grand jour. Totalement brisé, il va devoir repartir à zéro et affronter ses doutes et ses peurs. Pour trouver la force de se relever et d'avancer malgré son traumatisme, le jeune homme va laisser les notes envahir de plus en plus sa vie. 
Identités représentées : 
Gay, Lesbienne, Bi/Pan, Homme trans, Racisé-e-s
Thématiques présentes : 
Identité sexuelle, regard de la société. homophobie
TW : Viol, Violences physiques, Violences verbales
Avis : 
Une lecture intéressante pour découvrir comment ces adolescents ont choisi de faire face à leur sexualité et quelle part de leur identité ils la laissent prendre.
8 notes · View notes
rainbowtheque · 3 years
Text
All our hidden gifts : la Gouvernante
Tumblr media
Titre : All our hidden gifts : la Gouvernante
Autrice : Caroline O'Donoghue
Roman
Genre : Fantastique, Young Adult
Maison d'édition : La Martinière jeunesse
Disponible en version papier, numérique - Nombre de pages : 464 pages
Âge conseillé : Young Adult
Résumé :
Maeve Chambers est en retenue et se voit débarrassé l'Etouffoir. Une pièce pleines de babioles dans le lycée. C'est ici qu'elle trouve un jeu de tarot qui va tout chambouler.
La jeune fille s'avère être très douée pour lire les cartes et commence à monter son business à l'école, jusqu'au jour où on l'oblige à tirer les cartes pour son ancienne meilleure amie Lily. Cette séance tourne à la dispute et Maeve souhaite, haut et fort, que lily disparaisse... Le lendemain, lily a vraiment disparue...
Maeve va essayé de comprendre ce nouveau pouvoir aidé de sa nouvelle amie Fiona et Roe, le grand frère de Lily. Ils vont enquêter et tout tournera autour de cette étrange carte de la Gouvernante.
Identités représentées :
Personnage secondaires : non-binaires, bi, lesbienne, drag queen, drag kings, personne mal entendante, Intergenre
Thématiques présentes :
Questionnement sur le genre, bisexualité, homosexualité, racisme, homophobie
Magie, sorcières, tarot, lycée
TW : Suicide, violences physiques et verbales, Homophobie, secte, incitation à la haine.
Avis de Marina :
J'ai dévoré ce livre en une journée. La thématique de la sorcellerie est le thème principale du roman mais les histoires sentimentales ne sont pas hétéronormées. On y aborde pleins de problèmes sociaux comme la différence de classe, de race, de sexualité, de genre, de religion, notamment parce que l'intrigue se passe en Irlande et on sait que dernièrement l'Irlande ne vit pas une période très tolérante... Un vrai coup de cœur !
11 notes · View notes
rainbowtheque · 3 years
Text
Un Qœur à prendre
Tumblr media
Titre : Un Qœur à prendre
Auteur : Bertrand Legruley
Roman
Genre : Humour, romance
Auto-édition numérique/papier - 208 pages
Âge conseillé : adulte
Résumé :
4 mars 1985 : Raphaël accomplit ses premiers pas dans la cour de son nouveau collège. Il ne connaît personne mais est vite adopté par une bande de sa classe. Avec celle-ci, il se livre rapidement à toutes sortes d’excès. Avec Marco, un Franco-Italien haut en couleur, qui s’établira dans le quartier après lui, Raphaël se montrera encore moins sage…
Identités représentées : 
Gay
Thématiques présentes : 
Amitié, sexe
Les thématiques LGBT+ sont au cœur de l’histoire
TW : Sexe explicite
Avis de Minh :
Texte léger, souvent humoristique, lecture fluide, de belles scènes représentant l’adolescence. J’ai un point faible pour le personnage principal du livre et son petit ami. Je souligne quelques vulgarités, excusables au regard du jeune âge des personnages. Une belle fin mais pas en accord avec mes convictions… Avis aux amateurs de drame : s’abstenir. Je conseille vivement ce livre aux lecteurs aimant lire pour se détendre.
6 notes · View notes
rainbowtheque · 3 years
Text
Lion en peau humaine
Tumblr media
Titre : Lion en peau humaine
Auteur : Verse Atoui
Roman
Genre : Fantasy Urbaine
Auto-édition
Disponible en version papier et numérique - 250 pages
Âge conseillé : adulte
Résumé :
"Beaucoup de gens m'ont parlé de leur vie étudiante. "Une toute nouvelle période de ta vie," qu'on m'a dit. "Tu vas apprendre à être un adulte. Tu vas apprendre à cuisiner toi-même, à faire tes courses, tu vas rencontrer des personnes totalement nouvelles." Mais personne ne m'a mis en garde contre les vieux dieux qui fouillent dans les poubelles. Mais bon, soyons juste, personne ne peut tenir Darius responsable de- enfin. Tout ça." L'histoire d'un homme qui rencontre un dieu, événement qui, en soit, n'est pas le plus étrange qui lui arrivera ce mois-ci.
