Tumgik
lesmadj · 1 year
Text
 « Samhain » de Kate Dolan - La chronique sabbat…ique !
Envoûtant et subtil, #Samhain vous prend aux tripes de sa langueur hypnotique qui ne manque pas de charmes et confère au film un parfum vénéneux de reviens-y.  On frissonne parfois, on s’inquiète beaucoup et surtout on tente de se rassurer comme on peut.
Tumblr media
View On WordPress
3 notes · View notes
lesmadj · 2 years
Text
"Wild Men" de Thomas Daneskov - La chronique sauvaaaaaaaaaaaaage !
Sortie ciné du jour ! P’tit délice venu du froid, "Wild Men" est comme un ballotin de chocolats Les Pyrénéens, fondant et chocolaté à l’extérieur et délicieusement glacial à l’intérieur. Un film rare donc forcément précieux !
Le Pitch : Un été, Martin, en route pour un séminaire, décide dans un moment de folie de tout quitter et d’aller vivre comme ses ancêtres il y a des milliers d’années, avant que les supermarchés et smartphones ne viennent tout gâcher. Sa route croisera celle de Musa, un fugitif blessé, recherché par les autorités mais aussi par ses anciens complices. Leur odyssée les mènera aux confins de la…
Tumblr media
View On WordPress
1 note · View note
lesmadj · 2 years
Text
"The Innocents" d'Eskil Vogt - La chronique qui plaide coupable ! Coup de Coeur 2022 !
"The Innocents" est une petite merveille ! Oscillant entre scènes solaires et tendres et scènes d’une noirceur absolue, le métrage contrôle habilement sa montée progressive jusqu’à en devenir suffocant. Du grand art ! Allez hop, je retourne le voir !
Le Pitch : Un été, quatre enfants se découvrent d’étonnants pouvoirs et jouent à tester leurs limites, loin du regard des adultes. Mais ce qui semblait être un jeu d’enfants, prend peu à peu une tournure inquiétante… Fraîchement primé du Prix de la Critique & du Prix du Public au Festival Gerardmer et auréolé du Grand Prix de l’Etrange Festival, « The Innocents » déboule sur les écrans avec une…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
lesmadj · 3 years
Text
 « La Troisième Guerre » de Giovanni Aloi - La chronique en bandoulière !
Pas de longueurs, un sujet original, un casting enthousiasmant, des plans qui tuent, "La Troisième Guerre" est une jolie réussite ! Giovanni Aloi y dissèque de l'intérieur l'Opération Sentinelle et le résultat est percutant #LaTroisiemeGuerre
Le Pitch : Léo Corvard vient juste de terminer ses classes à l’armée et pour sa première affectation, il écope d’une mission Sentinelle. Le voilà arpentant les rues de la capitale, sans rien à faire sinon rester à l’affût d’une éventuelle menace… Pas de longueurs, un sujet original, un casting enthousiasmant, des plans qui tuent, La Troisième Guerre est une jolie réussite que je vous conseille…
Tumblr media
View On WordPress
1 note · View note
lesmadj · 3 years
Text
« Teddy » de Ludovic et Zoran Boukherma - La chronique qui en croque !
#Teddy est un film de genre original, frais et attachant qui tranche avec la production française habituelle. Malgré des défauts dans sa seconde moitié, la proposition est généreuse, irrévérencieuse, enthousiasmante et Anthony Bajon y est phénoménal.
Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma Le Pitch : Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les…
Tumblr media
View On WordPress
1 note · View note
lesmadj · 3 years
Text
« Sound of Metal » de Darius Marder - La chronique assourdissante ! Coup2Foudre !
Woooow c’te claque ! #SoundOfMetal va mettre au diapason vos conduits auditifs et lacrymaux. Plus qu’un film, c’est une expérience sonore inouïe inédite que vous allez vivre au cinéma. Riz Ahmed délivre une performance hallucinante ! #Tandem #MenschAgency
Le Pitch : Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais. SUPER CONTAGIEUX ! Woooow c’te claque ! « Sound of Metal » va mettre au diapason vos…
Tumblr media
View On WordPress
1 note · View note
lesmadj · 3 years
Text
« Mission Paradis » de Richard Wong - La chronique qui est aux anges ! Coup2Coeur !
« Mission PARADIS » est une petite bulle de fraîcheur et de tendresse ! On ressort de la salle avec des paillettes dans le cœur et des perles de larmes nichées au coin des yeux. Que ça fait du bien en ce moment ! #missionparadis #coup2coeur
Le Pitch : Trois jeunes adultes, Scotty, Matt & Mo, décident de partir dans une aventure rocambolesque pour connaître leur première fois dans une maison close de Montréal. Rien ne pourra faire capoter la mission, pas même leur handicap…. SUPER CONTAGIEUX ! American Pie sur des roulettes ? Comédie Alien venue de contrées inexplorées, le film traite du handicap de la plus inattendue des manières…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
lesmadj · 3 years
Text
« Le gibier » de Nicolas Lebel - La chronique qui joue du cor !
Avec « Le gibier » Nicolas Lebel propose un thriller paranoïaque dont l’encre noire va imprimer vos doigts et vos esprits. Vous allez être la cible d’un auteur machiavélique qui va vous ferrer dès la première page. Attention, le gibier, c'est vous !
Le Gibier de Nicolas Lebel – Editions du Masque Avec « Le gibier » Nicolas Lebel se métamorphose. Il sort de sa chrysalide dorée pour rejoindre le panthéon des auteurs à surprises. Un auteur à surprises ? Vous vous souvenez de l’effet que vous provoquait l’achat par vos parents d’une pochette surprise – joie d’offrir, plaisir de recevoir – chez le boulanger ? Cela vous plongeait dans un inconnu…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
lesmadj · 3 years
Text
« Dehors les chiens » de Michael Mention - La chronique à 6 coups !
Avec "Dehors les chiens", Michael Mention crée le polar de l'Ouest, celui qui se lit plus vite que son ombre tellement il est prenant. Il y fait parler la poudre et révolutionne la façon de vivre un roman. Un univers frais, enthousiasmant et original.
Dehors les chiens – Michaël Mention 🎵I’m a poor Lonesome cowboy 🎶  S’il est un roman que vous devez absolument vous procurer c’est celui-ci. Dépaysement garanti ! À vous les chevauchées vers le Grand Ouest, les duels au pistolet et autres gunfights, les indiens furieux, les chariots dont les roues secouent poussières et cailloux arides, les shérifs pas nets, les chercheurs d’or, les blondes au…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
lesmadj · 3 years
Text
« Avant les diamants » de Dominique Maisons - La chronique plaquée or !
"Diamonds are a girls's best friends" susurrait sensuellement Marylin Monroe. Mais avant les diamants, il y a cette pépite noire de Dominique Maisons, un voyage fabuleux dans le Hollywood des années 50 le temps d’une sarabande endiablée et mortelle !
Tumblr media
Silence. Moteur. Ça tourne. Action !
Si Hollywood m’était conté, n’aurais-je comme images dans mes yeux émerveillés que les spots flashy des projecteurs, les décors clinquants, les costumes rutilants, les caméras qui subliment les corps et les visages, une vision plus grande et plus belle de l’humanité ?
Ou bien apercevrais-je par flashes fugaces les dommages collatéraux de cette…
View On WordPress
0 notes
lesmadj · 3 years
Text
« Et puis mourir » de Jean-Luc Bizien - La chronique qui prétend que c’est une belle journée !
« Et puis mourir » est un polar furieux, nerveux et resserré. Jean-Luc Bizien joue l’épure et l’efficacité, dégraissant son intrigue pour n’y laisser que les nervures et le goût métallique et âcre du sang dans votre bouche. Une vraie expérience !
Tumblr media
Et puis mourir de Jean-Luc Bizien
Fraîchement débarqué chez Fayard Noir, Jean-Luc Bizien fait son grand retour dans les contrées du Polar – Sortez champagne et petits fours, mesdames, messieurs ! – Et le moins que l’on puisse dire est que ce retour est furieux et tonitruant.
« Et puis mourir » aurait pu s’appeler « Rage » tellement la colère suinte dans toutes ses pages. Un Polar furieux,…
View On WordPress
0 notes
lesmadj · 4 years
Text
« Relic » de Natalie Erika James - La chronique magnétique !
« #Relic » est un vent d’air frais dans le paysage horrifique. Il renouvelle le mythe usité de la maison hantée - qu’il dépèce à coups de scalpel aiguisé - pour nous projeter sur d’autres territoires, sans autre envie que de nous consumer de l’intérieur.
Tumblr media
Le Pitch : Lorsqu’Edna, la matriarche et veuve de la famille, disparaît, sa fille Kay et sa petite-fille Sam se rendent dans leur maison familiale isolée pour la retrouver. Peu après le retour d’Edna, et alors que son comportement devient de plus en plus instable et troublant, les deux femmes commencent à sentir une présence insidieuse dans la maison. Edna refuse de dire où elle était, mais…
View On WordPress
0 notes
lesmadj · 4 years
Text
(Trailer) "Relic" le film d'horreur en mode panique ! Sortie le 7/10.