Identités représentées : 
En personnages secondaires : Une homme trans, une personne non-binaire, une femme trans, une personne genderfluid, un homme neuroatypique, une personne amputée.
Thématiques présentes : 
Qu'est-ce qui fait un humain? Qu'est-ce qui fait un monstre ? Les thématiques lgbt+ ne sont pas vraiment misent en avant, c'est un univers où les identités queer sont considérées comme ordinaires
TW : cannibalisme et autocannibalisme offscreen, description graphique de blessures
Avis de Anon : 
Ça a pas été relu au niveau de la grammaire et ça se sent, sinon la thématique elle est comme ça 👌👌 les personnages sont super attachants, la thématique bien dosée, et l'univers très original
3 notes · View notes
rainbowtheque · 3 years
Text
Birthday
Tumblr media
Titre : Birthday
Autrice : Meredith Russo
Roman
Genre : Contemporain, jeunesse
Maison d’édition : PKJ
Disponible en version numérique - 324 pages
Âge conseillé : ado et YA
Résumé :
Eric et Morgan se connaissent depuis la naissance. Littéralement. Ils sont tous les deux nés le même jour, dans le même hôpital et leurs parents ont été bloqués ensemble plusieurs jours à cause d'une tempête de neige. Ils sont donc meilleurs amis depuis le premier jour. On les suit, de leur 13 ans à leur 18 ans, uniquement le jour de leur anniversaire. Morgan n'est pas dans le bon corps, au fond de lui il sait qu'il est une fille, mais comment l'annoncer à son père qui vient de perdre l'amour de sa vie à la suite d'un cancer ? Ou encore à son meilleur ami dont le père est un homophobe confirmé ?
Identités représentées :
Personnage principal trans. Pansexualité (non évoquée mais supposée).
Thématiques présentes :
Recherche d'identité, Pansexualité, homophobie
La transidentité est au cœur de ce roman et elle n'est pas sortie de nulle part car l'autrice elle-même est une femme trans. C'est donc un roman important à lire pour les adolescents ou même des parents pour comprendre ce que peuvent vivre les adolescent.e.s/enfants qui se questionnent sur leur identité.
TW : Viol, Violences physiques, Violences verbales, tentative de suicide
Avis de Marina :
J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant ! En ayant seulement l'histoire d'une année à l'autre il y a souvent un changement drastique chez les deux personnages mais surtout chez Morgan, ce qui rend Éric confut. Il retrace certainement le ressenti de beaucoup de personne trans pendant leur adolescence et je trouve ça important de s'en informer. Le seul soucis que j'ai rencontré c'est que le personnage principal ne se genre au féminin qu'à partir de la page 297 du livre (sur 324 ça fait pas bcp), mais je pense que c'est un problème de traduction, sachant que j'ai lu une épreuve non corrigé ça peut encore changer (sortie prévue 2 mois plus tard).
14 notes · View notes
rainbowtheque · 3 years
Text
Un long Voyage
Tumblr media
Titre : Un long Voyage
Autrice : Claire Duvivier
Roman
Genre : Fantasy
Maison d’édition : Aux forges de Vulcain
Disponible en version papier - Nombre de pages : 314 pages
Âge conseillé : Adulte
Résumé
Issu d'une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d'être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s'embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d'un Empire.