(Trailer) "Relic" le film d'horreur en mode panique ! Sortie le 7/10. #Relic
Tumblr media
Le Pitch : Lorsqu’Edna, la matriarche et veuve de la famille, disparaît, sa fille Kay et sa petite-fille Sam se rendent dans leur maison familiale isolée pour la retrouver. Peu après le retour d’Edna, et alors que son comportement devient de plus en plus instable et troublant, les deux femmes commencent à sentir une présence insidieuse dans la maison. Edna refuse de dire où elle était, mais…
View On WordPress
0 notes
lesmadj · 4 years
Text
« THE CLIMB » de Michael Angelo Covino - La chronique sur un vélo !
"The Climb" propose une chronique douce amère sur l'amitié toxique. A chaque fois que tu penses que ça ne peut pas aller plus loin, « The Climb » se jette de toutes ses forces dans la gadoue pour t’éclabousser de ses outrances tel un galopin infernal.
Tumblr media
The Climb – Sortie cinéma le 29/07/20
Le Pitch : «  Kyle et Mike sont deux meilleurs amis aux tempéraments très différents mais dont l’amitié a toujours résisté aux épreuves de la vie. Jusqu’au jour où Mike couche avec la fiancée de Kyle… Alors que l’amitié qui les lie aurait dû être irrémédiablement rompue, un événement dramatique va les réunir à nouveau. Sortie prévue le mercredi 29 juillet…
View On WordPress
0 notes
lesmadj · 4 years
Text
"De mort lente" de Michaël Mention - La chronique pressée de vivre ! Coup de coeur Post-COVID
Avec "De mort lente", Michaël Mention nous livre un Thriller sociétal haletant, son roman le plus personnel avec en prime sa fougue légendaire et son indéniable talent. Un roman vital : achetez-le et faites-le vous rembourser par la Sécu !
Cette chronique devait être publiée en mars au moment de la sortie officielle du roman. La COVID-19 est passée par là avec ses heurts et sa violence. Violence de la maladie, violence de l’enfermement, violence des annonces quotidiennes. Plus de librairies ouvertes donc report de la chronique. 2 mois plus tard, au moment de la publier, je me suis reposé dessus. Forcément, j’ai réécrit une partie,…
View On WordPress
0 notes
lesmadj · 4 years
Text
Radioactive de Lauren Redniss
Radioactive de Marjane Satrapi
PRÉAMBULE : C’est une chronique atypique que je vous propose aujourd’hui. Les sorties conjointes et complémentaires du livre et du film éponyme RADIOACTIVE méritaient d’être liées puisque Marjane Satrapi (Persepolis) s’est ouvertement inspirée – c’est une adaptation en fait – du roman graphique pour faire son film et on en ressent les vibrations et parti-pris artistiques tout le long du métrage.
Radioactive de Lauren Redniss
« RADIOACTIVE » de Lauren Redniss – Le roman graphique aux mille merveilles !
Sortie le 05 mars 2020 – 24,90€ TTC – Fleuve Editions
C’est un beau cadeau que nous fait Fleuve Editions en publiant en France ce roman graphique retraçant la vie de Marie Curie : le travail de Lauren Redniss est d’une beauté vénéneuse à couper le souffle, ambitieux et original.
Publier un roman graphique est une première pour l’éditeur qui, je le cite, a eu un coup de cœur en tombant dessus. Eh bien, le coup de cœur est contagieux il faut bien l’avouer. Dès que je l’ai eu en mains, j’en suis tombé instantanément amoureux – (heu… veux-tu bien poser le couteau chérie, s’il te plaît…) – tant la forme est sublime.
Tumblr media
Pages intérieures
Tout dans ce livre est une expérience sensorielle, une invitation à l’imaginaire et au voyage émotionnel. Une œuvre artistique aux multiples tentacules mêlant art, reportage et histoire culturelle. De la pédagogie artistique en somme.
C’est vraiment un objet atypique que l’on tient dans les mains. Même la couverture a bénéficié d’un soin particulier sur les matières, avec par endroits un vernis pelliculé granuleux qui invite à la caresse.
Page intérieure
Page intérieure
Et je vous laisse juge de l’intérieur, les illustrations magnifiques – entrecoupées parfois de photos d’époque – méritent qu’on s’attarde longuement sur chacune des pages à seule fin de se laisser imprégner de l’univers onirique de Lauren Redniss. Hypnotique et subjuguant.
Page intérieure
Page intérieure
Quant au contenu, le roman graphique est superbement documenté. C’est une mine d’informations sur les Curie et leur époque : de leur vie intime à leur vie professionnelle, de la difficulté de Marie à s’imposer dans un univers dominé par des mâles suffisants, de l’excellence de leurs recherches, des progrès qu’ils ont apportés à l’humanité mais aussi des applications pas toujours heureuses qui en ont été faites.
Féministe ? Forcément. Surtout si on se contextualise dans l’époque et sa défiance patriarcale vis-à-vis de la femme. On savoure le chemin parcouru même si la pente reste longue à gravir.
L’écriture oscille entre prose gracieuse au charme fou et poésie touchante conférant à cette biographie une saveur et une puissance particulière.
Vous l’avez compris, il est rare qu’une biographie soit aussi créative et visuelle dans son approche, Lauren Redniss utilise tous ses talents d’artiste pour immerger ses lecteurs dans un océan de délices.
FOCUS SUR LA CREATRICE : LAUREN REDNISS est l’auteure de trois romans graphiques de non-fiction. « Radioactive », finaliste du National Book Award en 2011, est le premier à être traduit en français. Également rédactrice pour le New York Times, elle a reçu une nomination pour le prix Pulitzer. Lauren Redniss s’est intéressée à Marie Curie et plus largement à l’histoire de l’atome pour livrer sa vision singulière d’une période-clé du XXe siècle. À la fois document et plongée onirique autour de cette femme qui aura marqué son époque et les suivantes, « Radioactive » a servi de base au scénario du film éponyme réalisé par Marjane Satrapi, l’auteure de “Persépolis”.
Radioactive de Marjane Satrapi
« RADIOACTIVE » de Marjane Satrapi – La chronique irradiée !
Sortie le 11 mars 2020
Le Pitch : Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…
youtube
Marjane Satrapi délivre une jolie leçon de cinéma avec « Radioactive ». Loin des contrées animées d’un « Persepolis », c’est dans le Paris physique du début du XXème siècle qu’elle plante sa caméra. 
En adaptant « Radioactive », le roman graphique de Karen Redniss, Satrapi laisse libre cours à une construction teintée de poésie et de lyrisme dans un film où la rudesse des hommes n’est jamais loin.
En effet, la réalisatrice a effectué un travail éblouissant et impressionnant sur la lumière, les couleurs et le son. Le tout insuffle une ambiance parfois surréaliste, aux limites du fantastique, à un univers assez austère (celui des sciences). Marjane exprime tout du long cette radioactivité en jouant l’omniprésence d’une lumière blanche qui irradie l’image et nos pupilles. Un petit régal d’inventivité.
« Radioactive » n’est pas qu’un biopic, c’est aussi le combat d’une femme dans un Paris universitaire et patriarcal corseté de ses certitudes. La grande force de l’histoire est qu’elle ne donne pas une vision manichéenne de Marie Curie, Satrapi n’épargnant pas son personnage principal montrée souvent arrogante et froide.
Tumblr media
Rosamund Pike – Sam Riley
Le choix d’une Rosamund Pike est payant puisque l’actrice y excelle et nous sert une performance fabuleuse en Marie Curie aussi glaciale que géniale. Une armure qu’elle revêt souvent pour se protéger des mâles rugissants, ses confrères, qui la voue aux gémonies et rejette systématiquement ses travaux uniquement parce qu’elle est femme. Une armure qui cache bien des fêlures.
A ses côtés, Sam Riley (« Control » le biopic du chanteur de Joy Division) joue un Pierre Curie doux et tempéré, le parfait contrepoint à l’ouragan Marie. L’eau et le feu. Les ingrédients parfaits pour une histoire d’amour absolu. Au-delà des prouesses scientifiques, « Radioactive » est une formidable histoire d’amour, de celles que l’on se plaît à fantasmer et à vivre sur grand écran.
Si « Radioactive » est une réussite plastique incontestable, on regrettera néanmoins le manque d’émotions et le peu d’envolées lyriques. Car malgré toutes ses qualités, l’objet filmique reste parfois désespérément froid et clinique. Un petit supplément d’âme y aurait été le bienvenu.
Merci à StudioCanal et à Fleuve Editions pour l’invitation à la projection privée. Photos : |Copyright StudioCanal
Et on ne peut évidemment pas conclure sans se mettre le morceau des Imagine Dragons, le bien-nommé “Radioactive” 😉
youtube
ou pour le clin d’oeil, le morceau cultissime de Kraftwerk : “Radioactivity.
youtube
C’est une chronique atypique que je vous propose aujourd’hui. Les sorties conjointes et complémentaires du livre et du film éponyme RADIOACTIVE méritaient d’être liées puisque Marjane Satrapi (Persepolis) s’est ouvertement inspirée du sublime roman graphique pour faire son film. On en ressent les vibrations et parti-pris artistiques tout le long du métrage. PRÉAMBULE : C’est une chronique atypique que je vous propose aujourd’hui. Les sorties conjointes et complémentaires du livre et du film éponyme RADIOACTIVE méritaient d’être liées puisque Marjane Satrapi (Persepolis) s’est ouvertement inspirée – c’est une adaptation en fait - du roman graphique pour faire son film et on en ressent les vibrations et parti-pris artistiques tout le long du métrage.