Identités représentées :
L’une des personnages principales est asexuelle. Un autre personnage secondaire est ace également
Personnages de divers peuples
Thématiques présentes :
Voyage, Histoire, tolérance, voyage dans le temps, politique, économie, xénophobie, racisme
Les thématiques LGBT+ ne sont pas du tout au cœur de l'histoire
TW : Viols, violence physique, morts, xénophobie
Avis de Honeyy-Dream
Voici un beau livre dont l’écriture sublime m’a rappelée celle de l’assassin royal, sous forme de récit à la première personne. On est très loin des clichés habituels de la fantasy avec des batailles grandioses ou la (re)naissance d’un puissant empire avec de valeureux guerriers : ici, l’empire est sur le déclin, et les personnages brandissent des outils de secrétaire pour gouverner les provinces. Quant au titre “Le long voyage”, contrairement à ce dont je m’attendais au départ, il ne fait pas référence uniquement à l’aspect “géographique”, mais on est également dans le cas d’un voyage historique, culturel, temporel, ... J’ai aimé me laisser aller au fil des pages de ce petit bouquin assez atypique =)
6 notes · View notes
rainbowtheque · 3 years
Text
Le Prince et le Chevalier
Tumblr media
Titre : Le Prince et le Chevalier
Auteur : Daniel Haack (auteur) et Stevie Lewis (illustrations)
Album jeunesse
Genre : Conte
Maison d’édition : Scholastic
Disponible en version papier - Nombre de pages : 40 pages
Âge conseillé : enfant
Résumé
Dans un royaume lointain, un prince s’apprête à monter sur le trône. Sachant qu’il vaut mieux régner à deux, ses parents sont déterminés à lui trouver une épouse aimable. Ils partent donc tous les trois afin de trouver une femme digne du futur souverain. Le prince fait la rencontre de plusieurs demoiselles, mais aucune d’entre elles ne lui plaît… Toutefois, en l’absence de la famille royale, le royaume fait face à une terrible menace : un immense dragon cracheur de feu s’en prend aux habitants et aux soldats, et ceux-ci prennent la fuite! Quand il apprend la nouvelle, le prince retourne aussitôt protéger son royaume… En chemin, il rencontre un courageux chevalier couvert d’une armure étincelante. Ensemble, ils combattent le dragon… et découvrent du même coup le vrai amour!
Identités représentées :
Gay
Personnages LGBT+ principaux
Thématiques présentes :
Fées, dragon, amour, quête, chevalier, royaume Les thématiques LGBT+ sont au cœur de l'histoire
Avis
Il n’y a pas d’avis sur ce livre, n’hésite pas à en laisser un si tu l’as lu ;)
10 notes · View notes
rainbowtheque · 3 years
Text
Le Marquis de Carabas et son Chat Botté
Tumblr media
Titre : Le Marquis de Carabas et son Chat Botté
Auteur/Autrice : Olin Torvingen
Roman
Genre : Conte
Maison d’édition : Homoromance Editions 
Disponible en version numérique - Nombre de pages : 116 pages
Âge conseillé : adolescents, adultes
Résumé :
À la mort de son père, le meunier, Érica reçoit le chat en héritage quand ses frères héritent du moulin et de l’��ne. Mais lorsque le chat, doté de la parole, lui annonce qu’elle sera mariée au fils du boucher, Érica décide de s’enfuir. Habillée comme un homme, elle rencontre successivement au hasard de la route, une sorcière, un roi, une princesse et devient, par l’entremise de son chat, le marquis de Carabas. Du moulin au château royal, à travers un royaume dévasté par la catanoir, mal invisible qui s’attaque à la nature et condamne les hommes à la famine, le marquis de Carabas cherche sa place. À moins que ce ne soit Érica, hantée par son passé, mal-à-l’aise dans son usurpation d’identité, manipulée par son astucieux félin et les charmes d’une princesse éblouissante, qui soit en quête de vérité. Érica parviendra-t-elle à vaincre l’ogre terrible de Mortefeuille et sa sorcière rouge pour gagner la princesse et l’accès au trône ? Mais les ennemis du royaume sont-ils vraiment tels qu’on les imagine ? Plongez dans l’univers des contes et suivez les pas des bottes du chat, pour trouver avec Érica, la lumière dans les croyances infondées et les mensonges déguisés !
Identités représentées : 
Lesbiennes
Thématiques présentes :
Ce conte aborde de nombreux sujets : le droit et l'émancipation des femmes, le droit à la différence, l'ouverture d'esprit, les croyances et idées reçues, l'écologie.
Avis de Mimi :
J'ai fini ce conte le sourire aux lèvres. Il est facile à lire et il ressemble à une version moderne et définitivement lesbienne du conte traditionnel du Chat Botté de Charles Perrault. En mieux. Car le chat est malicieux, drôle et manipulateur. Il entraîne Erica, l'héroïne, dans des joutes verbales et il l'oblige à le suivre dans ses mensonges, mais aussi à se dépasser et à accomplir des actions dont Erica ne se savait pas capable. Il y a beaucoup de personnages que j'ai aimés, comme la sorcière ou l'ogre.
Il y a beaucoup d'idées dans ce livre et l'acceptation de la tolérance et de la différence des autres est celle qui m'a le plus plue. J'ai également beaucoup aimé les retournements de situation. Et bien sûr, le voyage initiatique d'Erica; elle se découvre et comprend peu à peu ce qu'elle peut accomplir et ce qu'elle veut avoir et lorsqu'on s'identifie à elle, on se sent plus grande. C'est un conte plein d'enthousiasme et qui laisse le sourire aux lèvres.
10 notes · View notes