0 notes
lesmadj · 4 years
Text
Tumblr media
Viviarum de Lorcan Finnegan
Le Pitch : À la recherche de leur première maison, un jeune couple effectue une visite en compagnie d’un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement…
youtube
Une fois n’est pas coutume, avant de parler du film, attardons-nous sur son titre. La définition de Vivarium est : « Espace vitré aménagé pour conserver et montrer de petits animaux vivants (insectes, reptiles, etc.) en reconstituant leur milieu naturel. »
C’est exactement l’expérience proposée par le réalisateur Lorcan Finnegan qui s’est posé en observateur de l’espace vitré dans laquelle la société nous a enfermés. Il l’a digéré pour sculpter sa réflexion et délivrer un métrage intelligent et effrayant. Teinté de fantastique, ce qui lui confère une dimension surréaliste de conte moderne, le film pose une loupe grossissante sur nos contradictions. Comme tout conte évidemment, en sortira une morale à laquelle on n’est pas obligé d’adhérer mais qui pose des questions pertinentes.
Tumblr media
Imogen Poots et Jesse,Eisenberg
Car le film se pose en critique acerbe et nihiliste de notre société de consommation, de notre alimentation (sous plastique) et de notre obsession à vouloir devenir propriétaire, quitte à s’endetter voire s’aliéner pendant des décennies. En résumé, on naît, on consomme, on enfante et on meurt. Oui, nihiliste. Et finalement, peu de plages de respirations entre les étapes.
Cependant, « Vivarium » n’est pas simplement un pamphlet acide et vain – c’est beaucoup plus subtil que ça – il amène surtout à réfléchir à nos ambitions et à nos attentes de la vie, par quoi passe vraiment notre épanouissement. C’est ce qui lui confère cette puissance, cette rage, son charme.
« Vivarium » est typiquement un film clivant que vous trouverez, selon vos attentes de cinéphiles, génial ou à vouer aux gémonies.
L’idée originale est de proposer un huis-clos dans un univers infini. Oui c’est une contradiction mais tout le film est porté par un symbolisme foisonnant et flamboyant. Chaque scène, chaque événement est sujet à interprétation et agite vivement les neurones. D’ailleurs, la qualité première du film est de vous hanter longtemps après le visionnage. Par flashs quotidiens, certaines scènes vous reviennent jusqu’à l’obsession, à vous retourner le cerveau.
Tumblr media
Senan Jennings
La faute à une réalisation clinique, statique, géométrique qui sert le film à merveille créant un climat oppressant, appuyé par un rythme langoureux et par un jeu d’acteurs épuré et subtil. Jesse Eisenberg et Imogen Poots y sont fabuleux, avec une mention spéciale pour le jeune Senan Jennings qui complète le trio dans un des rôles les plus dérangeants jamais vus sur un écran. La situation est décalée, cynique, définitivement pessimiste.
Tumblr media
Imogen Poots
De plus, la mythologie est riche et surprenante. Elle est malheureusement distillée au compte-gouttes ce qui restera un regret car il y avait matière à en dévoiler un peu plus. Un goût de pas assez quand le film se clôture. Volonté de l’auteur ou restrictions budgétaires ?
Pour finir, le film est pétri d’influences et de références. Si on en reste simplement au plan cinématographique, on peut citer « Cube », « La Quatrième Dimension » voire « Un jour sans fin » mais vous en trouverez plein d’autres.
En résumé, « Vivarium » est une mise en abîmes, un survival métaphysique, une expérience dont on ne sort pas indemne, un cercle sans fin à l’image du cycle de La Vie.
« Vivarium » a obtenu le Grand Prix à l’Etrange Festival 2019.
Merci à The Jokers Films et à Mensch Agency pour l’invitation à la projection privée.
Photos : |Copyright The Jokers Films
« Vivarium » est une mise en abîmes, un survival métaphysique, une expérience dérangeante dont on ne sort pas indemne. Bref, un film comme vous n'en croiserez pas tous les jours. #Vivarium @MenschAgency @thejokersfilms Le Pitch : À la recherche de leur première maison, un jeune couple effectue une visite en compagnie d'un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement...
0 notes